six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comment jouer un "x" sur une tab ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ouampasse
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 20:18    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

Aussi je profite de l'occaze puisque visiblement tu as GP; lorsque dans une Tab tu as par exemple :

Code:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8---8---8---8---8---8---8---9------4---4---4---4---4---4------------------------------------------------------------------------
x----x---x----x---x----x---x----x------x----x---x----x---x----x------------------------------------------------------------------------
6---6---6---6---6---6---6---7------2---2---2---2---2---2------------------------------------------------------------------------
0---0---0---0---0---0---0---0------0---0---0---0---0---0------------------------------------------------------------------------

Peux-tu m'expliquer comment jouer le "x" ?
Jusque là je pensai qu'il ne fallait pas le jouer sur les tabs, ce qui me parrait ici impossible (surtout qu'il s'agit d'un jeu au médiator)
Et le jouer à vide ne serait pas super logique non plus (même si ca sonne pas trop mal) car on aurait, je pense employé le "0" comme pour le Mi grave.
Merci de m'éclairer sur ce point.
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 20:23    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

PS je viens de m'apercevoir ds le post précédent, du décalage du "x" qui n'a pas lieu d' être, je me suis un peu gourré pour la frappe donc tout est bien aligné (mais tu avais corrigé j'imagine)
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 21:20    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

C'était effectivement sur "Je suis fier"... il fait parti de ma loooooooooooooongue liste des morceaux "à bosser". Wink

Pour la Cigale j'hésite encore... mais je suis plus que tenté. Rolling Eyes

Pour la première partie, Euroshima je connais forcément, autant que Vérole. A noter également que Yann n'est pas un guitariste inconnu des addict LSM. Wink

Concernant ta tablature, tu as pensé à faire une recherche forum ? Par exemple sur le topic "sommaire des cours du forum"... Aller, je t'aide : le sommaire en question et le topic qui répond à ta question.
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 11:29    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

Mazh,
Tu me dis :
"Concernant ta tablature, tu as pensé à faire une recherche forum ? Par exemple sur le topic "sommaire des cours du forum"... Aller, je t'aide : le sommaire en question et le topic qui répond à ta question."

Ou ils expliquent donc que le "X" est une note étouffée, je veux bien, mais comment étouffer une corde et une seule, située au milieu d'autres à jouer normalement ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 18:52    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

Je ne vais pas te mâcher tout le travail non plus... Tu as lu le topic, c'est bien mais tu as vu qu'il y avait aussi un lien à la suite de la description, vers un autre sujet ? Rolling Eyes
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 10:58    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

Arf, j'ai été trop vite alors, persuadé de ne pas y trouver la réponse à ma question je n'ai pas pris le temps de suivre ces liens.
Sorry, je vois ca trés vite, là j'ai des obligations (C'est le Tiercé) j'y connai queue d'ale aux bidets, mais c'est la bonne excuse pour retrouver mon pote grateux autour d'une bonne binouze !
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 11:37    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

La règle d'or sur un forum : toujours faire une recherche sérieuse avant de créer un nouveau topic et/ou poser une question. Ca évite les répétions pour les uns et l'attente parfois longue (car nous ne sommes pas sur un tchat) pour les autres. D'où aussi, en l'absence de recherche du demandeur, je ne réponds jamais ou au mieux, avec un lien pour orienter la dite recherche. Je ne suis pas fan de l'assistanat et plus encore quand on fait le choix d'être autodidacte... Smile

(Rien de perso ouampasse, c'est plus une information avec piqure de rappel puisque l'occasion se présente. Wink )
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 17:04    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

Tout ceci est trés clair
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 17:38    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

Et pourtant, de 2 choses l'une; soit je suis un idiot fini (ce qui est fort possible) soit il n'y a pas la réponse à ma question (la seule chose que j'aurai pu trouver étant d'étouffer la note avec la main gauche, ce qui ne me renseigne en rien sur la façon de procéder).
Et ce n'est pas faute d'avoir exploité toutes les pages ainsi que leurs liens
Peut-être me suis-je mal exprimé dans ma question...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 17:50    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

ouampasse a écrit:
Ou ils expliquent donc que le "X" est une note étouffée, je veux bien, mais comment étouffer une corde et une seule, située au milieu d'autres à jouer normalement ?

Pour étouffer 1 note et 1 seule, il y a plusieurs méthodes.

Narduccio a écrit:
Très souvent le point au dessus indique un staccato. L'une des manières de l'obtenir est la palm mute indiqué par Eiffel, mais ce n'est pas la seule. On peut aussi lever légèrement les doigts de la main gauche ou venir buter sur la corde qui vibre avec un autre doigt de la main droite.

Eiffel a écrit:
Narduccio : Je ne disais pas de faire le staccato avec le palm mute, mais bien que les points defois indique un palm mute Wink Mais effectivement, pour faire un staccato rapide c'est toujours mieux de muter les cordes avec la main droite en plus de lever la main gauche légèrment comme tu l'as dit Mr. Green

Il y a les méthodes "main gauche" :
- soit tu utilise un doigt pour bloquer la corde. Ça veut dire que tu pose le doigts sur la corde, mais que tu ne frette pas.
- soit tu t'arrange pour que le doigt qui frette une corde à coté touche la corde que tu veux muter.
Si tu joue avec une guitare électrique et un très gros sustain ou une distorsion "à donf", il faut faire l'inverse : muter toute les cordes parce qu'autrement, tu à un très fort brouhaha qui sort de l'ampli et qui s'amplifie tout seul jusqu'au larsen ... Mr. Green

Il y a les méthodes "main droite" :
- quand on joue avec un médiator ou au doigt, il suffit d'appuyer sur la corde à muter avec un des doigts libres de la main droite.
- on peut aussi venir faire buter le doigts qui joue sur la corde.
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 19:45    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

- soit tu utilise un doigt pour bloquer la corde. Ça veut dire que tu pose le doigts sur la corde, mais que tu ne frette pas.

Je pense que c'est la réponse, et en effet je comprend mieux "comment c'est possible", parcequ'avec la méthode "main droite" je ne m'imagine pas "muter avec un des doigts libres de la main droite tout en jouant au médiator.

Merci beaucoup Narduccio et merci aussi à Mazh
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 20:09    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

J'ai oublié, avec la main droite, on peut muter avec la paume de la main et ça s'appelle un palm mute.

En fait, tout dépend de la position de ta main quand tu joue. Si tu joue en flat-picking, tu peux te servir des doigts libres (ceux qui ne tiennent pas le médiator, pour étouffer discrètement les cordes aiguës dont la note durerait trop longtemps, puisque tu tiens le médiator entre le pouce et l'index. Mais, si tu te loupe, on entendra un gros BOÏNNNZZZ. Mr. Green
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 21:55    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

ET là c'est fun justement ! Mr. Green
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 11:40    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

sujet dédié.
pour le bien de la modération, essayez de ne pas mélanger tous les sujets. marci bicoup Smile  
Visiter le site web du posteur
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 16:48    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ? Répondre en citant

Pour répondre directement à ta question, pour ton exemple, c'est mieux d'utilisé ton doigt qui joue la case 8 et de frôler la corde juste au dessus pour l'étouffer (ou faire le contraire, utilisé le doigt qui est à la case 6 et étouffée la corde en-dessous ! )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11    Sujet du message: Comment jouer un "x" sur une tab ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation