six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

tempo
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 14:52    Sujet du message: tempo Répondre en citant

fou  Je crois que la fin de session se fait sentir
En plus, je venais tout juste d'avoir une discussion sur les différentes appogiatures ... on dirait que ça ma mêlé plus qu'autre chose !
Il est temps que l'école finisse, sinon j'ai pas fini de dire des bêtises hein Mr. Green

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 14:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 10:35    Sujet du message: tempo Répondre en citant

Je pensais me rappeler qu'il y avait un article sur les signatures rythmiques 12/8, 4/4 etc. mais je ne le retrouve pas; même si j'ai retrouvé un article sur "les chiffres indicateurs de mesures". C'est un peu court et contient avec quelques sous-entendu et je n'arrive pas à l'appliquer Sad

Avez-vous une ressource de qualité sur ce thème pour à aborder ce domaine?

Merci
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 11:52    Sujet du message: tempo Répondre en citant

Qu'est-ce qui te pose problème ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 13:58    Sujet du message: tempo Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Qu'est-ce qui te pose problème ?
Le problème est pas clair :-( en effet un problème bien énoncé…

Par exemple j'ai commencé un blues en 12/8 que je joue en m'inspirant de ce GuitarPro "synthétise". Si jusqu'à aujourd'hui cela ne me gênait pas, j'aimerai gagner en "autonomie". Dans la partition ci-jointe je compte devine 4 temps par mesure (4 unités de noir pointée par mesure plutôt je pense) mais il est écrit 12/8 et je n'arrive pas à faire le lien. De plus je me demande si j'emploie les termes "temps" ou "mesure" de manière appropriée.

rem: oui j'ai supprimé la 5e mesure
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 17:11    Sujet du message: tempo Répondre en citant

12/8 veut dire 12 croches par mesures, ce qui correspond aussi à 4 fois une noire pointée.

Mais, c'est au niveau de l'accompagnement que ce situe la vraie différence. L'instrument de percussion qui est frappé à chaque temps, le charley par exemple, sera frappé 12 fois par mesures et entre chaque coup, il s'écoulera le temps d'une croche.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 16:54    Sujet du message: tempo Répondre en citant

Narduccio a écrit:
12/8 veut dire 12 croches par mesures, ce qui correspond aussi à 4 fois une noire pointée.
J'ai compté toutes mes mesures et j'ai bien mes 12 croches Yeah! Mais pourquoi "/8" Embarassed ?

Narduccio a écrit:
Mais, c'est au niveau de l'accompagnement que ce situe la vraie différence. L'instrument de percussion qui est frappé à chaque temps, le charley par exemple, sera frappé 12 fois par mesures et entre chaque coup, il s'écoulera le temps d'une croche.
Hum ça c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais c'est un poil trop tôt; je saurais vers qui me tourner pour en savoir plus le moment venu Maitre
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 17:48    Sujet du message: tempo Répondre en citant

quelconque a écrit:
Narduccio a écrit:
J'ai compté toutes mes mesures et j'ai bien mes 12 croches Yeah! Mais pourquoi "/8" Embarassed ?

C'est là que je hais la dispersion sur X topics qui parlent de sujets très proches ....

Comme je l'ai écrit il y a quelques jours sur un autre fil, le dénominateur de la fraction représente la durée de la note de référence. Donc, 1 pour une ronde, 2 pour une blanche, 4 pour des noires, 8 pour des croches, 16 pour des doubles croches. J'ai jamais vu des partitions avec du 32 ...
Le numérateur de la fraction indique le nombre de fois que la note de référence est jouée dans la mesure. 4/4 veut donc dire mesure à 4 battements et chaque battements dure 1 noire, donc 4 temps. 12/8 veut dire mesure à 12 battements et chaque battements dure 1 croche, donc 6 temps.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 18:00    Sujet du message: tempo Répondre en citant

J'allais écrire magique Okay Mais quand je joue (ou crois jouer ce morceau) je frappe 4 fois du pied par mesure donc 4 temps, Embarassed mais tu me dis 6 temps Crying or Very sad
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 18:17    Sujet du message: tempo Répondre en citant

12X0,5=....6
Une croche, c'est une demi-noire. Une noire fait 1 temps. Donc 12 fois un demi temps, ça fait 6 temps. Mais en même temps, 4 fois une noire pointée, ça fait aussi 6 temps. L'essentiel, quand on bat le rythme, c'est qu'on s'y retrouve. Tant que tu bats pour toi-même : 4 ou 6 battements de pieds, c'est toi qui voit. Le jour où tu jouera avec quelqu'un d'autre, il faudra que vous soyez d'accord... Autrement, bonjour la cacophonie.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 21:22    Sujet du message: tempo Répondre en citant

J'ai repris la partition et un stylo (numérique) et j'ai découpé les mesures et j'ai bien retrouvé les six temps. Va s'en dire que j'en sais maintenant un peu plus sur ces satanées gribouillis en dessus des chiffes ou notes des partitions. Je la jouerai dans cette esprit les prochains jours:

Narduccio a écrit:
Mais, c'est au niveau de l'accompagnement que ce situe la vraie différence.

J'ai regardé la piste "percussion" et elle elle me semble plus inspirée du 4/4 que du 12/8. "Peut-on" dire cela et si oui Rolling Eyes est-ce vrai ?

Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 23:39    Sujet du message: tempo Répondre en citant

Pour la percussion, non ce n'est pas du 4/4 parce que si tu regardes bien, tous les noires sont pointées ! Donc, si tu décomposes la mesure, dans une noire pointée, tu as 3 croches. Si tu as 4x 3 croches, alors sa donne 12 (le chiffre du haut) et le 8 (chiffre du bas)  veut dire croche, parce que c'est deux fois plus gros que 4, et 4 c'est le chiffre de base pour dire une noire ! Donc, tu peux rentrer 2 croches dans une noire, alors c'est pour sa que c'est deux fois plus gros Mr. Green

Si tu as d'autres questions, hésite pas !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:38    Sujet du message: tempo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation