six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Jouer devant les autres ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanoumelie
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: archi débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:02    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voilà, ma question est simple, et pas trop philosophique non plus... ça ne devrait donc pas poser trop de problèmes pour y répondre ! Mr. Green

A partir de quand vous avez pu / voulu (rayer la mention inutile) jouer ou faire vos exercices devant quelqu'un d'autre que votre reflet dans le miroir ?

Je m'explique (vous avez le temps, hein ?) :

Comme tout monde le sais (parce que, bien entendu, TOUT le monde est allé voir mon topic de présentation...), ça ne fait pas bien longtemps que j'ai une guitare entre les mains.

Si je peux faire mes exercices devant mes enfants (enfin, quand ils m'en laissent le temps... ils ont quand même une capacité innée à dire une trentaine de fois "maman" en 5 min), j'ai beaucoup de mal à prendre la guitare devant mon mari.
Peur d'être ridicule, peur de me prendre des remarques, peur de son avis... peur de jesaispasquoi... bref, je ne me sens pas encore prête à le faire.

Mes enfants, c'est pas pareil, je suis de toutes façons la meilleure maman du monde à leurs jolis petits yeux bleus, verts et marrons... et tout ce que je fais est parfait pour eux ! (ce qui est vrai, d'ailleurs... Very Happy )

Alors, à partir de combien de temps de gratte vous êtes-vous estimé assez bon pour jouer quelque chose devant un tiers ? Hein ? Allez, dites...
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 23:40    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

nanoumelie a écrit:

Mes enfants, c'est pas pareil, je suis de toutes façons la meilleure maman du monde à leurs jolis petits yeux bleus, verts et marrons... et tout ce que je fais est parfait pour eux ! (ce qui est vrai, d'ailleurs... Very Happy )

moua c'est meugnonnnnnn Mr. Green j'dit pareil de ma moman Very Happy

Beh pour jouer devant un auditoire ca dépend plus de toi que de ton niveau, jouer pour montrer ton niveau est une chose, et jouer quelque chose du style :

"oh tient je sais la jouer celle la !"
"Vazy sort ta guimbarde montre nous ce que tu sais faire"
" Euuuu permettez j'ai des rideaux à arroser je reviens dans 10 ans"

Tu pourrais jouer devant ton mari, lui doit t'entendre assez souvent et donc assez pour te dire que tu t'est améliorée (et si il te dit que t'est pas douée tu lui tend la gratte avec un "essaye qu'on rigole" ), après tu peux aussi jouer devant des amis (dans ce cas là tu n'a pas à "gagner" ton public"). Je pense que toute la nuance est dans le fait de prétendre savoir jouer ou non, si tu te pose dans la rue les gens s'attendront à un bon niveau, alors que si tu demande à un ami ce qu'il en pense c'est pas la même chose.

Non et pi on a pas la science infuse, c'est normal de galérer au début.

Moi j'ai commencé à jouer devant les autres après 8-9 mois si je me souvient bien, et LA je me suis rendu compte que mon jeu à un petit coté répulsif (au top ), de toute maniere le plus important est de se faire plaisir, pour ma part les autres passent après mon plaisir de guitariste (je laisse ca aux dieux et génie de la scène )
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 08:28    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

suivezlemir a écrit:

ca dépend plus de toi que de ton niveau

+1

si tu ne te sens pas prête et ben ne le fais pas. maintenant si tu attends d'être la "meilleure guitariste du monde" aux yeux de ton mari tu risques d'attendre un bout avant de jouer... à toi de voir si tu veux partager avec lui ta progression (et donc forcément qu'il te voit autrement que parfaite...) ou si tu ne veux lui montrer (à lui ou à d'autres) que des trucs aboutis.

pour répondre à ta question (ben oui quand même Mr. Green ) : moi j'ai joué devant mon compagnon de suite (peut être qu'il aurait préféré l'autre option d'ailleurs... Mr. Green ). pourtant il est plutôt du genre critique et pas à passer de la pommade... donc j'ai eu droit à froncements de sourcil et autres "hum... c'est faux là non ?" mais aussi à des encouragements  Wink .
pour les autres j'ai attendu plus longtemps (dans "autres" j'exclus évidemment mes filles...meilleure maman du monde toussa toussa Very Happy ), le temps de prendre confiance en moi, de savoir jouer 2-3 trucs. maintenant quand ça couac je passe à la suite et je ne bloque pas dessus comme au début.  
Visiter le site web du posteur
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 08:57    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Je ne joue que rarement avec d'autres personnes et dans ces cas là il m'arrive souvent de faire n'importe quoi sous l'effet du stress (pourquoi du stress je sais pas mais bon) alors jouer pour et devant des gens... C'est pas une étape que je suis prêt à franchir vraiment. J'ai fais ma première vidéo y a un an devant ma webcam pour garder des traces de ma progression et aujourd'hui je ne met que des "brouillons" en vidéo car j'ai décidé de n'enregistrer que des morceaux que j'aurai maitrisé... devinez combien j'en ai uploadé... 0  Mort de Rire mais il n'y a pas de règle ca dépend de toi effectivement et de tes aspirations. En tout cas se filmer ca permet de voir ses défauts et de se faire corriger par d'autres, c'est important car ca aide aussi à s'améliorer que faire une vidéo au bout d'un an... ou on pourrait voir toutes les mauvaises habitudes que tu pourrais avoir prise et là pour les corriger ca sera plus difficile
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 09:07    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Si tu parles de travailler un morceau ou une technique, c'est tout de meme mieux de s'isoler pour ne pas faire craquer les nerfs des gens qui pourrais subir 50 000fois le meme enchainement d'accords qui ne passe pas. Et ceci independement du niveau.

Par contre lorsque l'on maitrise un morceau, meme si ce n'est pas parfait. C'est toujours interessant d'avoir l'avis des gens qui nous entoure
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 09:29    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Moi j'ai arrêté de jouer devant ma famille quand un jour ma mère est venu me voir jouer et m' a dit :
" tu me joues quelque chose ?"
Alors moi ni un ni deux je m'empare de ma gratte met en place le capo et commence à jouer le riff de wonderwall d'oasis (très connu au passage).
Et là ma chère maman qui est aussi la plus parfaite et la plus belle Mr. Green me dit :
" c'est quoi que tu joues ?" Shocked

Moi maintenant je me dis que je ne jouerai devant les autres que lorsque que je maitriserai bien le morceau que je veux jouer.
Mais quand un membre de ma famille passe à côté de ma chambre et m'entends jouer ils jettent un petit " c'est bien tu t'accroches"
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 09:49    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Un peu comme tulgitam : je bosse dans mon coin et ceux qui sont dans la maison profitent du son... enfin, des trucs sonores qui passent la porte quoi. Quand j'ai besoin d'un avis, c'est toujours mon prof qui trinque : après tout je le paie pour et il est habitué à souffrir ! Mr. Green

Sinon, j'ai mes deux lutins qui vont et viennent mais ce n'est pas pareil : mon bonhomme trouve tout génial (il n'a que deux ans, il ne se rend pas encore compte Mr. Green ) et ma fille croit toujours reconnaitre le même morceau, le tout premier que j'ai appris... Neutral

Enfin, le forum... Bah même là je n'ai toujours pas franchi le pas et pourtant ce n'est pas du live.
Beaufanamus
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Premier accord frisé

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 13:26    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Perso, je gratouille depuis le début (1 mois Surprised ) ) devant femme et enfants.
Mes 2 moments de joie pour le moment ont été quand mes enfants ont reconnu l'intro de "7 nations army" (et papa, ça passe sur Virgin ça ) et de "Come as you are", voir quand il le fredonne.
OK, ça se joue que sur 2 cordes et 2 doigts, mais ça fait quand même plaisir.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 18:25    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Pour moi, j'ai joué devant mon père après 5-6 mois, il venait ce coucher dans mon lit et il m'écoutait (bon il s'endormait toujours, mais quand même Mr. Green )

Et sinon, même encore aujourd'hui, j'ai un répertoire de 60-70 chansons pour jouer en famille ou à un feu, mais je sors ma gratte très rarement ... quand les gens me le demandent 4-5 fois dans la soirée, alors je leurs joue quelques trucs Wink
Bref, comme cela a été dit précédament, tu peux commencer n'importe quand, tant que tu sois à l'aise de le faire !
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 08:22    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Alors, c'était LA grande question que je me posais quand j'ai débuté complètement (purée ça me parait loin alors que ça fait que 7 mois ^^)

Il était HORS DE QUESTION que qui que ce soit m'écoute m'entrainer  (et d'une parce que c'était un vrai massacre, et de deux parce que je pensais pas arriver à jouer ne serait-ce qu'un chouilla correctement, et je voulais pas qu'on m'enfonce mon échec plus profond que je ne le faisais déjà moi même) (oui je sais, c'est idiot Neutral )

J'ai pris la guitare un peu comme une "thérapie" pour rebooster ma confiance perso en même temps, à une période difficile de ma vie... donc c'était quelque chose qui se jouait entre elle et moi, et personne d'autre. SAUF MES ENFANTS AUSSI Mr. Green Ce sont les seuls (les pauvres siffle ) avec vous (mes pauvres aussi) qui ont pu écouter mes premières fausses notes boxe

Le truc marrant, c'est que vu que c'est en anonyme sur le net, je m'en fiche de vous faire écouter des trucs; au contraire, c'est constructif vu tous les avis qu'on reçoit, je le fais dans un but pédagogique pour progresser (et motiver d'autres débutants aussi...) (même si c'est pas censé être mon rôle :p). Mais avec mes proches, c'était une tout autre histoire...

Je dirais que le moment ou j'ai senti que je pouvais jouer devant quelqu'un en vrai est venu progressivement; déjà après avoir joué un peu devant ma famille (ça me bloquait tellement que j'arrivais plus à aligner une note  fou ); et petit à petit je pouvais sortir la guitare un peu partout, faire mes fausses notes en répétant, je m'en foutais... mais au début, c'était même pas en rêve

Aujourd'hui, ça me stresse pas du tout de "jouer" ou de massacrer une tab devant qui que ce soit. Aujourd'hui, j'arrive même à "chanter" devant une classe en cours de solfège en conservatoire (ça doit être lié... j'ai beaucoup progressé intérieurement cette année Mort de Rire ) (chanter, JAMAIS j'aurai imaginé ça l'année dernière) (aller au conservatoire non plus) (et me filmer en jouant des fausses notes encore moins Mort de Rire )

C'est sympa parfois la vie, y a plein de surprises...

EDIT - je précise pour la famille, que quand j'ai reçu des critiques (non constructives) ça m'a picoté sur le coup (j'imagine que c'est pour ça que je bloquais Mr. Green ); mais en prenant du recul, je me suis dis bah tant pis pour eux! Ils peuvent se marrer, je m'en fiche... j'aime jouer quand je suis en séjour chez eux, je le fais, point (du moment que je les empêche pas de dormir...)
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 08:40    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Lily, pour les critiques non constructives d'un tiers, il y a un bon truc "tiens, vla la guitare... Epate moi !" Ca calme tout de suite et "bizarrement" la personne s'intéresse un peu plus à ce que tu fais. Elle découvre par exemple que la main droite ne fait pas de bêtes aller-retours et les doigts de la main gauche ne se baladent pas au pif sur le manche. C'était le truc de mon prof quand on jouait en extérieur et qu'un ado "rebelle" genre "ololol trop nul la guitare c'est pour les gamins" venait nous casser les pieds. Mr. Green
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 09:10    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Lyli à dit
Le truc marrant, c'est que vu que c'est en anonyme sur le net, je m'en fiche de vous faire écouter des trucs
;

Ouiii, ben voyons vas y Manitas, detruis nous les tympans, c'est pas grave c'est sur le net
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 09:19    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Lily, pour les critiques non constructives d'un tiers, il y a un bon truc "tiens, vla la guitare... Epate moi !" Ca calme tout de suite et "bizarrement" la personne s'intéresse un peu plus à ce que tu fais. Elle découvre par exemple que la main droite ne fait pas de bêtes aller-retours et les doigts de la main gauche ne se baladent pas au pif sur le manche. C'était le truc de mon prof quand on jouait en extérieur et qu'un ado "rebelle" genre "ololol trop nul la guitare c'est pour les gamins" venait nous casser les pieds. Mr. Green

C'est vrai que ça calme tout de suite les frimeurs. Pendant les années où j'avais une guitare sans en jouer ... (no comment, please Mr. Green ), j'ai eu un voisin un peu (beaucoup) frimeur qu'on invitait parfois à la maison. Un jour il nous sort qu'il joue très bien de la guitare.
Cinq minutes après, il était bien emmerdé avec une guitare en main. Surtout qu'on voyait bien que c'était la toute première fois de sa vie. Là, il dit : "J'avais dis que je jouais de la guitare, comme je dirais que je joue du synthé." Quand je lui ai demandé du tac-au-tac s'il voulait que je monte le synthé, il a tout de suite dit que ça n'était pas la peine.

C'est drôle, maintenant que j'y pense ... il ne s'est plus jamais vanté de quoi que ce soit en ma présence .... Okay Wink Cool
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 09:35    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Pendant les années où j'avais une guitare sans en jouer ... (no comment, please Mr. Green )

Mr. Green

(Je ne dirais rien, j'ai fait pareil pendant 17 ans. ^^')
nanoumelie
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: archi débutante

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 10:35    Sujet du message: Jouer devant les autres ? Répondre en citant

Et voilà, ce qui devait arriver arriva... Hier, mon cher et tendre m'a entendu faire mes exercices...

Et là, Ô joie, Ô miracle ! Il a reconnu les premiers accords de R.E.M. !!! (j'entends déjà les mauvaises langues ricaner dans mon dos, mais oui, c'est bien ce que j'essayais de jouer...)
(bon, il a fait la grimace quand j'ai eu un peu de mal à passer à un autre accord... mais je ferai comme si je n'avais rien vu, ok ?)

En fait, je crois que c'est effectivement une question de confiance en soi.

La réplique du : "Vas-y, fais mieux que moi" est à retenir.. ça peut toujours servir... Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: Jouer devant les autres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation