six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Problème d'accordage : guitare fausse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 14:19    Sujet du message: Problème d'accordage : guitare fausse ? Répondre en citant

Salut à tou-te-s,
Suite à mon premier cours de guitare et à l'utilisation d'un capo, je m'aperçois que ma guitare est "fausse". Je m'explique : jusqu'ici j'accordais à vide mi-la-ré-sol-si-mi. En utilisant le capo en case 5 je me suis rendue compte qu'après pose du capo, la guitare est fausse, mon prof m'a donc conseillé d'accorder sur la case 12 (à l'octave) pour "annuler" l'effet du capo. Sauf que ça ne marche pas car je m'aperçois que même sans capo, il y a un bon demi-ton d'écart entre la corde à vide et la même corde en case 12. J'ai aussi essayé d'accorder en fonction du capo (c'est-à-dire si capo en case 5 je dois avoir la-ré-sol-do-mi-la) mais quand je mets le capo ça se redécale Sad .
Quelques précisions techniques :
- la guitare est une folk Segovia probablement bas de gamme
- le capo est à sangle
- les cordes sont des extra-lights relativement récentes (4 mois, avec une utilisation modérée).
Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce qu'un capo à pince changerait quelque chose ? Est-ce que ça vaudrait le coup (et le coût !) de faire régler le manche ? Est-ce que les cordes sont encore trop neuves... ?
Merci de vos conseils...
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 14:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 15:55    Sujet du message: Problème d'accordage : guitare fausse ? Répondre en citant

Segovia est une marque dont je n'avais jamais entendu dire du mal.
4 mois, même avec une utilisation modérée, ce n'est plus neuf pour des cordes.

Ta guitare est neuve ou d'occase ?
Si elle est neuve, tu va chez ton vendeur, tu lui montre ton problème et tu demande qu'il te fournisse une guitare conformément à ve qui était prévu. Parce qu'un instrument qui n'est pas juste, je ne considère pas cela comme un instrument de musique.

Si elle n'est pas neuve, tu peux l'amener à un luthier, ce sera le seul à pouvoir dire ce qu'il en est.

Au fait, quand tu met le capo, tu ne tire pas sur les cordes d'une manière ou d'une autre ? Si le capo appuie trop sur les cordes, ils peut changer l'accordage, il suffit parfois de quelques millimètres.
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 16:14    Sujet du message: Problème d'accordage : guitare fausse ? Répondre en citant

Pour ta question : la guitare est d'occase mais a priori elle n'a que peu servi avant.

Depuis que j'ai posté mon premier message, et grâce à des liens trouvés sur le forum, j'ai mieux regardé la guitare et il me semble que le manche est plutôt creux. J'ai tenté une opération risquée : régler le manche moi-même (c'est peut-être mal mais c'était trop tentant Embarassed ), donc j'ai tourné (un peu) la tige dans un sens et dans l'autre, sans voir de réelle différence. Entre temps je me suis aperçue aussi que le problème est perceptible surtout sur la corde de mi grave, c'est là que le décalage-désaccordage est le plus sensible au fur et à mesure qu'on va vers la caisse. Et puis j'ai remarqué aussi que les cordes ne sont pas bien centrées par rapport au manche : elles sont légèrement décalées et ça fait que la mi grave est très au bord du manche, presque en dehors... ça a peut-être un rapport avec ces difficultés d'accordage... ?
Je crois qu'à ce stade je vais effectivement envisager de consulter un luthier pour voir s'il y a quelque chose à faire.

Pour le capo : je vais essayer de modifier le réglage et voir si ça change quelque chose. Merci !
Du coup j'ai une autre question : je pense m'acheter un capo à pince (plus pratique à mettre en place), mais dans ce cas on ne peut pas le régler, si ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 16:30    Sujet du message: Problème d'accordage : guitare fausse ? Répondre en citant

Pour les réglages de la tige. SI le manche est creux, tu dois desserrer. Il faut faire des manœuvres d'un quart, voire d'un huitième de tour dans un sens ou dans l'autre. Et il faut laisser le temps au bois de se mettre en place.

Tu commence par détendre tes cordes. Tu desserre d'un quart de tour. Tu attend 4 ou 5 heures. Tu accorde ta guitare. C'est bon ? OK
Si c'est pas bon, tu recommence et puis tu recommence. Le manche a naturellement une certaine courbure que tu dois respecter. Il doit y avoir le mode de contrôle à 2 ou 3 endroits sur le forum.
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 16:37    Sujet du message: Problème d'accordage : guitare fausse ? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Pour les réglages de la tige. SI le manche est creux, tu dois desserrer.

Voilà une info bien utile, ne sachant pas j'ai essayé un peu les deux... Et puis je n'ai pas détendu les cordes avant, et puis je n'ai pas attendu que le bois prenne sa place... Bref, j'ai fait ça en hérétique ! Merci pour le mode d'emploi, je referai ça proprement. La guitare est vraiment une école de patience... ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05    Sujet du message: Problème d'accordage : guitare fausse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation