six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 09:34    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Voici une synthèse des différents topics ouverts ayant pour sujet l'apprentissage du chant. N'hésitez pas à commenter, critiquer, vos suggestions sont les bienvenues. Et merci de poser toute question relative au chant dans ce sujet, afin de concentrer l'information (sinon je couic, plus d'excuse Mr. Green )

1. Apprendre à chanter :

Savoir évaluer ses capacités

Tout d’abord, savez-vous apprécier votre voix à sa juste valeur ? Tout le monde n’est pas objectif quant à sa propre voix et ne sait pas forcément évaluer ses capacités. Etes-vous capable d’identifier réellement ce qu’il vous faut travailler ?

Dans un premier temps, enregistrez-vous. Vous trouverez probablement votre voix très différente de ce que vous imaginiez, que ce soit en chantant ou en parlant. Lorsque vous entendrez votre voix sur un répondeur ou une simple vidéo, vous aurez l’impression d’entendre une voix étrangère, plus aigüe. Comme déformée. C’est tout à fait normal. Votre voix perçue par votre entourage n’a réellement pas le même son que celui que vous entendez lorsque vous parlez ou chantez. Car lorsque vous émettez un son, votre voix se propage dans l’air mais également par les « voies osseuses ». De fait une personne extérieure n’entendra que l’onde sonore propagée dans l’air, tandis que vous percevrez les deux. Votre perception de votre propre voix en est ainsi modifiée. Votre voix réelle n’est donc pas celle que vous croyez connaître, mais bien celle que vous entendez sur un enregistrement. (Pour plus d’explications à ce sujet, un petit tour ici et )

Au début, si vous n’avez pas vraiment confiance en vous, vous trouverez très certainement votre voix insupportable une fois enregistrée. Il vous faut apprendre à la reconnaître et à l’accepter pour ensuite pouvoir la juger objectivement. Enregistrez-vous, écoutez-vous, recommencez.
Si vous êtes un peu plus en confiance n’hésitez-pas à chanter devant d’autres, c’est encore le meilleur moyen de savoir quoi améliorer. Ou bien montrez votre vidéo sur internet, à des personnes qui sauront vous critiquer objectivement et constructivement.

Travailler le chant

Bien évidemment, prendre des cours de chant reste la solution idéale. N’oubliez jamais que la voix est un instrument comme un autre, ça demande du travail et de la patience. Ne vous découragez pas devant votre première performance, chanter ne peut en aucun cas être un don inné pour tout le monde, c’est comme la guitare. Il existe tout un tas d’aspects techniques à travailler : le souffle, la justesse, les aigus, les graves... Comme pour n’importe quel autre instrument de musique. De même, chaque chanson est à travailler, retravailler, encore et encore, tout comme lorsque vous apprenez un nouveau morceau à la guitare. Faites le test vous-même : consacrez une petite heure à travailler une seule et unique chanson, et enregistrez-vous à plusieurs reprises. Vous verrez déjà très probablement une nette évolution.

Pour ceux qui souhaitent apprendre en autodidacte, voici quelques pistes qui peuvent vous aider.
Quelques liens vers des méthodes et des livres:

Le chant sans professeur
Le chant pour les nuls
Nouvelle star, la méthode pour apprendre à chanter

30 vidéos "Voix et Chant"

Des cours en ligne :

123 Chantez
Apprendre le chant
Vidéos gratuites pour apprendre à chanter

N’oubliez-pas youtube où vous pouvez trouver nombres d’astuces et conseils techniques.

Par exemple, travailler la respiration est essentiel pour bien chanter. Le saviez-vous ?

2. Chanter en jouant de la guitare :

Il n'y a pas de méthode universelle pour apprendre à chanter tout en jouant de la guitare.. Les informations qui vont suivre sont le recueil des différents conseils diffusés ça et là dans le forum. A chacun de voir si cette méthode lui est adaptée ou non.

Pour pouvoir chanter une mélodie tout en s’accompagnant, vous pouvez dans un premier temps apprendre à maîtriser le rythme de base ET le chant séparément. Votre cerveau ne peut pas se concentrer sur beaucoup de choses à la fois. Il est donc évident que si vous avez besoin de réfléchir au rythme, aux accords, et aux paroles, tout en essayant de chanter juste, vous allez rencontrer quelques difficultés.

La guitare

Il faut tout d'abord s'approprier la partie instrumentale. Commencez par travailler une chanson simple (quelques idées ici), sur un rythme facile, lent, avec trois, quatre accords, pas plus. Chanter et jouer en même temps implique une bonne mécanisation du rythme de base. Une fois que vous jouerez le rythme naturellement il sera plus facile de poser votre voix dessus. Vous devez être capable d’enchaîner vos accords sans avoir à réfléchir. Pour cela il n’y a qu’un seul moyen : travaillez, jouez, rejouez, encore et encore. Il vous faut mémoriser les accords, répéter la rythmique en boucle jusqu’à connaître le morceau par cœur. Il faut que vous l’ayez tellement joué que vous puissiez faire autre chose en même temps. Essayez-donc de jouer devant la télé par exemple, ou tout en parlant à quelqu’un. L’objectif est d’ «oublier», en quelque sorte, la guitare. Ca doit devenir un automatisme, vous ne devez plus avoir à réfléchir à ce que vous jouez. Vous verrez, ça n’est pas évident du tout. Lorsque vous serez capables de vous concentrer sur autre chose tout en jouant, alors le chant viendra beaucoup plus facilement.

Le chant

En parallèle, travaillez la voix. Le chant nécessite de connaître la mélodie ET les paroles. Là aussi, pas de secret, chantez votre chanson, tout le temps, partout, écoutez-la en boucle afin d’avoir l’air dans la tête en permanence sans avoir à réfléchir. Une fois que la partie chant devient naturelle elle aussi, vous pouvez essayer d’associer guitare et chant.

Guitare et chant

N’hésitez pas à travailler le morceau lentement, pour bien décortiquer l’association guitare/chant et savoir quand placer les paroles, sur quel accord, à quel battement. Quand vous chantez, vous devez jouer de la même manière que sans le chant. Vous pouvez essayer dans un premier temps de simplement siffler la mélodie, ou la fredonner, sans chercher à vous rappeler les mots, de manière à bien placer votre voix sur la musique.
Au début vous aller très certainement hacher le morceau (souvent lors des changements d’accord), ou bien vous allez modifier involontairement votre rythme de guitare en fonction de la voix. C’est normal, c’est un problème récurrent, il faut s’habituer à faire les deux en même temps. Si vous avez bien travaillé les deux parties séparément ça devrait venir tout seul, avec un peu d’entraînement.

Encore une fois, patience et persévérance. Travaillez, recommencez, vous ne pourrez que progresser. Lorsque vous aurez un peu plus d’expérience, vous n’aurez plus besoin de passer par toutes ces étapes.

Un exemple : L'amour à la machine (Alain Souchon)

Pour illustrer tout ceci, voici un exercice proposé par six cordes, qui explique comment apprendre à chanter en jouant une chanson simple : l’amour à la machine d’Alain Souchon.

1ere étape : le rythme

Travailler le passage D - Em (ré - mi mineur) sur le rythme feu de camp. C'est le couplet de l'amour à la machine d'Alain Souchon. Jouer une fois le rythme par accord. Faites-le tourner en boucle.

2ème étape : chanter en s'accompagnant

Explications en détail sur le blog de six.cordes

A vos cordes, et n’oubliez pas de nous poster vos vidéos !
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 09:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 16:47    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Super initiative. Ton introduction à ce sujet est déjà magistrale. Pourras t'on poster des essaie de voie pour avoir des conseils?

Merci d'avoir créé ce topic
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 05:32    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Merci pour le retour tulgitam Smile Ca peut être une super idée de poster des essais ici, comme ça les autres membres voient des applications concrètes et puis ça illustrera la synthèse. Je suis pour, à voir comment ça évolue, s'il y a trop de monde qui poste ses essais il sera peut être bon de rediriger tout ça et/ou de poster dans la section progrès.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 11:04    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Je suis pour une démo également, histoire de voir comment travailler tout ça... Rajah ? siffle
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 12:24    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Le même post expliqué en vidéo, ça serait chouette pour ceux qui ont des problèmes de vue * auréole *

Vu que je me mets au chant aussi, ce post m'intéresse grandement et j'ai appris plein de trucs déjà. Par exemple, que chanter n'était pas (toujours) inné Mr. Green

Ouf, y a de l'espoir alors pour la justesse, et la bonne tonalité? (je sais pas comment expliquer autrement)

Par exemple, parfois je démarre une chanson, et arriver à un passage ou ça part à fond dans les aigus, et bien là "couic"; je suis bloquée! = Je recommence un ton plus bas, mais alors là c'est l'horreur, j'ai l'impression de chanter avec la voix Rocky....(le boxeur) (enfin la voix française de Stallone)

Est-ce que je dois pas plutôt travailler les aigus?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 14:29    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Merci pour ce résumé, ça m’évitera de fouiller partout quand je voudrai m'y mettre vraiment sérieusement  Mr. Green
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 17:11    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Excellent Rajah Shocked
Okay
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 18:45    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:
Par exemple, parfois je démarre une chanson, et arriver à un passage ou ça part à fond dans les aigus, et bien là "couic"; je suis bloquée! = Je recommence un ton plus bas, mais alors là c'est l'horreur, j'ai l'impression de chanter avec la voix Rocky....(le boxeur) (enfin la voix française de Stallone)

Est-ce que je dois pas plutôt travailler les aigus?

Cela dépend de l'intervalle des notes sur la chanson et de l'intervalle de notes que tu es capable de jouer.

Admettons que tu a une vois qui porte sur 1 octave du la au le suivant et que la chanson débute sur le do suivant. Les notes comprises entre do et la passerons sans problème. Mais, quand tu voudra chanter le la # suivant, ça coincera. La solution est simple : tu décale ta chanson de 3 tons vers le bas et ça passe. Tu la chante dès le début 3 tons plus bas. Point important : n'oublie pas de décaler la tabs de 3 tons vers le bas ...
karroum
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pratique depuis un a

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012 - 14:00    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Vous etes serieux en disant que la voix est pas inné ?

cela veut il dire que meme avec une voix de merde il suffit un bon entraînement pour chanter ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012 - 15:46    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Dans certaines limites toutefois.
Clément Vigier
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Avancé

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 17:38    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare Répondre en citant

Salut! 

Ce qui pose souvent problème c'est l'indépendance entre la main qui fait la rythmique et le chant ! 

C'est vrai que dans un premier temps il faut déjà être à l'aise avec ce qu'on veut jouer et chanter mais parfois ça suffit pas. 

J'ai mis au point quelques exercices pour s'entrainer (je mets un lien car je pense que ça peut vraiment vous aider) :

Chanter en jouant de la guitare : indépendance voix et rythmiques

Et surtout il faut aller lentement et être patient, c'est comme apprendre la guitare ... Wink

Cours de guitare via Skype :
http://www.clementvigier.com/cours-guitare-webcam-individuel
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Apprendre à chanter / chanter en jouant de la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation