six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les barrés...ca fait si mal ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cham
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 22:58    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Bonjour a tous !
J'arrive plus ou moins bien a jouer les accords barrés mais lorsque j'essaie de les enchainer même très lentement, j'ai très vite mal au poignet.
J'arrive en fait à jouer a peu près 2 minutes puis je dois arrêter à cause de la douleur, reposer le poignet avant de recommencer... et j'ai pas vraiment l'impression que j'arrive a jouer plus longtemps avec le temps !

Est-ce normal ? est-ce une question de position ? de muscles qui sont en train de se faire et ca ira mieux après ?
merci de vos conseils !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 09:59    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Le chemin qui mène à la guitare est semé de barrés  Mr. Green , sinon plus sérieusement moi j'ai jamais eu mal au poignet mais aux doigts. Comment positionnes tu ta main ? Tu dois bien placer ton pouce derrière le manche afin d'avoir assez de force pour appuyer avec ton index sur les cordes, c'est ton index qui doit faire l'effort pas le pouce ni le poignet. Mais sinon oui ca mal de toute façon au début  siffle
cham
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 19:10    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Merci kimpile de ta réponse.
Je place bien le pouce derriere l'index, j'essaie de garder mon index perpendiculaire au manche mais c'est le fait de casser le poignet qui est douloureux...
J'ai déjà plus mal aux doigts c'est toujours ca de gagné Smile
gégé
4 cordes
4 cordes

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 19:30    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

tu  es peut etre sensible aux tendinites..........
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 12:28    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Oui c'est normal, et progressivement tu arrivera à maintenir la position de plus en plus longtemps  Smile

Je dis ça, mais j'ai toujours du mal à la tenir plus de 10 seconde sur une folk... sur la classique par contre pas de soucis! (j'en suis à 9 mois de guitare régulièrement maintenant)

EDIT - A oui attention aux tendinites, faut pas forcer ^^ En plus si tu fais beaucoup de pc et que déjà t'as mal aux poignets, faut faire reposer tout ça avant d'endurer la douleur même un minimum.... c'est pas une question de jours, mais de semaines je pense, si ça fait très mal à chaque fois (petit à petit ça ira mieux, si y a pas de problèmes autres au poignet) (j'ai trop forcé une fois, j'ai été obligé de cliquer de l'autre main pendant trois jours, je sentais que ça allait péter sinon Mr. Green )
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 16:28    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Je ne me souviens pas d'avoir eu excessivement mal avec mes barrés quand j'ai débuté. Mais, c'est peut-être pour cela qu'ils sonnaient si mal ... Il faut résister à l'envie de trop forcer. Nos muscles, nos tendons doivent apprendre. Il faut du temps. Celui qui force dès le début risque surtout de se blesser et de devoir passer quelques mois sans jouer.
kris29
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 21:23    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

oui cest vrai je suis daccord avec narduccio , en voulant aller trop vite ca fait vraiment mal !

surtout il ne faut pas se décourager et varier différentes techniques a apprendre !

les barres vont se faire avec le temps pour atteindre la perfection , il faut pas s'enteter a les faire pendant je ne sais combien d'heure 

ca viendra avec le temps

Dernière édition par kris29 le Dim 5 Déc 2010 - 12:18; édité 1 fois
cham
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 11:53    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

merci a tous pour vos réponses et vos encouragements ! je vais continuer doucement mais surement !
je n'essaie pas en tout cas de tenir un barré longtemps, mais d'enchainer plusieurs accords  barrés, pour le moment doucement (60 à la noire), en changeant d'accord tous les 4 temps. J'accelererai progresssivement quand ils passeront bien.
c'est p'tet une question de tendon effectivement... d'ailleurs j'ai lu je ne sais plus ou qu'il était important de s'echauffer et de s'étirer le poignet avant de commencer un exercice sur les barrés...
Je vous tiendrai au courant, p'tet qu'un jour je posterai un morceau tout en barrés sur le forum Smile
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 13:37    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Je pense qu'il faut que tu t'échauffe et tu "étire" tes tendons(tu pose ta main droite sur le majeur, l'annulaire et l'auriculaire de ta main gauche et tu essaye de ramener ton index vers la pomme de la main, et tu fait ca pour tout les doigts, donc tu bloque ton index, annulaire et auriculaire et tu ramène ton majeur etc...) ==> si ça ne fait pas mal c'est que tu ne fait pas bien l'exercice ^^
Après t'être bien échauffer, ne cherche pas a faire pleins de barrés, choisis par exemple Do mineur : x35543 et un Sol# : 466544
Quand tu fait tes barrés, essaye de donner des "pressions", pour renforcer tes doigts !

-------3--X--X--3-------4---X---X----4---------3---X---X---3----
-------4--X--X--4-------4---X---X----4---------4---X---X---4-----        Les X sont les étouffés (pression relâchée )
-------5--X--X--5-------5---X---X----5---------5---X---X---5-----
-------5--X--X--5-------6---X---X----6---------5---X---X---5-----
-------3--X--X--3-------6---X---X---6----------3---X---X---3------
--X---X--X--X--X---4--4----X---X---4-----X---X---X---X---X-----
         B  B   H  B        B     B    H    B            B   B   H    B                    B : gratte vers le bas     H: gratte vers le haut
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 15:49    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

cham a écrit:
[...] Je place bien le pouce derriere l'index, [...]

Placer le pouce dernière le majeur serait à la fois plus académique et plus confortable Smile

cham a écrit:
[...] j'ai très vite mal au poignet. [...] Est-ce normal ? [...]

Oui

cham a écrit:
[...] est-ce une question de position ? [...]

Oui et non, c'est surtout lié à une fatigue musculaire

cham a écrit:
[...] ca ira mieux après ? [...]

Sans aucun doute ... 'fin j'espère Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:44    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

J'ai commencé à le voir un peu... Ça me décourage rien que de voir la vitesse à laquelle je prends pour positionner mes doigts alors que dans les musiques ils font ça en chantant, comme si de rien n'était... 
Mais tant pis, j'essai un peu, ça me fait toujours un peut de musculation des doigts (je fais ça sur l'intro de Where is my mind des pixies, juste l'intro (qui est en fait tout le temps pareil tout au long de la musique, je parle de la partie acoustique, pas celle à l’électrique)...

Au final ça fait un peu mal et je m'arrête... A force de faire des petits pas, je finirais bien par avancer ! 
*auto-motivation*
Beaufanamus
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Premier accord frisé

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 13:06    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Pour les barrés, ça me fait aussi un peu mal, en particulier au pouce (je ne parle même pas de l'index ...) qui est je pense trop crispé.

Le placement de mes doigts me prend tellement de temps aussi que pour l'instant, je suis déjà content quand ça sonne pas trop mal. Mes petits progrès se font depuis que j'ai essayé d'autres accord que le Fa. Barrer vers la 3ème case est quand même bien plus simple, enfin je trouve. Et bien plus haut sur le manche, il y a aussi l'accompagnement de "l'hymne de nos campagnes" de Tryo que est un enchainement de 3 barrée sur 2 cases. C'est avec ça que je m'entraine laborieusement.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 13:59    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

On est dans le même cas, on va se faire un groupe d'handicapé du pouce... 
Moi aussi à force de faire l'effet "pince" ça tire pas mal dessus, et à la fin mon pousse est en compote... Mon index lui, est étrangement plus chaud que les autres doigts...

Agréable le bruit de son index s'écrasant sur des cordes près d'une frette !  Mr. Green
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 14:45    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Je suis fâché depuis toujours avec les barrés, mon prof semble avoir trouvé une technique qui me convient et qui est progressive... J'attends d'avoir bouclé le tout pour juger du résultat final et partager avec vous la technique. Pour l'instant elle me réussit pas trop mal et sans douleur en prime ! Smile
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 15:02    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ? Répondre en citant

Pas facile, facile, de bouger le capodastre en rythme  Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: Les barrés...ca fait si mal ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation