six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bonjour à tous
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ouampasse
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 14:32    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Voila, je tenais à me présenter, malgré mon age avancé, j'ai pris la décision de m'y coller sérieusement, et je gratouille depuis à peu prés un an, même si le terme gratouiller convient parfaitement, je ne lâche pas et essaye de m'y mettre le plus possible, et je sens les petites progressions arriver, c'est donc ce qui m' a conduit vers le site de référence en la matiére.
J'enchaine les accords de base, bloque grave sur les barrés, et suis donc à la recherche du moindre conseil qui appuierait l'exo de ce site pour progresser.
Je posséde une folk ainsi qu'une electro classique, et suis encore douteux sur le choix de prédiléction à faire.
Souhaitant m'intégrer humblement, j'espére pouvoir converser avec nombre d'entre vous afin d'évoluer au mieu et pourquoi pas diffuser mes faibles connaissances en la matiére.
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 14:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nanoumelie
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: archi débutante

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 14:46    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour Ouampasse...

Comme dirait l'autre, y'a pas d'âge pour se faire plaisir !
Bienvenu par ici, et n'hésite pas à distiller tes conseils (moi qui n'ai qu'une semaine de gratouille, je suis preneuse de tout !)
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 19:39    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue à toi Ouampasse !

Haaa c'est sur qu'ici tu trouvera des gens pour progresser, en plus des cours Smile

En espérant que tu te plaise parmi nous et au plaisir de te lire ! 
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 19:47    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Sam 9 Juil 2011 - 14:27; édité 1 fois
nanoumelie
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: archi débutante

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 19:50    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Mdr !!! J'avais même pas fait gaffe !
Dis donc, c'est la marelle version enfants diaboliques !!! Laughing
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 09:04    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

salut en retard
Mr. Green
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 09:51    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci de vous inquiéter de ma santé psychologique, mais il ne s'agit là que d'un trait d'humour noir qui me caractérise Okay
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 09:52    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Et Salut à vous !
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 10:25    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenu M'sieur!

Pour le passage des barrés un exercice qui semble m'avoir été utile est de jouer la première position d'une gamme pentatonique mineure en maintenant l'index en position de barré. De quoi je cause? voici un schéma de la pentatonique mineure:

Tu remarques que que tu peux faire un barré (section marquée d'un grisé) avec ton index et ton annulaire et auriculaire s'occupent des autres notes (hum que c'est bon les écartèlements). Qu'importe l'endroit du manche à partir duquel tu joues, ça sonnera. Une fois un peu plus à l'aise, tu peux commencer à changer de case: exemple case 5, case 10 et case 12. tu peux essayer d'autres "écartements" bien sûr mais cela sonnera bien rapidement. Pour information cette gamme est souvent employé en blues.

C'est exercice permet de plus d'"enjoliver" tes accords dans tes progressions rythmique. Et surtout n'oublie pas de faire n'importe quoi en partant de ces notes (en maintenant ton index en position de barré tout en t'autorisant des relâchements), fais les tourner, essaye différents passages, délire dessus. Tu en oublieras que tu travailles ces satanés barrés :-) et tu arriveras assez vite je pense à te faire plaisir ce qui est bon stimulant.

Edit: Pour la ou les première semaines t'occupe des couleurs et formes que j'utilise dans ce schéma: mais j'ajouterai juste qu'il est pratique de t'appuyer sur l'étoile bleu (la quinte), et le nuage gris (la septième) pour développer tes mélodies — après tu pourras penser à la tierce mineure, le triangle vert (pointe tournée vers la droite). Dernier truc, tu peux "bender" la septième pour arriver à produire le son de la tonique de ta gamme (le cercle rouge).

Les pros valideront cela ou non; mais pour moi cet exercice m'a bien aidé.
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 18:23    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Tout d'abord un énorme merci pour le temps que tu as pris à me mettre ces explications, même si je me dois de t'avouer que tout n'est pas clair dans ma petite tête.
Au risque de passer pour un bleu : de quel côté est le corps (ou les mécaniques) ?  ma logique voudrait que les mécaniques soient à gauche, mais comme tu me parle d'alternances j'ai un doute, et enfin lorsqu'il s'agit de barrer les 3 symboles alignés (cercle gris, rouge et étoile bleue) faut il ne barrer que celles-ci à l'aide de l'annulaire ? (ce qui me paraît trés dur).
En cliquant sur cette image on me propose un téléchargement, mais rien ne s'ouvre, est-ce normal car tu ne voulais me montrer que ce schéma, ou y avait-il d-autres exemples avec ?
Encore mille merci pour tes éclaircissements.
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 18:27    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

J'allai oublier, l'auriculaire est sensé se charger de la petite tâche grise isolée et c'est bien là une des difficultés à ne pas toucher aucune autre corde, n'est-ce pas ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 20:13    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

ouampasse a écrit:
Au risque de passer pour un bleu : de quel côté est le corps (ou les mécaniques) ?  ma logique voudrait que les mécaniques soient à gauche
Gagné! Les lignes verticales sont les frettes et les lignes horizontales les cordes.
Je joins à ce message une vidéo à télécharger qui devrait permettre de comprendre le principe — il n'y a pas beaucoup de lumière chez moi, la vidéo est donc de piètre qualité. Si cela ne vas pas dis-le et j'en ferais une autre de jour.

ouampasse a écrit:
mais comme tu me parle d'alternances j'ai un doute, et enfin lorsqu'il s'agit de barrer les 3 symboles alignés (cercle gris, rouge et étoile bleue) faut il ne barrer que celles-ci à l'aide de l'annulaire ? (ce qui me paraît trés dur).

Le barré dont je parle est marqué d'une zone grise; les 3 notes dont tu parles ne le sont pas, il n'y a pas de barrés tordus à faire. Néanmoins cela arrive de faire des "double barrés" avec l'index et généralement l'annulaire.
Note: je ne comprends à quoi tu fais référence avec le mot "alternances".

ouampasse a écrit:
En cliquant sur cette image on me propose un téléchargement, mais rien ne s'ouvre, est-ce normal car tu ne voulais me montrer que ce schéma, ou y avait-il d-autres exemples avec ?
Non j'ai juste laissé une "balise" de structuration de texte qui n'est en rien utile; je n'ai fourni qu'un seul schéma.

ouampasse a écrit:
L'auriculaire est sensé se charger de la petite tâche grise isolée et c'est bien là une des difficultés à ne pas toucher aucune autre corde, n'est-ce pas ?
Et oui désolé :-D Mais surtout ne déprime pas, fait tourner, explore et amuse-toi.

* Sur une folk ou une classique cet exercice est plus difficile faut bien l'admettre
* Au début on appui fort en espérant que les notes seront ainsi bien propres. C'est comme cela mais ce n'est pas utile et en plus cela fait mal (mais il faut bien muscler ses petits doigts). Ce qui compte à mon avis est le placement de l'index: fait l'exercice et fait varier la position de ton index tu découvriras ainsi la bonne position de l'index par rapport à la frette: je suis d'accord il n'y a pas vraiment beaucoup de possibilités c'est "subtil" mais implacable.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 07:03    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Ah les occurrences hein! Je découvre Robin Trower ce matin, et je suis tombé sur un didacticiel d'un de ses morceaux:
http://www.youtube.com/watch?v=csWKkYSAlKw&hd=1

Regarde à partir de 3min40s. Ce n'est pas un exemple typique de l'approche que je mentionne mais c'est un exemple :-)
RubyBlue
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 14:41    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Coucou à toi Ouampasse! Bienvenue! 
ouampasse
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 15:10    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Salut RubyBlue,
Quelconque, le dl est parfait et trés explicite, merci encore, pour ce qui est de l'alternance, c'est ce que j'avais mal déchiffré dans cette phrase : Tu remarques que que tu peux faire un barré (section marquée d'un grisé) avec ton index et ton annulaire

Tout est trés clair maintenant,
Je vais m'y coller de suite en gérant les douleurs Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation