six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 15:14    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Bonjour!

Donc je me suis offert une Strato SSS (3 simples), de marque Vintage, pour les curieux Laughing
Je dispose de:
  • 2 tonalités (un pour le micro manche et un pour les 2 autres, enfin je pense)
  • 1 volume
  • 1 sélecteur micro 5 positions (je suis sûr que ça doit varier selon les guitares ce truc, non? Wink

Tout d'abord, bien sûr on fait ce qu'on veut mais… Après quelques semaines de pratique de l'électrique, j'aimerai bien que quelqu'un puisse me faire une résumé (vidéo?) de ce que l'on peut faire avec ces réglages avec les types de jeu souvent associés avec une combinaison. Telle position tend tire sur quelle "sonorités", mais un réglage diffrent de la tonalité peut…

Si vous savez cela et pensez qu'effectivement avec votre pratique et expérience qu'un un petit topo peut aider un débutant en la matière je suis preneur.

Merci

Edit: changement du titre de fil de discussion

Dernière édition par quelconque le Jeu 4 Nov 2010 - 16:30; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 15:23    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Si vous avez effectivement des liens sympa, ou un tuto dans les tiroirs, je prends aussi car je n'ai rien trouvé de génial via ma recherche perso.

J'ai débuté il y a peu l'électrique et je suis sur une strato également mais HSS, avec dix positions côté sélecteur... C'est sympa, je teste mais j'ai le sentiment de me perdre plus qu'autre chose au final et le cumul "réglage gratte + ampli" c'est un peu fatal, au risque de bidouiller au détriment du jeu lui-même (un classique sur les électriques a priori).
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 08:27    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Bonjour itou !

Bon je sais que vous êtes des adeptes de la fonction Rechercher mais au cas où ce sujet vous aurait échappé : réglage guitare.

(aucune pratique et aucune expérience perso, juste une toute petite tentative d'aide)
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 10:20    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Effectivement, il m'avait échappé celui-ci... Je vais lire ça et préciser mes questions si besoin.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 17:19    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Merci Gribouille

Toutefois cela ne répond pas à mes interrogations exposées dans mon premier message

Sinon Mazh quand j'écris "1 sélecteur micro 5 positions (je suis sûr que ça doit varier selon les guitares ce truc, non?" je fais référence aux guitares 3 micros: je parie (pas beaucoup) que les 5 positions ne sont pas les mêmes pour toutes les guitares, genre certains inverse la polarité d'autres non et tout plein de trucs bizarres. Tu penses à cela ou à autre chose toi?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 17:32    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Je confirme le propos de quelconque après lecture studieuse du topic, lequel m'a fait rebondir sur d'autres sujets et recherches.

Si les info de No Brain tout particulièrement sont intéressantes, je n'ai pas non plus trouvé mon bonheur... De plus, si j'ai bien sur mon ampli un bouton "Gain" et "Volume", j'ai en plus un bouton "Master"... J'ai un peu de mal à distinguer les deux derniers j'avoue. Mais sans même parler des réglages de l'ampli qui me pose déjà soucis, j'ai du mal à associer "style musical" et "position du sélecteur".

Concernant le sélecteur je pense qu'il y a une norme quelconque (euh l'utilisateur pas la norme ^^') mais je ne me suis jamais vraiment posé la question j'avoue. Le nombre de sélection possible est par contre en rapport avec le nombre de micro (enfin, ça me semble logique en tout cas).
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 19:24    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Alors, théoriquement, le bouton gain sert souvent pour régler le niveau du pré-ampli. Le bouton volume sert à régler le niveau de l'ampli. Et le master doit servir pour le volume final quand il y a plusieurs amplis, plusieurs voies, ou des effets.
S'il y a des effets, le volume, c'est le volume avant les effets et le master, c'est le volume avec les effets. Certains effets changeant quand le volume d'entrée change.

Alors ça, c'est la théorie, en pratique, il y a un peu de tout. On arrive à avoir des amplis avec pré-ampli sans gain (mais souvent une entrée low et hight), des amplis a une voie, sans effets, mais avec un master et un volume. Le gain est parfois le niveau en entrée du pré-ampli, le volume devenant le niveau entre le pré-ampli et l'ampli et le master le niveau final ....

Bref, commencez par lire le mode d'emploi de votre ampli et puis jouez avec les différents boutons.

Je conseille de commencer par tout mettre à zéro : le volume de la guitare, les gains, les master et les volumes de l'ampli. Puis, vous mettez tout à 10%. OK, vous devez avoir un son qui sort des baffles, ça fait rien s'il est faible. Mais, c'est dommage, si c'est déjà trop fort. Théoriquement, dans un monde idéal, varier le master ne doit pas trop influer sur le son. Théoriquement ....
Bien 1 par 1, vous montez graduellement le niveau, puis vous le ramenez à 10%. Tout en jouant et en écoutant la différence. Une fois que vous avez déterminé un son qui vous plait bien, vous allez l'affiner avec les autre boutons. Admettons, que vous appréciez quand le pré-ampli est à 80%, les autres boutons étant à 10%. Vous gardez le pré-ampli à cette valeur et vous jouez sur le volume de la guitare, puis sur le volume de l'ampli. Et chaque fois que le son vous plait, vous affinez sur un autre bouton. Par tâtonnement, vous devrez trouver une série de positions qui vont correspondre pour tel ou tel morceau.

Après, si vous êtes sympa, vous pouvez aller sur le post "réglages" et dire : "Pour tel type de musique, avec tel ampli et telle guitare, j'utilise tels réglages ....". D'avance merci.

Admettons que vous trouvez que le son avec le pré-ampli à 90% est proche du son que vous cherchez (comme vous avez
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 20:20    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

J'avais donc globalement saisi le truc "Gain", "Volume", "Master" par tâtonnement... même si je n'arrivais pas définir clairement le tout et surtout y mettre des mots. Merci Narduccio. Wink

Côté mode d'emploi bah... c'est plutôt mince et pas forcément très évocateur. Et encore, n'étant pas anglophone, j'ai du bol puisqu'il est traduit en français. Groso modo, une page pour les mentions légales et une page avec une représentation de l'ampli pour indiquer que le bouton gain... c'est pour régler le gain. Je suis donc rapidement passé à l'étape "jouer avec les boutons" et vogue la galère. ^^'

Par contre tu nous conseilles dans un second temps de jouer sur le volume de la guitare, on m'avait conseillé au contraire de jouer tout à fond. Et toujours au niveau de la gratte elle-même, comment estimer la meilleure position du sélecteur selon le style de musique (car c'était la question première de quelconque) ?

Par avance merci, tes informations sont toujours aussi claires et instructives. Maitre
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 23:55    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

J'ai un ampli à lampes avec ampli et pré-ampli à lampes. Si je sature l'ampli principal, le son est crade, mais je dois mettre des boules quies. Alors, le but est d'obtenir un son crade bluezzy, mais pas de devenir sourd. Le réglage qui me satisfait le plus est de mettre le bouton du gain entre le max et 90%. Je règle le volume en entrée avec le volume de la guitare et le volume en sortie avec le volume général qui pilote l'étage final d'amplification. Et si je désire un son plus saturé ... je me sers d'une pédale d'effet sur laquelle, je pousse le gain au niveau désiré, mais je limite le volume de sortie pour ne pas casser mes tympans.

Si je désire un son plus propre, je diminue le gain, mais comme je désire avoir un certain niveau sonore, je compense par le volume général ou par le volume de la guitare.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 16:00    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Mazh, voleur de topic Mr. Green bouh ! Razz

Pour ma part je ne m'interroge pas (encore) sur le réglage de l'ampli (même si cela doit être lié effectivement) mais des réglages micros, tonalités et volume.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 16:05    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

quelconque a écrit:
Mazh, voleur de topic Mr. Green bouh ! Razz

Pour ma part je ne m'interroge pas (encore) sur le réglage de l'ampli (même si cela doit être lié effectivement) mais des réglages micros, tonalités et volume.

Les réglages micros dépendent beaucoup du type de micro et du type de musique que l'on désire jouer. Le seul moyen d'avoir une réponse satisfaisante, ce serait quelqu'un qui a le même type de micros et qui veut jouer le même style de musique que toi.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 18:45    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Désolé pour le "vol de topic" quelconque mais tu peux voir le bon côté des choses : j'ai peut-être devancé des questions que tu vas te poser très prochainement. Mr. Green
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:06    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Un extrait du site Battle's Guitar  http://renaud.battle.free.fr/#commencer4 :

Citation:
 Type Stratocaster
Pour les guitares de type Stratocaster, souvent, on trouve une combinaison de micros sur 3 positions :
  1. près du manche un ou deux "micros" : soit un micro simple bobinage, soit un micro double bobinage
  2. au centre, un micro simple bobinage
  3. près du cordier / vibrato, un micro simple bobinage, mais bien souvent un micro double bobinage dans la majeure partie des cas

Au total 3, 4 ou 5 barrettes, qui donnent les appellations suivantes :
  • SSS pour Single/Single/Single : 3 "barrettes" de micros
  • SSH pour Single/Single/Humbucker : 4 "barrettes" de micro
  • HSH pour Humbucker/Single/Humbucher : 5 "barrettes" de micro

L'action sur le sélecteur permet de choisir quelle section près du manche, du centre ou des aigus (près du cordier / vibrato) est retenue. On parle alors de "micro manche" de " micro central" ou de "micro aigu". Un sélecteur 5 positions généralement rencontré sur les guitares de type Stratocaster, et les positions ont identifiées de 1 à 5 en partant du manche et en allant vers le cordier / vibrato :
  1. micro manche (les deux bobines du micro dans le cas d'un double bobinage)
  2. micro manche + micro central (une seule bobine du micro manche est activée dans le cas d'un micro double bobinage)
  3. micro central seul
  4. micro central + micro aigu (une seule bobine du micro aigu est activée dans le cas d'un micro double bobinage)
  5. micro aigu (les deux bobines du micro dans le cas d'un double bobinage)

Les sons obtenus vont du grave à l'aigu, avec les caractéristiques suivantes (qui n'engagent que moi, c'est juste pour donner un repère, les plus expérimentés me comprendront) :
  1. son grave et puissant, idéal en rythmique et riffs en son clair comme saturé
  2. son intermédiaire grave, position caractéristique du son clair et rond typique au blues
  3. son médium, claquant et léger, idéal en rythmique et sons clairs
  4. son intermédiaire aigu idéal pour les soli rock et blues
  5. son aigu puissant, pour les soli demandant beaucoup de présence et de puissance

Des guitares hybrides ne disposent pas de micro central, mais obéissent à des résultats sonores équivalents, avec en position intermédiaire (position 3) une combinaison d'une seule bobine de chacun des deux doubles micros).
Les potentiomètres sont souvent au nombre de 2 ou 3 :
  • un potentiomètre de VOLUME commandant l'ensemble des micros de la guitare
  • un ou deux potentiomètres de tonalité (TONE) :
    • un seul potentiomètre TONE pour le réglage des fréquences de grave à aigu sur l'ensemble des micros
    • deux potentiomètres
      • le plus près du volume commande la tonalité du micro grave
      • le bouton TONE le plus bas commande la tonalité des micros central et aigu

Type Les Paul
Pour les guitares de type Les Paul, on ne dispose que de deux doubles micros (les guitares de type Télécaster disposent de deux sections de micro, parfois doubles ou simples, et répondent au même schéma) :
  1. un double micro près du manche
  2. un double micro près du cordier / vibrato

Le sélecteur est généralement limité à 3 positions. Si la guitare disposait d'un sélecteur 5 positions, elle correspond à un modèle hybride de guitare de type Stratocaster.

L'action sur le sélecteur permet de choisir quelle section près du manche ou des aigus (près du cordier / vibrato) est retenue. On parle alors de "micro manche" ou de "micro aigu".
Les positions rencontrées sont listées de haut en bas, le sélecteur (ou "toggle switch") étant de manière générale monté dans ce sens :
  1. position manche (ou grave), sélecteur vers le haut : le double bobinage côté manche est activé (souvent notée RYTHM)
  2. position intermédiaire, sélecteur au milieu, où les deux micros sont activés, mais une seule des deux bobines est retenue
  3. position aigue, sélecteur vers le bas : le double bobinage côté aigu est activé (souvent noté TREBLE)

Les guitares disposant de 4 potentiomètres (2 pour le VOLUME et 2 pour TONE) comportent des réglages dédiés à chaque micro. Ces actions séparées permettent une grande musicalité, et le changement de son par le biais du sélecteur est bien marqué. Le couple VOLUME + TONE du haut concerne le micro grave et celui du bas le micro aigu.
Les guitares disposant de 2 potentiomètres (1 pou VOLUME et 1 pour TONE) sont munies d'une commande de volume et de tonalité commue au sélecteur.
Les sons obtenus sont décrits (encore une fois, ça n'engage que moi) de la manière suivante :
  1. en position grave (en haut), le son est dédié à la rythmique et sonorités rondes blues ou jazz
  2. en position intermédiaire, les sons clairs obtenus par l'utilisation d'une seule bobine (on peut couper l'autre bobine lorsqu'on dispose de 4 potentiomètres en baissant à 0 l'un ou l'autre des boutons VOLUME)
  3. en position aigue (en bas), le son est puissant et tranchant, dédié aux soli rock et hard-rock

6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 13:19    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Merci Skyphil, je pense que c'était plus ce genre d'info que recherchait dans l'immédiat quelconque. Pour ma part c'était à la fois du côté sélecteur gratte que du côté ampli, j'ai donc de quoi tester. Merci à vous. Smile
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 16:10    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli Répondre en citant

Excellent le lien SkyPhil Maitre

Mazh a écrit:
MMerci Skyphil, je pense que c'était plus ce genre d'info que recherchait dans l'immédiat quelconque. Pour ma part c'était à la fois du côté sélecteur gratte que du côté ampli, j'ai donc de quoi tester
Je n'ai pas d'ampli que des simulations sur ordinateur avec donc tout plein de modèles de cabs, de têtes, de baffles, d'effets et de boutons en veux-tu en voilà etc. Après m'être amusé quelques heures avec j'ai sélectionné/créé 3-4 presets que je modifie un peu selon l'inspiration et comprendre les nuances que cela apportent et tout cela calmement — et je garde tout cela sous le coude avec satisfaction. Mon "souci" actuel est le jeu, le fait de pourvoir suivre un bande orchestre ouille ouille ouille, misère et d'assimiler les réglages propre à l'instrument (pas trop de paramètres à la fois)

Dernière édition par quelconque le Dim 17 Oct 2010 - 16:18; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: Réglages son d'une guitare type Stratocaster et de son ampli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation