six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Années 70
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 22:17    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

C'est le vieux débat entre punk ricain et punk anglish... sachant que pour les adeptes de chaque côté, l'autre n'est pas punk. Ceux qui ont tenté avec plus ou moins de succès un rapprochement, ce sont les Clash et on sait combien ils ont pu être critiqué. Selon moi il faut déjà distinguer le punk au sens musical, social et politique... c'est de là que vient selon moi les véritables divergences sur le sujet. Je n'ai jamais vu la première scène new-yorkaise comme étant punk (musicalement) mais comme les balbutiement de ce qui s'annoncerait car, effectivement, une révolution musicale à l'époque vu l'état d'esprit du rock alors... The New York Dolls et les Ramones sont pour moi ceux qui ont fait la liaison entre les deux scènes.

N'empêche... les années 70 ont donné du très bon mais aussi, le disco. Indépendamment de mes goûts musicaux, je n'ai jamais compris ce genre là... c'est pour moi la techno, la dance ou la tecktonik de l'époque. Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 22:19    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Bon, on reste dans le "pré-punk". I wanna be your dog, les Stooges dont le chanteur était Iggy Pop qui n'avait pas encore croisé la route de David Bowie.

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 22:22    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

J'ai dit que The Clash est mon groupe de prédilection ? avec The Doctor Feelgood et Eddy and the Hot Rod, mais je comptais en parler après une nuit de sommeil. Puis, va falloir parler des guitares hero de la période ...

Mais pour éviter d'avoir à gérer une Teenage deppression :

A l'époque on appelait cela du garage rock. Tout le monde sait pourquoi ? Wink
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 22:37    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Bah aujourd'hui on parle encore de Garage Rock... Wink

"A l'époque" on parlait de garage rock compte tenu du côté artisanal et brut de la ziq, avec peu de matos. D'ailleurs le genre ne date pas des années 70, seulement le terme pour le désigner.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 22:54    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Mazh a écrit:
Bah aujourd'hui on parle encore de Garage Rock... Wink

"A l'époque" on parlait de garage rock compte tenu du côté artisanal et brut de la ziq, avec peu de matos. D'ailleurs le genre ne date pas des années 70, seulement le terme pour le désigner.

La principale raison, c'est que c'était la musique que jouaient les adolescents dans le garage de la maison familiale. Toute une époque aux USA. Dans les années 50, la maison individuelle est le rêve de nombreuses familles américaines. Rêve qui va se concrétiser durant les années 60. Et aux début des années 70, les enfants des premiers rockers vont ré-inventer le rock au fond du garage de leurs parents (qui avaient oublié depuis la musique de leur adolescence) et ce sera le garage rock qui est une des racines du punk.

Il s'agit déjà d'une musique qui revient aux racines du rock. Pas d'harmonisation compliquées, pas de grands textes poétiques, pas de chansons sur les grands problèmes de société. Des riffs simples (normal, on découvre la musique), des rythmes binaires (normal, le batteur sais pas compter jusqu'à 3), des paroles qui parlent des problèmes de la vie de tous les jours de ses gamins (les filles, la voiture qu'on aura plus tard, le boulot qu'on n'est pas pressé d'avoir, les profs qui sont vaches avec nous et les études qu'il faut faire trainer pour éviter de se retrouver au boulot et avoir la même vie de merde que papa/maman). Bref : du rock 16 ans après. Toujours la bonne vieille recette, juste un peu actualisée.

PS: sauf erreur de ma part, c'est à se moment que sont inventée les Gibson junior ou les Danelectro. Des guitares pas chères pour des musiciens en herbe qui devraient acheter plus tard les modèles moins cheaps. A part qu'ils vont inventer une musique qui colle merveilleusement avec ces guitares bon marché.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 23:47    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Narduccio a écrit:
(...) des rythmes binaires (normal, le batteur sais pas compter jusqu'à 3).

Je la garde pour un pote batteur dans un groupe punk. Mr. Green
nanoumelie
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: archi débutante

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 08:33    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Aaah ! Les 70's !
Le disco, Bob (pas l'éponge, hein !), Lennon, Polnareff, ABBA, Trust... le mouvement hippie (oui bon, c'est un peu plus vieux, mais quand même), le féminisme, la liberté sexuelle Very Happy ...

J'aurai adoré avoir plus d'1 an pour pouvoir en profiter.... J'ai toujours dit que j'étais née 15 ans trop tard !
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 09:20    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Je vais éviter de relever, trop facile... Et sinon, les années 80 ont aussi eu du bon et même les 90. Wink
Gé38440
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 19:34    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Gé38440 a écrit:
Salut Pour moi , le disque qui a transformé ma vie en me faisant définitivement tomber dans la marmite du blues : John Mayall Blues from Laurel Canyon avec un certain Mick Taylor à la guitare.

Encore aujourd'hui il ne se passe pas une semaine sans que je le réécoute dans sa totalité.

http://www.youtube.com/watch?v=nwhpCVGCC5U&feature=related

Gérard

C'est pas dans les années 60, ça ? Wink

Ah c'est presque les 70's Mr. Green Mr. Green

Pour être précis le disque a été enregistré en juillet 68.

Gérard
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 00:34    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Un peu plus hard :

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 00:46    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Et beaucoup plus planant. En fait, pas vraiment, de nombreux critiques l'ont décrit comme le disque le plus noir de Van Der Graff Generator. Certains prétendaient même qu'il ne fallait pas l'écouter un soir de déprime :

Vous ais-je dit qu'il s'agit d'un de mes disques préféré ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 09:19    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Narduccio a évoqué The Clash alors j'en profite pour mettre un morceau que j'aime particulièrement : The Guns of Brixton (ouf ! 1979, pil poil Mr. Green )

http://www.youtube.com/watch?v=hiQoq-wqZxg

Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 09:54    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

C'était moi pour "The Clash" et tu as bon goût Gribouille. Okay

J'aime beaucoup ce morceau d'eux, leur premier single qui date de 77...

Ce titre a fait polémique à l'époque car interprété par certains comme étant "raciste".

Wikipedia a écrit:
Du point de vue des paroles, la chanson parle des classes sociales et ethniques, ce qui provoqua une polémique : Beaucoup de personnes pensaient qu'elle prônait une sorte de guerre ethnique. En réalité, le parolier Joe Strummer essayait d'appeler les jeunes blancs à trouver une cause valable pour une émeute, alors qu'il sentait que la communauté noire du Royaume-Uni en avait déjà une. Le titre contient un message positif dans les lignes « Are you taking orders/ Or are you taking over?/ Are you going backwards/ Or are you going forwards? ».
La chanson fut écrite après que Joe Strummer et le bassiste Paul Simonon furent impliqués dans les émeutes de Notting Hill Carnival de 1976.

J'ai découvert très tardivement The Clash, pendant longtemps je les ai boudé et seulement à cause de leur public francophone de ma génération (bah oui... "Should I stay or should I go" c'est super sympa en boum d'ado petit bourgeois et même dans les kermesses du bled où j'ai grandi ! Mr. Green ). Avec l'âge j'ai commencé à écouter et découvrir le parcours de Joe Strummer notamment... c'est alors que j'ai commencé à me politiser et pourquoi je pense aujourd'hui que l'on peut-être punk bien après ses vingt ans.

Sinon, j'ai retrouvé cette info en vérifiant la date de sortie du morceau...

Wikipedia a écrit:
Le 4 juillet 1976, les Clash sont en première partie des Sex Pistols à Sheffield. Ils interprètent Janie Jones, London's Burning et 1977, montrant un goût certain pour le pur style punk au détriment de la diversité des mélodies. Présent sur place, Charles Shaar Murray, journaliste du New Musical Express, écrit plus tard dans sa critique : « Les Clash sont le genre de groupe de garage qui devraient rapidement retourner dans leur garage, de préférence avec la porte fermée et le moteur en marche. ». Le groupe répond malicieusement à cette attaque en composant Garageland.

... lire ça aujourd'hui a de quoi faire sourire et même plus. Mr. Green
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 15:39    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Nous quand on vue le punk se pointer, c'était nos petits frères qui faisait  "du rock avec un son pourri", ben oui apres Gong, Soft machine, Black Sabbath Floyd et compagnie. En parlant garage, déjà en fin des années 60 debut 70 on jouait Embarassed , enfin on essayait de reproduire nos groupes vénérés au fond de garages ou de caves dont on se faisait virer systématiquement
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: archi débutante

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 17:35    Sujet du message: Années 70 Répondre en citant

Alors je suis un peu embêtée, je ne sais pas vraiment dans quel sujet poster ce groupe... Parce qu'il a débuté dans les 70's, mais à continué dans les 80's et les 90's....

Je vous mets une de mes préférées, mais il y en a tellement que c'est difficile de choisir.

J'ai réellement découvert Queen dans mes années lycée, et j'écoutais en boucle les K7 sur mon walkman, alors que les filles de mon âge passaient leur temps à bavasser et à regarder Hélène et les garçons..

Ca passe encore de temps en temps à la maison... et j'ai passé le virus à mes enfants ! (et j'en suis fière !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46    Sujet du message: Années 70

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation