six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Problème d'accordage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brian
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 01:18    Sujet du message: Problème d'accordage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Débutant, j'ai depuis quelques mois une guitare électrique Cort. Je n'avais jamais changé les cordes d'origine, même si celle de la me semblait très grave.
 Donc récemment je me décide d'essayer de les changer, n'y connaissant pas grand chose j'ai pris des Ernie ball regular 10-46.
 Pas de problème pour les mettre, par contre au moment de l'accordage j'ai eu quelques soucis. Le chevalet remontait de façon importante quand je serrais les cordes (et du coup j'avais du mal à faire changer la note jouée en serrant la corde), j'ai resserré les vis qui le maintiennent pour qu'il reste plus proche du corps. En accordant la corde de mi grave celle-ci a claqué, d'après mon accordeur électronique elle n'était encore qu'au ré. Puis toujours d'après l'accordeur la corde de la me donnait un la mais la corde était peu tendue et la note me semblait beaucoup trop grave (plus grave que la mi), j'ai essayé de la tendre jusqu'à un la plus aigu mais elle a claqué.
 Maintenant j'ai peur de remettre d'autres cordes, et quand j'arrive à en accorder une dès que j'accorde la suivante la première n'est plus bonne.
 Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider, comment ça se fait que je n'arrive pas à atteindre la bonne note avec les cordes et pourquoi celles-ci ne sont pas stables? Ai-je pris des cordes trop fines? Est-ce que je dois laisser le chevalet remonter?
Merci de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 01:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 18:46    Sujet du message: Problème d'accordage Répondre en citant

Rhâ là là... les cordes qui cassent quand on les accorde.... que de souvenirs....

Choix de corde : 10-46 c'est correct, quoique je dirais que celles d'origine étaient probablement des 9-42, plus fines, plus faciles pour les bend... Bon, il faut que ce soit des cordes pour électrique, hein...

Je ne sais pas quel est le modèle de ton vibrato : vu d'ici je suppose que c'est le genre strat, tiré en arrière par des ressorts que tu peux voir en retirant une plaque de l'autre côté de la guitare. Si tu as mis un tirant plus fort, il se peut que les ressorts ne soient plus assez forts donc il faudrait en mettre un de plus, ou coincer le vibrato avec un petit bloc de bois ("façon Clapton"). Mais bon, l'idée c'est qu'il ne bouge pas...

Si tu as un vibrato genre "floyd rose"... prend les cordes qu'il te reste et va te pendre avec.... non je rigole, mais il paraît que c'est un véritable calvaire à régler ce truc là.

Pour ce qui est des cordes qui claquent, ce qui m'est arrivé assez connement c'est d'aller au-delà de la note accordée pour finalement l'accorder à l'octave... ce qui explique que la corde de mi claque au ré (...d'après !). Peut-être que la note te semble trop grave mais qu'en réalité elle est correcte. Le top serait d'avoir un accordeur qui te donne la fréquence et non la note (il en existe en freeware)

C'est normal qu'une corde bien accordée se désaccorde quand tu accordes la suivante. En fait, le manche fléchit légèrement avec la traction donc il faut accorder les notes "en gros" puis recommencer. Certains recommandent de changer les cordes une par une, plutôt que toutes en même temps.

D'ailleurs, mettre un tirant plus fort que celui d'origine augmente la flexion générale du manche et tu risques de trouver que la guitare est plus difficile à jouer (mais il y a un réglage pour ça)

Voilà... faut pas désespérer !
Mini muii
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 19:01    Sujet du message: Problème d'accordage Répondre en citant

Salut ,

P'tits conseils :

-Va dans un magasin de musique

Tu demande à un vendeur de refaire ton réglage de chevalet (et de manche je pense si nécessaire )
Ensuite tu lui explique ton problème par rapports au cordes.
Pour la fin tu lui demande de te remettre les cordes (et regarde bien comment il fait ,car au début c'est vraiment pas évidant à faire soit même).

Voilà voilà.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: Problème d'accordage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation