six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Simulations logicielles d'ampli et d'effets
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 13:28    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Avec un Line 6 UX1 j'ai donc récupéré GearBox et Podfarm en version I (donc en version quelque peu limité).

Cette semaine, j'ai joué avec la simultation Ik Multimedia Amplitude Fender. Et cela a été un choc bien agréable.

Bien sûr cela doit être une question de goût mais j'ai trouvé les simulations "plus réalistes" avec plus de richesses de subtilités et d'envergure 8-D — enfin bref des choses vraiment sympa à mes oreilles.

Etant peu satisfait de GearBox et PodFarm, j'aimerai essayer d'autres solutions logicielles pour faire un premier choix. Avez-vous donc des produits à suggérer d'installer sur mon petit Mac (et pour les autres OS bien sûr)?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yagamimeister
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Niveau de guitare: 2 ans d'électrique

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 13:54    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Ce genre de logiciel je connais bien sûr Amplitube, il y a aussi Guitar Rig et Cubase , mais je ne les ai pas tester vu que je n'ai pas de carte son ou interface audio  Sad

Epiphone Les Paul Custom Alpin White ♥
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 15:55    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

amplitube fais du très bon boulot, j'ai deja eu l'occasion de comparé podfarm et amplitube, je trouve moi aussi plus realiste l'amplitube.

Sinon je peux te conseiller Les simu LEPOU qui sont gratuite et de très bonne qualités Smile
http://lepouplugins.blogspot.com/
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 14:20    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Merci de vos commentaires

Siriusfly a écrit:
Sinon je peux te conseiller Les simu LEPOU qui sont gratuite et de très bonne qualités Smile
http://lepouplugins.blogspot.com/
Lepou c'est pour Windows (essentiellement).

Une petit point pour les curieux; les 4 sociétés proposent des logiciels pour Windows et MacOSX.

IK Multimedia

Native Instruments
  • Site officiel: http://www.native-instruments.com/
  • Présentation: http://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/native-instruments/Guita…
  • Rem: pour le logiciel "Guitar Rig 4 Pro", les développeurs s’ils n’ont pas prévu d’offrir une interface avec des boutons plus gros (mais bon dieu ils ont tous des écrans 14"!) ils ont prévu au moins de pouvoir changer la taille de la fenêtre.
    Démo limitée à 30 minutes par lancement de l’application et sans possibilité de sauvegarder vos « presets ». Guitar rig ne semble pas être compatible avec Gearbox

Peavey / Alien Connections Revalver

Waves
  • Site officiel: GTR3 et GTR solo
  • La version GTR solo est gratuite pendant un an. Si elle est moins complète que la version standard, elle n'a pas de limitations pratiques.

Une remarque si vous n’êtes pas familier de ce genre de produit, je vous suggère de commencer par Guitar Rig; la démo n’étant pas limitée dans le temps cela vous permet d’explorer les possibilités de ce genre de logiciel ou mieux GTR solo sans limitations d'usage. J’ai commencé par Amplitube Fender et le temps de faire ceci cela j’ai pas pu explorer ce produit et mieux comprendre ce qu’il pouvait proposer.

edit du 30 nov 2010: ajout de GTR/Waves
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 12:30    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Je suis en train de jouer avec la démo de Amplitube 3,  via une EMU-0404 USB que je n'avais pas achetée spécialement pour la guitare mais l'expérience est amusante.

Côté qualité de son franchement vous trouvez que ça vaut quoi par rapport à un multi effet à 200 euros du genre Boss ? J'avoue que je suis encore un tout petit peu sceptique.

Question subsidaire, vous travaillez à 44,48, 96 KHz ?
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:46    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Je peux pas te répondre j'ai jamais utlisé de multi-effets "matériels".
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 15:37    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Tu imagines faire une prestation en branchant ta gratte à un ordi qui ressort sur une table de mixage. Chaque fois que tu dois changer d'effet tu plonge dans le PC, tu bidouilles des potars virtuels Very Happy

Les émulateurs à mon humble avis sont pas mal fichu pour jouer à la maison ou dans une config hom studio. Je n'ai peut être pas la bonne carte son mais je trouve que la latence ne rends pas possible de jouer directement. Par contre je trouve ça pratique pour travailler le son enregistré, quoique je ne suis pas tres soft et préfère régler le son avant d'enregistrer
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 15:43    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Pas de souci je ne fais pas de prestation Shocked et j'imagine qu'il doit bien avoir des gratteux à contrôler nombre de choses à partir d'un ordinateur sur scène non? Sinon la solution que j'utilise à "0" latence. Celle-ci n'apparaît que si j'ai beaucoup de pistes ou que je sais avoir lancé beaucoup trop d'applications pour la mémoire dont je dispose.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 15:54    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Question interessante, est ce que des gratteux utilise un ordi sur scène. Je vais me renseigner la dessus. Pour la latence, je pense que ma carte son interne n'est pas à la hauteur, j'ai pourtant bidouiller les buffeurs, essayer egalement de regler le problème via hall asio.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 17:59    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Ca se règle pas ainsi il me semble... 
Les cartes sons d'ordinateur étant généralement des puces intégrés dans la carte mère toujours orienté grand publique avec éventuellement des supports types Dolby Digital etc. 
Mais pas orienté musique. Pour ce genre de chose il faudrait plutôt une carte son en PCI et le tout (matos pour la guitare > ordi etc.) en firewire (Enfin, à confirmer mais il me semble que le firewire à une bande plus large que l'usb 2... (Peut être pas l'usb 3, mais ce dernier étant encore rare ^^")). 

Pour les gratteux sur scène avec un ordinateur, je ne pense pas. Les ingénieurs juste... ? :p
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 09:51    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Tu confirmes ce que je pré-sentais, il me faudrait bien une catre audio dédié MAO. Pour l'instant je repique mon ampli via un micro. Il m'arrive parfois, assez raremenr, de rebricoler les son enregistré avec freeamp. Pour l'instant ça me suffit.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 10:05    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Certains grateux utilisent sur scène un ordinateur, en tout cas je peux être catégorique sur UN guitariste... J'ai assisté à un concert de Bjork il y a quelques années, dans un théâtre (concert très intimiste au Colisée Roubaix pour ceux qui connaissent, le meilleur concert de ma vie sans aucun doute et surtout vu la place que j'avais !) avec en première partie le groupe Matmos (ceux qui lui font des sons sur commande du genre "pas dans la neige", etc). L'un des membres du groupe a utilisé une électrique reliée à un ordinateur, bidouillant ses sons... En même temps, c'est de la musique électronique et dans leur cas c'est très "conceptuel", donc peut-être un cas particulier ultra isolé. En même temps quand on voit tout les "instruments" qu'ils utilisent sur scène, entre un vieux poste de radio et un ballon de baudruche... Smile
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 12:24    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Oui c'est clair que pour brancher une guitare une carte son banale ne suffit pas il faut du matos dédié. Il parait même que certains on fait griller leur carte son intégrée en essaynt de brancher une guitare dessus (légende urbaine ou pas à voir, bon par exemple une sortie préamplifiée type guitare folk ça doit pas être top en effet)

Après je pense que les discours comme quoi mieux vaut du firewire que de l'usb (on peut continuer longtemps comme ça : mieux vaut un ordinateur fixe qu'un portable etc ... ) deviennent un peu désuets avec le temps même s'il y a sopuvent eu du vrai un moment donné. Heureusement que de temps en temps on passe les clichés à la trappe sinon on aurait encore des ordinateurs qui font un étage d'immeuble ... pas pratique sur scène ! Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 17:31    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Bah dans le concret en effet, pas beaucoup se sont plein de l'usb 2 pour leur utilisation... Faut peut être vraiment être plus tatillon.... :p

Mazh > Oh, Ça doit avoir un côté un peu expérimental non ?
Enfin, je dis ça parce que les possibilités doit être juste tout simplement énorme. Alors il doit bien exister d'autre guitariste avec des ordis... Pas courant ceci dit ^^

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 18:00    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets Répondre en citant

Expérimental ? Ca dépend ce que tu entends par là mais effectivement, cela sort des classiques rythmiques ou solo guitare, ça reste de la musique électronique et en plus du Matmos... Maintenant dans le cadre d'un groupe rock, blues ou métal par exemple, je suis plus sceptique quant à l'intérêt du combi Guitare / Ordinateur sur scène.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44    Sujet du message: Simulations logicielles d'ampli et d'effets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation