six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Un petit problème pour les arpèges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Failke
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:12    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

Bonjour, ou bonsoir !

Moi, c'est Failke, mais certains ont déjà eu la chance ( Wink ) de faire ma connaissance avec un topic de présentation.

Alors en étant un débutant, je suis les cours - très bien faits au passage - débutants avec acharnement. Seulement, je bloque sur une chose totalement bête : le placement des doigts. Voici mon problème : je n'arrive pas a synchroniser mes doigts, ce qui fait que l'index va souvent "taper" la corde Em. Cela fausse la partition, et me décourage un peu ( ne pas réussir le plus simple des arpèges, c'est un peu dommage non? ) . Donc je me demandais, si l'on prend un médiator, ne pouvons nous pas plutôt utiliser le pouce et l'index pour le tenir et nous éviter de nous mordre les doigts - et oui, hier soir, j'en suis arrivé a cela - ? car j'ai essayé non pas avec un médiator, mais avec le pouce, et j'arrive a le faire sans trop de problèmes...

Je tiens a remercie suivezlemir, qui à été le premier a me répondre, malgré le mauvais emplacement de ma demande.

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:47    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

Dans la guitare, mais aussi dans de nombreuses activités humaines, il y a des espèces de règles, on va dire des standards. Il y a une bonne méthode, une méthode standardisée de tenir le médiateur. En fait, c'est la méthode qui va être bonne pour la majorité des gens. Puis, il y a des gens qui n'arrivent pas à bien le tenir selon la méthode standard (pour diverses raisons), ou à qui ça fait mal, ou qui ont appris différemment.

Alors, comment faire ?

Le premier point, c'est de ne pas avoir mal. Quand on a mal continuellement, c'est pas normal. Que les cordes fassent mal au début, c'est normal, on n'a pas la corne. Que les poignets soient douloureux au début, si c'est une douleur musculaire, c'est normal, il faut que l'on se muscle. Mais, si la douleur persiste, ça peut être due à une erreur de position qui entraine une tendinite. Il faut donc essayer diverses positions et voir s'il y en a qui font moins mal.

Le second point est la dextérité. Il y a des modes de tenue du médiator qui ne te feront pas mal. Mais dans le même temps, ce ne seront pas des bonnes positions pour bien jouer. Il faut donc que tu trouve petit à petit ta bonne position. Celle qui te correspond. Et tant pis si elle n'est pas académique. L'essentiel est qu'elle te permette de jouer longtemps de manière confortable.

Dernier point, il faut aussi le temps que ton cerveau réalise les bonnes connections. Pendant 2 à 4 semaines, tu va faire les même erreurs, et puis le geste sera acquis pour un certain temps. Donc, dans un premier temps, le temps que ça devienne automatique, il faudra que tu soit vigilant à bien le faire. Et puis, ça deviendra un réflexe et tu le fera sans y penser.
Au début, on doit penser que lorsqu'on fait un Ré, on ne doit balayer que 4 cordes, tandis que pour les accords de Mi, de Fa ou de Sol, c'est les 6 cordes. Au bout d'un moment, c'est automatique.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:51    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

Dernier point, la méthode standard pour jouer est aussi souvent celle qui permet de bien jouer par la suite. Elle est parfois plus compliquée à jouer que d'autres versions. Mais, c'est autre façons peuvent nous ralentir par la suite et donc entrainerait un nouveau apprentissage par la suite. Mais, on peut apprendre diverses méthodes alternatives de jouer et les employer en fonction des besoins.
Failke
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 16:01    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

Merci pour ces réponses Smile

Une dernière petite question : Doit-on jouer avec le médiator dès le début? car je me sens plus à l'aise en jouant avec, qu'en utilisant la technique "académique" décrite lors du premier cours : http://www.six-cordes.fr/article-5475931.html . J'ai franchement du mal a placer mes doigts. Je ne dis pas que je ne vais pas m'entrainer encore et encore afin de corriger ce problème ( car je tiens a jouer comme il le faut Smile ) , ça non, mais peut-on s'entrainer a synchroniser nos doigts le temps des cours, et "jouer" (oui, c'est un grand mot, pour ce que je sais faire Very Happy ) avec le médiator a coté? Je ne voudrais surtout pas prendre de mauvaises habitudes !
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 18:26    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

tu peux jouer des 2 manières si tu le souhaite, les arpèges peuvent se jouer au médiator mais ca sera plus difficile (à mon sens, ce n'est surement pas le point de vue de tout le monde) car ca sera moins rapide et tu devras "bouger" ta main pour attaquer chaque cordes, alors que quand tu joue avec tes doigts généralement la main ne bouge pas et tu as plus de facilité pour te situer(les doigts ont juste à descendre pour chopper la corde), le médiator est plus souvent utilisé pour gratter les accords

enfin il faut que tu joue comme tu veux, comme la dit narduccio il faut que ca soit le plus confortable pour toi Smile
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Failke
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 19:31    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais m'entrainer a coordonner mes doigts, car je ne suis pas un assez bon guitariste pour choisir de suivre les cours ou pas,  et je ne veux pas choisir la facilité à court terme, et en baver a long terme. Smile
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 20:14    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

ha bien dit failke, comme dit l'adage "Qui peut le plus peut le moins"  Okay patience et persévérance sont les vertus du musicien, ne t'inquiète pas c'est juste un "mauvais" moment à passer, après ca ira comme sur des roulettes  Smile

et si tu as l'opportunité de prendre des cours, n'hésite surtout pas, ca ne pourra t'apporter que des bonnes choses (même les mauvais profs peuvent t'apprendre des trucs, même si ils sont à éviter Very Happy )
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Failke
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 13:29    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges Répondre en citant

Oui, merci Smile

Je vais persister, et réussir avec un peu de chance Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01    Sujet du message: Un petit problème pour les arpèges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation