six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Facebook
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour ou Contre FaceBook?
Pour
50%
 50%  [ 16 ]
Contre
50%
 50%  [ 16 ]
Total des votes : 32

Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 13:56    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

BIG BROTHER VOUS REGARDE !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 13:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 14:23    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

Ni pour ni contre. C'est le choix de chacun (soumis aux contingences1); tout comme pour la guitare sans corde qui a fait l'objet d'un sondage. Ce n'est pas que je souhaite ou non l'utiliser que je dois être pour ou contre son existence. Mon choix ne doit pas entraver le choix d'un autre je pense.

Après cela devient plus subtil: un utilisateur de Facebook qui diffuse du contenu dans lequel vous êtres concernés (photo, texte etc.) et là vous commencez une relation avec un autre être humain qui croit être "comme tout le monde" et qui ne peut que meugler (penser) que vous êtes "comme tout le monde" aficionados de FaceBook (conf. les gaucher et la guitare)

1: exemple vous n'aimez/voulez pas FaceBook  mais vous êtes embauché par une boite qui se sert de Facebook pour gérer le taf… 
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 14:33    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

quelconque a écrit:

1: exemple vous n'aimez/voulez pas FaceBook  mais vous êtes embauché par une boite qui se sert de Facebook pour gérer le taf… 

ça existe ça?
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 14:33    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

Pas voté 'cause manque la case "Débile" ... Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 14:45    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

Je n'ai pas  voté, y'a du pour et du contre. Je m'explique :

J'estime que lorsqu'on s'inscrit à facebook, on est conscient du fait qu'il y aura un certain nombres d'informations qui seront visibles par de tierces personnes, et ce, parfois sans notre accord. Mais, à l'heure actuelle, on peut relativement bien "controler" ce qui sera visible sur son compte facebook, on peut interdire l'affichage de toutes les parties de notre profil si on le souhaite si la personne n'est pas dans notre liste d'amis etc... Ca demande quelques minutes, il faut prendre le temps de le faire, mais c'est possible.

Ensuite, lorsqu'on est sur facebook, moi je le vois comme un moyen d'échange facile entre des personnes que tu connais, je n'accepte que les gens que je connais, avec qui j'estime avoir une certaine relation d'amitié. Après, je ne fais aucune application pour "divertir" (ou abrutir) les gens et qui sont surtout là pour collecter les informations sur notre profil, et elle le peuvent vu que de toute façon si on les utilise, on coche "autoriser l'application à... ", après, faut être conscient de ce qu'on fait... donc pour mon 0 application.

Concernant les photos & videos présentent sur mon profil, bah évidemment on ne met rien de compromettant etc... on tient son profil de manière relativement sérieuses, et apriori, ca devrait le faire.
Donc globalement, moi je suis plutôt pour facebook, qui est une gigantesque plateforme où on peut retrouver des amis qu'on avait perdu de vu, et ca c'est cool ! Après, faut pas se faire d'illusion, c'est avant tout une machine à fric, bourré de pub etc...

Enfin voilà, il manque probablement pas mal de choses dans mon argumentation, mais j'pense que avec une utilisation < réfléchi > c'est un "outil" interessant.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 15:08    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

C'est bien ce que tu appelles "la subtilité" qui me dérange justement quelconque. Si chacun est effectivement en droit d'aimer ce que je déteste et inversement, si mon opinion ne doit pas valoir pour autant un interdit, ce qui me dérange c'est que dans l'absolu n'importe qui peut faire figurer ce qu'il veut de MA vie privée dans SON Facebook. Il en va ainsi des photos en soirée par exemple... Autre chose qui me dérange, le fait que l'on ne puisse pas maitriser ces données que collecte FB. Là encore, chacun est libre de filer ce qu'il veut de ses info perso à n'importe qui mais là où ça me dérange, c'est que ces mêmes données peuvent me concerner et que je n'ai aucun moyen de les faire modifier/supprimer !

Il y a également un autre soucis vis-à-vis de FaceBook, c'est que n'importe qui peut usurper une identité et créer une page sous l'identité ainsi volée. J'ai personnellement une page à mon nom et pourtant je ne l'ai jamais créé. Homonyme ? Absolument pas car l'info m'a été transmise par une connaissance adepte de FB et étonnée de m'y retrouver. Elle m'y a contacté (si on peut dire ^^') et découvert la supercherie. J'ai vérifié à mon tour et effectivement, cette personne se fait passer pour moi... J'ai contacté FaceBook il y a un an pour ça et depuis je les relance tout les mois en vain ! J'ai prouvé mon identité, transmis des échanges prouvant que la personne derrière ce compte se fait passer pour moi mais ils ne se donnent même pas la peine de me répondre ! En gros, ils s'en foutent totalement !
Quand on sait que certains employeurs utilisent FB pour collecter des infos sur des candidats, que va t'il se passer si je cherche un jour un travail et que je tombe sur ce type de recruteur ? Et que dire des amis perdus de vue justement, comme l'évoque Major ? C'pas moi les gars, laissez tomber ! Mr. Green
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 15:23    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

Effectivement Mazh, ca craint pour ton cas. Et pour ma part, j'ai eu 2 comptes facebook, un que j'ai utilisé pendant un temps, après j'en ai eu marre de facebook, j'ai supprimer tout monde compte, et finalement, j'me suis re inscrit qq mois plus tard... et là surprise, mon adresse était toujours enregistré dans leur bdd, et je suppose que mes infos aussi -_-
Bref, je leur avais envoyé un mail leur demandant de bien vouloir supprimer l'adresse de mon ancien compte, mais je n'ai eu aucune réponse. Facebook, le "service clientèle" c'est pas leur fort...

Sinon l'autre gros soucis évoqué et le fait qu'on puisse te mettre dans des videos / photos sur d'autres profils et que tu ne sois pas d'accord... mais si tu es identifié sur ce genre de photo/video, tu peux également supprimer cette identification, et donc apriori, aucune de ces dernieres n'apparaitront sur ton profil (puisque tu tu n'y figures pas explicitement), après, c'est sûr que si la personne tierce va voir les photos de ton ami (encore faut il qui l'ait dans ses amis ou qu'il ait laisser son profil public ce qui est de plus en plus rare) là.. y'a un soucis

Bref, on peut disserter longtemps sur tout ça, au final ... facebook sera toujours Surprised

>> Mazh, une usurpation d'identité c'est répréhensible par la loi, si t'as le temps et la moitivation, tu vas au commisariat, j'pense que t'es dans ton droit... et là facebook sera bien obligé de faire qqch (et la personne qui se prend pour toi ca la calmera..)
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 15:35    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

Fabien a écrit:
quelconque a écrit:

ça existe ça?

Oui.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 16:02    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

trang a écrit:
Votre serviteur Smile qui n'est qu'un pauvre paysan loin du progrès technologique n'est pas inscrit sur ce site, fidèle à lui même et aux lois de Maman Nature Very Happy
jte suis complètement Okay , mes potes restent collés devant une bonne partie de la journée, un genre de vie par procuration en quelque sorte
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Fabien
5 cordes
5 cordes

Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 16:19    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

quelconque a écrit:
Fabien a écrit:
quelconque a écrit:

ça existe ça?

Oui.

euh... vraiment pour gérer le taf? j'ai du mal à voir en fait, un exemple?
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 16:35    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

abie a écrit:
euh... vraiment pour gérer le taf? j'ai du mal à voir en fait, un exemple?

Faudra me croire sur parole; les 2 cas que je connais ne diffusent pas cette information pour des raisons différentes d'ailleurs (et donc oui j'ai un compte- FB dédié à cela et aucunement liè à autre chose). Le terme "Gérer" n'est pas le plus adapté: disons que FB sert à diffuser de l'info dans un groupe de personnes (tu sais au bout de 10-15 ans  tu en as marre d'expliquer les fonctions des gestionnaires de courriers électroniques , des forums ou des BBS par exemple, les formats de fichiers, les "versions" de documents etc..) De plus il est possible par exemple de connecter le tchat avec une solution de réalisation-diffusion vidéo en streaming faite maison.  C'est une solution facile a mettre en œuvre à laquelle  les gens adhèrent bizarrement assez facilement (!!) Et qui plus est il s'investissent pour en comprendre le fonctionnement. Bref toi tu peux faire autre chose pendant ce temps de gagné.

Sinon, oui c'est pas génial comme solution quand tu as quelques connaissances et pratiques d'autres outils.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 17:59    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

MajorShepard a écrit:
Effectivement Mazh, ca craint pour ton cas. Et pour ma part, j'ai eu 2 comptes facebook, un que j'ai utilisé pendant un temps, après j'en ai eu marre de facebook, j'ai supprimer tout monde compte, et finalement, j'me suis re inscrit qq mois plus tard... et là surprise, mon adresse était toujours enregistré dans leur bdd, et je suppose que mes infos aussi -_-

Voilà qui apporte de l'eau à mon moulin ! Comme quoi on ne maîtrise absolument pas ses données avec FB, même une fois le compte supprimé. :/

MajorShepard a écrit:
Bref, je leur avais envoyé un mail leur demandant de bien vouloir supprimer l'adresse de mon ancien compte, mais je n'ai eu aucune réponse. Facebook, le "service clientèle" c'est pas leur fort...

En même temps la base de données c'est leur mine d'or, c'est ça la richesse de l'entreprise FB et bien plus que les pub intégrées aux pages ! Tu imagines ce que certains sont prêt à payer pour obtenir de précieuses infos dans un but marketing ?! Ils auraient tort de se gêner et d'autant que tu peux toujours tenter une plainte ou t'en remettre à la législation en vigueur qui est très différente d'un pays à l'autre.

MajorShepard a écrit:
>> Mazh, une usurpation d'identité c'est répréhensible par la loi, si t'as le temps et la moitivation, tu vas au commisariat, j'pense que t'es dans ton droit... et là facebook sera bien obligé de faire qqch (et la personne qui se prend pour toi ca la calmera..)

Je me suis renseigné via la CNIL qui est de toute façon impuissante puisque FB n'est pas basé en France. Je suis en droit de déposer une plainte, ce qui a été fait malgré la mauvaise volonté des flics que je peux bien comprendre "ça sert à rien monsieur, on a pas les moyens d'intervenir". En France c'est donc lettre morte, pour prouver mes dires il faut que les données soient saisies par la justice sur les serveurs de FB, lesquels vont se passer de répondre à une adjonction de l'étranger. J'ai donc une déposé une plainte contre X (autant dire "rien du tout") avec trois possibilités :
- une bataille juridique contre FB, ce que je ne peux entreprendre financièrement.
- Trouver une solution à l'amiable avec FB qui s'en fout.
- Raisonner l'usurpateur, lequel s'en fout tout autant et se sait à l'abri de toutes poursuites en l'état actuelle de la législation.

Reste donc l'option pétage de dents jusqu'à ce que le compte disparaisse. Mais comme tu l'indiques toi-même, le compte ne disparait jamais vraiment et le tiers pourra toujours le réactiver quand bon lui semble.
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 18:28    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

J'suis à la limite d'être choqué par le fait qu'on puisse même pas porter plainte de manière efficace contre une usurpation d'identité... juste...  perplexe

Sinon ouais ca me fait bien rire, parce qu'à la "suppression" de mon compte (et pas une mise en "veille"), bon au delà que c'est le parcours du combattant pour arriver sur la page qui te permet de faire ça, il y a marqué que TOUTES les informations me concernant seront supprimées et ne seront pas récupérables. Bon effectivement, mes messages on bien disparu... maintenant ca m'a fait "moyennement" rire, quand j'ai vu que mon adresse email était toujours dans leur base de données, et depuis le temps que j'ai envoyé le mail pour régulariser ça, je n'attends plus une réponse de leur part.

Bilan, j'ai recréé un compte, avec une nouvelle adresse, parce que voilà, facebook me dépanne bien quand même si j'ai un soucis, je peux rapidement demander a du monde ou prendre contact avec des personnes que je ne connais pas encore. (ie : rentrée des classes, un peu pommé, tu te fais 2 ou 3 potes bah voilà..)

Bref, en surface c'est joli, mais derrière, c'est une entreprise qui n'a que faire des droits de chacun. Si je ne m'abuse, théoriquement sur un site, quand on supprime son compte, il ne doit rester aucune trace de nous m'enfin... peut être qu'il y a une close dans le contract qu'on accepte en s'inscrive, page n°12 alinéas 13 paragraphe 4 ligne 2 qui stipule le contraire..

Very Happy

Juste comme ça, quel interet le mec a a usurper ton identité ? Tu as pu voir si'l avait rempli les informations te concernant de manière correct (genre date de naissance etc..) parce que si c'est le cas, non seulement il doit bien te connaitre, mais s'il fait des conneries, ca risque de te retomber dessus -_-
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 18:37    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

Facebook, c'est une poubelle ou on y trouve ce qu'on y jette, cependant je trouve ca quand même pratique car la plupart de mes amis sont à l'étranger et c'est vraiment bien pour garder contact, j'ai aussi retrouvé des amis d'enfances disparus ainsi et 20 ans apres ca fait toujours plaisirs de voir ce qu'ils sont devenu, maintenant faut voir aussi comment les autres générations l'utilisent, si c'est pour se faire 40000 amis virtuels et installer des appli à la con et finalement squatter le site... y mettre sa vie et toute ses photos... non là c'est les gens qui sont stupide
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 20:10    Sujet du message: Facebook Répondre en citant

@Major : c'est effectivement quelqu'un qui me connait très bien, elle en avait d'ailleurs déjà profité pour me piquer une adresse mail il y a quelques années. J'avais été trop honnête en créant le compte et pas suffisamment au fait des règles élémentaires de sécurité comme toujours répondre à côté de la plaque. Exemple : on te demande le quatrième prénom de ton grand tonton et en réponse tu dois plutôt donner la date où tu as perdu ta septième dent de lait. ^^'
L'intérêt de l'usurpation ? Me harceler et obtenir de nouvelles informations via d'éventuelles contacts FB. C'est quand même le but de FB : réunir ses connaissances en un réseau puis l'étendre par effet boule de neige.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Facebook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation