six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les renversements d'accords

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DeathTroy
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: confirmé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 14:51    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

Salut !

En tant qu’aspirant prof je vais donc tenter de vous faire un cour sur un sujet qui me tien à cœur: les renversements d’accords.
Il est évidemment naturel de connaitre la construction d’un accord mineur,majeur et 7ème.

J’utilise les abréviations « m » pour mineur et M » pour majeur.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un renversement?

En harmonie tonale,un accord est dit " à l’état de renversement " , ou encore "renversé",lorsque cet accord n’est pas à l’état fondamental, c’est à  dire, lorsque sa note de basse n’est pas la fondamentale.

Dans l’exemple ci-dessous sont figurés les trois états de l’accord parfait majeur « do mi sol »,à savoir, état fondamental, premier renversement, puis troisième renversement.

Un premier renversement est un accord qui à sa tierce à la basse, un deuxième sa quinte à la basse et enfin un troisième renversement est un accord qui à sa septième à la basse(accords de 4 sons).

Pour ceux qui ne lisent pas les partitions ça donne :  Do  Mi  Sol
                                                                                   Mi  Sol  Do
                                                                                   Sol  Do  Mi

Appliquons maintenant cet exemple avec les accords de 4 sons suivants, m7, M7, 7 :

-m7-->  Do  Mib  Sol  Sib       -M7-->  Do  Mi  Sol  Si        -7--> Do  Mi  Sol  Sib
             Mib  Sol  Sib  Do                     Mi  Sol  Si  Do                 Mi  Sol  Sib  Do
             Sol  Sib  Do  Mib                     Sol  Si  Do  Mi                 Sol  Sib  Do  Mi
             Sib  Do  Mib  Sol                     Si  Do  Mi  Sol                 Sib  Do  Mi  Sol

Pour la partie suivante, je me réfererai uniquement à des accords de 7ème, donc de 4 sons.

Nous savons qu’un accord est composé de plusieurs notes qui sont elles distantes de X intervalles.
En analysant un accord de 4 sons, prenons un Dom7 par exemple, cela nous donne:

- Do> fondamentale / Mib> 3ce m (1,5 tons) / Sol> 5te (3,5 tons) / Sib> 7èmem (5 tons)

Et maintenant, faisons là même chose avec le premier renversement de Dom7 :

-Mib> fondamentale / Sol> 3ce M (2 tons) / Sib> 5te (3,5 tons) / Do> 6te M (4,5 tons)  

On remarque que ce premier renversement de Dom7 est également un accord de 6ème,en l’occurrence un Mib6.

Voilà ou je veut en venir, dans un renversement il y deux accords ,on pourrait également dire que Dom7 est un renversement de Mib6.
L’important dans tout ça c’est de comprendre que les renversements restent référent à leur accord fondamental, mais que une fois renversés ils peuvent êtres un point de transition avec  une gamme ou tonalité.

Avant d’en arriver là, il est d’abord très intéressant de les jouer simplement par rapport à leur état fondamental.

Je vais vous donner un exemple pratique pour que vous puissiez vous rendre compte de cette « dérive » qu’apportent les renversements.

Par exemple, prenons une cadence classique très utilisée, le II V I  en Do ce qui nous donne : Rém7,Sol 7, DoM7.

A l’état fondamental:  ---X----X----X---    A l’état renversé (Rém7, 3ème renversement)  ---X----X----7---        (ces lignes ne sont pas décalés normalement,mais quand je veut éditer elles m'apparraissent droites
                                    ---6----12----5---                                (Sol7, 3ème renversement)        ---3----9----5---          donc je ne comprend pas... Neutral )
                                    ---5----10----4---                                (DoM7, 2ème renversement)      ---2----7----5---
                                    ---7----12----5---                                                                                          ---3----9----5---
                                    ---5----10----3---                                                                                          ---3----8----X---
                                    ---X----X----X---                                                                                             ---X---X----X---

J’ai choisi ces exemples au hasard, juste pour que vous vous aperceviez de la différence plus ou moins subtile.
On n’est bien sûr pas obligé de renverser tout les accords, on peut en garder certains à l’état fondamental, d’autres à l’état renversé, ensuite c’est une question de point de vue.

Les renversements sont donc une autre façon de jouer les accords, en changeant et en déviant leur couleur, sans en bouleverser la nature fondamentale, ils sont aussi très pratiques pour aggrémenter divers solo ,riffs ,et votre jeu plus simplement.

Amateurs jazzmen(ou jazzgirl), cette partie théorique est indispensable à qui veut s’épanouir au maximum ,car les renversement donnent d’infinies possibilités d’improvisation et de progressions d’accords, c’est la porte ouverte à différents mélanges de couleurs, de gammes…

Cela dit, c’est tout aussi valable en rock voire metal ,blues, funk ,flamenco ,classique et j’en passe…

Je pense que ce cours reste l’équivalent d’une ébauche pour le moment, j’espère avoir été assez clair et compréhensif.
J’y trouverai certainement des détails à corriger et à ajouter ,d’ailleurs toute critique est évidemment la bienvenue, si vous trouvez qu’il manque des choses ,ou bien que vous voulez en savoir plus n’hésitez pas.
De toute manière je pense mettre plus tard les schémas de renversement des accords principaux sur le manche.

Le but de ce cours serait de faire un travail de recherche sur les moyens de changer de tonalité/gamme plus ou moins en douceur, par le biais de progression cadencées ou non , cycliques ou non.

Qui veut se joindre à ce genre de travail est naturellement le bienvenue.

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 14:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 16:23    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

DeathTroy a écrit:
 (ces lignes ne sont pas décalées normalement,mais quand je veux éditer elles m'apparaissent droites donc je ne comprends pas...) 

Pour ça, utiliser une fonte non proportionnelle comme Courrier New ou Monospace pour les diagrammes devrait résoudre le problème...
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 22:21    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

Du beau boulot !! J'ai du taf afin de comprendre le solfège ! 

Une petite question : si tu maîtrises parfaitement le solfège et que tu es en pleine improvisation, tu sais donc rester dans le mode original, et même slalomer entre les modes pour changer de perspective, certes, mais est-ce que pendant que tu joues, tu te dis, "tiens je vais passer en myxolydien ou en dorien pour changer" ou tu te dis plutôt "je veux faire pleurer : je passe en mineur" ?

Tu te fondes sur l'émotion que tu veux transmettre et tu adaptes ton jeu, ou tu restes sur le domaine technique ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 22:58    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

Je te conseille d'utiliser la commande CODE, comme cela :
Code:
---X----X ----X---
---6----12----5---
---5----10----4---
---7----12----5---
---5----10----3---
---X----X ----X---

Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 20:06    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

Cyber : Pour ta queston, certainement il faut être capable de même plus penser à ce qu'on joue, il faut être capable de jouer ce qu'on ressent sans même plus y penser. Mais, comme il faut utilisé ses modes et toute les autres gammes pour improviser et savoir comment elle sonne avant, eh bien tu joues avec les deux pour commencer, et plus sa va moins tu penses aux gammes que tu va utilisés, mais vraiment comment tu veux sonner.

Parce qu'il faut savoir que, par exemple, sur un Dm7, on peut jouer à peu près 45 gammes/arpèges la-dessus Wink
Une corde
Une corde

Niveau de guitare: MOYEN

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 18:30    Sujet du message: Re: Les renversements d'accords Répondre en citant

DeathTroy a écrit:
 Salut !
En tant qu’aspirant prof je vais donc tenter de vous faire un cour sur un sujet qui me tien à cœur: les renversements d’accords.
Il est évidemment naturel de connaitre la construction d’un accord mineur,majeur et 7ème.

J’utilise les abréviations « m » pour mineur et M » pour majeur.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un renversement?

En harmonie tonale,un accord est dit " à l’état de renversement " , ou encore "renversé",lorsque cet accord n’est pas à l’état fondamental, c’est à  dire, lorsque sa note de basse n’est pas la fondamentale.

Dans l’exemple ci-dessous sont figurés les trois états de l’accord parfait majeur « do mi sol »,à savoir, état fondamental, premier renversement, puis troisième renversement.

Un premier renversement est un accord qui à sa tierce à la basse, un deuxième sa quinte à la basse et enfin un troisième renversement est un accord qui à sa septième à la basse(accords de 4 sons).

Pour ceux qui ne lisent pas les partitions ça donne :  Do  Mi  Sol
                                                                                   Mi  Sol  Do
                                                                                   Sol  Do  Mi

Appliquons maintenant cet exemple avec les accords de 4 sons suivants, m7, M7, 7 :

-m7-->  Do  Mib  Sol  Sib       -M7-->  Do  Mi  Sol  Si        -7--> Do  Mi  Sol  Sib
             Mib  Sol  Sib  Do                     Mi  Sol  Si  Do                 Mi  Sol  Sib  Do
             Sol  Sib  Do  Mib                     Sol  Si  Do  Mi                 Sol  Sib  Do  Mi
             Sib  Do  Mib  Sol                     Si  Do  Mi  Sol                 Sib  Do  Mi  Sol

Pour la partie suivante, je me réfererai uniquement à des accords de 7ème, donc de 4 sons.

Nous savons qu’un accord est composé de plusieurs notes qui sont elles distantes de X intervalles.
En analysant un accord de 4 sons, prenons un Dom7 par exemple, cela nous donne:

- Do> fondamentale / Mib> 3ce m (1,5 tons) / Sol> 5te (3,5 tons) / Sib> 7èmem (5 tons)

Et maintenant, faisons là même chose avec le premier renversement de Dom7 :

-Mib> fondamentale / Sol> 3ce M (2 tons) / Sib> 5te (3,5 tons) / Do> 6te M (4,5 tons)  

On remarque que ce premier renversement de Dom7 est également un accord de 6ème,en l’occurrence un Mib6.

Voilà ou je veut en venir, dans un renversement il y deux accords ,on pourrait également dire que Dom7 est un renversement de Mib6.
L’important dans tout ça c’est de comprendre que les renversements restent référent à leur accord fondamental, mais que une fois renversés ils peuvent êtres un point de transition avec  une gamme ou tonalité.

Avant d’en arriver là, il est d’abord très intéressant de les jouer simplement par rapport à leur état fondamental.

Je vais vous donner un exemple pratique pour que vous puissiez vous rendre compte de cette « dérive » qu’apportent les renversements.

Par exemple, prenons une cadence classique très utilisée, le II V I  en Do ce qui nous donne : Rém7,Sol 7, DoM7.

A l’état fondamental:  ---X----X----X---    A l’état renversé (Rém7, 3ème renversement)  ---X----X----7---        (ces lignes ne sont pas décalés normalement,mais quand je veut éditer elles m'apparraissent droites
                                    ---6----12----5---                                (Sol7, 3ème renversement)        ---3----9----5---          donc je ne comprend pas... Neutral )
                                    ---5----10----4---                                (DoM7, 2ème renversement)      ---2----7----5---
                                    ---7----12----5---                                                                                          ---3----9----5---
                                    ---5----10----3---                                                                                          ---3----8----X---
                                    ---X----X----X---                                                                                             ---X---X----X---

J’ai choisi ces exemples au hasard, juste pour que vous vous aperceviez de la différence plus ou moins subtile.
On n’est bien sûr pas obligé de renverser tout les accords, on peut en garder certains à l’état fondamental, d’autres à l’état renversé, ensuite c’est une question de point de vue.

Les renversements sont donc une autre façon de jouer les accords, en changeant et en déviant leur couleur, sans en bouleverser la nature fondamentale, ils sont aussi très pratiques pour aggrémenter divers solo ,riffs ,et votre jeu plus simplement.

Amateurs jazzmen(ou jazzgirl), cette partie théorique est indispensable à qui veut s’épanouir au maximum ,car les renversement donnent d’infinies possibilités d’improvisation et de progressions d’accords, c’est la porte ouverte à différents mélanges de couleurs, de gammes…

Cela dit, c’est tout aussi valable en rock voire metal ,blues, funk ,flamenco ,classique et j’en passe…

Je pense que ce cours reste l’équivalent d’une ébauche pour le moment, j’espère avoir été assez clair et compréhensif.
J’y trouverai certainement des détails à corriger et à ajouter ,d’ailleurs toute critique est évidemment la bienvenue, si vous trouvez qu’il manque des choses ,ou bien que vous voulez en savoir plus n’hésitez pas.
De toute manière je pense mettre plus tard les schémas de renversement des accords principaux sur le manche.

Le but de ce cours serait de faire un travail de recherche sur les moyens de changer de tonalité/gamme plus ou moins en douceur, par le biais de progression cadencées ou non , cycliques ou non.

Qui veut se joindre à ce genre de travail est naturellement le bienvenue.

Merci, effectivement une petite question.
Est 'il possible de mémoriser tel ou telle renversements par rapport au placement (degrés) un peu comme le systhème Majeur, mineur (naturelle) aeolien 6° degré de la gamme majeure, s'il vous plaît  ?

Je ne sais si c'est très clair comme question, je vois voir si je peux la formuler différemment.

Merci

RIC...

ericnat0
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 18:30    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

Merci, effectivement une petite question.
Est 'il possible de mémoriser tel ou telle renversements par rapport au placement (degrés) un peu comme le systhème Majeur, mineur (naturelle) aeolien 6° degré de la gamme majeure, s'il vous plaît  ?

Je ne sais si c'est très clair comme question, je vois voir si je peux la formuler différemment.

Merci

RIC...
DeathTroy
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 15:28    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

Salut,

Pour commencer,attention  à une chose,il n'y a pas un renversement sur chaque degrés,il y a autant de renversements que de notes dans un accord et non pas une gamme.

je pense que le plus simple est de d'abord apprendre tout les renversements des accords principaux,sachant qu'il y 4 position pour chaque renversement c'est à dire 12 positions pour un accord de 3 sons,16 pour un accord de 4 sons...

Avec quelques accords principaux du genre: M,m,M7,m7,7  tu as 62 positions différentes à retenir,c'est dire la richesse et la fraicheur qu'on peut donner à un accord avec tout ce panel.

Pour les apprendre je me réfère toujours à l'état fondamental comme point de repère,ensuite je fais le lien avec les gamme,etc...

je pense qu'il vaut mieux aller dans le "sens" de la théorie pour apprendre ça,c'est à dire: gamme> accord fondamental > renversements

Le renversement est en lien direct avec l'accord,on associe la gamme plus tard quand on a bien acquis le système,enfin...ce n'est que mon avis.
ericnat0
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 20:03    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

Merci DeathTroy!!!

je ne vais pas être polit mais :  HO LA VACHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon je vois si j'ai bien compris, exemple avec un simple accord de CM7, je peux soit attaquer (note la plus grave) l'accord par la fondamentale, la tierce "mi", la quinte "sol", ou la septième "si" sans que les autres bien sur soient dans l'ordre.
C'est bien ça?

RIC...
DeathTroy
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 23:05    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

voilà c'est ça,en fait ,l'ordre dans lequel les notes sont situées et la hauteur de celles ci sont la cause même de la variation de couleurs d'un même accord.

Pour schématiser dans l'extrême on peut dire que tout accord est le renversement d'un autre ,tout est relatif dans le système tonal.
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 10:23    Sujet du message: Les renversements d'accords Répondre en citant

post-ité.
merci beaucoup pour la contribution et désolée pour le retard !!!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Les renversements d'accords

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation