six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Retrouver toutes les notes sur le manche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 23:20    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Retrouver toutes les notes sur le manche de la guitare

Ola les guitaristes

J'ai décidé d'apporter ma petite contribution au forum Six-Cordes, c'est maigre par rapport à tout ce qu'il m'a appris et c'est loin d'être fini Smile

Ces astuces s'adressent aux guitaristes de tout niveau qui ne connaissent pas leur manche
(sans sous entendus) et qui veulent le connaitre sur le bout des doigts, c'est fondamental pour ceux qui veulent plus tard se lancer dans la composition et l'improvisation. Ca vous aidera aussi beaucoup pour construire les accords, etc... Bref si on veux évoluer un peu connaitre son manche est indispensable.

Pour commencer voici un schéma d'un manche de guitare, avec les notes en couleur pour s'y retrouver plus facilement (je n'ai pas mis les notes altérées (La#, DoB...) pour ne pas surcharger le schéma) :

Les chiffres du haut représentent les marquages des frettes (et petit rappel, 1 case = 1/2 ton).

Pour retrouver toutes les notes du manche vous avez deux manières à votre disposition :

I) La méthode de "long en large"

Regardez attentivement ce schéma (bon c'est pas de l'art mais en même temps c'est pas fait pour hein Very Happy )

La forme qui se dessine (le losange louche avec des bras qui s'la joue vers l'infini et l'au delà fou ) depuis la corde La à vide jusqu'au La de la 10eme frette se répétera  toujours de la même manière quelque sois la longueur du manche, et ce, pour toutes les notes quelles qu'elles soient !

Regardez pour le Sol

Et pour le Do et le Ré :

Alors pour ceux qui sont VRAIMENT PAS convaincus voila le Fa avec le manche "modèle familial" :

Un bon moyen mnémotechnique pour s'en souvenir est la suite : 2 - 3 - 2 - 3 - 2
Mais késseussaveudire ce bazar ?

Je m'explique : 2 voudra dire que vous trouverez la note 2 frettes plus loin, 3 voudra dire 3 frettes plus loin, etc...

Vous comprenez ? Je vous conseille fortement de vous concentrer uniquement sur
les notes qui n’ont ni dièses ni bémols car c’est les plus facile à retenir (et vous déduirez très facilement leurs # et leurs Bémols, ha et un autre petit rappel: Fa# et SolB, Ré# et MiB, Sol# et LaB, etc... sont les mêmes notes).

II) La méthode de "Haut en bas" (du grand Victor Hugo ces titres Cool , trouvez pas ?)

La célèbre méthode de Hottenbah se décompose en 2 manières :

a) De la corde Mi aigu à la Mi grave

Ou le "cycle des quintes" :

Imaginons que vous voulez connaitre la note qui se trouve sur la 3eme frette de la corde de Mi grave, et que vous savez que la note d'en dessous (3eme frette corde La) est un Do, eh bien il vous suffit de compter une quinte (une quinte représente 3 tons 1/2)Alors comment compter rapidement une quinte ? pour les matheux vous pouvez compter par tons et demi-tons, mais on s'embrouille vite. "Quinte" prend racine dans le latin et veut dire 5.
Vous pouvez donc compter jusqu'à 5 (Compter jusqu'à 5 je pense que tout le monde sais faire Very Happy ), essayons avec Do pour voir : Do (1) Ré (2) Mi (3) Fa (4) Sol (5) , et Sol est bien la quinte de Do !

Est ce que ca marche tout le temps ? Essayons avec Si : Si (1) Do (2) Ré (3) Mi (4) Fa (5), ha bah non car la quinte de si est Fa# (Si + 3 tons 1/2 = Fa#)

Alors retenez bien ce schéma, les notes se succèdent de quinte en quinte de cette façon :

Et chaque groupes de quintes est séparé du suivant par une "Quinte Diminuée" ( Quinte - 1/2 ton soit 3 tons 1/2 - 1/2 ton = 3 tons) de manière à se "raccrocher" au groupe suivant (Si Arrow Fa = 3 tons). Ce qui peut se représenter de cette façon :

Amusez vous à faire "tourner" cette roue en comptant les intervalles (c'est toujours sympa de voir qu'on comprend non ? Very Happy )

Et regardez ce que ca donne sur le manche :

De gauche à droite (et de Mi aigu à Mi grave, ne l'oublions pas):

Exemple 1 : Fa  Arrow Do
Arrow Sol ArrowArrow La Arrow Mi
Exemple 2 : La Arrow Mi Arrow Si Arrow Fa# Arrow Do# Arrow Sol #
Exemple 3 : Do Arrow Sol ArrowArrow La Arrow Mi Arrow Si
Exemple 4 : Ré Arrow La Arrow Mi Arrow Si Arrow Fa# Arrow Do#
Exemple 5 : Sol ArrowArrow La Arrow Mi Arrow Si Arrow Fa#

Mais pourquoi il bifurque à partir de la corde Sol ? C'est quoi ce machin ?? Comprend paaaas

Mais tout simplement parce qu'il faut respecter l'intervalle :

Entre les cordes Mi et Si,tout va bien il y a 3 tons et demi, mais entre les cordes Si et Sol il y a 4 tons d'intervalle (Une quinte augmentée au lieu d'une quinte = 4 tons au lieu de 3 tons 1/2), il faut alors reculer d'une case (1/2 ton) vers les graves pour retrouver la quinte et respecter l'intervalle (4 tons - 1/2 ton = 3 tons 1/2 = Quinte).
Si vous ne l'aviez pas respecté et continué en ligne droite vous seriez tombé sur un Sol#, qui n'est pas la quinte de Do, et le cycle serait rompu (pas bon ca hein ?)

b) De la corde Mi grave à la Mi aigu

Ou le "cycle des Quartes":

Ces notes là sont séparées de 2 tons et 1/2, on dit qu'elles se succèdent de quartes en quartes (pareil que les quintes, mais cette fois ci elle sont à l'envers)
Marrant non ? elles sont juste à l'envers et un ton de moins les sépare (allez y les sceptiques comptez vous verrez Very Happy )
Le groupe change de sens mais pas la gamme :" Do Ré Mi Fa Sol La Si Do", ce qui explique ce ton en plus

Comment compter rapidement une quarte ? ,Quarte vous fait penser à quel chiffre ?

Quatre bien sur ! ( ) , essayons avec Ré pour voir : Ré (1) Mi (2) Fa (3) Sol (4),et Sol est bien la quarte de Ré ! Mais comme les Quintes ca ne marche pas tout le temps

Retenez bien ce schéma c'est la succession des notes en quartes :

Comme les quintes les groupes de quartes sont séparées par 3 tons :

Voila ce que ca donne sur le manche :

De gauche à droite (et de Mi grave à Mi aigu) :

Exemple 1 : Mi Arrow La ArrowArrow Sol Arrow Do Arrow Fa
Exemple 2 : Sol Arrow Do Arrow Fa Arrow SiB Arrow MiB Arrow LaB
Exemple 3 : La ArrowArrow Sol Arrow Do Arrow Fa Arrow SiB
Exemple 4 : Si Arrow Mi Arrow La ArrowArrow Sol Arrow Do
Exemple 5 : Mi Arrow La ArrowArrow Sol Arrow Do Arrow Fa

La "forme" de l'intervalle est la même mais ne s"explique pas de la même manière :
Entre les cordes Ré et Sol il y a 2 tons et demi, mais entre les cordes Si et Sol il y a 2 tons d'intervalle (Une tierce au lieu d'une quarte = 2 tons au lieu de 2 tons 1/2), il faut alors avancer d'une case (1/2 ton) vers les aigus pour retrouver la quarte et respecter l'intervalle (2 tons + 1/2 ton = 2 tons 1/2 = Quarte).

Une autre petite astuce: les notes recommencent (par cordes) à partir de la 12eme case, par exemple les cordes à vide Mi se retrouvent en 12 eme case, le Si en frette 2 de la corde de La se retrouve en frette 14 (14 - 12 = 2), le Ré en frette 3 de la corde de Si se retrouve en frette 15 (15 - 12 = 3) etc... C'est comme si vous preniez une photo du manche en partant des cordes vides jusqu'à la frette 12 et que vous les mettiez à la queuleuleu (ce que j'ai fait pour le Fa et le manche modèle familial, vous avez remarqué ?). Le chiffre 12 n'est pas à zapper non plus. Donc le moyen le plus sur pour vérifier si on s'est trompé est de retomber sur les notes des cordes à vide en frette 12 (12 cases = 12 demi tons = 6 tons = 1 octave).

Bien sur ces exemples de quartes et de quintes ne sont pas fixes !
vous pouvez les faire où vous voulez ! N'importe quelle note sur n'importe quelle corde appartient au cycle des quartes et des quintes, vous voyez combien c'est utile de les connaitre !

Pour ceux qui veulent faire leurs propres schéma voici le lien megaupload, c'est un modèle de dessin OpenOffice, genre de Pack Office gratuit que vous trouverez là.

Voici quelques petits exercices que vous pouvez faire :

1) Choisir une note et repérer partout où elle apparait sur le manche (ou à vide)
2) Choisir une frette et nommer les notes sur toutes les cordes.
3) Choisir une position d’accord et nommer toutes les notes qui le composent ainsi que leur positions dans l’accord (fondamentale, tierce, quinte, si vous ne savez pas : comment construire des accords majeurs et mineurs).
4) Choisir une case et une corde et nommer la note correspondante. Nommer ensuite tous les intervalles jusqu’à l’octave, au dessus et en dessous de la note, en montrant à quelle place sur le manche ils apparaissent.
5) Si vous n'avez pas de diagramme sous la main alors faite travailler votre mémoire ! visualisez chaque corde et retrouvez y chaque note. Et au lieu de compter les mouton ou les jours jusqu'au week-end quand vous vous couchez comptez plutôt les notes Confused , ca fera travailler votre mémoire pendant la nuit et elles s'y imprimeront beaucoup mieux.

Vous trouverez ici un logiciel en ligne en Flash (avec la notation anglo-saxonne, si vous ne la connaissez pas ca vous fera un double exercice Smile ),en voila un autre en français, et la un logiciel à télécharger pour vous entrainer. Si vous avez un Iphone autre il existe tout plein d'applications sur le sujet.

Vous pouvez aussi vous entrainer sur des manches vierges, chez vous ou dès que vous avez 2 minutes. Comme la gratte vaut mieux 8 fois un quart d'heure que 2 heures d'affilé, rien ne vaut une overdose de théorie pour arrêter de se pencher dessus; n'allez pas trop vite, ne vous inquietez pas avec le temps ca viendra de tout manière. Je dirais qu'il faut environ 1 semaine et demi pour chaque corde, et vu qu'il y en a une gratos ca vaut fait 5 fois 1 semaine 1/2 = 6 semaines et demi pour apprendre quelque chose qui va vous servir toute votre vie de guitariste, une bonne affaire non ?

Pour ceux qui le souhaite vous avez ces pastilles :

Ca pourra vous aider pour votre apprentissage.
Par exemple prenez une couleur que vous voulez et collez uniquement une pastille sur TOUT les  Do  de votre manche (pas toutes d'un coup sinon ce carnaval sur votre manche risque de vous embrouiller), jouez les pendant une ou deux semaine max,et à force vous saurez ou se trouve tous les  Do du manche.

Et une dernière chose, apprenez au moins les notes des quatre basses Mi La Ré Sol, car c'est sur ces cordes que se trouvent les Toniques (cf: cours sur les accords) de beaucoup d'accords, dont les barrés et les Power Chords ! Ainsi vous connaitrez le nom de tous les barrés possible (pas mal ca aussi non ?)

En espérant que ca aide du monde Wink , si des choses sont mal dites ou à corriger, rajouter... n'hésitez pas !

Je suis totalement dispo pour ceux qui ont besoin d'aide, n'hésitez pas non plus.

Allez bon travail à tous et bonne gratte ! guitariste guitariste guitariste

Edit : Et dites moi si vous le trouvez utile, des retours sa fait toujours plaisir Wink

"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Les membres suivants remercient suivezlemir pour ce message :
Lucb (20/06/13), Dr Mizou (22/06/13)

Dernière édition par suivezlemir le Jeu 16 Sep 2010 - 20:50; édité 9 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lavie
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 03:15    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Merci !
Très bien fait tout ça ! Je teste et en donne des nouvelles... 
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 09:46    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Ca m'a l'air très bien expliqué tout ça. moi j'ai jamais été aussi loin dans cette apprentissage  Mr. Green
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 09:53    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Pas mieux et on peut même dire qu'il faudrait que je le commence tout simplement. Mr. Green
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 13:39    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

J'vais regarder ça tranquillement prochainement, le début m'est familié, le reste beaucoup moins, bref, de quoi étoffer mes quelques connaissances. Thanks !
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 14:20    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

content que monde s'y intéresse (parce que le coloriage sur Office Draw c'est...... tendu  fou )
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 17:48    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Pfiou ! Bon travail (et bon coloriage aussi) Very Happy

Nobrain avait déjà fait un post du même genre (moins bien illustré, il faut l'avouer...) Il y avait notamment la méthode du "L"... etc...

Perso tous ces calculs sont trop complexes à penser en temps réel pour mon petit cerveau... J'ai essayé différentes méthodes pour me forcer à apprendre les notes (incluant les pastilles de couleurs) mais finalement, c'est par colonne que j'y arrive le mieux ... Fa Do Fa , Si Mi La, Sol Do Fa Ré Sol, etc... aucune logique là-dedans, mais bon... Après, en combinant les différentes méthodes et avec de la pratique, ça devrait bien finir par rentrer....

Merci Suivezlemir ! Smile
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 18:20    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Beau travail !

Et effectivement, le post de Nobrain est plus austère Embarassed .

Avec la couleur, on a enfin envie de s'y mettre Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 18:38    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

merci pour vos commentaires,

mais marde j'avais cherché sur le fofo si il avait un cour sur les notes du manche, apparemment j'avais mal cherché, j'ai fait ce cour pour boucher un trou, mai sa fait un doublon maintenant, c'est con.....
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 18:55    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

C'est très bien et ce n'est pas un doublon. Disons que c'est un complément.

Bon, on pourrait aussi mettre les 2 fils ensembles.

PS: pour bien apprendre quelque chose il faut parfois le voir de 2 ou 3 manières différentes.
sativastuff
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 19:55    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Ouhla génial!!Merci pour cet os sympa à ronger!!
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 20:14    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Sympa merci ! 

J'avais appris ça via la "Methode CAGED" d'Aymeric Silvert, enfin juste pour retrouver toute les notes sur son manche ! 
Et que tout ce qui se finissais en "i" n'avait qu'un demi ton. Soit après Mi et Si... Très sympa, je m'y pencherais d'avantage lorsque j'aurais un meilleur niveau ! 

Dernière édition par Ett le Mer 19 Jan 2011 - 10:17; édité 1 fois
denbret
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 17:57    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Merci, c'est très apprécié.
Visiter le site web du posteur
gaga92
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 11:28    Sujet du message: Quinte rien compris ! Répondre en citant

Crying or Very sad  bonjours , ben la je débute et je voudrais bien connaitre toutes les notes sur le Manche mais la les Quintes et les quarte je pige rien peut etre trop bête !
je préfére la première façon pas encore testé mais plus compréhensible !

voila bonne fin de semaine .
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 18:14    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche Répondre en citant

Prends le temps de découvrir petit à petit, et reviens sur ce sujet quand tu auras acquis un peu plus. C'est un très bon topic si le sujet t'intéresse. 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09    Sujet du message: Retrouver toutes les notes sur le manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation