six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Combien d'heures de cours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 00:06    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Hola les grattistes

Voila je compte prochainement prendre des cours de gratte, mais je n'ai absolument aucune idée de combien d'heures par semaines.

ce que je veux :

Développer mon jeu (en général, pas de style particuliers je pense)
Apprendre (une bonne fois pour toute) le rythme
En apprendre plus sur la composition
Me plonger dans la théorie en général

En sachant que si je devais me situer je serais un débutant avancé avec mes 3ans de gratte

Alors je vous pose la question, si vous avez pris/prenez des cours, si vous deviez en donner, à combien estimeriez vous le nombre d'heures qu'il me faudrait ? Bon c'est sur qu'après il faudra que je prenne le prix en considération, mais c'est juste pour me donner une idée.

Ah et il y aurait des violonistes dans la salle par hasard ?

Par avance merci et bonne gratte à tous ! guitariste
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 00:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 04:30    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Salut,

Ben pour les cours, il y a plusieurs combinaisons : en individuel, par groupes de 2 ou plus.... pour des durées de 30, 45mn, 1h... C'est ce qu'on voit le plus souvent. Il faut voir quelles sont les options qui te seront proposées là où tu iras...

Perso j'ai 45mn en individuel et pour l'instant je trouve ça pile poil, mais ça dépend de chacun.

Au final, le temps de cours ne sert qu'à placer la partie à travailler, avoir quelques conseils, se pratiquer avec quelqu'un qui sait ne pas se perdre dans le rythme (...hum)... Bref tout ça pour dire que le gros du travail c'est à toi de le fournir en dehors du cours, et d'y mettre le temps qu'il faut...

En passant, je compatis quant aux difficultés avec ce foutu rythme, d'autant qu'il y a des contre-temps partout...

Tout ce qui est composition / théorie, je te dirais bien que pour ça il y a google et les bouquins, le prof peut répondre à des questions, mais dans l'ensemble tu peux te faire ton propre programme et rentabiliser ton temps de pratique avec le prof.

Tu as déjà les idées assez claires sur ce que tu veux, c'est bien, mais je te conseillerais en plus de te faire une liste de quelques chansons que tu aimerais travailler, et en plus de les mettre sur un CD ou de les amener avec toi d'une autre façon... juste pour avoir un point de départ pour le premier contact.

Ensuite, bah, c'est ton choix personnel, ça dépend de ton niveau et de tes ambitions.....

Bonne gratouille !
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 10:15    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Amarok a dit l'essentiel : le cours est l'occasion de faire un point et de découvrir de nouvelles choses. Le travail c'est à toi de le faire en parallèle, entre deux séances.

Jusqu'ici j'étais dans un cours collectif de 3/4 personnes selon les séances, lesquelles duraient une heure. C'était intéressant de pouvoir travailler en groupe et d'autant qu'il y avait un bassiste. Seulement l'ambiance était un peu trop "entre potes" par moment, l'un des "élèves" bullait pas mal et empêchait du même fait les autres d'avancer (c'tait pas moi, naméoh ! ><). Puis une heure il faut quand même s'accrocher pour en profiter pleinement et même en solo, puisque je me suis retrouvé seul à certaines séances. Cette année je reprends ailleurs, avec d'autres méthodes, en cours particuliers et 30 mn par semaine.

Je ne sais pas s'il y a vraiment une formule idéale, ça dépend beaucoup de la personnalité de chacun, des envies et sans même parler du budget.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 12:00    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses  Okay

Ha c'est sur que je compte énormément travailler en parallèle, mais j'ai vraiment besoin que quelqu'un me montre une marche à suivre, j'patauge trop en autodidacte faut que je décolle là, 1h ca pourrait être pas mal
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 12:13    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Ayant beaucoup de mal à m'organiser dans mon apprentissage, ça m'a beaucoup aidé effectivement. Par contre, suite à un soucis de santé m'empêchant de jouer, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver des habitudes de travail en dehors des cours. J'ai pu mesurer alors combien les cours sans travail en parallèle ne servaient à rien.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 08:39    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Je dirais qu'une heure de cours par semaine c'est tres bien, il faut tout de meme avoir le temps de bosser entre 2 cours. La musique est surtout un travail individuel, meme si le but est le plus souvent de jouer en groupe
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 15:50    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Hola  Mr. Green !

1h c'est bien. plus c'est dur de se concentrer. et comme ça été dit plein de fois, une fois que tu as la ligne directrice il faut bosser chez soi pour que ce soit utile Wink .

par contre faut pas hésiter à changer de prof si on n'est pas satisfait. je ne compte plus le nombre de membres qui pestent contre les profs en général parce qu'ils sont mal tombés.
faut pas hésiter non plus à demander un cours d'essai histoire de vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d'onde niveau humain et niveau pédagogie (équilibre théorie, exos et pratique, ect.)

ça fait 2 ans que j'ai 1h de cours par semaine, je suis tombée sur un prof vraiment bien et je ne suis pas prête d'arrêter Smile (me reste 2-3 trucs à apprendre Mr. Green ) !

pour le prix pense aux chèques emploi service, grâce aux crédits d'impôts et même si je dois avancer les charges patronales, le cours de 20€ me revient au final à 16€ Wink .
Visiter le site web du posteur
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 23:46    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

A voté pour une heure par semaine!

C'est ce que je fais pour pas mal de choses, ça laisse le temps de digérer l'info, de bien l'assimiler, et de se sentir "à jour" pour optimiser chaque séance! Après si t'as pas d'occupations trop prenante, deux, mais au delà pour une passion ça risque de la mettre en péril (faut doser quoi Mr. Green )

M'enfin je dis ça je dis rien, ça marche bien pour moi comme ça c'est tout ^^
Mini muii
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010 - 09:19    Sujet du message: Combien d'heures de cours ? Répondre en citant

Salut ,

Pour ma part 30 minutes de cours avec mon professeur ( de conservatoire )par semaines me suffis ,mais chacun a sa vitesse d'apprentissage , c'est pas le nombre de minute ou d'heure de cours avec votre professeur qui va déterminé votre niveau.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52    Sujet du message: Combien d'heures de cours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation