six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les Chevilles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 01:34    Sujet du message: Les Chevilles ? Répondre en citant

Ola les guitaristes

Je me demandais si les chevilles changeaient le son de notre guitare :

1) si la matière doit être mise en cause, il parait que certaines augmentent le sustain (eu c'est confirmé ?)

2) Si les chevilles elles même changent le son, par rapport à un chevalet de classique, j'ai lu dans l'autre post sur les chevilles que certaines guitares haut de gamme avaient des chevalets classiques, et le que le son était meilleur, mais on ne peut pas mettre ce meilleur son sur le compte de la meilleure lutherie ? difficile de faire la part des choses dans ce cas là.

Donc à part avoir des chevilles de rechange, c'est utile d'en acquérir d'autre avec de nouvelles matières ? (chui tenté par le plaqué or Cool j'vai avoir une belle gratte "bling-bling" Very Happy me manque plus que la plaque d'égouts)

Bonne gratte à tous guitariste
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 01:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 09:09    Sujet du message: Les Chevilles ? Répondre en citant

J'ai un gros doute, les chevilles sont de l'autre coté du chevalet sur la partie des cordes qui n'entre jamais en vibration. Je suppose que le chevalet fait une sorte de barage ou cassure entre la partie vibrante des cordes et la petite partie qui va vers les dites chevilles. Par contre je crois que le sillet du manche peux influer sur le sustain suivant la matiere et la maniere dont sont faite les encoches ou passent les corde, à une epoque on considérait que les sillets en laiton etaient meilleurs que les sillets en plastique.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 13:12    Sujet du message: Les Chevilles ? Répondre en citant

C'est aussi ce que je pense, j'ai mis des gaines pour électrique sur mes cordes après le sillet du chevalet, et il n'y a aucune répercutions sur le son de mes cordes, donc *déduction logique* les chevilles n'ont aucun impact sur le son, en revanche le sillet de tête comme tu dis y'a des chances
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Beaufanamus
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Premier accord frisé

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 16:27    Sujet du message: Les Chevilles ? Répondre en citant

Techniquement, pour qu'une corde vibre longtemps, il faut qu'elle ne perde pas son énergie. De par sa fonction, faire un joli son, il faut qu'une partie de l'énergie de vibration soit transmise à l'air via sillet/chevalet/... Mais suivant la constitution de la corde, des différents sillet, frètes, etc, il y a aussi plus ou moins de pertes interne qui se traduisent par un amortissement. Donc effectivement, la matière voir la forme du sillet a un impact sur le sustain. Après, à quel point c'est sensible, c'est une autre question.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Les Chevilles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation