six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Et maintenant ?

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 26 Jun 2007 - 05:36    Post subject: Et maintenant ? Reply with quote

Voilà, j'arrive à jouer des accompagnements assez faciles, genre "Me and Bobby McGee" de Janis Joplin (probablement ma préférée), "Jeunes et Cons" de Saez, "Les Étoiles Filantes" des Cowboys Fringuants, une version accompagnement de "Chelsea Hotel #2" de Leonard Cohen, "Let It Be" des Beattles, bref des trucs pas bien compliqués mais un poil plus évolués que Wonderwall Very Happy Aussi une chanson avec un accordage différent qui permet d'avoir des formes mains gauches hyper simples même si c'est des barrés (mais des barrés faciles : on met juste l'index en travers) : "Big Yellow Taxi" de Joni Mitchell. En gros je connais les accords ouverts courants et j'arrive à les enchaîner.

Pour travailler la technique, je me suis attelée à la game pentatonique, majeure et mineure, que je me tape à 180-200 bpm tranquillement, et puis je me suis dit que ça allait bien donc je n'en ai plus fait depuis un moment. Mais je dois dire que j'ai senti des progrès au niveau des enchaînements d'accords.

Maintenant, pour avancer... J'essaye de me mettre aux barrés, avec le B et le Bm qu'on trouve dans pas mal de chansons (mais avant de commencer à les travailler j'en trouvais plein avec que je voulais jouer mais que je laissais de côté, mais maintenant je ne me rappelle plus lesquelles forcément).

En picking ben j'ai un peu commencé par une forme peu académique d'arpèges sur la classique de ma mère en m'acharnant sur "L'Éducation Sentimentale" de Maxime Leforestier que je jouais avec un doigt (eh oui, le picking à un doigt Very Happy), "Paint it Black" des Rolling Stones, "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel... J'ai jeté un oeil du côté de "Europa" de Santana, parce que c'est le truc que tout le monde essaye de jouer au début, et ça m'a vite gonflée. Peut-être parce que je n'ai regardé que le début, ça ne m'a pas parru difficile... Mais quand j'essaye de jouer un vrai truc en picking, par exemple "Chelsea Hotel #2", alors que ce sont les mêmes accords que la version accompagnement, j'ai l'impression que ça ne ressemble à rien...

J'ai l'impression d'être arrivée à un palier, mais je n'arrive pas à le franchir pour passer ce niveau, tant en accompagnement qu'en picking... En gros ce qui est avant je le passe à l'aise, et plus difficile c'est trop difficile... Vous avez des pistes ?

PostPosted: Tue 26 Jun 2007 - 05:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Tue 26 Jun 2007 - 07:25    Post subject: Et maintenant ? Reply with quote

Et bien travaille la main droite ainsi : arpèges de la plage, utilise-le sur des chansons en 4/4, c'est un classique qu'il faut connaitre. Va voir aussi dans la section progrès, Largo y a inscrit plusieurs rythmes que tu peux essayer.
Tu peux faire pour la main gauche : le Fa, c'est la montagne à surmonter, le B est un peu dure pour commencer. Je vais faire un article sur le F avant de partir en vacances.
Quand tu as travailler ces techniques, essaie de changer ta facon d'accomagner sur des chansons classiques telles que celles que tu joues, c'est un travail de rechercher de goût, tu peux voir comment flatter ton oreille.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Tue 26 Jun 2007 - 16:00    Post subject: Et maintenant ? Reply with quote

merci poru ces conseils, je m'y mets dès ce soir Wink

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Tue 26 Jun 2007 - 17:01    Post subject: Et maintenant ? Reply with quote

Quand tu bloques, donne-nous de tes nouvelles.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:08    Post subject: Et maintenant ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation