six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Motivation : un peu d'aide !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arty2405
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Niveau de guitare: Entame les solos :D
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 15:57    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Bonjour à tous, 
alors voilà, mon plus grand rêve c'est de monter un groupe et de vivre de ma musique ^^ voilà le problème, j'ai 16 ans, j'ai seulement 2 ans de gratte derrière moi  Neutral  ! Ce qui réduis mes chances de créer un groupe connu (même si je peux en monter un !) 
De plus je n'ai pas encore formé un groupe et le problème c'est que bosser tout seul c'est ce que je fais depuis 2 ans mais maintenant je n'arrive plus à avancer j'ai l'horrible sensation de tourner en rond et de ne pas m'améliorer  Crying or Very sad  !!! 
Je commence à connaitre mon manche c'est à dire d'improviser (alors que je ne connais qu'une gamme pentatonique mais j'ai appris seul par un autre procédé ^^). Je cherche à maitriser les solos (Scorpions No One Like You, Still Loving You et Rock You Like A Hurricane) mais c'est dur et pour me motiver il me faut soit un prof, soit des amis pour s'entraider : l'esprit d'un groupe quoi !!
Mon prof est super le seul problème c'est que je ne l'ai qu'1 fois par semaine donc c'est assez chiant de devoir bosser 6/7 jours tout seul en attendant la seule heure de guitare de la semaine  Sad  (pour vous dire que le trajet lycée-prof-maison) et plus long que le cours à lui tout seul !
HELP ^^ Je cherche à devenir bon, mais pas dans 30 ans ^^ J'ai une motivation très forte pour bosser mais que si j'ai quelque chose sous la main ou quelqu'un pour m'épauler   !!!
Des conseils ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 15:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 16:25    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Tu t'es fixé des objectifs généraux. Mais, pour progresser, il faut te fixer des objectifs précis et facilement réalisables. Ensuite, tu peux progresser sans le prof en "dépassant" tes cours.

Tu parle beaucoup de solos, mais es-tu capable de tenir une rythmique ? de supporter une voix un instrument en attendant le moment de prendre ton solo ? Car dans un groupe, ça va être ton travail 80% du temps. De nombreux groupes splittent parce que chacun ne voit que les minutes où il est dans la lumière et ne voit pas pourquoi il devrait bosser pour les autres pendant le reste du temps. Or, on ne bosse pas pour les autres, mais tous on bosse ensemble.

Ensuite, tu peux explorer tranquillement d'autres gammes.

Pour terminer, tu peux essayer de faire un des nombreux défis du forum ou accepter les offres de duos faites par certains.

Quand à la sensation de ne pas s'améliorer, elle est cyclique. C'est du à la manière dont notre cerveau procède pour les apprentissages. C'est expliqué dans le dernier HS de La Recherche :

Les acquisitions se font en 3 phases. Une phase cognitive ou le cerveau analyse nos nouveaux apprentissage. Une phase associative qui est une étape intermédiaire avant la dernière phase qui est la phase autonome où l'on va stocker nos acquis dans la mémoire procédurale. Après cette 3 ème phase, le geste nouveau est devenu un automatisme. La première phase est très gratifiante, nous apprenons des choses nouvelles. La 3ème phase est aussi gratifiante parce que ce savoir est un acquis que nous pouvons exposer à loisir à notre entourage. La phase qui nous "déprime" est la phase associative, on n'apprend plus rien et on ne maitrise pas. Elle est très frustrante.

Mais, ce qui est très frustrant, c'est que si tu ne passe pas cette phase, quand tu y reviendra, il faudra presque partir de zéro. Donc, il faut se forcer à dépasser ces moments ou la motivation s'en va. Parce que si tu ne le fait pas, tu peux tout de suite vendre ta guitare : tu sera un amateur toute ta vie. Si ta volonté est d'être un pro, ou de faire parti d'un groupe, alors il faut passer par ces nombreuses phases ennuyeuses où tu a l'impression de perdre ton temps.
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 17:14    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Citation:

Les acquisitions se font en 3 phases. Une phase cognitive ou le cerveau analyse nos nouveaux apprentissage. Une phase associative qui est une étape intermédiaire avant la dernière phase qui est la phase autonome où l'on va stocker nos acquis dans la mémoire procédurale. Après cette 3 ème phase, le geste nouveau est devenu un automatisme. La première phase est très gratifiante, nous apprenons des choses nouvelles. La 3ème phase est aussi gratifiante parce que ce savoir est un acquis que nous pouvons exposer à loisir à notre entourage. La phase qui nous "déprime" est la phase associative, on n'apprend plus rien et on ne maitrise pas. Elle est très frustrante.

Mais, ce qui est très frustrant, c'est que si tu ne passe pas cette phase, quand tu y reviendra, il faudra presque partir de zéro. Donc, il faut se forcer à dépasser ces moments ou la motivation s'en va. Parce que si tu ne le fait pas, tu peux tout de suite vendre ta guitare : tu sera un amateur toute ta vie. Si ta volonté est d'être un pro, ou de faire parti d'un groupe, alors il faut passer par ces nombreuses phases ennuyeuses où tu a l'impression de perdre ton temps.

J'aurai appris quelques choses aujourd'hui ! Très interessant de savoir ça Smile
arty2405
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 19:28    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Tu t'es fixé des objectifs généraux. Mais, pour progresser, il faut te fixer des objectifs précis et facilement réalisables. Ensuite, tu peux progresser sans le prof en "dépassant" tes cours.

Tu parle beaucoup de solos, mais es-tu capable de tenir une rythmique ? de supporter une voix un instrument en attendant le moment de prendre ton solo ? Car dans un groupe, ça va être ton travail 80% du temps. De nombreux groupes splittent parce que chacun ne voit que les minutes où il est dans la lumière et ne voit pas pourquoi il devrait bosser pour les autres pendant le reste du temps. Or, on ne bosse pas pour les autres, mais tous on bosse ensemble.

Ensuite, tu peux explorer tranquillement d'autres gammes.

Pour terminer, tu peux essayer de faire un des nombreux défis du forum ou accepter les offres de duos faites par certains.

Quand à la sensation de ne pas s'améliorer, elle est cyclique. C'est du à la manière dont notre cerveau procède pour les apprentissages. C'est expliqué dans le dernier HS de La Recherche :

Merci pour cette réponse complète Narduccio  Smile  Juste une question : peut tu me réexpliquer la partie "tenir une rythmique ?" Merci  Surprised
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 19:31    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Il veut dire par-là si tu es capable de jouer la guitare rythmique dans une chanson ou un riff qui se tient solide avant de vouloir faire des gros solos qui ''impressionne''
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 19:38    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Ouaip c'est bon sa je maitrise je me suis entrainé sur les vrai musiques en même temps et en même temps qu'un pote joue/chante donc c'est bon ^^ 
Maitenant je m'entraine dans la vitesse et la précision pour les solos (et je me force pour passer l'étape chiante Wink ) Merci 
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 09:58    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Tenir une rythmique c'est etre capable de continuer de l'assurer meme si le batteur ou le bassiste ce plante, c'est egalement etre capable de la lacher et de la reprendre sans problème. Un solo n'est qu'un passage dans un morceau, il faut donc etre capable de le débuter au bon moment et surtout de le conclure et reprendre la rythmique au bout du nombre de mesures qui lui a été attribué lors de la compos. Ce qui necessite d'etre à l'écoute des autres musiciens sans se polariser sur ce que l'on fait. Enfin le rêve de devenir professionnel et souvent chimerique, je connais pas mal de tres bons zicos qui rament et sont obliger de faire tout un tas de petits boulots pour survivre, dont assurer des tournées d'été avec des orchestres de variete pour animer soit l'election de Miss Truc ou une fete locale genre comisse agricole, ou dans des clubs vacances.
Commence par jouer pour le plaisir, apres tu verras si un oportunité ce présente. Désoler d'etre cassant, mais tu as 16 ans une vie à construire ce serait dommage que tu te fourvoies dans un rêve et que tu rates des etudes. 
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 11:48    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Excellente intervention Narduccio, ça aide beaucoup de comprendre les mécanismes d'apprentissage pour se motiver effectivement! De même pour aider un débutant qui a pris des "mauvais plis" et qui souhaite corriger le tir tardivement.... le processus pour "apprendre à désapprendre" n'est en effet pas aisé, et sachant ce qui se passe dans la caboche, ça aide à poursuivre les efforts  Mr. Green

Le cerveau c'est comme un circuit imprimé, plus on emprunte les mêmes passages, plus la route se fluidifie et devient aisée quand on l'emprunte.... pour changer de route ça prends du temps, mais à force de répétition et de décomposition du trajet au début, ça vient fou

Bon courage

Ps - Avoir des rêves c'est super, et ça aide à vivre, mais viser la lune et tout sacrifier pour l'atteindre précocement c'est s'exposer à errer dans l'espace selon moi :S (par contre entretenir son rêve à petit feu avec le temps, tout en continuant sa vie, ça me rassure plus déjà :p Mais bon, je dis ça je dis rien)
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 16:13    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:

mais viser la lune et tout sacrifier pour l'atteindre précocement c'est s'exposer à errer dans l'espace selon moi :S

il y a vraiment des philosophes sur ce forum Laughing
"Il faut toujours viser la lune car en même en cas d'échec on atterit au milieu des étoiles..." Oscar W.
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 18:19    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Ah ah c'est ça, voilà ce que je voulais dire  Mr. Green

Mais je ne me souvenais que des mots "viser la lune" et que ça faisait un boum derrière.......    désolée pour l'interprétation très perso de cette citation Embarassed (et un chouilla plus pessimiste Laughing ) (mais bon, vu que je suis du genre à être capable de louper une étoile en cas d'atterrissage catastrophe ^^ j'évite de partir trop haut :p)
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 08:32    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Même s'il est impossible d'atterrir sur une étoile techniquement parlant ...
OK Arrow
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 09:08    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

C'est ça, trouve des excuses à lily aussi ! Mr. Green
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 09:28    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Solidarité féminine Mazh, les hommes ne peuvent pas comprendre ! Hein Lily ? Mr. Green  
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 10:17    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Mazh, tu es trop "terre à terre" Laughing
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 11:19    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide ! Répondre en citant

Ah bah c'est une première... d'habitude on me trouve trop utopiste ou sur ma planète. Je vieillis vraiment mal... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36    Sujet du message: Motivation : un peu d'aide !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation