six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

guitare + pc = son en mono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nexin
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Niveau de guitare: bfb
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 00:01    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abords, je suis un débutant  Smile

Alors, j'ai branché la guitare avec un adaptateur jack dans l'entrée bleu sur le pc pour enregistrer.
j'ai du son mais que du coté gauche... Apparemment c'est normal que ce soit que du coté gauche.

J'utilise Audacity comme logiciel.

Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour avoir le son en stéréo s'il vous plaît ??

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 00:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 00:21    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

je crois pouvoir te répondre avec ca, mais il faudrait la confirmation du professeur narduccio Wink
Narduccio a écrit:

Avant de te répondre, je vais me servir et répondre au commentaire qu'il y a sur le site :
Citation:

C'est pas cool, ce n'est qu'une fois monté (ce qui est pas trop complexe) et avec les dernières lignes de la notice en anglais que j'ai compris que cette combinaison micro rosace et piezzo ne marche qu'avec un ampli et un cable stéréo. Avec un jack normal et un ampli de guitare, il n'y a que le micro rosace qui marche.
Pour profiter de la totale, il faut bricoler sur une chaine Hifi. J'en rage ! Parce que, coté son c'est trop bon coté graves.
Vraiment dommage que Woodbrass n'annonce pas la couleur : aucun conseil de ce type, aucune mise en garde !
Pas cool Woodbrass : "carton rouge"

A ce que j'en voit, il y a 2 micros, sans pré-amplification et qui arrivent sur une sortie jack-stéréo. Avec un câble bricolé, on peut sortir les 2 signaux séparément, les faire passer par 2 amplis différents et ensuite les mixer. Ou on peut utiliser ces 2 micros séparément. Le micro piezo donnant un son acoustique et le micro rosace un son électrique.

D'ailleurs woodbrass, l'explicite bien :
Citation:

Fonctionnement impératif avec un câble en Y (jack stereo/2 jacks mono), permettant de brancher le micro de rosace et le capteur piezo dans 2 entrées différentes d'un ampli électroacoustique ou d'une console. (voir câble ci-dessous dans la rubrique accessoires recommandés)

De plus, le micro piezo s'installe dans la guitare et il va falloir que tu perce ta caisse pour faire passer le jack. Bref, si tu n'es pas un bricoleur averti, je te conseille de faire très attention.

Au fait, une fois tout ceci dit, on trouve assez facilement des adaptateurs entre les 2 types de jack. Mais, il te faudra un boitier de direct pour passer de ton micro vers ta carte son, ou le son sera pas terrible.

Mais il va falloir en acheter 2, 1 pour chaque sortie du câble en Y. Parce que si tu ne prend pas le câble qu'ils te proposent en option, ta va soit mixer les 2 signaux avec un câble mono normal de guitare, soit avoir un micro sur la voie droite et un autre sur la voie gauche, avec des sons différents et qui vont se bouffer la gueule si tu ne les mixe pas bien. Ce qui va engendrer des problèmes comme celui vécu par le gars qui râle.
en attendant tu pourrais peut être aller faire un petit tour par la case présentation pour qu'on te connaisse un petit peu mieux Wink
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
nexin
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 01:12    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

Merci suivezlemir pour ton aide
mais tu pourrais me donner une réponse plus simplifiée, qui n'est pas trop spécifique s'il te plait ? Juste ce qu'il faut que je fasse en gros ^^"
Et la présentation est faite Wink

suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 01:36    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

alors peut etre que je me goure complétement (je n'ai pas ce probleme avec mon electro acoustique) mais je pense qu'il te faudrait un cable Y (1 jack stéréo 6.35 qui sort de ta gratte qui finit en 2 jacks mono (6.35 ou 3.35, qui doivent passer par un adaptateur que tu raccorde à ton pc)), mais ce n'est vraiment pas la meilleure solution de raccorder la guitare directement au pc, regarde ca, je pense que tu trouveras ca intéressant  Smile , il faut un intermédiaire entre les deux

mais en cas attend demain tu aura surement des réponses plus sure, narduccio est d'excellent conseil Smile
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 05:54    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

La prise jack de 99,99999% dees guitares du monde entier est une prise mono. La prise jack de ton PC est une prise stéréo. Donc, tu n'a du son que sur une piste. C'est normal.
nexin
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 11:21    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

Je sais que c'est normal, mais qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour avoir du son en stéréo svp?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 14:37    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

nexin a écrit:
Je sais que c'est normal, mais qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour avoir du son en stéréo svp?

Acheter un câble jack mono-stéréo, mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution. En fait, il me semble qu'audacity permette de mixer une piste en la passant en mono.
EN fait, la meilleure solution, mais la plus onéreuse est d'acheter un pod ou un effet qui permette de brancher la guitare sur l'ordi. DOnc soit un pod comme les Guitar ports UX1 ou UX2 de Line6 (mais, il en existe d'autres marques), soit des effets avec prise USB qui permettent de s'enregistrer sur l'ordi.
S.Y.H.
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: Avancé

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 14:02    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

Y'aurait pas simpement moyen de doubler la track et la panner a droite ?
Histoire de retrouver tout au milieu ?
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 19:15    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

Pour transformer un son mono en stéréo avec Audacity c'est tout con

1- Sélectionner la piste et la dupliquer
2- Revenir sur la piste originale et choisir "Transformer en piste stéréo"

Voila très dur Mr. Green
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 09:12    Sujet du message: guitare + pc = son en mono Répondre en citant

En enfonçant plus ou moins ton jack, tu vas accrocher à plus ou moins mi-course Un des canaux et bien sur a fond l'autre canal. Sans mixette  ça peut être une solution pour panoramiquer une guitare et un chant par exemple enregistrer alternativement. Sans ça ça un adaptateur mono-stéréo

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: guitare + pc = son en mono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation