six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 05:16    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

à peine inscrite je viens déjà vous ennuyer avec mes problèmes. alors comme dit dans le poste de présentation, j'ai deux guitares. j'avais acheter ma première d'occasion, une Vester folk electro acoustique, je dirais que ce modèle doit dater des années 80. son assez pourrave mais j'aime bien l'utiliser car celle là je peux la laisser dehors et grattouiller dès que j'ai un petit moment sans craindre que mon petit bonhomme ne l'abime. (l'autre jour il a mis des pogs dedans et une voiture...) bref, la neuve je la mets dans sa housse et je la sors quand il est à l'école  Smile
donc pour en revenir à cette gratte, çà fait trois fois que je change la corde du sol. je règle tout doucement pour l'accorder et à un moment paf, la corde lache. la dernière fois cela m'a terriblement énervée. pourquoi cette corde casse spécialement ? en sachant que la première fois, j'avais demander au magasin de musique de me la changer. est ce que la guitare aurait un défaut à ce niveau là ? pour les cordes j'avais pris des martin ultra light.
je n'ai pas encore envie de racheter un jeu de cordes entier. qu'en pensez vous ? est ce que je retente le coup ?
voilà çà m'ennuie de pas pouvoir l'utiliser quand même et çà me dérange fortement de la voir avec une corde en moins lol
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 05:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 08:36    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Dim 10 Juil 2011 - 11:11; édité 1 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 10:45    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Je mise également sur le manche ou le chevalet, à moins que tu la tendes comme une barbare mais si cela arrive régulièrement, j'en déduis que tu es devenue prudente en abordant cette corde. +1 pour les cordes, ça ne doit pas venir de là ou alors tu es tombée sur tout un lot qui a un défaut avec cette corde, ce qui serait quand même étonnant et surtout que ce n'est pas une marque bidon.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 10:55    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

C'est étonnant. Tu te sert d'un accordeur ?

Je vois peu de phénomènes qui pourraient expliquer qu'une corde casse systématiquement lorsque tu la tend.
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 11:59    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

a priori elle n'a pas l'air d'avoir de défauts, je vous prendrait des photos de la bête. je ne comprends pas non plus pourquoi la corde du sol casse et pas les autres. maintenant que j'y pense, quand j'ai acheté la guitare il manquait une corde et devinez laquelle ? le vendeur m'a dit que c'est les gens à force de jouer dessus qui cassait défois les cordes. curieusement c'est encore la sol...  Shocked
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 12:52    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Euh... le vendeur de la gratte d'occase la proposait avec une corde en moins et l'argument "c'est à force d'être essayé, elle a cédé ?" C'est quoi ce mec ? perplexe
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 13:30    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

elle était en expo déjà avec la corde manquante, il a trouvé que çà à me dire je suppose ? j'ai demandé une ristourne, il m'a fait 1 euro pour remplacer la corde...
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 13:43    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Et elle casse à quel niveau? chevalet ou tête?
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 13:56    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Le vendeur qui te la vendu ne doit pas etre très clean  !

La corde de sol en plus ....  je voudrai bien voir les photos de ta gratte Smile !

j'ai eu un souci avant aussi avec une des mes cordes qui cassait tout le temps , cétai la corde de mi aigue
c'etai a cause de la marque de cordes que je prenai tout le temps je pense

jai changer de marque de cordes depuis et ca le fait  !

Mais pour ta guitare je ne pense pas que ce soit un probleme de jeu de cordes vu que cest la corde de sol !

c'est étonnant 
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 17:31    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Batla la corde casse toujours au niveau de la tête. oui c'est vraiment bizarre. demain je prends des photos pour vous montrer. je suis ennuyer car j'aurais bien aimer m'en servir quand le petit monstre est là. j'ai pas envie qu'elle serve uniquement de décoration. je ne sais plus qui m'avait demander mais oui je l'accorde avec mon accordeur. merci beaucoup pour vos réponses en tout cas. à demain pour les photos 
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 17:38    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Voici mon diagnostique :  

(je prends l'air sérieux du Sage  Very Happy )

1) Le problème vient du chevalet : vérifier le couteau de la corde sol. S'il est oxydé, rayé, faiblard, mal serré, trop en retrait. Chacun de ces facteurs peut provoquer une usure rapide de la corde, par frottement, et oxydation prématurée. La position ensuite du couteau (partie qui tient la corde sur un chevalet vibrato) peut plus ou moins tendre la corde, et s'il s'agit d'un floyd, il peut aussi trop la serrer et la découper à cause des vibrations et de son usure.

2) Le problème vient du manche de la guitare : trop convexe, il pourrait provoquer une surtension des cordes, mais dans ce cas, pourquoi seule la corde de sol casserait ? La probabilité est faible, mais pas nulle.

3) Il serait possible que soit le sillet de tête, soit la mécanique, découpe progressivement la corde par vibration. Si le sillet est usé, ou si la mécanique est mal positionnée... Je n'y crois pas trop cependant. Pour moi, le problème, c'est le chevalet.

Ainsi, un détour chez un luthier pour examiner le chevalet serait une bonne chose, et profites-en pour faire vérifier la courbure du manche : un réglage du truss rod peut également améliorer les tensions des cordes.  Okay
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 17:40    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Ah si la corde casse au niveau de la tête, il va falloir regarder la mécanique de plus près, le sillet et peut-être, je dis bien peut-être, la manière dont tu bloques les cordes dessus.

Je ne dis pas que tu ne sais pas faire, je dis qu'il ne faut négliger aucune possibilité.  Wink
vivalee
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 19:26    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

merci pour toutes tes explications. je vais vérifier tout çà demain et prendre quand même des photos. le couteau de la corde c'est le petit bout en plastique qui tiens la corde en bas c'est çà ? désolée je n'ai pas encore acquis le vocabulaire du guitariste ^^ la faire vérifier chez un luthier me parait une bonne solution mais est ce que cela va me couter un bras ? je tiens à cette guitare malgré tout mais mes finances sont plus que serré. donc à voir. j'ai eue que des problèmes avec cette guitare, heureusement que j'ai l'autre qui est vraiment géniale pour me consoler ! je vous tiens au courant donc et encore une fois c'est très gentil à vous de prendre le temps de m'expliquer et de m'aider. 
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 19:39    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

Vivalee, ta guitare étant une folk, les excellentes explications de Bob ne s'appliquent pas en totalité à ton cas. Les pièces au niveau du chevalet sont différentes.

Sinon, d'accord avec Bob pour les pistes d'une contrainte de la corde au niveau du sillet de tête et de la technique de fixation de la corde sur la mécanique.

Vivalee, à quel niveau la corde casse-t-elle (sillet ou au ras de la mécanique?). Les photos montrant la technique de fixation de la corde sur la mécanique seront intéressantes.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 19:49    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps Répondre en citant

la corde casse toujours sur la mécanique. j'ai encore pas eue le temps de prendre des photos désolée. je vais tenter une dernière fois d'en remettre une, demain je passerais chercher une corde (en espérant qu'ils les vendent à l'unité) 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04    Sujet du message: la corde du sol de ma vieille gratte casse tout le temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation