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Y a-t-il des pianistes dans la salle?
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Lilyboudi
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PostPosted: Sat 13 Nov 2010 - 23:14    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

"le toucher est assez lourd est permet les meme finesses de jeux qu'un bon piano"

Je reviens d'un magasin de pianos, et j'ai eu quelques surprises (mais je ne suis passée qu'en coup de vent hélas; pas eu le temps de tout comparer, ni de trouver un piano non électrique); à savoir quand même un toucher super différent de l'un à l'autre (sur les 5 tripotés sauvagement) (enfin rapidement), pour des prix relativement similaires..

Or, certains piano avec un drôle d'effet: quand on appuyait, ça se décrochait d'un coup nettement, comme si on enclenchait quelque chose et qu'on sentait derrière que ça tapait (à la limite, je dirais presque que pour enfoncer totalement la touche il fallait sentir ce décrochage, et donc appuyer un peu plus fort) (oui ça parait con à dire, mais j'essaye de retranscrire la subtilité bourrine que j'ai ressenti :p)

Ca saccadait, au lieu de s'enclencher comme du beurre, c'est l'idée ^^

Sur mon synthé (enfin celui qu'on me prête), qui était de bonne qualité il y a une vingtaine d'année, le touché est réputé pour être "high tech" dans le sens ou il est très sensible; la touche s'enfonce progressivement, avec autant d'intensité sonore liée, mais SANS ce décrochage "lourd" que j'ai senti sur les pianos à 2000, 3000 euros...

Est-ce cela la qualité en terme de touché d'un "bon piano"? Qu'il faille enfoncer fort les touches, qu'on sente que ça pèse, que ça "saccade"?
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PostPosted: Sat 13 Nov 2010 - 23:14    Post subject: Publicité

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muse94
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PostPosted: Thu 18 Nov 2010 - 09:38    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Lilyboudi wrote:
"le toucher est assez lourd est permet les meme finesses de jeux qu'un bon piano"
Je reviens d'un magasin de pianos, et j'ai eu quelques surprises (mais je ne suis passée qu'en coup de vent hélas; pas eu le temps de tout comparer, ni de trouver un piano non électrique); à savoir quand même un toucher super différent de l'un à l'autre (sur les 5 tripotés sauvagement) (enfin rapidement), pour des prix relativement similaires..

Or, certains piano avec un drôle d'effet: quand on appuyait, ça se décrochait d'un coup nettement, comme si on enclenchait quelque chose et qu'on sentait derrière que ça tapait (à la limite, je dirais presque que pour enfoncer totalement la touche il fallait sentir ce décrochage, et donc appuyer un peu plus fort) (oui ça parait con à dire, mais j'essaye de retranscrire la subtilité bourrine que j'ai ressenti :p)

Est-ce cela la qualité en terme de touché d'un "bon piano"? Qu'il faille enfoncer fort les touches, qu'on sente que ça pèse, que ça "saccade"?

Pour moi non pas du tout !!

Pour moi un piano doit suivre l'évolution de tes doigts, il doit être en adéquation totale avec l'émotion que tu y mets.
Le fait que tu dois appuyer plus fort sur les touches pour sentir le decrochement, moi me gênerait car du coup je doserais moins facilement l'effort à mettre dans les doigts pour apporter les nuances des morceaux.
Je vois un peu de quoi tu veux parler, j'avais jouer déja sur un piano un peu comme ça et je peux te dire que j'avais un peu de mal ...

Je t'ai fais part, de manière pas trop fouillie je l'espère Mr. Green de mes opinions Wink.  Après il est vrai que j'ai acheté mon piano actuel (malgré mes 5 ans de piano avec prof et mes 10 ans toutes seules) un peu par hasard, sur les avis des internautes. Mais il aurait pas eu un touché qui me convenait, c'etait retour à l'envoyeur direct.
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Sarki
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PostPosted: Thu 18 Nov 2010 - 13:01    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

C'est assez logique en fait, plus l'instrument sera sensible, plus tu pourra varier les nuances (c'est la même chose en guitare)
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Lilyboudi
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PostPosted: Thu 18 Nov 2010 - 17:29    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Ah vous me rassurez... je pensais que j'étais encore à l'envers avec mes goûts, comme pour la guitare (ce qui m'arrange quand même car mes goûts portent sur du matos peu cher en général) (ptêtre le bol du débutant total Laughing )

Je préfère mon synthé que les pianos avec l'effet de "décrochage" à plusieurs milliers d'euros que j'ai testé siffle (c'est un Kawai X30 touch response précisément) (qui a pas couté plus de 400 fr d'après son proprio)

Si je pouvais en trouver un du même genre à pédales, je serais contente ^^ (faut que je retourne dans une boutique spécialisée)
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Sarki
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PostPosted: Thu 18 Nov 2010 - 17:32    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Ben faut voir si le tient suit derrière niveau peche... parce que si il est "mou" tout le temps... dans ce cas pas d'intêret ^^
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muse94
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PostPosted: Fri 19 Nov 2010 - 09:47    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Après ce qu'il faut voir aussi dans ce type de piano c'est le rebond (non t'inquiètes pas ton piano ne va pas se mettre a sauter Mr. Green )

Le rebond c'est le petit bruit que peuvent faire les touches quand tu les relâche. Sur certain piano (comme le mien et ça je m'en veux un peu mais tant pis ...) quand tu retire ton doigt de la touche tu entends un petit "tac" quand le touche remonte. Sur le mien il suffit que je mette le son a fond pour ne plus entendre, mais bonaprès j'ai mes parents qui arrivent en courant Mr. Green.

En tout cas si tu veux avoir une petite idée du mien le voila : http://www.distrizic.com/images/delson/DEL_DP220.jpg
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Lilyboudi
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PostPosted: Fri 19 Nov 2010 - 13:44    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Ah aucun tac sur le mien... et son toucher est exquis (du beurre!)

Dommage qu'il marche qu'à piles et que y a un problème avec certains emplacements des touches - par exemple quand j'appuie au milieu d'une noire, paf le son grésille et saccade, il faut que j'appuie complètement en haut (enfin bref, il va me lacher ) (mais après 30 ans de bons et loyaux services, on peut lui pardonner Mr. Green )

J'ai encore le temps, je vais voir ça pour après mon déménagement; ce que j'aimerai en plus c'est plus d'octaves (tant qu'a changer :p) (et une pédale di diou)
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Lilyboudi
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PostPosted: Tue 21 Dec 2010 - 19:37    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

J'ai des crampes sur le dessus des mains avec le piano... et des crampes au poignet et au pouce avec la guitare...

Yeah c'est pour qui des belles mains aux boudins sculptés par l'effort bientôt? Cool (je blague, je vais avoir juste des boudins plus durs, pas plus fins...) (c'est de famille le bon boudin, comme chez Sarki Cool )

Bon pour le piano, certes j'aime ça, je rêve d'en avoir un dans mon nouveau chez moi, mais alors vu qu'au synthé je suis pas foutue d'assembler le jeu de la main gauche et de la main droite malgré une dizaine d'essai, je vais attendre un peu Mr. Green

Mais, je ne désespère pas!!!

La main gauche je gère. La main droite aussi. Je dirai même que j'ai beaucoup plus de facilités à mémoriser qu'à la guitare... mais alors combiner les deux Arrow Arrow Arrow

C'est quoi le plus dur au piano? C'est ça? (avant de parler de la subtilité dans le jeu Mort de Rire ) (et les pédales, n'en parlons pas siffle )

Est-ce que vous jouez vos morceaux "mécaniquement"? (parce que les seuls trois notes combinées que je fais, c'est que en mode automatique) (sinon le son me perturbe!) (j'ai une mémoire auditive pour chaque main...) (j'arrive pas à intégrer la troisième voix)

Le cerveau finit par se roder m'a dit Muse, ça me laisse encore de l'espoir bonne nouvelle

Merci de m'éclairer sur vos pratiques, je suis très curieuse...
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muse94
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PostPosted: Tue 21 Dec 2010 - 19:54    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Pour ce qui est de l'automatisme je pense qu'au bout d'un moment ça devient un peu autmatique (du moins pour moi ), mais vu que j'ai une formation classique je ne sais pas trop car je lis la partition mes doigts se mettent tous seuls sur les bonnes touches.
En fait pour moi c'est une part d'automatisme et une part de lecture de partch.

Je me suis peut-être embrouillée un peu là non ?

PS : rien à voir, mais un jour je mettrais mon interprétation de May it be au piano (chanson du Seigneur des anneaux).
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Rajah
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PostPosted: Tue 21 Dec 2010 - 21:13    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Lily, pour l'assemblage main gauche/main droite, ça vient avec le travail, pas de secret. Commence par bosser un morceau facile, avec un motif régulier en main gauche (car en général c'est ta main droite qui a la mélodie et donc c'est elle qui est plus libre, c'est sur elle que tu vas te concentrer pour l'interprétation et le joli du morceau, la main gauche devant être automatisée). Amuse toi à répéter ce motif en boucle, main gauche seule en premier, puis cale la mélodie petit à petit par dessus, lentement, puis de plus en plus rapidement.

C'est comme ça que j'ai toujours bossé mes morceaux, et que je les bosse encore aujourd'hui. Avec les années et le travail, ça se fait de plus en plus facilement. Mais il y a toujours une phase d'apprentissage pour chaque morceau, dans laquelle certains passages vont être difficiles au niveau assemblage. Encore aujourd'hui pour moi c'est le cas (sauf pour les morceaux simples, pour lesquels c'est bouclé en quelques lectures à vue).

En ce moment je travaille un morceau classique. Certaines parties sont faciles, et d'autres moins. Pour ces parties là j'applique à la lettre ce que je t'ai écrit ci-dessus, je me focalise sur trois mesures et je les joue en boucle. Main gauche seule pour être sûre que le problème ne vient pas de là, puis quand la main gauche est automatique je joue les deux. Ça ne marche pas du premier coup alors je recommence, jusqu'à ce que ça rentre. Et si ça ne rentre pas, je passe à autre chose, puis j'y reviens plus tard...

Pour ce qui est de jouer les morceaux mécaniquement, oui, mais ça je pense que c'est pour tout instrument. A force de jouer et rejouer tes morceaux, ton cerveau enregistre la position dans laquelle doivent se placer tes mains, ça finit par se faire tout seul. C'est comme ça qu'on finit par connaître un morceau par cœur. Il te faut l'apprendre, certes, mais tes mains l'ont en grande partie déjà mémorisé.
En tout cas je le ressens vraiment comme ça. Ce qui me fait dire que c'est réellement mécanique c'est cette capacité que l'on développe à pouvoir jouer sans (trop) regarder nos mains. Tu verras, avec le temps, tu t'amuseras à fermer les yeux pour voir jusqu'où tu a enregistré tout ça, tu t'en étonneras j'en suis certaine Smile
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Lilyboudi
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PostPosted: Wed 22 Dec 2010 - 00:05    Post subject: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Reply with quote

Oh ben pour les yeux fermés c'est déjà fait (c'est ce qui m'inquièt/eait d'ailleurs)

J'arrive à jouer sans trop de fausses notes que si je regarde pas mes mains... Mais du coup, je peux pas lire la partition (je me concentre que sur le son). Ce qui ne pose pas de soucis pour jouer les mains séparées... mais à l'assemblage, il me faut la partition sinon ouch! (vu que je perds les pédales) (enfin que j'arrive plus à sortir les notes que je connais bien séparément)

C'est comme si c'était pas moi qui jouait quand je le fais à l'oreille sans regarder (du coup je profite mieux); en guitare, pareil pour le morceau de la taverne, si je regarde mes mains c'est foutu (je me guide à l'oreille et dans l'espace, surtout pas à la vue ça m'embrouille) J'avais lu je sais plus ou qu'il fallait au contraire regarder ses doigts pour améliorer la précision, mais là pas moyen chez moi (sinon, c'est mécanique justement) (mais dans le sens robot: je joue plus pareil du tout) (enfin ça ressemble plus à rien quoi ) (déjà que c'est pas gagné....) (et non le métronome n'est toujours pas mon ami :-/)

Au piano c'est embêtant, je suis complètement dépendante de ma mémoire auditive pour le moment, et de l'espace; et la troisième voix brouille toutes mes perceptions!

Peut-être que le mode mécanique va me sauver de là, j'espère! (mais pourvu que ça m'amuse autant, sinon j'essayerai un autre instrument) (je pense à l'accordéon ^^)

J'ai réussi tout à l'heure pour la première fois à faire sonner une mesure entière (SIX notes, waouh Maitre )

Mais, ça n'est pas le morceau que je connais! Celui que je connais, c'est main droite d'un coté, main gauche de l'autre Mr. Green (je sais pas si je suis claire avec mes soucis de perte de mémoire auditive; dur à retranscrire!)

Ca me rassure vachement ce que vous dites en tout cas, ça veux dire que le processus est relativement normal niveau difficulté d'assemblage, ouf...  assembler les deux mains c'est repartir à zéro pour construire quelque chose que j'ignore encore, j'en suis là

Sinon Strange, j'ai pas laché du tout ma guitare, bien au contraire: je commence à me débrouiller sur le thème de Morrowind et deux autres qui me tiennent à coeur (et la Bourrée en mode escargot, un jouuuuuuuuuuuuuuuuuuur guitariste ) (c'est venu d'un coup ce matin, alors que j'avais rien travaillé depuis un bail)

De temps en temps j'enchaine piano / guitare / guitalélé comme c'est les vacances scolaires, j'en profite pendant que les enfants s'occupent à coté... l'inconvénient, c'est qu'ils ont développé une allergie envers tout ce que je joue (dont une chanson que je faisais spécialement pour eux) (pffff Laughing )

Bah c'est cyclique toute façon, faut jamais se forcer je pense en musique (sinon c'est plus un loisir ni un plaisir!)

Pendant deux semaines j'avais quasi touché à rien... mais là je vais faire un break, je me suis tuée le dessus de la main sans m'en rendre compte avec des accords en piano (à force de répéter la même mesure avec les deux mains donc)

Mmmm en tout cas c'est rigolo, je m'attendais pas à ça du tout en m'y mettant. C'est en partie grâce à la communauté internet (forum, youtube, etc) ça a désacralisé la musique dans mon ciboulot... tout à l'heure je me suis arrêtée devant la guitare, y avait le synthé à coté, la guitalélé, ma petite folk, JAMAIS j'aurai cru que j'aurai ces engins chez moi y a quelques années; comme quoi on peut changer Mr. Green

Une guitare c'était une guitare y a dix mois... (folk, classique, ah bon y a une différence? ) (j'avais une toy's r us, un point c'est tout Mort de Rire )

Merci pour vos conseils les filles, je mettrai un aperçu sur mon post progrès de mes six fabuleuses notes Cool (si j'ai pas choppé une tendinite, ça me lance purée) (ça m'a fait mal après coup.... c'est malin)
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