six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Question sur la façon de jouer une tab "texte"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guitarhero
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 11:59    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte" Répondre en citant

Bonjour une question sur l'exemple que je vais vous donner :

Code:

VERSE 1

A    em                      Fm7  Fm  Fm7
Meme talk this office off of mo
A        D         G  Caad9  C  
I can't muse it anyone
A            E                 fm7  Fm  Fm7
It's getting flow, too flow to dry
D          A                   G  Cmaj7  G
I feel I'm drunken' on heaven's floor

On doit appliquer le rythme feu de camp sur chaque accord???Et entre deux accords continuer ce rythme jusqu'au accord comme la par exemple??:
-" A               D                G"
    I   can't   muse  it  anyone
Voila j'espère avoir été clair dans ma question et vous remercie de me lire.

Ps:J'ai changer le texte et les accord mais garder l'ordre ou elle été écris. Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 12:18    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte" Répondre en citant

Ce type de tabs offre des avantages et quelques inconvénients. L'avantage, elle est très facile à lire et à interpréter. Puis il suffit d'avoir des connaissances minimales de solfège.

Les inconvénients viennent justement du fait qu'il manque beaucoup d'information, coté solfège.

Premièrement, il faut connaitre la chanson. Celui qui ne connait pas une chanson ne peut pas l'interpréter avec ce type de tabs. Contrairement aux partitions ou aux tablatures.

Maintenant, on va aller un peu plus dans le détail.

Un accompagnement est conditionné par divers éléments. En fait, usuellement, on change d'accords au début, à la moitié ou au quart des mesures. Parfois au tiers ou aux 2/3 sur des rythmes 3/4 ou 8/6. Mais on ne change pas d'accords à chaque mesure. Cela dépend de la mélodie.

Si tu prend la seconde ligne "I can't muse ..." Tu te rend compte qu'entre le A et le D, le chanteur va chanter 3 notes et qu'il change d'accord sur la troisième note. Or, si tu est dans un tempo normal, une mesure ça fait 4 temps. Donc le temps de compter : 1 2 3 4. Alors, soit le chanteur fait durer ces notes longtemps et il y a une mesure entre les 2 accords. Soit ce n'est pas le cas et il y a une demi-mesure. Dans ce cas, il faut changer d'accord au milieu de ta rythmique.

Point suivant, la série "fm7 Fm Fm7" qui compose un petit pont entre les vers. Ça peut vouloir signifier bien des choses. Dans certaines chansons, ce pont peut durer 1 ou 2 mesures. Dans d'autres, il termine la mesure qui a été à peine entamées par le chant. Dans le second cas, il s'agit souvent d'accords joués sur un temps par un coup vers le bas. Donc, tu fais ton fm7 sur dry (un coup de médiator seulement). Tu passe à l'accord suivant, un coup aussi. Puis tu reviens à ton accord fm7, un dernier coup et tu reprend la rythmique avec l'accord de Ré.

Donc, en fait, il va souvent falloir bien écouter la chanson pour déterminer ces "détails" qui n'apparaissent pas dans le texte, mais qui existent sur la partition. C'est pour cela que certains guitaristes préfèrent jouer avec des grilles.

Cela offre des avantages. On a moins de questions à se poser sur l'interprétation. Mais, il est plus difficile de caler l'accompagnement sur les paroles.
guitarhero
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 12:27    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte" Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse ça m'a l'air bien compliqué pour mon niveau je crois que je vais rester sur les tablatures "guitar pro"  Very Happy
En tout merci pour tes conseils.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 13:07    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte" Répondre en citant

guitarhero a écrit:
Ok merci pour ta réponse ça m'a l'air bien compliqué pour mon niveau je crois que je vais rester sur les tablatures "guitar pro"  Very Happy
En tout merci pour tes conseils.

En fait, c'est beaucoup plus simple que les tablatures "guitar pro". Que ce soit les grilles ou les tabs texte.

Avec des grilles, pendant des décennies, des musiciens de jazz ont tourné tout autour du monde en jouant chaque soir avec des orchestres différents. Quand on connait le tempo d'une chanson et la grille d'accords correspondante, n'importe quel musicien peut accompagner la chanson. Il existe des recueils de grilles où l'on trouve des centaines de chansons.
Mieux, quand on joue souvent dans le même style, il suffit de ne connaitre que quelques séries d'accords et quelques plans (ou fills) pour s'en sortir.

Quant aux tabs textes, tu en distribue quelques copies à des copains lors d'une soirée et n'importe quel musicien qui sait un peu chanter peut participer. Ça, c'est impossible avec tous les autres supports. Mais, leur simplicité est la cause des difficultés rencontrées par les débutants. Il faut comprendre qu'il y a des choses qui ne sont pas écrites, mais qui conditionnent la manière de jouer.

En fait, au départ de mon apprentissage il y a ces tabs "textes". Ma prof nous apprend la "guitare-accompagnement". Nous chantons (enfin, eux, ils chantent) et nous jouons de la guitare pour s'accompagner. Des débutants de 3 mois peuvent accompagner un chanteur sur pas mal de mélodies simples. Et ça permet d'accompagner les enfants qui chantent au pied du sapin ...

Mais, j'utilise de plus en plus les grilles d'accords. Mais, il me faut les réaliser avant de jouer parce qu'on en trouve très peu. Pourtant, pour accompagner des chansons, les informations qu'elles recèlent sont suffisantes.
guitarhero
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 18:11    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte" Répondre en citant

Donc si j'ai compris, je prends une grille ou je connais l'air de la chanson et j'essaye de faire la rythmique à l'oreille(feeling) Question
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 18:40    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte" Répondre en citant

exact. Et tu va apprendre plus vite...
guitarhero
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 18:54    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte" Répondre en citant

Ok merci pour tes conseils  Maitre
A+ sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: Question sur la façon de jouer une tab "texte"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation