six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Quelles sont les étapes pour débuter ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: ?
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 10:45    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Chez moi aussi, la guitare n'est jamais bien loin. Et le matin avant de partir , ou quand je rentre la première le soir, hop hop hop... 5 petites minutes pour faire du bruit (c'est fou ce que ça délasse !)  avant de commencer à préparer le repas Wink

Pour tout vous dire, cela fait cinq ou six ans que je suis tombée dans la marmite... j'ai commencé par une année avec des cours en MJC, mais j'ai pas réussi grand chose. A mon avis le prof  était un super guitariste mais pas pédagogue pour deux sous... on travaillait au petit bonheur la chance, en fonction de l'inspiration du moment, et puis il y avait beaucoup d'élèves qui n'étaient pas assidus ou arrivaient au milieu du cours et là, patatras, fallait tout reprendre depuis le début (à ce rythme là, une heure ça passe très, très vite)... pour corser le tout j'avais un énorme complexe par rapport à mon âge, je pense qu'il m'a bloqué longtemps. Bref, comme malgré tout j'ai quand même chopé le virus, j'ai continué de gratouiller toute seule dans mon coin et puis, cet été, j'ai commencé à farfouiller sur le Net, et le fait est que j'en ai appris plus en quinze jours avec vous qu'avec cette première année galère !
Alors, merci !!!
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 11:10    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Arf, les profs pas pédagogues  j'en ai eu pas mal (pas en prof de guitare puisque j'suis autodidacte) mais en cours, y'a rien de plus nul. Ils te balancent tout, tu doutes pas qu'ils savent le faire, mais t'as pas réelles explications derrières, alors bah "démerde toi comme tu peux" et bilan t'avances pas Mad
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 12:34    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Katie a écrit:
pour corser le tout j'avais un énorme complexe par rapport à mon âge, je pense qu'il m'a bloqué longtemps.

QUOI ! l'age ? ....

En vrai, ça m'a aussi bloqué un peu. Quand je voulu débuter à 47 ans, j'ai eu peur de me retrouver avec des petits jeunes... Puis, au bout d'une année, je me suis inscrit. J'ai trouvé des débutants plus jeunes et des plus âgés. Y'avait même un grand-père qui venait avec sa petite fille ....

Avec le recul, j'aurais mieux fait de commencer une année plus tôt.
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 17:17    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Sans rigoler, je crois bien que ça me bloque encore, Narduccio !!! Embarassed
J’avais pris rendez-vous avec un prof près de chez moi, pour 30 mn de cours particulier par semaine… je l’ai décommandé tellement j’étais certaine de lui faire perdre son temps et à moi mon argent !

J’ai passé une semaine de m… ! Des fois j’ai l’impression que tout est d’une simplicité enfantine, et après je me mélange les pinceaux dans la tête comme c’est pas permis, et je me retrouve paralysée devant les cordes… va savoir pourquoi ?

Ben voilà, vous avez une vraie noob dans la communauté ! Mr. Green

Ah, si, une chose que je sais faire, c’est trouver les notes d’une mélodie sur le manche, mais ça n’apporte pas grand chose de jouer uniquement la mélodie. Rolling Eyes Mort de Rire

Bon, excusez, c’était mon quart d’heure de jérémiades… Allez, je m’y remets !

PS : j’ai lu quelque part que pour progresser il fallait s’enregistrer et s’écouter pour se rendre compte de son jeu. Va me falloir fureter dans tous les coins pour savoir quel est le matériel nécessaire (pour l’instant je n’ai que la gratte et l’ordi)

guitariste Smile
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 18:08    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Le magnétophone de ton ordi peut suffir, déjà pour écouter si ce que tu joues est dedans etc.. la qualité ne sera probablement pas top, mais bon, ca devrait être suffisant.

Ceci dit, j'ai toujours dit qu'il ne fallait pas avoir honte de son niveau, j'ai un pote, qui n'osait pas jouer dans un magasin de musique pour tester une guitare avec moi, parce qu'il y avait un mec qu'il connaissait et qui était meilleur que lui (mon pote étant lui même meilleur que moi)... j'pars du principe que si t'es pas un musicien débile, tu juges pas les autres sur leur niveau, parce que toi aussi, tu as été un noob donc voilà, N'ai pas peur d'oser, c'est comme ça que tu progresseras (je pense)

Quoi qu'il advienne, bon courage dans ton apprentissage, et cesse d'avoir honte, j'pense qu'il faut savoir être humble quand on est bon, et montrer que l'on a envie de le devenir quand ce n'est pas le cas Wink
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 20:54    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Katie a écrit:

PS : j’ai lu quelque part que pour progresser il fallait s’enregistrer et s’écouter pour se rendre compte de son jeu. Va me falloir fureter dans tous les coins pour savoir quel est le matériel nécessaire (pour l’instant je n’ai que la gratte et l’ordi)

guitariste Smile

Un téléphone portable ou un lecteur MP3 qui enregistre peut suffire, surtout au début. En fait, les premières erreurs sont assez grossières pour ne pas demander de matériel haut de gamme pour être repérées. Mais, il y a un point important, il y a 2 écueils à éviter. Le premier, c'est d'être trop critique. Il faut voir ce qui ne va pas, d'accord, mais aussi ce qui s'améliore et ce qui peut facilement s'améliorer. Il faut donc se concentrer sur ce qu'on travaille. Tu travaille les accords ? Tu écoute les accords. Tu travaille le rythme ? Tu écoute la régularité de la main gauche droite. Tu travaille le positionnement des doigts dans un passage particulier ? Tu n'écoute pas la régularité. Pas tout de suite du moins. Parce qu'autrement tu va te décourager parce que tu n'entendra que les erreurs.

Le second écueil ? Se trouver génial tout simplement. Le jour où l'on ne trouve plus de défauts, c'est soit qu'on est devenu un dieu ou une déesse de la guitare (et dans ce cas, je ne sais pas ce que tu ferais à poser de telles questions), soit que tu stagne...

Il faut donc s'écouter avec une oreille critique ... mais pas trop. Enfin, une oreille critique adaptée à son niveau.

Dernière édition par Narduccio le Lun 27 Sep 2010 - 10:10; édité 1 fois
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 09:59    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Vous êtes super les gars !!!

MajorShepard, tu es plein d’une sage philosophie, Merci, je vais méditer ! Smile

Je crois bien que tu as mis le doigt en plein dessus, Narduccio : une auto critique exacerbée qui m’ôte toute confiance et du coup je noonoobe à souhait !
Faut dire que le regard goguenard de mes proches quand je leur ai fait part de mon intention de me mettre à la guitare, n’a pas arrangé la situation… pour eux, soit on est Jimi Hendrix en puissance (et moi je ne le serais jamais, c’est sur !), soit c’est pas la peine de se lancer ! (on l’aura compris, la musique n’est pas leur hobbie !). Mr. Green

Si je m’étale ici, sur mon cas particulier, c’est parce qu’il peut servir à quelqu’un et peut être lui éviter de perdre du temps à craindre de se faire plaisir, tout simplement.

Vos encouragements et vos conseils sont une source de motivation. guitariste
Il est vraiment top ce forum ! Okay

Vous ai-je dit MERCI Question Laughing
Beaufanamus
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Premier accord frisé

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 11:08    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Arf,

Katie, je me retrouve dans ce que tu écris. En plus de bosser seul la guitare, j'ai commencé des cours, on est 3 avec un prof.
Je galère aussi à enchaîner les accords, même si le passage Lam Do est de moins en moins pire. Je tentais de le faire en respectant une rythmique, genre feu de camp 1. Ben c'est pour moi trop rapide.
Avec le prof, on fait que des suite  simples, en descendant seulement , 4 fois le même accord (4 noires) , puis le suivant. Et bien c'est gratifiant quand les premiers enchainements qui tournent autour de Lam, Rém, Sol, Mi, Do passent. Genre le sol, le premier temps je le foire souvent, mais les 3 autres, les doigts ont trouvé leurs place. Et pour rendre le cours plus sympa, pendant que les élèves s'appliquent avec leur accords ensemble, il met une petite rythmique avec un synthé, et lui fait des embellissements en même temps qu'il fait les accords avec  nous.
L'exercice me semblait rébarbatif et pas intéressant au début, mais je me rends compte que mes doigts se délient petit à petit et apprennent/mémorisent les positions.

De tout ça, je veux dire que quand on commence, il ne faut pas hésiter à mettre la barre très bas si on veut pouvoir la sauter. Et un prof, ça aide quand même pas mal.

PS : On est tous plus que trentenaires avec ce prof, pas de djeuns.
PS2 : Hier j'ai gratouillé avec la fille d'une amie qui débute et a 14 ans, c'est sympa aussi
PS3 : j'adore la guitare, pourquoi je n'ai pas commencé plus tôt!
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 14:09    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Beaufanamus a écrit:
.... Et un prof, ça aide quand même pas mal.

Oui, oui, oui, c’est certain, mais il faut qu’il soit fin psychologue en plus d’être  bon prof, car parfois le blocage il est plus dans la tête que dans les doigts !

C’est bien d’évoluer avec des gens de ta génération, ça aide pas mal à décomplexer, je pense !

Comme le temps passé ne se rattrape jamais, profite à fond de celui qui est devant toi. Je te souhaite beaucoup de plaisir et merci pour ton témoignage.

@ +, ici où là… Smile
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010 - 02:52    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Le temps passé peut se rattraper, si on prends le temps de le regarder de plusieurs manières... (oula faut vraimment que j'aille me coucher moi ^^)
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010 - 08:31    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Je veux une dissertation de 4 copies doubles sur la phrase de Lily pour demain x)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation