six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

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tradtang

 
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tulgitam
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MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 14:32    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Connaissez vous tradtang? Est ce que c'est sérieux?

J'ai trouvé ça en fouillant sur le net, ils proposent des guitares qui semble être des Gibson, PRS et autre guitares de grande marque au 1/10eme du prix. J'ai bien regardé, ça à l'aire d'être des copies plus que conforme, j'ai l'impression qu'ils jouent sur l'ambiguité, m^me la tete de manche ressemble aux originales. Ce sont peut être des grattes pas trop males. Mais vue les prix, elles ont plutot l'aire d'être dans les bas de gamme.
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MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 14:32    Sujet du message: Publicité

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quelconque
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MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 14:39    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Pour les copies (et des originales) je jetterai un oeil et peut-être quelques billets ici sur les Custum 77. J'en ai une eu dans les pattes et elle m'a vraiment plus - reste que je n'ai pas d'expérience sur de nombreuses grattes.

Réponse HS pour les tradtang mais dans le sujet pour les guitares à prix modérés.
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muse94
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MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 14:50    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Moi je ferai gaffe quand même.


Certes les prix peuvent-être imbattables mais en fait le produit ne vaut rien.
J'en ai fait l'expérience.
 Bon ça n'a rien à voir avec les grattes, mes mes frères avaient ramené d'Asie des imitations du célèbre lecteur de la marque à la pomme (je ne sais si je peux citer les marques). Il s’avérait qu'ils étaient en tout point identiques aux vrais, reconnu par le logiciel, même fonctionnement tout et pareil au 1/10 de prix,  mais au bout de 2 mois ils ont rendus l'âme.


Je pense que pour les gratte ça peut être pareil, au début elle vont avoir un super son et ensuite il y a des chances qui tu engages des réparations et la tu regrettes de ne pas avoir acheté les vrai gratte.


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MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 16:51    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Il est très difficile de répondre à la question. En fait, il faudrait voir sur le long terme.

Il est facile de produire des guitares à bas coût. Les guitares hauts de gammes sont souvent produites à l'unité avec un luthier qui suit la majeure partie des opérations. Quand elles ne sont pas construites de A à Z à la main. On sait taillé les corps de guitares sur des machines automatiques, on sait faire de l'assemblage à la chaine. Si c'est fait de manière rigoureuse, certains prétendent qu'il n'y a pas de différences sur le long termes. Mais, ce n'est pas toujours fait de manière rigoureuse. Parfois, un simple démontage complet suivie d'un remontage dans les règles de l'art transforme de manière très nette certains modèles bas de gammes.

Ensuite, il y a les bois ... Alors là, il y a de tout en bas de gamme. Certains luthiers proposent des bois séchés en étuves et lorsque c'est fait de manière rigoureuse, le bois ne bouge presque plus. D'autres proposent des bois de mauvaise qualité ou mal séchés et là .... ça ne tient pas à long terme.

Pour l'électronique aussi, il y a de tout. Des composants de plus ou moins bonne qualité, assemblés dans les règles de l'art ou mal assemblés. Là aussi, certains conseillent de tout revoir sur les guitares bas de gammes, avec parfois de belles surprises à la clef. Dans une très longue discussion sur un autre site, il y avait quelqu'un qui avait découvert des défauts de câblage sur la guitare d'un voisin. Après avoir joué un peu du fer à souder, il avait eu un résultat qu'il qualifiait de très honnête. En fait, si j'ai bonne mémoire, il y avait des masses mal soudées, après avoir remis les choses dans l'ordre, le son était clean et non pas distordus tout le temps ....

Pour résumer, il y a des fabricants qui font du bas de gamme avec du matériel honnête, mais en rognant sur la main d'œuvre. Dans ce cas, il suffit parfois de tout démonter et remonter pour avoir un instrument honnête et de meilleur qualité que son prix. Mais, il y a ceux qui rognent partout et là, l'engin sera toujours mauvais parce qu'il faudrait changer le bois et l'électronique....

Mais, on connait tous des marques qui font des répliques au 1/10 de leurs prix.



Voici une GIBSON DON FELDER 1959 LES PAULSIGNED vendue chez Thomann à 10690€



Celle-ci, c'est une HARLEY BENTON HBL400CS à 109€



Et une GIBSON LP STUDIO 50´S TRIBUTE P90 HCS à 755€

Ce sont 3 Les Paul et elles sont bien réputées pour leurs gammes de prix.
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MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 09:33    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Je connais les custom77, j'ai eue l'occasion d'essayer une China CS2, une tres bonne guitare . Ce qui me tracasse avec ce genre de vente en ligne, c'est que les copies sont de vraie contrefaçons. Par exemple pour les Gibson, le cache du truss road n'a que 2 visses, sur l'arriere de la tete de manche le N° de séries avec l'estampille made in USA. Ils ont tout de même poussé très loin pour copier ce genre de détails. A mon avis ça doit donner des idées à des gens peux scrupuleux, je serais maintenant doublement méfiant si j'achète une guitare d'occasion.
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MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 10:23    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Je ne connais pas le site Tradtang, mais c'est quand même bizarre qu'il soit incapable de donner un prix fixe mais juste une "fourchette". Donc je reflechirai à 2 voir 10 fois avant d'acheter  Mr. Green même si les prix sont fort attirant (ce qui est le but Cool ). Tradtang c'est une sorte d'Ebay locale, on y trouve donc de tout et beaucoup de contrefaçons à la pelle et les vendeurs s'en cachent pas vraiment quand on regarde les descriptifs en plus. Exemple avec la Martin D-45, (prix original 6 ou 7k € je crois) et tu regardes les Martin "made in china" je rigole quand même... je connais assez de chinois pour savoir qu'à ce prix là.... on a la qualitée qu'on paye et que pour cette même qualitée on a pas besoin de chercher à l'autre bout du monde... Stagg ou Harley Benton ca reste moins cher que Martin China  siffle

Juste pour rappelle également quand on achete à l'étranger, n'oubliez pas d'ajouter la TVA francaise et la douane pour obtenir le prix final. N'oubliez pas non plus de demander le prix HT du produit, n'allez pas payer la taxe du pays importateur et celle de la france hein, vous allez pas faire beaucoup d'économies sinon
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StrangeJack
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MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 19:03    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 21:12    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Du poison je pense pas quand même, enfin du moins pas exprès  fou

En regardant les vidéos qui trainent sur le net on peut voir les différences de fabrication quand même avec cette usine en chine qui fabrique des copies de grande marques



Les usines à stratocaster de chez Fender



Le High Tech chez Taylor



Et pour finir l'atelier du maitre luthier Japonais Kazuo Yairi, une autre philosophie si je puis me permettre



On voit quand même bien les différences de productions, du coup on comprend mieux aussi les prix pour certains même si on est pas forcément d'accord Mr. Green
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StrangeJack
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MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 08:37    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 10:45    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

Ouai je suis d'accord, cela aurait pu etre pire que ça et d'ailleur je m'attendais à pire... Quand à l'expériences des gens, quand tu vois que dans cette usine chinoise on ne sait même pas reconnaitre les différents bois utilisé dans la fabrication des guitares (1:10)... ca veut en dire long sur la qualitée finale tout de même, ll y a aussi  la clé qu'on voit un moment (4:15)... Vous avez déjà vu des boulons sur une guitare vous ? Moi pas encore... On voit quand même que les moyens ne sont pas les même, hormis du papier de verre, un tournevis et une perceuse (sans oublier la clé) vous avez vu des ciseaux à bois ou un rabot quelques part vous ou alors d'autres outils ?  Rolling Eyes Toujours intéressé par une guitare 100% made in china Tulgitam ? Mr. Green


Si tu veux acheter en asie, je pense qu'il faut se tourner du coté du Japon, ca reste un petit paradis pour gratteux en quête de bonnes affaires enfin si on sait ce qu'on cherche. Je crois qu'ils ont interdictions d'exporter les nouveaux modèle Ibanez et Takamine par exemple pour une question de gros sous comme d'hab, mais le reste pas de soucis de souvenir. L'un des site les plus connu est Ishibashi Music, ils proposent un choix d'occasions très important également. Bref à voir si vous rechercher une guitare spécial et que vous la trouver trop cher en Europe ou que vous ne la trouvez pas tout simplement

Prenons le cas de l'Ibanez JS1200 (j'ai vu que quelqu'un cherchait des infos dessus sur le forum...)
En france on trouve ce modele entre 1700-1900€ de ce que j'ai pu voir rapidement
Chez Thomman c'est 1885€ pour etre exact
Maintenant chez Ishibashi on la trouve pour 169000 Yens neuve (1500€) a peu pres

Sinon en vrac en regardant dans le stock B, voilà ce qu'on peut trouver comme produits chez Gibson par exemple :

- Gibson LP '57 :  207000 yens (1840€)
- Gibson Firebird '65 : 190000 yens ( 1690€)
- Gibson Hummingbird '60 : 208000 yens (1848€)
- etc....
  
Mais on trouve beaucoup d'autres choses, des Fender Telecaster ou stratocaster de différentes années à tous les prix et toute provenance (USA-Mexique-Japan), des Martin de différentes époques, les bijoux de chez PRS, et bien sur les marques japonaise (Takamine, Yamaha, Yairi aussi Smile ) Des G&L, du Taylor, bref c'est une enseigne qui brasse pas mal de guitares tout au long de l'année. Ne reste qu'a savoir ce que vous voulez et voir si l'économie est interessante par rapport à un achat locale
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Narduccio
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MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 11:14    Sujet du message: tradtang Répondre en citant

kimpile a écrit:
Quand à l'expérience des gens, quand tu vois que dans cette usine chinoise on ne sait même pas reconnaitre les différents bois utilisé dans la fabrication des guitares (1:10)... ca veut en dire long sur la qualité finale tout de même,


Pour les bois, le sujet est complexe. Plusieurs jeunes luthiers se sont fait connaitre en construisant de très bons instruments avec des bois communs, voire inadaptés. Il semblerait que l'expérience du luthier compense largement un mauvais choix de bois. Mais, le meilleur choix des bois possibles ne compensera jamais un mauvais travail du luthier.

Ensuite, s'agissant d'une fabrication à la chaîne, le choix des bois est fait en amont. L'ouvrier utilisé pour une opération particulière n'a pas besoin de reconnaitre les bois, il faut au contraire qu'il fasse très bien son travail. En fait, en utilisant chaque fois le meilleur spécialiste possible pour chacune des diverses activités, tu peux obtenir un résultat final meilleur que si tu utilise le meilleur généraliste.

Prenons le choix des vernis. D'un coté tu va avoir un artisan, le luthier qui va choisir et appliquer un vernis. Chez l'industriel, tu aura un ou plusieurs ingénieurs qui vont sélectionner le meilleur couple bois/vernis pour toute une gamme et ensuite, tu aura un ouvrier qui va appliquer le vernis. Si l'ouvrier est bien formé et bien suivi, il arrivera à mieux appliquer le vernis que quelqu'un qui fait ça plus occasionnellement.

Mais, il est vrai qu'on aura plus tendance à faire confiance à l'artisan qui fait tout de A à Z. Alors qu'il y aura forcement des étapes qu'il maitrisera moins bien. Mais, dans les fabrications industrielles de bas de gamme, l'ouvrier ne sera jamais aussi bien formé qu'un bon artisan.
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