six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

guitare , ampli ou pédale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guitare123
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: je me débrouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 15:40    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale? Répondre en citant

Voila j'ai 500$ plus ou moins dans mes poche et je me demandait ou l'investir car ce n'est pas asser pour la guitare l'ampli et les pédale. Comme je les dit dans ma présentation j'ai une guitare électrique NOVA avec un ampli SQUIER 10 wat et je ne possède pas de pédale d'effets Sad . Mon ampli n'as que les base et ma guitare est très bas de gamme alors voila pourquoi je voulais les changer.Pour ceux que sa intéresse je joue plusieurs styles de rock. Rock classique, rock'and'roll, hard  rock etc. guitariste

Alors la question est ou dois-je dépenser?              merci d'avance Okay  
Faite copier coller dans votre signature pour l'aider dans sa conquête du monde
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 16:16    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale? Répondre en citant

500$ ... le choix est ardu.

Dans un premier temps, laisse tomber les pédales. Une bonne pédale sans guitare et sans ampli ne sert pas à grand chose et on trouve des pédales entrée de gamme à 30€ qui valanet pour l'apprentissage.

Bon, après tu à 4 choix :
1°) Tu mise plus sur la guitare. Tu achète donc un ampli entrée de gamme et le reste tu le met sur la guitare. Disons aux alentours de 150$ pour l'ampli et 350$ pour la guitare. Ce qui te ferait une guitare moyen de gamme.
2°) Tu mise sur l'ampli. Tu prend un ampli à modélisation avec effets intégrés. Coté prix, il s'agit de faire l'inverse : de 150 à 200$ pour la guitare et 300-350$ pour l'ampli.
3°) Tu fais un choix "équilibré", environ 250$ chacun.
4°) Tu prend en plus un multi-effet. Je ne connais pas les prix au Canada, mais en France on aurait quelques multi-effets pour environ 100€. Et tu partage le reste du prix entre la guitare et l'ampli.

Mais, il faut que tu garde en vue quelques points importants. L'apprentissage de la guitare prend plusieurs années. Il ne sert à rien de :
- prendre un ampli super puissant qui coûtera cher, qui décroche la tapisserie et que tu utilisera sur la position 2/10. Au contraire, pendant la phase apprentissage limite la puissance de l'ampli. 20-25 watts maxi si c'est un ampli à transistor et 10 maxi pour un ampli à lampes.
- prendre un multi-effet grand luxe avec de nombreuses possibilités dans lesquelles tu te perdra. Hé oui, pour savoir utiliser les effets, il y a un apprentissage ...
- prendre une guitare en bois de cagette qui te brimera dans ta progression.
- prendre la guitare de la super-mort-qui-tue et qui ne sera pas exploitée à bon escient avant 5 à 10 ans.

Après, ce doit être ton choix. Nous pouvons te donner des conseils, mais c'est toi qui sait exactement ce qui va te convenir finalement.
guitare123
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 17:02    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale? Répondre en citant

Je vais en dire plus sur mes gout en quoi tu pourrait m'aider un peu plus (pas que je n'es pas apprécier ton aide au contraire j'ai adoré mais j'aime bien avoir le maxi d'info Very Happy ) Bon comme tu le sais je joue du rock et bon j'aime bien faire joujou avec les effets Smile donc j'aimerais bien que tu me parle un peu plus sur se multi-effets car j'en est jamais entendu parler...parlons ampli.Je ne recherche vraiment pas du coter super puissant 200wat  je recherche plutôt du coter effets et j'utilise un ampli 10wat qui me satisfait pleinement du coter puissant mais me déçois du coter son et effets. Je joue plutôt a la maison je ne sait pas si un jour je pourrait créer mon propre groupe (se qui m'étonnerait) mais entre temps je voudrais une bonne guitare , un ampli acceptable et la pédale (si tu juge nécessaire)  serait une pédale a cœur, tu connait? moi j'adore Mr. Green dernière petite question coter ampli : comment savoir si mon ampli est transistor ou a lampe?

Merci encore pour l'info Okay
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 17:45    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale? Répondre en citant

guitare123 a écrit:
dernière petite question coter ampli : comment savoir si mon ampli est transistor ou a lampe?

Si tu ne le sais pas, je suis prêt à parier qu'il s'agit d'un ampli à transistor. Mr. Green

guitare123 a écrit:
Je vais en dire plus sur mes gout en quoi tu pourrait m'aider un peu plus (pas que je n'es pas apprécier ton aide au contraire j'ai adoré mais j'aime bien avoir le maxi d'info Very Happy )

Les goûts musicaux entrainent un choix différent coté guitare. Sauf quelques exceptions :
- blues, punk, rock brittish => guitare à 2 micros simples de type telecaster.
- blues, rock des années 70-80, pop = > guitare à 3 micros de type stratocaster.
- blues, rock musclé, hard-rock, metal => guitare à 2 micros humbucking de type gibson les paul ou SG ou guitares à 3 micros de type "superstrats"
- blues, jazz, pop => guitare à micro P90 de type Gibson ES

guitare123 a écrit:
donc j'aimerais bien que tu me parle un peu plus sur se multi-effets car j'en est jamais entendu parler...

Voici quelques avis : http://cours-de-guitare.cforum.info/t5741-Une-pedale-a-multi-effect-le-bonheur.htm

Tu en trouvera d'autres en furetant sur le forum.

guitare123 a écrit:
parlons ampli.Je ne recherche vraiment pas du coter super puissant 200wat  je recherche plutôt du coter effets et j'utilise un ampli 10wat qui me satisfait pleinement du coter puissant mais me déçois du coter son et effets. Je joue plutôt a la maison je ne sait pas si un jour je pourrait créer mon propre groupe (se qui m'étonnerait) mais entre temps je voudrais une bonne guitare , un ampli acceptable et la pédale (si tu juge nécessaire)  serait une pédale a cœur, tu connait? moi j'adore Mr. Green dernière petite question coter ampli : comment savoir si mon ampli est transistor ou a lampe?

Bon, si tu veux garder ton ampli, tu a effectivement la solution multi-effet + guitare. Un multi-effet simule plusieurs effets. Mais, plus tu monte en gamme (et en prix) et plus tu a d'effets. L'un des soucis, c'est de passer des heures à passer d'un effet à l'autre en trouvant cela super. Si tu veux voir ce qu'est capable de faire un multi-effet, je te conseille de chercher sur youtube ou dailymotion avec le nom des différents types de multi-effets.

Ici tu à une idée de ce que l'on trouve en fonction du prix : http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=multi_effets_guitares_electroniques&oa=pra Ensuite, va voir des vidéos de démonstration, ça te donnera une idée de ce qui est faisable.

L'autre solution est un ampli à modélisation : http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=combos_modeling&oa=pra

Un ampli à modélisation a des modules qui permettent de simuler le son d'autres ampli et aussi de simuler un nombre plus ou moins grands d'effets. Certains proposent en plus une pédale pour mettre en route ou arrêter les effets intégrés.

Ce sont de bonnes solutions pour débuter.
guitare123
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 19:18    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale? Répondre en citant

Petite question ques-ce qu'un micros de guitare et joue t-il un rôle important sur le son Question
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 19:37    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale? Répondre en citant

guitare123 a écrit:
Petite question ques-ce qu'un micros de guitare et joue t-il un rôle important sur le son Question

Sur une guitare électrique, il y a de 1 à 3 micros. Il peuvent être de différents types : simples, doubles (on dit humbucking) ou simples à bruit de fond supprimé (enfin, ils ont essayé ... Wink ) Et on peut sélectionner le ou les micros qu'on va entendre.

Par exemple, voici le type de son qu'on pourrait avoir avec une telecaster à 2 micros simples :

Voici une stratocaster :

Voici une Gibson Les Paul

Une Gibson SG :

Une "superstrat" faite maison :

Une autre superstrat :

Une Gibson ES :

J'avais oublié les Gibson "junior"

Les sons qu'on obtient sont différents à cause des différences de micros.
guitare123
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 23:03    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale? Répondre en citant

Merci pour toute ces video Smile j'aime le son de la Gibson ES mais pas son corps Neutral il me semble inconfortable...Par contre j'ai craqué pour la gibson SG Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: guitare , ampli ou pédale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation