six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 07:19    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia Répondre en citant

coucou ^^
alors je sais pas si je peux me lancer sur ce morceau, voici la tab ici :
http://nicolar.free.fr/charola.txt

et ce que çà donne là
http://www.youtube.com/watch?v=pplTJOAeaL0

je voulais déjà savoir si il faut poser des accords ou si il se joue tout en arpèges puisque il n'y a pas de nom d'accords d'indiqué.
Quand je le vois joué il n'a pas l'air de poser d'accords ? (je parle de la main gauche donc)
merci pour vos conseils, c'est un de mes morceaux favoris, je rêve de le jouer
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 07:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 10:32    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia Répondre en citant

Hello, je viens d'essayer la tab vite fait et en soi elle est plutôt accessible à condition de maitriser ses barrés. Par contre c'est clairement un arrangement personnel d'ou la différence avec la vidéo. Sur la manière de jouer je comprend pas trop ce qui te bloque par contre, tu n'as qu'a suivre la tablature sans te poser plus de question. Après si ta question concerne ton interprétation, moi je te dirai de la jouer en arpège ou en picking si tu veux t'approcher de l'original et pas uniquement poser les accords car oui même s'ils ne sont pas indiqué sur ta tab il y a bien des accords Mr. Green

Regarde le premier accord est facile (x79987), hormis le fait qu'on remarque directement le barré, si tu arrives à lire a travers les chiffres tu vois la un accord Em, ensuite à toi de le jouer tel quel ou de le décomposer pour jouer en arpege ou de le transposer ailleur sur le manche
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 11:01    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia Répondre en citant

je déplace
Visiter le site web du posteur
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 20:47    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia Répondre en citant

désolée de ne pas avoir posté au bon endroit c'est juste après que j'ai vue la section "question pour une chanson"
kimpile j'avoue avoir du mal à déchiffrer la partition. je ne vois pas le barré o_O
j'ai tenté de l'apprendre mais elle me parait vraiment difficile ou alors je sais pas lire la tab.
il y en a une autre qui à l'air plus accessible mais pareil je n'arrive pas  à comprendre les accords (si il y a barré ou pas)
sinon j'essai de la jouer en arpèges comme tu le dis mais c'est vraiment difficile. j'ai peut être misé trop haut. dommage car c'est un de mes groupes préférés et une musique qui me corresponds totalement, j'aimerais apprendre un vrai morceau. j'ai appris genre rem mais c'est tout en accord, j'ai vraiment une net préférence pour les arpèges, les morceaux mélodieux et triste dans ce style là donc de préférence Sad
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 09:24    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia Répondre en citant

Si tu aimes les arpèges, les mélodies un peu tristou, pourquoi ne pas tenter les classiques du genre dans l'apprentissage de la guitare ? "Jeux interdits" ou "Lettre à Elise" par exemple ? Côté Arpège, tu trouveras d'autres propositions sur ce topic dédié. Tu as effectivement mis la barre peut-être un peu trop haut pour commencer, cf les barrés. Wink
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 13:33    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia Répondre en citant

Envoie moi ta deuxième tab je te dirai laquelle est la plus facile selon moi. Si tu as des difficultés à lire les tablatures ta main gauche doit avoir du mal à se positionner correctement et ta main droite doit cafouiller dans la foulée. Ce qui explique que tu n'as pas l'impression d'avancer et de trouver le morceau dur alors que ce n'est pas vrai. Comme dit plus haut ici la clé ce sont les barrés

Un petit rappel sur les barré avant, prenons notre bon vieux FA en exemple
- 1er chose à savoir, c'est un barré si vous l'ignoriez ba c'est pas gagné
- 2eme chose, "reconnaître les formes d'accords", ici le FA donc normalement on connait; on plaque index sur la case 1, on ajoute le fuck sur la corde de sol et finalement annulaire et auriculaire sur la corde de la et de , ce qui donne sur une tab :

--E-- 1
--B-- 1
--G-- 2
--D-- 3
--A--  3
--E--  1

En regardant de plus prés toujours avec l'exemple du FA

- Vous voyez que toutes les cases en 1 sont frettés, pour les plus feignasse d'entre nous, le même résultat est possible en mettant un capo en 1
- Reste donc pour compléter l'accord les cordes de La, Ré et Sol à appuyer, sachant qu'en ayant mis un capo en 1 vous avez libéré votre index, pour les 3 cordes suivantes, logiquement vous mettre donc index en 2 sur la corde de sol, et majeur et annulaire sur les cordes de La et Ré.... et là tiens donc cette même position cela vous rappelle rien ? Et bien oui ca ressemble bien à un accord de Mi

Qu'est ce qu'il faut en déduire ? Que les formes d'accords ne change pas, apprendre à reconnaitre ces formes facilitera grandement l'apprentissage du manche et la lecture de tab

- Toujours avec l'exemple du FA (133211), si voulez faire un Sol ensuite et bien vous utilisez en général le Sol qu'on a tous appris (320022) mais réfléchissons un peu pour varier les plaisirs... Entre FA et SOL il y a donc un Ton, soit deux cases de guitare... et si vous décalez votre accord de Fa de deux case ? Qu'est ce que vous obtenez ? Ceci : (355433) et oui un Sol dont la forme est la même que le FA et si on continue de décaler d'un ton (2 cases) on arrive accord qui sera (577655) et si vous avez donc compris la logique vous vous retrouvez avec un... La

Regardons le début de ta tab maintenant :

Code:

e:---7-7-8-7-8-------------------------------3-2-------|
B:---8---------8-8\7-5-7-8-5-0-7-7-5-7-8-7------5/-7-5-|
G:---9-------------------------------------------------|
D:---9-------------------------------------------------|
A:-7-----------7---5-------7---5---------5---------5-7-|
E:----------------------------------------7\-3---------|

Voilà maintenant comment moi je joue ça, je fais toujours un barré sur la case à plus "à gauche du manche" même si ce n'est pas forcément nécessaire ce qui m'évite tout geste inutile comme ici

--E--
--B-- --5-0-7-7-5--7-8-7
--G--
--D--
--A--  --7---5-------------5
--E-- 

J'ai barré la case 5 pendant toute cette partie, tout ce qu'il reste à faire c'est d'ajouter annulaire en case 7 corde de La dans un premier temps, relâcher le barré (le 0 sur la corde de Si), reposer le barré et redescendre l'annulaire (ou petit doigt) en 7 sur la corde de si et jouer les reste des notes demandé. Tout cela sans bouger ta main gauche de position pratiquement.

Je sais que j'explique mal donc si tu as rien compris c'est normal aussi, mais le principe est là, déterminer comment jouer le plus de notes possible en faisant le moins de mouvements possible et tu remarqueras que le meilleure moyen c'est pas de faire au pif mais de reconnaitre les accords (à défaut les formes accords) à utiliser afin de savoir automatiquement placé ta main gauche même si t'auras pas forcément à jouer toutes les notes de l'accord en question

Voilà en espérant que ca puisse t'aider davantage
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 14:05    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia Répondre en citant

merci infiniment Kimpile d'avoir pris le temps de m'expliquer tout çà. je vais d'ailleurs imprimer tes explications pour bien me les mettre en tête. en effet je ne sais pas du tout reconnaitre les accords si ce n'est pas écrit au dessus. le fa je m'entraine tout les jours, parfois il passe mais le plus souvent il passe pas.
Mazh je vais faire un tour sur le topic en question merci !
voici les deux tablatures qui m'intéresse également d'ataraxia (celle du moins que j'ai trouvé le plus facile en apparence)
http://nicolar.free.fr/jardin.txt
http://nicolar.free.fr/oduarpa.txt

si tu veux les morceaux je peux t'envoyer les liens youtube.
encore merci c'est vraiment gentil de m'accorder tout ce temps j'apprécie beaucoup.
ps : la lettre à élise je vais avoir du mal, c'est le premier morceau que j'ai appris au piano, je devais avoir 7 ans, çà me rappelle mon enfance et je suis assez nostalgique, je peux pas l'écouter sans chouiner...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11    Sujet du message: besoin d'aide pour ce morceau d'Ataraxia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation