six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Y a-t-il des pianistes dans la salle?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 13:33    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Pouet! 

Z'ai une tite question! (ouaih enfin plusieurs!)

J'ai commencé à m'intéresser à cet instrument y a quelques mois, et j'ai pris des cours de solfège en partie pour m'y mettre sérieusement (ainsi que pour retranscrire mes compositions à la guitare ^^); je m'entraîne sur un synthé chez moi pour le moment, via des vidéos youtube qui permettent de jouer sans partition (genre ça) (ou le piano pour tous ^^) Synthesia ça s'appelle je crois, le logiciel ^^ (super n'est ce pas?) (mais bonjour la mémoire Very Happy) (c'est ça qui m'a motivé pour le solfège!)

J'ai envie de mettre la barre plus haut, maintenant que je commence à lire une partition; et que je suis sure que ça serait un loisir régulier, au même titre que la guitare... = pourquoi pas avoir un vrai piano? J'ai surtout envie d'avoir des octaves en plus, et de découvrir les joies de la pédale. D'autant plus que je vais bientôt déménager, j'aurai la place de mettre un piano...

Mais (oui oui la question arrive :p)

Quand j'ai vu toute la variété de pianos qui existent..... ouch. Je suis passée chez Milonga, j'ai pas tout compris et les prix étaient hallucinants (mais normaux j'imagine: + de 2000 euros pour un piano "droit" Sad)

Je pensais mettre max. 600 euros siffle (mais visiblement c'était utopique :p)

Pour un piano qui a toutes les octaves (pour peu que ça soit universel xD) - ou du moins plus que sur mon petit synthé - et un jeu de pédales "comme un vrai", avec si possible les effets d'accentuation des notes sur la touche (donc une certaine lourdeur) pour pouvoir faire les effets pianissimo, forte, etc (note: mon synthé le fait, mais il a + de 20 ans et il va me lacher d'un moment à l'autre) (et c'est moins agréable qu'un vrai touché que j'ai fait en magasin!) - vers quel type de piano il faudrait que je m'oriente?

Sachant que je vise le plus petit budget possible, j'imagine que ce serait un piano d'étude? J'ai pensé à la location, mais j'ai des jeunes enfants, un chat, et je crains qu'il lui arrive malheur :p (quand c'est pas à soi c'est stressant :S)

Combien ça coute après l'entretien? (l'accordage surtout, ou y a d'autres choses à savoir? et on doit le faire souvent?) Et une partition? On me dit que c'est cher, mais je viens d'acheter un livre de BO de film à 15 euros, pour une douzaine de partitions (ça me parait pas excessif, il est ou le piège? Idea )

Sinon, en dehors du piano d'étude, y a-t-il d'autres sortes de piano qui pourraient correspondre à ce que je recherche? (par exemple un piano électronique à clavier étendu? et est-ce que c'est moins cher?)

Je cherche le truc basique, pas trop cher, je veux juste des pédales et un clavier étendu, avec un effet sur les touches... (et si possible que ça ressemble à un piano droit niveau ergonomie) (le piano à queue vu les prix j'y songe pas une seconde :p)

Connaissez-vous des bonnes boutiques, avec des bon prix? Des exemples d'offre d'occas pour que j'y vois plus clair et que j'ai une idée des fourchettes des prix?

Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma bougie
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 15:06    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

J'ai vu des pianos droits à un prix plus abordable sur leboncoin.
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 16:27    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Ah ouaih en effet, c'est moins cher ^^

Par contre j'y connais tellement rien, que je suis bien incapable de savoir s'il a des choses à réparer ou pas, et combien ça couterait... "sourdine presque fonctionnelle" par exemple

C'est le seul truc qui me fait peur dans l'occas'; c'est pas cher pour ce que c'est, mais c'est assez cher pour pas que je me plante... ou pas Laughing

80 euros pour un piano droit? Oo Parce qu'il est à réaccorder?

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/150621873.htm?ca=18_s

Merci en tout cas, je vais fouiner!

EDIT - j'ai trouvé une société d'accordage, apparemment c'est dans les 100 euros par an pour un accordage si c'est fait régulièrement, le double s'il faut voir toutes les pièces, la mécanique etc (et si le piano a pas été touché pendant des années); c'est ce que vous payez a peu près?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 18:01    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

La valeur d'un objet dépend de pas mal de choses. Par exemple, j'ai vu un orgue mécanique fait spécialement pour un monsieur : acheté 13 000 €. Vendu 100 €.

Les gens qui le vendaient tenaient à s'expliquer suite à quelques mails désagréables. Cet orgue qui est une pièce unique avait été commandé et réalisé quelques temps avant pour leur père. Qui était décédé assez rapidement d'une longue maladie comme on dit pudiquement. Ils voulaient vendre la maison et comme aucun des enfants n'avait besoin d'un orgue, ils avaient décidé de le vendre. Dans un premier temps à une valeur correcte. Mais personne n'était intéressé. Puis, la situation devenant urgente, ils ont décidé de la mettre en vente pour une somme symbolique. Ils n'avaient qu'une seule exigence : que ce soit un musicien organiste qui l'achète.

Je ne sais pas s'ils ont réussi a le vendre. Mais des objets atypiques comme cela, on en trouve pas mal et ils finissent souvent donnés.

J'ai connu le cas. Quand j'ai voulu me débarrasser d'une piscine hors sol de 4m60 de diamètre avec filtres et pompes. J'ai fais de la pub autour de moi en disant que je la donnait. Et bien, j'ai mis 9 mois pour trouver quelqu'un qui me la prenne.

Je vais déménager et je met quelques objets en vente. Et je vois venir le moment où je devrais choisir entre les amener à la déchèterie, faire venir emmaus ou les donner. Mais encore faut-il que quelqu'un veuille les donner.

Pour ce qui est des pianos, je me suis renseigné : pourquoi une telle différence de prix entre les pianos droits et les pianos à queue. Sur le net, tu trouve des pianos droits à 100€ et des pianos à queue à 3000, 4000, 5000 €. La réponse est simple : un piano droit est un instrument qui ne coûte pas trop cher et qui est disponible en grande quantité sur le marché de l'occase. Et oui, tous les gens qui en ont acheté un et qui vont s'en séparer parce que les enfants l'ont abandonné depuis longtemps ou parce qu'ils doivent déménager et que plus personne n'y joue depuis longtemps. Alors, ils sont bradés.

OK, c'est parfois des objets qui sont restés des années inemployés dans le salon d'une vieille tante ou dans une cave et ils ont besoin d'un certain entretien voire d'une remise en peinture. Parfois, ce sont des gens qui sont pressés de s'en séparer.

Par exemple, celui-ci. Il est a restaurer, mais ça semble un instrument ancien de bonne facture. Ce sont des gens âgés qui s'en débarrassent. Ils en demandent 150€.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/149130526.htm?ca=1_s

Est-ce une moins bonne affaire que celui-là :

2 300€
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 18:09    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Je confirme le propos de Narduccio puisque j'ai l'opportunité de récupérer un piano droit. C'est une amie qui l'a acheté d'occase pour ses filles et... il est resté abandonné pendant 6 ans dans un coin du salon. Comme elle reprend des études, elle a besoin de place dans son salon pour installer un bureau. Elle a voulu le vendre, sans succès pendant des mois. Aujourd'hui elle essaye de le donner à une connaissance sans plus de succès... Je suis tenté mais je manque de place, alors j'essaye d'en faire. L'offre en occasion est sans aucun doute saturée comparativement à la demande...
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 21:23    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos... en effet c'est saturé d'annonces! C'est clair que j'abandonne l'idée de l'acheter neuf maintenant. Je vais zieuter les annonces, et voir si je peux "débarrasser quelqu'un" Mr. Green Maitre
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 09:20    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Vous avez déjà essayer le site donnons.org ? Tout ce que je n'ai jamais réussi à revendre fini souvent là. La y a pas beaucoup de piano mais il y en a tout de même à donner. J'ai donné une table basse, un clic clac, de la déco, pleins de trucs qui ne me servait à rien. Et souvent dans la semaine quelqu'un est intéressé et viens récupérer l'objet en question. Bon c'est sur on trouvera pas une Gibson en don mais y a quand même de sacré surprise parfois (j'ai vu une fois une vieille guitare Larrivée en don  Shocked , elle était déjà prise mais quand même la preuve que les gens ne cherchent pas forcément l'argent mais un acquéreur honnête qui y trouvera une utilité, car c'est quand même ca le principe : un don utile pour les autres
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 09:45    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Attention tout les pianos droit ne sont pas fait de la même façon. Les pianos anglais qui sont arrivés d'occase dans les années 70 ont tous un cadre en bois, ils sont souvent innacordables, l'idéal est d'en trouver un avec un cadre métalique. Ensuite les mécaniques sont souvent très fatiguées et il n'y a qu'un professionnel qui puisse les changées. Il faut également savoir qu'un piano se désacorde et là c'est encore un profesionnel qui intervien.
Le compromis peut etre un piano numérique, il y en a à tout les pris.
http://www.mistergooddeal.com/instrument-de-musique/piano-numerique.htm
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 12:43    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Je viens de voir ça! Qu'on peut avoir un touché lourd même ^^ Puis ça se joue au casque, ça me plairait bien.

Pour le site donnons je connaissais pas du tout, ça peut servir je le garde en post it. Merci pour vos infos, je vais me lancer dans le dépiautage d'infos sur les pianos numériques (et les pianos tout courts pour comparer) (c'est pathologique chez moi Laughing )

Je veux TOUT SAVOIR sur comment ça marche cet engin ^^
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 19:04    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Oh oh

Un bon clavier de gros bourrin pour mes mains boudinées, ça roule; plus c'est dynamique, plus j'aime ça!

Bon je crois que j'ai du boulot pour comprendre tout ça dans la finesse... déjà qu'un toucher lourd je sais pas comment ils font (ils mettent juste des touches en bois? ^^)

Ah ah c'est un gros kinder à démonter un piano; j'ai hâte de retourner dans mon magasin de musique pour tripoter tout ça.
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 10:27    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Okay

Dernière édition par StrangeJack le Dim 10 Juil 2011 - 12:00; édité 1 fois
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 10:31    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Ah ben oui, c'est ça que je veux!

De la subtilité en intensité selon que je tape dessus comme un bourrin ou que je caresse juste la touche... bon, vocabulaire à revoir Mr. Green
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 14:38    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

StrangeJack a écrit:

Non pas vraiment ma Vieille  Mr. Green

Un toucher lourd, quand tu joueras ça fera en gros toujours le même gros son de la note bien grave bien écrasé. Tu pourras pas contrôler l'intensité. Une frappe dynamique tu peux piquer la note ou la jouer fort sans probléme Okay
Tiens, j'avais pas la même version. Touche dynamique, c'est qu'il y a un capteur par touche qui prend en compte la vélocité de la frappe. Or, une touche sans résistance mécanique n'oppose pas de résistance lors de la frappe. Donc, il faut être super fortiche pour régler sa frappe en fonction du morceau. Un "touché lourd" oppose une résistance du au contrepoids de la touche. Il offre une frappe très proche de celle des claviers de pianos. En fait, un clavier "toucher lourd" est forcement à frappe dynamique. Autrement, ça ne sert à rien. Et ce sont les claviers frappe dynamique hauts de gamme qui sont à touchers lourds.

D'ailleurs wiki est de mon avis :
Citation:
La particularité d’un bon clavier maître est d’offrir un toucher lourd (type toucher de mécanique de piano) et de posséder les fonctions de vélocité et de répétition de pressions (after-touch).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

Certains claviers offrent en plus "l'after-touch", cela veut dire que la vitesse à laquelle on relève les doigts est aussi prise en compte pour le contrôle du son.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 10:25    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

J'ai un clavinova, les touches on un système qui reproduit le décrochement du marteau, le toucher est assez lourd est permet les meme finesses de jeux qu'un bon piano. Il est équipé d'une pédale de sustain et d'une qui etouffe le son.
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 09:38    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle? Répondre en citant

Saperlipopette !!!!

Comment ai-je pu louper ce post .

Moi j'ai un piano numerique, un Denson. Et j'en suis extrêmement contente !! Il a 3 types de toucher et plusieurs sonorités. Il a plusieurs type de son. O, peut regler les graes et les aigus ainsi que la reverb.
Le seul truc qui lui manque est une pedale pour etouffer le son (mais il a le sustain).
En clair je ne jure que pae lui (même plus que par ma guitare).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Y a-t-il des pianistes dans la salle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation