six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Leçon 2 (site) - Corde Sol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Izzz
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 18:52    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol Répondre en citant

Voila j'essaye de faire la leçon 2 au mieux que je peut, et je voudrais réussir assez instinctivement sans trop de temps mort entre l'arpège Em, et l'accord A (La).

Seulement je dois mal m'y prendre au niveau de mes doigts (pourtant j'essaye de pincer en mettant ma phalange le plus perpendiculairement possible a la guitare) car j'ai des soucis avec ma corde sol que je dois mal pincer car elle fait souvent un bruit bizarre.(enfin pas ce que sa devrais donner)

Quel doigt mettez vous sur la corde sol ? le majeur ?
Quel doigt mettez vous sur la corde Si ? l'annulaire ?

A quel niveau les poser entre la frette 2 et la 3 ? bien au milieu ? sachant que je dois pincer sur la corde sol et si sur le 2.

Faut il que je reste à la leçon 2 tant que je n'y arrive pas instinctivement ?

N'hésitez pas a me corriger au niveau de mon vocabulaire, je suis débutant et je ne demande qu'a apprendre Wink

Ps: La guitare et la corde sol est bien accordée.

merci à tous 

guitariste
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 20:38    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol Répondre en citant

Déjà, entraîne toi a faire bien tes deux accords séparément ! fait un Em, enlève tes doigts, puis le replace tes doigts ! (au début regarde ce que tu fait puis essaye par la suite de plaquer ton accord sans regarder : tu feras cette exercice pour chaque accords que tu apprendras ! )
Pour le positionnement de doigts, c'est un peu comme tu veux mais le plus courant étant pour le :
Em : 022000  ==> index 2ème case corde de la, majeur 2ème case corde la ré
Am : x02210 ==>  majeur 2ème case corde de ré, annulaire 2ème case corde de sol, index 1ère case corde de si
Et pour le placement, tu dois mettre tes doigts le plus proche de la frette !
Mini muii
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 13:44    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol Répondre en citant

Salut ,

Des p'tits conseils pour apprendre plus vite :

- Si tu n'arrive pas à jouer à la vitesse normal  , apprendre le morceaux plus lentement ( ps : même moi je travail lentement au début pour vraiment me mettre dans le mouvement à faire et par la suite ,de commencé à aller de plus en plus vite jusqu'au Tempo normal )

- Sinon pour les placements de doigts , je conseille pour l'accord de Em (Mi mineur) de mettre ton majeur sur la 2ème frette de la cordes " La " , ensuite ton annulaire sur la 2ème frette de la corde " Ré ".

Et pour L'accord Am (La mineur ) de mettre ton index sur la 1ère frette de la corde " Si " , ensuite ton majeur sur la 2ème frette de la corde " Sol " , et pour finir ton annulaire 2ème frette de la corde " Ré " . 

-Ensuite si ta corde fait un bruit bizarre c'est que tu doit surement pas appuyer asser fort sur ta codes au niveau de la main gauche. (c'est pas une question de positionnement des doigts sur le manche )
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 14:04    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol Répondre en citant

La réponse a déjà été donnée la : Groupes de doigts et doigts pivots

Citation:
Si tu a vu les vidéos de 6 cordes, il évoque le problème des passages d'accords. En fait, il faut maitriser 2 techniques différentes à utiliser séparément ou ensemble.

Les doigts pivots : entre certains accords, il y a des doigts qui ne bougent pas. Par exemple : Lam : X 0 3 3 1 0 et Do : X 3 2 0 1 0. L'index reste ancré sur la première case de la seconde corde. Et bien, il faut que tu t'entraine à passer de l'un à l'autre de ces 2 accords en t'appuyant sur ton index qui sert de pivot parce qu'il ne bouge pas.

Les groupes de doigts : pour d'autres accords, il y a des doigts qui restent groupés. Par exemple : Lam : X 0 3 3 1 0 et Mi : 0 3 3 1 0 0. En t'appuyant sur ton pouce à l'arrière, il faut que tu rippe l'ensemble de tes 3 doigts vers le haut en les laissant groupés.

Donc, quand tu joue une partition, au début, il va falloir que tu repère ces passages et que tu les travaille. Tu va faire toujours la même rythmique avec ta main gauche et tu passe d'un accord à l'autre en changeant d'abord toutes les 2 mesures, puis toutes les mesures et de plus en plus vite. Tu fais cela avec la plupart des accords que tu a l'habitude de jouer. De temps en temps, tu change de rythmique. Et tu fais cela pendant quelques minutes. Ne fais pas attention aux ratages, le but et de te rentrer dans la tête la mécanique du mouvement. Au besoin, répète à haute voix une phrase dans laquelle tu détaille ce que tu fais. Par exemple : "Pour passer de Do en Lamineur, lever le majeur et l'annulaire en appuyant sur l'index, puis reposer le majeur sur la 3ème case de la 3ème corde et l'annulaire sur la 3ème case de la 4ème corde." "Pour passer de Lamineur en do ...."

Quand tu maitrise bien le passage d'un accord à l'autre, tu introduit un troisième accord. Tu peux utiliser des suites d'accords par exemple :
Do - lam - mi.

Mais aussi là : http://cours-de-guitare.cforum.info/p74294.htm

Citation:
Il y a un cours qui traite exactement ce problème.

En fait, il faut que tu travaille le changement d'accords et il y a 2 méthodes que tu peux utiliser. Tu peux utiliser, l'une ou l'autre ou les deux, cela dépend des accords de ta série d'accord.

La première méthode est "les groupes de doigts". Certains accords possèdent des positions de doigts très proches. Par exemple : Mi et Lam. Le Mi 022100, tandis que le Lam X02210. Bien, tu garde tes doigts groupés et tu les monte ou tu les descends d'une corde.

Seconde méthode : le ou les doigt(s) pivots. Parfois, d'un accord à l'autre, il y a 1 ou 2 doigts qui ne bougent pas. Par exemple Lam et Do. Le La mineur, comme spécifié plus haut : X02210. Tandis que le Do (enfin, un des Do courants) : X32010. Donc, tu a noté que les doigts qui appuient sur la 2ème et 4ème corde n'ont pas besoin de bouger ? Pour enchainer un Do avec un Lam, il suffit donc de déplacer un doigt en s'appuyant sur les 2 doigts pivots qui ne bougent pas.

En fait, pour commencer et pendant un certain temps, il faut que tu repère entre l'accord amont et l'accord aval les doigts groupés ou les doigts pivots. Si cela t'aide, tu peux le dire à haute voix comme une litanie : pour passer de Lam en Do, il faut lever l'annulaire de la seconde frette de la troisième corde et le poser avant la troisième frette de la cinquième corde.

Et tu fais cela de plus en plus vite, jusqu'à quand ça passe assez bien (petit conseil, essaye de ne pas regardez tes doigts, mais la tabs). Quand un passage d'accord passe assez bien, tu en travaille un autre et ainsi de suite. EN fait, tu verra assez vite qu'il n'y a souvent qu'un nombre réduits de mouvements à faire.

Puis là aussi : http://cours-de-guitare.cforum.info/p62126.htm

Citation:
Quand tu a maîtrisé le battement, tu peux passer au niveau au dessus : passer d'un accord à l'autre. Au début, on a tendance a retirer tous les doigts pour refaire le nouvel accord, et çà c'est pas bien. C'est une perte de temps. Pour bien faire, il y a 2 méthodes qu'on va utiliser en même temps.
La première, c'est le "doigt (ou les doigts) pivots". Entre certains accords, il y a 1 ou 2 doigts qui ne changent pas de place, tu va donc te servir de ce doigt pour faire pivoter ta main d'un accord à l'autre.
La seconde méthode, c'est les "groupes de doigts", il y a entre certains accords des groupes de doigts qui vont rester dans des positions similaires, c'est flagrant entre le Lam et le Mi ou les doigts se contentent de monter d'une corde vers le haut.
Il va donc falloir que tu travaille accord par accord en allant d'une position à l'autre en optimisant le passage. Tu va travailler passage d'accord par passage d'accord. Pour l'instant, pas la peine de battre en même temps, à chaque changement, tu joue juste une seule fois note par note, pour travailler le bon positionnement de tes doigts. Au fait, il y a un cours sur le blog qui explique ces 2 méthodes.

On doit en trouver d'autres deci-delà. Wink
Izzz
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 09:50    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils, comme quoi j'avais mal compris car je pensai que Em correspondait a l'arpège de la lecon 1 >_<

Au passage je pense qu'il y'as un petit souci au niveau de la page de la lecon 2 qui est un lien mort (enfin je pense pas que sa viennes de mois car toutes les autres marche correctement).

Izzz

Ps: autant pour moi sa remarche correctement!
Izzz
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 11:49    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol Répondre en citant

Petite question (jpréfère être sur)

Quand tu marques : 

02200

Les cordes sa corresponds a cette ordre la : mi - si - sol - ré - la - Mi  ou l'inverse ? (de mon point de vue j'aurais dit l'inverse mais j'ai un doute du coup)

Ce que je ne comprends pas dans la lecon 2 c'est que dans la vidéo j'ai l'impression qu'il fait uniquement la tablature en photo.

Em = A = La ? (sauf qu'a gauche c'est "a vide" et a droite c'est pareil mais avec les doigts de la main gauche ?)
Pourtant il me semblai que sur l'accord LA il y'avais 3 cordes sur la frette 2 à pincer et apparement ici je doit en pincer que 2 ?

Qqn peut il m'expliquer exactelement comment se passe les 2 accords et a quel moment on doit switcher entre chaque. (genre 2 fois le premier accord, puis 2 fois le deuxieme, etc), que je puisses m'entrainer correctement, car j'avoue que la j'ai l'impression d'être completement perdu et de tout mélanger.

Merci à tous pour votre aide.

Izzz
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 12:00    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol Répondre en citant

Quand on dit : 022000, le chiffre de gauche se refère à la plus grosse des cordes et le chiffre de droite à la plus fine.

Le La, c'est X02220. Em, c'est 022000.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Leçon 2 (site) - Corde Sol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation