six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 12:10    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais comment exprimer ce que je veux — cela doit expliquer que mes recherches n'ont rien donné; mais des humains compatissants sauront faire une traduction simultanée j'espère ;-)

Des métronomes "avancées" ou des boites à rythme simplistes proposent les sons élémentaires d'une batterie à partir desquelles on peut construire des séquences qui change du clic-clic-clic du métronome.

Quelqu'un pourrait-il expliquer ou donner quelque séquences de base avec les break/turn-around d'un blues (et d'un rock)?

Exemple d'interface logicielle:

Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 15:19    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

Excusez le up un peu rapide; mais il faut que j'ajoute que si vous me dites "prend un éditeur midi…" ça marche aussi ou tout autre solution. Je prends ce que vous avez de sympa pour savoir écrire ce genre de rythme Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 17:17    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

Ca peut t'aider ? http://studyvox.biwi.ca/musi/guitare/guitare_12.php
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 11:36    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

Voire plus simple : tu prends guitarpro et tu te fais ton rythme avec toutes les variances que tu veux  Smile
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 17:11    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

J'ai trouvé ça : http://www.onlinedrummer.com/beats.php?style=all&difficulty=all&timesig=all&order=recent
C'est des patterns rythmiques que tu peux mettre dans GP ou un autre séquenceur.
(en midi, le canal 10 est presque toujours réservé pour le set de drums, sinon pour GP je ne sais pas, mais dans Tux il y a une sélection quelque part pour dire que tu fais une piste de drums ou une piste de mélodie...)
La notation des instruments est toujours un peu aléatoire, il faut y aller au bon sens, voire même expérimenter ses propres variantes...

Autre piste de recherche : le manuel de boîtes à rythmes, des fois chaque pattern est documenté, tu n'as plus qu'à recopier...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 17:29    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

cyberbob a écrit:
Voire plus simple : tu prends guitarpro et tu te fais ton rythme avec toutes les variances que tu veux  Smile

Oui, mais cela suppose que tu sais déjà encoder un rythme dans GP...
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 22:08    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

Ah tiens, une autre idée, encore plus simple : tu cherches une chanson que tu aimes bien en midifile (blues / rock....), tu la joues sur un séquenceur, tu mutes toutes les parties instrumentales et tu ne gardes que la batterie. Au final, si tu trouves quelques mesures (4,.. 12...) qui te plaisent bien, tu peux boucler juste sur celles-là...

Ça sort un peu de la question de départ, mais bon, si le but c'est d'avoir des loops de drums... Smile
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 22:23    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

Narduccio a écrit:
cyberbob a écrit:

Oui, mais cela suppose que tu sais déjà encoder un rythme dans GP...

Certes, mais s'il n'y a que ça, je peux t'en faire des simplets sans problèmes... c'est pas difficile  Okay

Et pouf, j'en suis à quatre cordes moi Smile   et même pas floodeur hein !  Very Happy
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 23:35    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

Maintenant, si tu veux savoir comment traduire ceci :

dans cela :

C'est relativement simple, mais faut savoir compter et faut savoir quelle ligne correspond à quel instrument.

Voici une image extraite de l'aide de GP qui te donne la correspondance :

Donc, tu vois qu'on utilise le hihat (closed), le kick et le tom high.

Le hihat, c'est le petit x que l'on entend à chaque croche, donc 6 fois par mesures. Or, tu a 2 mesures. Le kick, tu l'entends sur la 1ère, 3ème et 6ème croche de la première mesure et aux 1ères, 3ème et 5ème croche de la seconde mesure. Quand au tom, tu l'entends à la 4ème croche de la première mesure et à la 4ème et 6ème croche de la seconde mesure.
Maintenant, si tu a bien mis comme options sur ta batterie électronique que tu désire un rythme en 6/8, sur 2 ou 4 mesures (4 mesures, il va falloir les doubler, c'est pas plus compliqué). Il te reste à cocher les instruments aux bonnes cases.

Ce qui donne ceci :

quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 05:20    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock) Répondre en citant

ouah! Excellents mes amis je dois avoir tout ce qu'il faut pour commencer :-) Cyberbob si tu as sous la main des exemples GP simples en blues rock je prend aussi

--
aucun rapport mais pour "échange" ;-) allez voici des exos pour débutants pour apprendre à jouer avec une pédale delay).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Rythme de base d'une batterie pour un blues (et un rock)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation