six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitares les plus chères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 00:46    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Ola les grattistes

En regardant les prix de violons estampillés "qualité" je me suis rendu compte que les prix de ces instruments étaient exorbitants par rapport au prix des guitares; comme pour les pianos, contrebasses et autres instruments "massifs". J'ai jeté un coup d'œil aux guitares super haut de gamme et le max que j'ai trouvé est de 7000-8000€, alors que par exemple pour un violon "juste" haut de gamme (avec un peu d'age quand même) ca tourne autour des 20 000€ ! Shocked (haaa il faut choisir entre la nouvelle caisse et le bout de bois hein)

Alors vous c'est quoi le max que vous ayez vu pour une gratte ?

Et comment expliqueriez vous cette diff de prix ? Difficultés de fabrication ? De moins en moins de luthiers "violonistes" ?
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 00:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 07:03    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

375,000$ apparemment...
cf : http://www.themomi.org/museum/articles/more/10expensive.html

Mais c'est vrai que y'a des instruments qui bien plus cher que d'autres, peut être à cause de la démocratisation de ces derniers. Je pense que par exemple un stradivarius originel encore jouable à l'heure actuelle doit valoir quelques millions de $..
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 09:39    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Comme l'indique Major, la popularité de la guitare permet une production très différente de celle du violon. Non seulement en quantité avec à la clé une baisse des coûts de production, mais aussi dans la façon de concevoir l'instrument. Autant que je sache, on peut fabriquer des guitares à la chaine que des violons c'est un peu plus compliqué et pas forcément aussi rentable de toute façon. Tout cela a une répercussion sur le prix...

Ce qui influence également le prix de l'instrument c'est son histoire, son ancienneté... En guitare aussi les prix s'envolent quand on parle d'un modèle original des années 30 par exemple alors fatalement, le violon étant un instrument encore plus ancien on imagine vite l'escalade ! Il en va ainsi des Stradivarius...
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 09:45    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Ba si je fais un devis chez un luthier pour une guitare, la facture s'élève déjà à plus de 6k donc 7-8k ca reste dans les normes "haut de gamme" je dirai  Mr. Green mais il existe bien plus cher ou comme sur le lien au dessus des collectionneurs capable de dépenser encore plus cher. C'est comme le vin, y a de la merde, des bonnes cuvées et des millésime légendaire qui s'arrachent même si pour le néophyte on comprend rien

Christie's à vendu un Stradivarius en 2005 pour plus de 2Millions par exemple et Clapton a obtenu plusieurs millions lors de la vente d'une partie de ses guitares (la plus cher étant parti au alentour du million je crois). On voit donc que "l'histoire" de l'objet augmente considérablement le prix. Sinon même dans les modèle de "série" (même très petite série car ca coute la peau du cul)  tu peux trouver des guitares à 20k à l'infini et au délà aussi selon la réputation de la marque ou du luthier.

Par exemple les guitares classiques Manuel Rodriguez, certain diront que c'est de l'entrée de gamme classique car on en trouve facilement pour pas chère... sauf que le haut de gamme s'arrache à 20k quand même

Dernière édition par kimpile le Lun 20 Sep 2010 - 09:49; édité 1 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 09:49    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Et à noter également qu'il existe des collectionneur qui justement achètent "l'histoire" de l'instrument, n'étant pas forcément eux-même musiciens !
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 09:51    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Ainsi que des spéculateurs absolument pas intéressé par la musique mais par le Dieu "Pognon" qui laisse des trésors en banque le temps de pouvoir revendre encore plus cher
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 15:46    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Plus couramment , certaines guitares manouches de la marque Selmer (la marque de Django) peuvent valoir plusieurs dizaines de milliers d'€.
Ces guitares n'étant plus fabriquées, là aussi leur prix est purement spéculatif.

En ce qui concerne les guitares classiques je pense qu'il y a des modes ; une décennie va préférer un luthier puis changer la décennie suivante.
Par contre, à l'inverses du violon, les meilleurs luthiers contemporains font aujourd'hui de bien meilleures guitares.
Et même s'il se vent quelques "classiques" pour plusieurs dizaines de milliers d'€, pour moins de 10 k€ on peut trouver ce qui ce fait de mieux.
Après, tout est affaire de goût.

Dernière édition par Schneider le Lun 20 Sep 2010 - 16:04; édité 1 fois
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 16:03    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

En parlant de guitare à valeur surtout spéculative il y a aussi celle-là : http://musicstyle.keuf.net/let-talk-about-f2/la-guitare-la-plus-chere-au-mo…
Vendue 3,7 millions de dollars américains ...
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 16:50    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Je n'ai jamais été fan de tag sur ma guitare  Mr. Green
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 17:37    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

J'avoue... même chose. Puis y'a un truc qui me gêne dans le fait de "signer" sur une gratte (même si dans le cas présent c'était "pour la bonne cause" comme on dit) : si je viens jouer du feutre indélébile sur vos grattes, vous allez m'en vouloir "un peu" et même me briser les dents ! Mr. Green Pourtant, sous prétexte que c'est un "dieu d'la gratte" qui le fait, c'est "supra-top-top-trop-cool" ! Ca me dépasse un peu.. Neutral
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 21:22    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

+1 Mazh, les tag sur la guitare ca le fait carrement pas, personnellement star ou pas, v'la, à la limite si le mec a une signature "design" qui fait pas cradoc', mais y'en a, c'est juste des gribouillis tout dégeu, quand t'en as plein la gratte, bof bof...
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 23:51    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

Ah ben pour une fois que c'est pas moi qui pose une question existentielle du soir bonsoir... Razz

Pour tenter de répondre à la question, je dirai que c'est parce que ce sont des humains qui les fabriquent, et qui les achètent. Suffit de lire cet article pour comprendre que les voies de la logique sont parfois impénétrables (oui enfin les voix impraticables) (non l'inverse) (ah désolée chui fatiguée...). Perso je renonce xD (enfin pour le moment Mr. Green )
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 23:59    Sujet du message: Guitares les plus chères Répondre en citant

MajorShepard a écrit:

+1 Mazh, les tag sur la guitare ca le fait carrement pas, personnellement star ou pas, v'la, à la limite si le mec a une signature "design" qui fait pas cradoc', mais y'en a, c'est juste des gribouillis tout dégeu, quand t'en as plein la gratte, bof bof...
Re, et ah ah vous me faites bien rire Mr. Green (désolée j'édite pas je suis trop fatiguée la; je posterai un message en moins pour me faire pardonner Razz )

Je peux vous assurer que si je vous fais ça (genre à l'IRL du 30 octobre prochain) vous allez me remercier encore dans dix ans.

N'amenez pas le feutre indélébile, j'en prendrais plusieurs pour être sure qu'il y en ait un qui fonctionne Okay   N'oublieeeeeeez pas votre guiiiiiiiiiitare <3 (Gribouille, pourquoi je sens qu'on va se le faire en tête à tête cet IRL? ) (étrange....)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Guitares les plus chères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation