six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Quelles sont les étapes pour débuter ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: ?
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 12:57    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Parce que je viens de me rendre compte avec horreur « O my God ! » que depuis que je suis sur ce sympathique fofo à la recherche des bons tuyaux qui vont me faire devenir un dieu, que dis-je, une déesse incontestée de la gratounette (excusez du peu !)… je n’ai plus le temps pour user les cordes de ma folk  !

Ben voui, je lis de droite à gauche et de haut en bas, et bien entendu, à force de partir dans tous les sens, je ne sais plus par où il faut que je commence sérieusement. Faut dire aussi que certaines de vos discussions (pas piquées des vers) sont un pur régal pour qui, comme moi, aime la lecture autant que la guitare (voyez ce que je veux dire ?) et quand j'ai bien rigolé je ne sais plus où j'en suis... Embarassed   

J’ai bien vu, qu’outre des modos très motivés (Rajah, Gribouille ma voisine… ) et très à cheval sur les conventions Mr. Green , certains membres sont tout aussi performants (dois-je les citer ? Mazh, Sarki, StrangeJack, Suivezlemir, Lily, Fabien, Narduccio… j’en passe et sûrement des meilleurs, mais qu’ils pardonnent d’avance mon incapacité chronique à retenir les pseudos pour le moins, put… la galère, époustouflants   Arrow   Arrow Arrow   Okay

Ce laïus, donc, pour que personne ne me sorte le drapeau…  Je sais bien que tout ce dont je peux avoir besoin se trouve ici, en cherchant bien, mais j’aurais besoin qu’une âme charitable me donne l’ordre chronologique des étapes essentielles pour débuter à la gratte. (les liens suffiront, pas besoin de tout répéter).

Bon, c’est certain, je vous mets à contribution, et je vous remercie sincèrement pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter, mais c’est le passage obligé si je ne veux pas développer le syndrome du newbie vraiment noob !   Smile

Dernière édition par Katie le Lun 20 Sep 2010 - 10:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 12:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 13:15    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Sam 9 Juil 2011 - 14:14; édité 1 fois
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 13:17    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Mort de Rire !

pour le laius et pour me faire pardonner de ne pas t'avoir souhaitée la bienvenue ici : Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Wink

bienvenue chez les fous Smile
Visiter le site web du posteur
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 13:38    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Ça m’a tout l’air d’une méthode sensée StrangeJack, je vais m’appliquer à la faire mienne, mais sais-tu à quel endroit du forum je peux aller pêcher ses bonnes leçons, STP ?  (c’est surtout là que me perds… Mad )

Thank you very much ! Smile

Dernière édition par Katie le Lun 20 Sep 2010 - 10:47; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 13:39    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

La tendance est toujours d'aller du simple vers le complexe. Une fois dite cette lapallisade qui ne va pas t'aider plus que ça, on se trouve devant le problème : qu'est-ce que tu veux apprendre ?

Si certaines des bases sont identiques, il y a quand même des différences entre guitare classique, guitare accompagnement, guitare électrique, guitare picking, guitare manouche, guitare blues acoustique, guitare blues électrique, fingerstyle blues guitar (du blues picking),les diverses guitares jazz, la guitare flamenca, les guitares latines, reggae, metal, solos, ....

Et, il y a de très grandes différences. Par exemple, les accords, on a dit du simple au complexe : donc, d'abord les principaux accords avec des cordes à vides. On commence souvent par les accords majeurs, puis les mineurs, puis les 7èmes, puis ... Après, on passe aux barrés, semi-barrés ...
Mais, en guitare blues électrique et donc en guitare rock, metal, jazz, et tout ce qui en découle, on peut très bien se limiter à 3 formes d'accords simples sur 2 ou 3 cordes à décliner sur le manche à partir d'un barré ou demi-barré (Youpi, dirons certains : plus la peine d'apprendre un tas d'accords .... Mais, il seront bien embêtés pour jouer certaines chansons ...).
D'autres styles musicaux se contentent aussi de quelques accords spécifiques....

Là, l'apprenti-soliste peut se dire : moi, je vais faire simple, je zappe les accords. Dans l'absolu, il n'a pas tort. Il va donc commencer l'étude des diverses gammes, apprendre son manche par cœur, trouver les liaisons entre les diverses notes de la gamme. Commencer avec une mélodie sur une corde, pour terminer par se balader sur son manche sans complexe. Et ne pas oublier de travailler l'écartement entre ses doigts ... Ça aide de pouvoir sauter 3 cases sans qu'on s'en rende compte ....

Pour les autres styles, il y a chaque fois des particularités. Mais, tu peux aussi faire un apprentissage "mixte" avec un peu de tout. C'est à toi de voir.
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 14:07    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Crazy, j’adore ça, surtout chez les gens sérieux et compétents ! Mr. Green

Merci Gribouille, j’étais certaine de pouvoir compter sur toi ! Smile

Mon truc de prédilection, Narduccio, c’est le blues acoustique - pour l’authenticité, la pureté, la sincérité... -  il donne ses lettres de noblesses à la guitare, mais mon rêve en entier, c’est d’apprendre les bonnes bases pour m’accompagner en chantant Cabrel, De Palmas, Raphaël, Brassens (oui je sais, c’est pas le même registre, mais quand même… )  ou tout simplement donner de belles couleurs aux ballades que j’ai dans la tête.
En fait, ce qui serait bien, en plus de toutes les bases que vous me donnez les uns et les autres, ce serait de me donner les liens qui existent sur les cours du forum, pour que je ne m'embrouille plus (par exemple, je suis tombée sur le « petit blues pour débutant » de Pefmo, ou les accords barrés de Sarki, mais à vrai dire, cela me paraît compliqué parfois, si bien que je me demande quelle étape j’ai sautée ! fou ) Shocked

Excusez, ma façon de m’exprimer n’est  peut être pas très claire, mais je vous remercie en tous les cas pour l’intérêt que vous me portez.   Wink      
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 15:43    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Smile

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 16:14    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

[quote="Katie"]Mon truc de prédilection, Narduccio, c’est le blues acoustique - pour l’authenticité, la pureté, la sincérité... -  il donne ses lettres de noblesses à la guitare,
Moi aussi, j'adore le blues sous toutes ces formes, mais ....

[quote="Katie"]mais mon rêve en entier, c’est d’apprendre les bonnes bases pour m’accompagner en chantant Cabrel, De Palmas, Raphaël, Brassens (oui je sais, c’est pas le même registre, mais quand même… )
Ce que j'ai appris pour l'instant et que je joue le mieux est bien cela : de la guitare accompagnement.
J'ai appris avec une prof dans une salle de 8 à 10 personnes. On a tout de suite chanté (enfin, les autres ont chanté, j'ai pas une fois qui permet cet exercice ...). Notre première chanson : Le pont de Nantes. 2 Accords tout simples.
Après, des chansons avec 3, puis 4 accords, des passages plus difficiles et des barrés ...

Le principe est simple : tu chante et tu joue une rythmique en changeant d'accords chaque fois que c'est indiqué. Pour le Pont de Nantes, un simple balayage suffit et tant pis si au début ça ne ressemble à rien.

Comme c'est un vieil air, voici le lien vers une tab : http://www.boiteachansons.net/Partitions/Guy-Beart/Le-pont-de-Nantes.php
Je te conseille de la jouer en La, c'est à dire que tu clique sur le A en tonalité. Tu te servira des accords de LA et de MI ou de Mi7 (mais le Mi passe très bien).

Pour Brassens, tu peux commencer avec le Gorille, c'est aussi 2 accords. Mais, c'est un tout petit peu plus compliqué parce que tu fais quelque chose d'un peu plus compliqué avec ta main droite. D'abord, tu fais claque la basse avec le pouce, puis tu joue les 3 notes aiguë de l'accord (on note cela du p - (ima) à ne pas confondre avec du p i m a qui est un arpège où l'on joue chacune des notes l'une après l'autre.
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 16:46    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Merci, encore merci...

Là j'ai du balèse pour m'entraîner à fond tout le week end (va falloir que j'oublie le net pour me consacrer à mes exos Razz

Je vous tiens au courant... à moins que je n'abandonne avant Mr. Green Smile
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 07:41    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Ben voilà l’analyse d’un week-end mis à profit pour étudier vos enseignements :

- Narduccio : le Pont de Nantes, un bon exercice, simple (2 accords fastoches, j’ai suivi tes conseils LA/MI) – Il va m’apprendre à chanter en même temps que jouer et surtout à tenir le rythme sur la durée ; mon gros point faible, car je me mélange entre les temps, les mesures, les ternaires, les binaires… et tout un vocabulaire avec lequel je ne suis pas habituée (pas fait de solfège !).
- Est-ce ce qu’on appelle un « 2 temps » ?  
- Je la joue « tonique LA/gratte en descendant x 4 » puis sur le bis « tonique MI/gratte en descendant x 4 »
Merci pour le p-(m i a) que j’ai mis en pratique sur le Gorille de Jack.

- Jack : j’ai compris le système pour Le Gorille « en alternance l’une ou l’autre basse puis les (m i a) en même temps… Faut dire que tes explications en images sont super limpides pour la débutante que je suis.
Me reste le plus difficile, bosser encore et encore, car pour l’instant c’est le gros caca avec le passage des accords et les cordes étouffées à trop être serrées par mes gros doigts. Mr. Green

Idem pour « No woman no cry »  ! J’ai pigé le truc mais c’est nettement plus difficile car il y a du travail de synchronisation entre la main droite et la gauche, mais je vais m’accrocher, c’est une chanson sur laquelle je n’aurais jamais cru possible de jouer et chanter en même temps. Okay

Ainsi donc je vais tenter, grâce à vos précieux conseils, de planifier mes entraînements journaliers, et parce que je suis quelqu’un qui a besoin de visualiser, ça va donner : (Si cela peut aider quelqu’un, par la même occasion...) :

-         5 mn de montée/descente des cordes avec les 4 doigts bien plaqués
-         5 mn d’enchaînements de 2 à 3 accords en 4 mesures chacun
-         5 mn descendre et monter la gamme en haut du manche (mi fa sol   -  la si do -   ré mi fa  -   sol  la  -  si do ré   -   mi fa sol  et on remonte  sol fa mi  -  ré do si   -  la sol   -  fa mi ré   -  do si la    - sol fa mi…) (va falloir que je cherche les autres emplacements de la gamme do majeur… j’ai cru comprendre qu’il en existait 4 autres sur le manche ?)
-         5 mn d’accords barrés (après vos conseils*)
-         5 mn (minimum) de chansons « utiles » ou qui me plaisent (Le pont de Nantes, Le Gorille et Woman no cry, pour commencer) Smile

*Encore une chose, SVP :
-  à quoi servent les accords barrés
-  s’ils sont vraiment obligatoires (alors qu’ils existent déjà en haut du manche  - d’ailleurs le FA est un barré du MI, si j’ai bien compris ?)

Je suppose que les gratteux avertis vont bien rigoler de mes questions, mais bon, faut bien que je dévoile ma nullité si je veux avancer Smile Rolling Eyes
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 08:07    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Smile

Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 08:11    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Déplacer et renommer. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre autant qu'il le retrouve facilement  Wink
Visiter le site web du posteur
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 09:12    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

OK, Gribouille, j'ai pas osé le faire directement...  Merci ! Smile

Merci Jack, pour le Roi Lion, ça va varier la phase « plaisir » de mon entraînement !

Ca commence à donner un peu les accords barrés du MI, enfin pour ce qui est du repérage des positions sur le manche – les cordes ne sonnent pas encore très clair une à une… Rolling Eyes

Ben, comment vous faites pour passer huit heures (et même déjà deux heures) par jour ? C’est emploi du temps spécial des « mecs-qui-ont-une-nana-pour-se-peler-les-taches-quotidiennes-à-leur-place » ? Mr. Green   (je sais, par là la sortie... Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Smile )
Moi, entre le taf, la 2ème journée à la maison et mes six heures de sommeil quotidien, j’ai juste une petite heure à consacrer à mes passions !

Dernière édition par Katie le Lun 20 Sep 2010 - 10:16; édité 1 fois
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 10:04    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

C'est périodique, quand j'ai commencé j'avais beaucoup plus de temps que maintenant, mais entre le boulot et la vie de couple effectivement ce temps s'est réduit, moi perso j'ai toujours la guitare à portée de main et même si c'est que 5 min, au bout de la journée ca fait ptet 30-60min, juste assez pour pas oublier ce que tu avais commencé à bosser la semaine d'avant. Bon j'ai l'avantage de ne plus être un grand débutant donc je peux me consacrer uniquement à mes morceaux et m'amuser plutôt qu'à déchiffrer des tablatures, apprendre les barrés, les accord et autres petites difficultés quand on débute, donc au final je m'y retrouve mais je progresse plus lentement Smile
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 10:09    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ? Répondre en citant

Je rejoinds Kim, c'est vrai que le plus long c'est peut être le début, le temps de se mettre dedans tout ça, maintenant idem, lorsque je ne suis pas en cours (comme maintenant TD annulé) bah, j'ai eu la possibilité de rentrer, du coup bah avant de faire à manger (et après) bah ca va être un peu de guitare tranquillement. Maintenant ca dépend des périodes aussi, y'a des jours ou faut pas oublier que la guitare reste un loisir et qu'il y a des priorités et qu'elles doivent passer avant.

Enfin voilà, entre les cours, bosser les cours, entretenir un peu l'appart, faire de la guitare, developper un jeu avec un pote et dormir 6h / 7h par nuit, bah la journée est complète. Manque la copine dans tout ça, et j'serai obligé de faire concessions sur certains trucs ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59    Sujet du message: Quelles sont les étapes pour débuter ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation