six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comment construire un accord Septième

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 20:17    Sujet du message: Comment construire un accord Septième Répondre en citant

Comment construire un accord Septième

Nous allons voir ensemble comment construire un accord septième, plus en profondeur (sujet déjà évoqué dans le cour "Comment construire un accord" d'Ernesto). Les accords Septième sont des accords très ultilisés dans le Blues et le Jazz, alors si vous comptez devenir un Bluesmen ou un "Jazzmen" il faudra connaitre ces accords ! Sinon ca vous servira quand même à enrichir vos mélodies.

Avant de commencer vous devez savoir qu'il existe une multitude d'accords 7emes : Maj 7 min, Maj 7 Maj, min 7 min, min 7 Maj, Maj 7B5, Maj 7#5, min 7B5....
Nous n'irons pas plus loin que ceux ci : Maj 7 min, Maj 7 Maj, min 7 min, min 7 Maj, qui nécessitent de connaitre les cours : "Comment construire un accord majeur" et "Comment construire un accord mineur by Pefmo le magnifique

Donc vous devez savoir qu'un accord, au même titre que les gammes, se construit avec des intervalles.

(voici ceux de la gamme majeure : )

Et voici un tableau des intervalles (j'ai gardé les couleurs, j'ai trouvé que c'était une bonne idée Smile ):

Il vous aidera de manière générale pour toutes les constructions d'accords.

Tous les exemples seront des accords de Do, donc voila la gamme de Do sur le manche, schématisée en intervalles :

Donc pour construire les accords 7emes (au moins ceux dont je vais vous parler) il faut prendre une base : les accords mineurs, et les accords majeurs (qui comme vous devez le savoir tirent leur nom de leur tierce) et à ces accords nous allons rajouter...........réfléchissez pour voir Smile , accord "7eme".........

Une Septième bien sur ! ( ), cette dernière sera mineure (et non pas diminuée ! Attention à la confusion !) ou majeure.

Voila pourquoi j'ai rajouté sur les schéma la tierce mineure et la septième mineure, (qui je vous le rappelle ne font pas partie de la gamme majeure) :

Les accords Majeurs 7eme Majeure

On va attaquer par les M 7 M, vous l'aurez compris, le 1er M veux dire que l'accord de base est majeur, et le 2eme M est pour la septième, exemple : Do Majeur avec 7 Majeure

Ces accords se construisent donc de cette manière :
Tonique Arrow Tierce Majeure Arrow Quinte (Juste) Arrow Septième Majeure

Ce qui peut donner sur le manche :

Ce qui donne en diagrammes d'accords (avec les notes) :

Et voici les intervalles de ces notes, regardez par vous même (c'est à titre d'exemple, n'oubliez pas le tableau ci dessus) :

Les accords Majeurs 7eme mineure

Ces accords se construisent de cette manière :

Tonique Arrow Tierce Majeure Arrow Quinte (juste) Arrow Septième mineure

Et en diagrammes d'accords:

Les accords mineurs 7eme Majeure

Ces accords se construisent de cette manière :

Tonique Arrow Tierce Mineure Arrow Quinte (juste) Arrow Septième Majeure

Et en diagrammes d'accords :

Les accords mineurs 7eme mineure

Et pour finir voila les accords mineurs 7eme mineure, qui se construisent comme ca :

Tonique Arrow Tierce mineure Arrow Quinte (juste) Arrow Septième mineure

Et en diagrammes d'accords :

Et voila vous savez comment construire une bonne partie des accords 7eme, je n'ai fait que 2 exemples par accords pour ne pas vous faire un dico d'accords 7eme, mais pour vous montrer le fonctionnement, là aussi vous voyez  l'intérêt de connaitre son manche !!! (ici et la, z'avez plus d'excuses) Vous connaissez votre manche, les intervalles des notes et des accords, vous pouvez fabriquer et retrouver n'importe quel accord sur votre gratte !
Du style si un jour un pote vous montre un accord farfelu pour vous piéger :

"Haha, tu sais quel accord c'est ca ?"
"  (petite minute de réflexion....) ha mais ouiiiiiii c'est un Do 5b m7 double # redoublé à l'octave lifté, je chipote ou je te fait les fioritures ?"
" (grosse minute de solitude)....................."

Alors, ca vous tente ? Cool

Allez bon travail et bonne gratte à tous !! guitariste guitariste guitariste    

"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Les membres suivants remercient suivezlemir pour ce message :
Dr Mizou (23/06/13)
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mini muii
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: 3 ans
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 20:24    Sujet du message: Comment construire un accord Septième Répondre en citant

Salut ,

Super cours bien expliqué

En avant le Blues et le Jazz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54    Sujet du message: Comment construire un accord Septième

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation