six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

au niveau des mécaniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ouampasse
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 11:17    Sujet du message: au niveau des mécaniques Répondre en citant

Bonjour à tous ceux qui me liront Smile

Voila, j'ai fais l'acquisition d'une guitare electro dite "silencieuse" (une pseudo imitation de chez yamaha car petit budget) j'ai déja expliqué un peu mes petits soucis dans cette rubrique,mais là il s'agit d'une autre question.
En effet je suis satisfait, aprés avoir appellé un luthier du fait qu'on peut aisément changer les 2 sillet et inverser les cordes (et oui suis un pov' gaucher), d'autant que cela ne me mcoutera m'a t-il dit qu'entre 15 et 30 E.(selon qu'il y ait un réglage de manche ou non).
Cependant, maz question est celle-ci :

Au niveau de la tête de mance, à l'endroit trés précis ou se fixe et s'enroulent les cordes (je sais pas le nom) de ces 6 éléments, 2 d'entre eux sont légérement inclinés, voir "décollés" de la tête, y a t-il un moyen de les remettre bien à plat ? (serrer au serre joint ou même est-ce que ca se ciolle ?

Merci de vos réponses, et même sur d'autres points de détails que j'ignorerai concernant ce type de matériel, sachant que je suis preneur de toute info et que je suis conscient que je risque de perdre en qualité, mais encore une fois il s'agit pour moi de pouvoir m'entraîner à "bas prix" sans ennuyer mon entourage.
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 11:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 16:25    Sujet du message: au niveau des mécaniques Répondre en citant

ouampasse a écrit:
...à l'endroit trés précis ou se fixe et s'enroulent les cordes (je sais pas le nom) de ces 6 éléments, ...

Ben c'est ça, on parle de mécaniques, chevilles, chevilles d'accord, tuning head, "bidule-ousqu'on-enroule-les-cordes"...(encore que certaines fonctionnent avec un genre de pointeau qui presse sur la corde, donc on a pas besoin de l'enrouler...)

...difficile de répondre sans avoir une photo, mais bon, je pense comprendre ce qui t'arrive...

Si tu regardes ce lien, http://www.thomann.de/fr/mecanismes_3l_3r_pour_guitares_electroniques.html tu verras que la plupart des modèles ont une place en arrière pour mettre une vis qui va bloquer la cheville en rotation.

S'il n'y en a pas, ce blocage se fait en serrant le gros écrou (côté corde). Donc toi il faudrait que tu enlèves la corde, que tu dévisse cet écrou de façon à pouvoir faire bouger la mécanique, que tu la places angulairement d'une façon qui te convienne, puis que tu resserres. Normalement la surface d'appui de la mécanique n'est pas lisse, il y a des aspérités qui vont se prendre dans le bois pour empêcher que ça tourne.

Alternative : donnes 2 euros de plus à ton luthier pour qu'il le fasse à ta place. S'il est bon commerçant, il va te dire que des mécaniques sont pourries et qu'il faut les changer...

(Si je suis tombé à côté de la question, une photo serait bien venue)
ouampasse
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: novice

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010 - 10:29    Sujet du message: au niveau des mécaniques Répondre en citant

Ok, merci Amarok, elle part chez le luthier mardi et j'aurrai l'air un peu moins con en sachant un peu plus de quoi je parle, et en effet, s'il estime mesmécaniques pourries, je pense qu'elle vaut le jus quand même que je les change.....
Grand merci
Par contre j'ai un pote droitier qui est venu la tester sur un petit ampli 10 w et il était plutôt agréablement étonné de ce genre d'appareil (lui qui gratte en groupe depuis un moment (groupe punk)) parcequ'en plus ce petit ampli à 30 E a une disto qui ressort bien avec.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02    Sujet du message: au niveau des mécaniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation