six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

quel guitare prendre ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gagasse38
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: faible
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 10:29    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

Bonjour a tous,
je souhaiterais changer de gratte j'ai une Cort G210 et ampli line 6. Je joue du metalcore, j'ai repérer quelque guitare, mon budget d'environ 400€ pour jouer du metalcore la quelle et la mieux ?? Merci de m'aider je sais pas trop ou allez ^^
http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400 ... tom_aw.htm
http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_pr ... m_exme.htm
Je sais pas si il y a une grosse diffenence entre les deux donc je met les deux .

http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_kh_202_b_stock_2.htm

http://www.thomann.de/fr/espltd_f250bk.htm

Si vous en avez d'autres, je suis ouvert a toute proposition !! Les formes Les paul je n'apprecie pas trop, mais si une de se type envoie du lourd pour mon budget je regarderais quand meme ^^ Par contre je veut pas de forme trop special en particulier en V !!
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 10:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 13:21    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

Voici une réponse de narduccio, tu trouveras un peu plus d'info la dedans j'espère Wink (je ne peux pas t'aider je ne suis pas encore un guitariste électrique )
Narduccio a écrit:

Les goûts musicaux entrainent un choix différent coté guitare. Sauf quelques exceptions :
- blues, punk, rock brittish => guitare à 2 micros simples de type telecaster.
- blues, rock des années 70-80, pop = > guitare à 3 micros de type stratocaster.
- blues, rock musclé, hard-rock, metal => guitare à 2 micros humbucking de type gibson les paul ou SG ou guitares à 3 micros de type "superstrats"
- blues, jazz, pop => guitare à micro P90 de type Gibson ES

Par exemple, voici le type de son qu'on pourrait avoir avec une telecaster à 2 micros simples :

Voici une stratocaster :

Voici une Gibson Les Paul

Une Gibson SG :

Une "superstrat" faite maison :

Une autre superstrat :

Une Gibson ES :

J'avais oublié les Gibson "junior"

Les sons qu'on obtient sont différents à cause des différences de micros.

"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 14:37    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

Disons la vérité : la forme importe peu, ce qui compte c'est les micros. Mais voilà, pour le metal, de nombreux guitaristes ont des guitares de forme spéciale en V, en pointe, en carré inversé ... Donc, tu trouvera plus facilement des micros pour le metal sur des guitares de formes "bizaroïdes" que de formes plus classiques.
Donc, pour choisir, regarde les micros qui sont sur les guitares qui sont jouées par des "metalleux", puis regarde si chez les mêmes fabricants tu a des guitares d'autres formes avec des micros identiques.

Mais, il y a de nombreux metalleux qui changent leurs micros pour avoir des micros aux sons plus lourds.
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 16:16    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

Sur Thomann, il y a un outil pour trouver les guitares qui correspondent aux guitares de certains artistes : http://www.thomann.de/fr/cat_guitarlab_entry~ncx.html#artistStart
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 16:34    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

SkyPhil a écrit:
Sur Thomann, il y a un outil pour trouver les guitares qui correspondent aux guitares de certains artistes : http://www.thomann.de/fr/cat_guitarlab_entry~ncx.html#artistStart

Merci, très bon outils. J'ai fait quelques essais. Alors de base l'outil donne la priorité à la couleur et à la forme ... il faut donc changer les réglages pour mettre à 100% la priorité à l'équipement, puis on peut diminuer la priorité à la forme ou à la couleur. Et là, le choix change. On aura une guitare au son très proche, mais qui n'aura pas le même look.

Ainsi, si tu prend le guitariste de Metallica (Kirk Hammett), il joue sur des guitares ESP avec des micros EMG faits pour son type de musique. Si tu ne change pas les paramètres, parmi les choix tu a une Fender SQUIER AFFINITY FAT STRATRWMBK plus taillée pour le blues. Mais, c'est vrai, elle est noire et sa forme est assez proche de la guitare de Kirk Mr. Green .

Maintenant, tu met l'onglet couleur et l'onglet forme à zéro et tu monte à 100% l'onglet équipement. Tu vois apparaitre une guitare rouge, une bleue, une grise ... Mais, elles ont toutes des micros qui correspondent au style de jeu de Kirk Hammet.

Donc, gagasse38, tu suis le lien donné par SkyPhil, tu sélectionne des guitaristes qui te plaisent, ou plutôt qui jouent la musique que tu aime et ensuite, tu change les paramètres et tu choisis une guitare au prix qui te convient, avec la forme qui te plait, mais surtout qui a le son qui convient à la musique que tu aime.
gagasse38
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 17:52    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

J'en ai reperer 3, les trois que j'ai mis en lien, et en faite j'aurais aimer savoir la quel parmis les trois aurait le meilleur rapport qualité/prix, j'ai prix que des guitare de metal equiper en EMG.
Selon la quelle présente les meilleur caractéristique ?? Car il n'y a pas que les micro qui compte, la lutherie compte beaucoup et le je connais pas trop ^^
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:04    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

gagasse38 a écrit:
J'en ai reperer 3, les trois que j'ai mis en lien, et en faite j'aurais aimer savoir la quel parmis les trois aurait le meilleur rapport qualité/prix, j'ai prix que des guitare de metal equiper en EMG.
Selon la quelle présente les meilleur caractéristique ?? Car il n'y a pas que les micro qui compte, la lutherie compte beaucoup et le je connais pas trop ^^

Le meilleur rapport qualité/prix ? Toutes ou aucunes. En fait, il y a quelques choses importantes à savoir sur la lutherie et elles concernent essentiellement le confort de jeu.

Toutes sont de marques connues et réputées. Bien entendu, comme il s'agit de guitares entrée de gammes, tu peux parfois avoir une mauvaise surprise (ou une bonne). La "B-stock" est en fait une guitare qui a été retournée par quelqu'un, soit il y avait un soucis (et il a été réparé), soit elle ne lui convenait pas. Ben oui, l'un des avantages de Thomann, c'est que tu peux renvoyer ton instrument dans les 30 jours. Ca compense le fait que tu ne peux pas l'essayer.

Revenons au confort de jeu. Les divers soucis sont les poids des guitares, certaines sont très légères, d'autres sont très lourdes. Les corps massifs sont réputés avoir plus de sustain et avoir un son plus rond, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la question. Le problème, un corps massif peut peser lourd et une guitare lourde peut entrainer des problèmes.
Après, il y a le manche, son épaisseur et sa forme .... Là, c'est un vaste débat qui dépend en partie de ta main gauche. Certains ne se sentent à l'aise qu'avec des "manches de bûcherons" taillés dans des troncs d'arbres ... D'autres préfèrent des manches fins. Il y a des guitaristes avec de grosses "paluches" qui jouent avec des manches très fins et qui sont capables avec le pouce de fretter la 5ème corde ...

Puis il y a la forme du manche, en V, en D, avec des D plats ou des D ronds ... Là aussi, c'est très personnel. D'autant plus que le choix de ta première guitare conditionnera tes choix futurs. Mais pas mal de guitaristes passent dans le même concert d'un manche mince à un manche épais.
gagasse38
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:11    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

ok ok donc si jamais j'en commande une des 4 sur thomann, si elle ne me plait pas je pourrais la renvoyer sous 30 jours ?? sa c'est pas mal Smile
Merci de tes conseil narduccio.
Et juste un dernier question, c'est 4 gratte sont de la bonne came quand meme ??
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:12    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

PS: tu es en train de choisir un instrument pour assouvir une passion. Donc, par principe une guitare à un très mauvais rapport qualité pris parce que tu pourrais t'en passer. Bon, il y a des marques réputées pour ne pas choisir de bons bois ou pour avoir des cahiers des charges trop légers ou mal suivis. Ce qui donne des guitares qui ne sont pas de la qualité optimale pour le prix.

Si tu veux vraiment savoir, il y a un moyen, tu tape dans google les mots clefs "problèmes" et la référence de l'instrument ou de la marque. Dans certains cas, tu va trouver de nombreuses personnes qui se plaignent. Çà veut pas forcement dire que le modèle est mauvais. Parfois le problème est simplement un mauvais choix de l'utilisateur. Combien de jeunes guitaristes achètent des pack avec des guitares S-S pour faire du métal... Le son ne conviendra jamais. Après, ils essayent de bricoler et parfois c'est pire ... Changer 1 micro, c'est simple. Mais, s'il faut changer l'emplacement du micro pour y coller un micro actif et sa pile ... Ça devient nettement plus ardu.
gagasse38
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:17    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

ok ok trés bien je vais allez voir.
J'ai choisie des gratte equiper en EMG comme sa j'aurais probablement pas a changer les micro !!
En tout cas merci pour tes conseil Smile
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:29    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

gagasse38 a écrit:
c'est 4 gratte sont de la bonne came quand meme ??

Comme je l'ai dit, les 2 marques sont réputées. Je n'ai pas essayé leurs guitares. Je ne connais personne qui a débarqué sur le forum en disant que c'étaient des mauvaises guitares et je ne connais personne qui est venu nous dire que c'était la 8ème merveille du monde.

Si c'est ta première guitare, sauf soucis particuliers, tu en sera content pendant quelques années. Normal, ton jeu correspondra toujours un peu au jeu idéal de ta première guitare ... A moins bien sûr d'avoir choisi une guitare à très bas prix avec plein de défauts et qui est tout sauf un instrument de musique. Ce n'est pas le cas de ces 4 guitares.

Mon conseil serait que tu lise attentivement ce qu'il y a marqué pour la b stock :
Citation:
with chipping of laquer on the body

Si je comprend bien, il y a des défauts sur la laque du corps. Mais, ils proposent d'envoyer les photos sur demande.

Mon avis sur la question ? La peinture est secondaire. Quand tu vois certaines guitares après 3 ou 4 ans d'usage ... On pire, l'aberration totale ( à mes yeux) que sont les guitares "relics" des guitares qu'on vieilli artificiellement à coup de chaines ou de marteaux pour obtenir une guitare de "vieux baroudeur"... C'est comme si un gars qui vient d'acheter une BMW neuve prendrait une masse pour esquinter la carrosserie pour obtenir l'effet qu'elle aurait eu après divers accidents ...

Donc, Thomann te propose à 384€, une guitare qu'il vend à 593€ et cela parce que la peinture est abimée. Tu pourra toujours prétendre à tes copains que tu désirait une "relics" et que tu a fait exprès (sans débourser de l'argent en plus.

Voici une photo d'une relics :

C'est une guitare neuve et de plus en plus de gens payent pour que ce soient des professionnels qui le fassent ...

Donc, si tu cherche le meilleur rapport qualité/prix, c'est celle-là.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:45    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

Ca me rappel un topic sur les grattes neuves dites "vintage". Ca fait vendre pour ceux qui rêvent des guitares mythiques qui sont, vu leur âge, leur histoire, des guitares hors de prix. C'est vrai que la Telecaster Joe Strummer ressemble beaucoup à l'originale, elle me fait même rêver mais bon... payer pour une gratte cabossée. Neutral
gagasse38
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 18:57    Sujet du message: quel guitare prendre ?? Répondre en citant

je savais pas que sa voulais dire qu'il y avait un defaut, mais c'est sur que pour le prix et pour le defaut qu'il y a dessus sa vaut le coup, je vais m'orienter sur celle ci je pense ..
C'est ma 2em guitare, j'ai deja une cort G210, elle va trés bien mais bon je commence a m'en lasser le sons n'est pas top ...
Je vais allez voir des avis sur internet des cette gratte en tout cas merci pour vos conseil !!! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05    Sujet du message: quel guitare prendre ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation