six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Accorder sa guitare
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 18:24    Sujet du message: Accorder sa guitare Répondre en citant

Attention tout de même à un détail. Tu dis : "quand je pince la corde La (A) il m'affiche la corde Mi (E)". Il t'indique effectivement un mi, mais lequel. J'ai cassé dernièrement une corde avec une erreur de débutant Embarassed Je me suis trompé et j'ai voulu accorder à l'octave supérieure. D'accord, j'étais à la bourre pour aller en cours .... Mais au bout de 5 ans, une telle erreur.

Je ne connais pas ton type d'accordeur, mais certains donnent une indication de la corde ou de la hauteur de la note. Le mi de la corde grave est soit un Mi-6 (mi 6ème corde), soit un Mi2 puisqu'il appartient à la troisième octave du système de notation internationale (ben oui! ça commence par l'octave 0 Wink ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_(note_de_musique)

Tandis que le Mi de la corde la plus fine est soit un Mi-1 (Mi, première corde), soit un Mi4. Moi, j'ai essayé d'addorder une corde de Si avec un Si4 au lieu de Si3 ....
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 18:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 18:47    Sujet du message: Accorder sa guitare Répondre en citant

Et je pense que tu n'es pas le seul... il y en a qui pense avoir de bonne oreille.. puis

Oh, un p'tit ajustement à l'accordeur.. Ah c'était encore plus Kloinggg haut...... siffle

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 10:33    Sujet du message: Accorder sa guitare Répondre en citant

Amarok a écrit:

suivezlemir a écrit:
Tient amarok tu titille ma curiosité, que veux tu dire par là ?

Simplement que la note jouée à la 12e frette doit être la même que celle jouée avec la corde à vide, une octave au-dessus. On parle aussi de justesse, d'intonation...

Techniquement, cela signifie que la 12e frette représente le milieu "géométrique" de la corde. Si tu ne respectes pas ça, tes notes vont se décaler à mesure que tu vas monter le long du manche et ça va sonner "faux", même si les mi-la-ré-sol-si-mi à vide sont corrects.

Pour cela, sur les électriques, il y a des vis au niveau du chevalet. Et c'est là que je ressors une vieille photo qui traîne: On voit le réglage en translation là où j'avais écrit "3" (sur une strat c'est quand même le plus facile)

Ensuite (et là je réfléchis pour pas me planter), mettons que pour une corde bien accordée, si à la 12e frette tu pars un peu dans les dièses, c'est que la 2e moitié de la corde est plus courte que ce qu'elle devrait être, donc il faut reculer le chevalet de cette corde là (en vissant dans le sens où on visse...)

)
Donc l'accordage d'une guitare électrique est différant de celui de la guitare classique ? 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: Accorder sa guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation