six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Jouer devant les autres ?
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Discussions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 12 Oct 2010 - 18:42    Post subject: Jouer devant les autres ? Reply with quote

J'ai joué à 4 reprises avec un public non-familial (j'impose ma guitare à mes parents à chaque Noël, y'a pas de raisons que j'ai pas ainsi mon cadeau de Noël ....).

En fait, comme c'est en petit comité, dans des petites salles, on voit très bien le public.
Les fois en maison de retraite, ça c'est très bien passé. Les gens papotes, suivent plus ou moins (en fait ce sont les "alzheimer" qui suivent le plus .... Neutral ) et c'est bien ainsi. En plus au milieu de 15 guitares .... A part qu'il y a des guitares à cordes de nylon et que l'on entendait très bien mes pains sur ma Lâg nettement plus puissante .... Mais ça, je ne l'ai su qu'en écoutant mon enregistrement à la fin de la représentation.

En fait, le souvenir le plus .... Je crois que perturbant est le mot exact. On faisait une représentation dans une unité d'un hôpital qui traite des handicapés mentaux atteints de maladie au cerveau (le souvenir est tellement fort que j'ai du corriger l'orthographe d'un mot sur 2 dans cette phrase ....). J'étais à la bourre, je m'installe en catastrophe, on commence à jouer et là, un patient qui hochait la tête en continu se met à chanter la chanson d'un voix de stentor. J'ai levé la tête et j'ai vu le visage de ces personnes, jeunes pour la plupart qui avaient le regard perdu dans le vide, qui se bavaient dessus, qui ...

Je me suis pris cela dans la gueule, une vague d'émotion indescriptibles. La plupart étaient jeunes, plus jeunes que moi. Je crois que j'ai jamais fait autant d'erreurs que cet après-midi là.

Quand on se laisse submerger par l'émotion, il n'y a aucun moyens de lutter. L'émotion est une vague qui balaye tout. Il faut apprendre à maitriser son émotion. Je sais que j'ai contribué à apporter un peu de réconfort à ces personnes. Si on doit y retourner, j'irais. J'essayerais de faire mon possible pour leur apporter le maximum de ce que je peut. Il faudra que je gère mon émotion. J'estime que je n'ai pas le droit de refuser d'affronter cela pour mon petit confort personnel.

Bien entendu, je préfère jouer devant des publics plus courants. Mais, on doit aussi apporter le réconfort de la musique à tous ceux qui en ont besoin.
Publicité

PostPosted: Tue 12 Oct 2010 - 18:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 13 Oct 2010 - 09:46    Post subject: Jouer devant les autres ? Reply with quote

Eh eh je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir Smile

Le malaise disparait avec la connaissance des personnes ceci dit... j'ai passé énormément de temps dans des maisons de retraites quand j'étais plus jeune, et si au premier abord j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui me faisaient peur (certains étaient atteints d'alzheimer et j'arrivais pas à communiquer classiquement avec eux, d'autres psalmodiaient des paroles incompréhensibles avec un gémissement à la seconde, etc etc) j'ai vite vu qu'en fait c'était la même chose que moi: dans le sens ou c'est juste qu'on fonctionnait pas pareil à l'instant T; petit à petit j'ai plus fait de différences, je prenais les gens comme ils étaient quoi... (sans que ça me coute) (adaptation). Je savais que si je disais "bonjour" à une copine de 80 ans, elle allait me répondre très aigrie: "qu'est ce qu'il a de bon ce jour???" (la première fois ça déstabilise Confused ) et que bah elle avait raison de son point de vue... y avait jamais rien de personnel contre moi ^^ (enfin si, parfois j'ai fais face à de l'agressivité mais la personne était déshydratée, ou autres trucs qui permettaient de prendre du recul)

Dans tous les cas, le fait qu'on "partage" quelque chose (en ce qui me concerne c'était le loto, les colliers de nouilles, les sorties au parc, les courses de fauteuil roulants Mr. Green ) c'est ça qui les touche le plus (ou pas); je me suis jamais sentie dans le rôle de "celle qui apporte quelque chose" en tous cas.... plutôt comme une compagnonne de route de fin de vie... enfin c'est bizarre à expliquer. Mais progressivement, je me suis sentie super à l'aise avec les personnes très âgées ou psychologiquement instables (on va dire ça comme ça!)

Je regrette énormément de pas avoir eu ma guitare plus tôt pour cette période, ou je leur aurai joué pas mal de trucs, ça aurait pu être super sympa (le temps des cerises, les berthes sylva, etc etc ^^)

Tous en choeur: "mon pantalooooooooon qu'est décousuuuuuuuuuu si ça continue on verra le trou de mon.......... pantalon, qu'est décousuuuuuuuuuuuuuu"

Ou alors leur faire écouter des trucs plus modernes Very Happy (Mike Brandt, Claude François Very Happy)

Mais vu que j'ai été forte marquée par les chansons d'après guerre, et que je les entendais en chanter de temps en temps, je crois que ça se serait plus tourné par là ^^

Pas simple de jouer devant un public qu'on pense "différent" les premières fois en tout cas... le public traditionnel (qui nous ressemble plus en apparence?) c'est sur que ça trifouille pas l'esprit autant ^^

Faut du temps pour dépasser ça :S (enfin de ma maigre expérience en la matière et pas dans le domaine de la guitare)

Je suis restée marquée à vie par ces rencontres en tout cas, et j'ai encore aussi une énorme émotion par rapport à ces souvenirs... si j'avais joué de la musique ça aurait encore amplifié ça... (c'était un très bon public, quand l'accordéoniste venait avec les guitaristes, ils y mettaient tout leur coeur!)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:19    Post subject: Jouer devant les autres ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Discussions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation