six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

tiran ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nico_blue_note
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: il y as un niveau ?
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 09:50    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

voila ma question est très simple qu'est ce que le tiran de corde? car je suis aller a mon magasin de gratte habituel pour m'acheter de nouvelle carde et j'ai eu envie de passer sur des corde un peut plus souple car j'ai l'impression que mes doit apuit sur du fil a couper le beurre :cry:  .....
habituellement je prend des martin's light (le paquet est rouge) et la j'ai voulut prendre des super light (paqut vert) et la le vendeur me demande quelle tiran je met habituellement . j'ai était incapable de lui repondre et la il me sort si tu change de tiran il faut regler ta gratte .
:cry:
donc voila doit-je vraiment faire regler ma gratte si je change de tiran et avan toute chose c'est quoi ce fichu tiran qui "me tiranise :lol: "
merci pour vos futur reponse

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 09:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 10:03    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

le tirant c'est en gros ce dont tu parles light, super light, etc

tiens http://cours-de-guitare.cforum.info/t453-Les-tirants.htm?q=tirant

il doit encore y avoir d'autres topics qui en parlent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_de_guitare

Pour ce qui est de faire régler le manche ce n'est pas obligatoire. ça dépend du tirant avec lequel ta guitare t'a été vendue et donc des réglages d'origine. As-tu déjà fait régler ta guitare depuis que tu l'as achetée? Sinon un petit réglage ne peut pas lui faire de mal, ça dépend des marques et des séries mais des fois les guitares sont vendues mal réglées. De plus, faire baisser l'action des cordes permettrait de moins te faire mal aux doigts.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 13:07    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

merci pour pour ces lien ca ma bien aider.
 donc prochainement reglage de ma gratounette et corde extra light et comme ca fini les "p.....n ca fait mal "
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 15:17    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

nico_blue_note a écrit:
 donc prochainement reglage de ma gratounette et corde extra light et comme ca fini les "p.....n ca fait mal "

Non, l'inverse. Tu monte des guitares du tirant que tu veux. Tu constate que le manche bouge ou pas. Cela dépend de pas mal de choses et parfois passer d'un tirant light à extra-light, ça ne fait pas grand chose. Si tu constate que le son se détériore, alors il faut régler la guitare. TU peux le faire toi-même ou le faire faire par un luthier. Le luthier, çà coûte 30 à 40€. De nombreuses personnes règlent elles-mêmes le manche, mais il faut jamais donner plus d'un 1/8 à 1/4 de tours de truss-rod à la fois. Il faut être précautionneux. Parce qu'à la méthode bourrinne, tu vrille le manche et c'est pas bien.
nico_blue_note
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 16:56    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

ou alors je suis debile ou alors c'est vraiment compliquer voir peut etre les 2 Laughing !
la je joue avec des light resulta : ca tranche pas mal les doigt accorder de maniere EADGBE à 420 hz (accordeur chromatic ) et ca me fais vraiment mal et les corde sont vraiment dure : elle ont a peut pret 10 jour, et je les change environ tout les  les 30 a 40 jour voir 60 jour maxi au dela ca fait trop mal .
je veut que ce soit vraiment plus souple car certe les doigt vont ce durcir mais bon apprt quelque années de jeux je voudrai bien avoir un peut plus de confort .
c'est pour cela que je veut passer a extra light. dans le lien que fabien ma filer , ils disent en gros plus c fin moin ca fait mal . le tout alier a un reglage de ma guitar ca complette tout. et la narduccio tu me dit de faire l'inverse je pige plus rien Crying or Very sad
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 17:08    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

Je crois que ce que voulais dire Narduccio c'est que d'abord tu monte tes nouvelles cordes et APRÈS tu règle ta gratte (si elle en a besoin), et non pas "l'inverse"
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
nico_blue_note
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 17:14    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

ok ! donc la je fini les cordes acctuelle et quand je les change je mettrai directement des extra light et si ca coupe toujours je passe par la casse luthier !
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 17:18    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

Le luthier ne pourras rien pour toi si tes cordes te coupent, ca dépend uniquement de tes doigts et de leur corne (et du tirant bien sur, soit le fait d'appuyer plus ou moins fort sur les cordes), la seule chose que pourra faire ton luthier pour ton problème est de régler ton manche si, comme l'a dit Narduccio, ton son se détériore 
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
nico_blue_note
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 17:26    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

bon ben je vais quand meme faire comme ca : je change les corde et je passe en ultra light en meme temps je la fais regler (car je sais qu'une guitar ne se regle uniquement avec des corde neuves ) car ele n'as jamais etait regler depui son achat il y as exactement 8 ans donc ca ne poura pas lui faire de mal !
et si malgret tout ca me fais encore mal ben je serai très muscler de la machoir a force de serré les dents ! Mort de Rire
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 17:30    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

Tu as pensé au bol de riz ? Ce n'est pas une blague. Dans de nombreux arts martiaux pour se faire rapidement de la corne au bout des doigts, on remplit un bol de riz et on donne des coups dans le riz. Le frottement de la peau des doigts contre les grains de riz va générer de la corne.

Point important, le riz doit être crus. On doit pouvoir faire la même chose avec des lentilles ou d'autres graines dures.
nico_blue_note
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 18:00    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

je vais essailler ! meme si je trouve ca louche mais bon si tu dit que ca marche ! au point ou j'en suis!
mais si ca provien de ma gratte qui je le redit est une ephiphone  humingbird (celle ou il y as un colibri sur la tablette ) que pui je faire d'autre ormi me faire de la corne au doigt (avec le riz en plus )
car j'ai pas du tout envie de m'en separer elle me plait trop
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 18:07    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

Bosser dessus !  Very Happy la corne est une étape qu'on ne peux pas sauter, et ca ne concerne pas ta gratte, ce n'est pas parce que tu change de gratte que tu n'aura plus mal aux doigts, ca dépend de tes doigts et de leur corne , on souffre mais c'est une étape obligatoire
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 18:07    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

Cela ne provient pas de la guitare. Ce sont les cordes qui font mal au doigt ... et le fait que tu n'a assez de cornes. Il m'arrive de rester quelques jours sans jouer ... et bien après, j'ai aussi mal. Moins qu'au début, mais les cordes blessent les doigts.
Mais, il y a aussi le fait qu'au début tes doigts ne sont pas assez musclés. Il faut donc appuyer fort pour bien fretter. Les tirants faibles permettent de devoir moins appuyer.
nico_blue_note
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 09:56    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

merci pour vos reponse messieur , je sais ce qu'il me reste a faire maintenan : jouer , gratter et encore jouer, et avec le temps ca viendra .
narduccio j'ai commencer le bol de riz (ma femme c'est foutu de moi ... Embarassed  mais bon) je te dirai ce que ca fait d'ici quelque jour
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 16:28    Sujet du message: tiran ? Répondre en citant

bon comme promis narduccio je te donne des nouvelles de la tactique du bol de riz , et resultat j'ai l'impression et tempi si c 'est qu'une impression : ca fonctionne !!! Okay
bon certe c pas de la super corne bien epaisse mais ca complette pas mal le tout allier a de nombreuse heures de jeux (deux heure par jour maxi )
donc voila a tous ceux qui leur manque de la corne au doigt : tactique du bol de riz et le tour est jouer Very Happy
bon appetit a tous bien sur Mort de Rire

narduccio : Maitre Maitre  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09    Sujet du message: tiran ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation