six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 20:17    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Bonjour, bonjour,

Ca fait quelques temps que je fais de l'acoustique et je commence a lorgner de plus en plus sur les electriques.
J'ais flashe( Je l'avoue, em partie a cause du look Embarassed  ) sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb. Ne voulant pas faire d'achat stupide je voulais m'en remettre a vous.

Voici les caracteristiques de la bete:
Humbucker INF4 (vibrato) + humbucker INF3 (manche)
- accastillage noir
- corps tilleul
- manche Wizard II 3 pièces érable
- touche palissandre 24 cases jumbo
- vibrato Edge III

Alors plusieurs questions me viennent en tete:
Qu'est ce qu'une case jumbo?
Et le manche "wizard 3 pieces" C'est le nom du model du manche ou bien c'est bien un type?
Et les bois, ca change grand chose sur le son des electriques ou pas?
Que valent a votre avis les micros? De ce que j'ais pu lire en anglais, ils avaient l'aire pas mauvais et plutot polyvalents.
Qu'est ce que vaut la gamme RG en general? Et Ibanez? Du peut que j'ais pu lire aussi, ils ont pas l'aire mauvais non plus.
Et vu que c'est une version limite est ce que ca risque de prendre beaucoup de valeur assez vite ou pas? Car j'avoue que je ne prevois pas d'acheter quoi que ce soit avant 6 mois, le temps d'avoi l'argent et de se renseigner

Et bien sur pour la route uune petite photo de la bete ( PS: Desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty):
.
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 08:17    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Personne n'as d'avis? Ne serais ce que pour les deux humbecker?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 11:01    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Désolé de ne pouvoir te répondre, si j'ai pris connaissance de ton topic à sa création et admiré la belle, je ne m'y connais pas assez en électrique pour te conseiller. Je vais donc éviter de te dire des bêtises...

Par contre, n'achète pas une guitare pour la valeur qu'elle pourrait avoir un jour mais plutôt pour répondre à tes besoins, tes attentes aujourd'hui et demain... L'idéal reste également de l'essayer et si tu n'es pas assez bon guitariste, n'hésite pas à demander une démo dans ta boutique.
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 12:36    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Oui, j'espère qu'elle m'est adapté c'est pour ça que je demande des avis. Pour l'essayer ça risque  'être chaud, je l'avais vue dans un magasin a coté de chez ma grand-mère....en Pologne. Mais peut être que j'arriverais à en trouver une sur Paris.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 12:53    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Outch... ou alors retour en Pologne ! Mr. Green

Sur Paris tu devrais trouver ou alors, tu vas ramer pour la trouver tout court... Au pire, même si je n'aime pas les boutiques en ligne, tu peux tester chez certains et renvoyer la gratte si elle ne te convient pas. Pour les conditions, je te laisse regarder car je ne m'y suis jamais intéressé. Les boutiques en ligne, c'est le MALLLLLLLLLLLLLLLLL !

Sinon, pour compléter mon premier post, il faut voir aussi ce que tu aimes jouer comme musique, ce que tu aimes aussi écouter et si cette guitare a profil dédié à un genre en particulier. En gros, si c'est une gratte pour du gros métal bourrin et que tu es plus branché musique XIXéme, ça va le faire moyen. Mr. Green
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 16:49    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Bah en faite moi j'ai pas vraiment de style, j'ai l'impression de tout appressié, pop-rock, rock,certain hard rock, country, et ça va jusqu'au metal "soft" on va dire comme Linkin Park. Je pense qu'il me faut plus tôt une guitare polyvalente.

Tu sais si il y a des magasins parisiens qui mettent leurs stock en ligne histoire de voir si ils l'ont pas?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 16:58    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Aucune idée n'étant pas de Paris mais je sais qu'effectivement, certaines boutiques ont un site avec leur catalogue. Au passage, un des "gros supermarchés" du web a aussi une boutique à Paris mais je ne peux pas t'en dire plus.

Ma question concernant tes goûts musicaux et/ou ton répertoire n'était pas anodin dans le sens où certains micros sont plus orientés vers un son qu'un autre. Après, dans l'absolu, rien ne t'interdit de faire du jazz avec un guitare métal... ^^
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 12:42    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

c'est pour ça que je demandais l'avis de personne plus experimentés, et qui les aurait testé à ma place. Je fouine un peu et apparament ils sont plutot polyvalent, enfin dans la pluspart des autres guitare ont les rencontre avec un inf3 simple au milieu ce qui peux changer pas mal de choses, mais bon.
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 19:42    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Je vais tâcher de te répondre avec précision.

Les frettes jumbo consistent en un format. Il existe aussi les extra jumbo et d'autres formats de frettes : leur taille varie selon le jeu que tu veux avoir entre shred, blues, rock ... Ici elles sont plus orientées metal et shred.
Le manche Wizard consiste en un type de manche normalement plat et doux pour surfer rapidement dessus, et le fait qu'il soit en trois pièce souligne un type de manche : il existe des manches une pièce, deux pièces ou trois pièces. Je crois que les manches trois pièces sont des fragments de bois qui entourent le truss rod (tige de réglage du manche). Ils l'insèrent dans le manche une pièce, ici, ils l'entourent.
Les bois changent en effet le son de la guitare mais de façon moins prononcée que les acoustiques, évidemment. Ici, ils jouent surtout un rôle dans la transmission des vibrations du son, et donc, du sustain. Autrement dit, en règle générale, les corps peuvent être faits en acajou, en tilleul, en ébène etc etc et les manches et touches, en palissandre, acajou. La touche est importante dans la mesure où le bois facilitera ou non tes déplacements sur les frettes. Il peut au contraire être dur, ou plus souple en fonction de ce que tu recherches.

Pour les humbuckers, je ne m'y connais pas dans ces références. Mais de toute façon, si ce sont des Ibanez, tu ne les testeras pleinement que dans les grosses distorsions, et leur seon sera neutre voire fade dans le clean. Cette guitare est faite pour crier très fort.  Mr. Green

Enfin, le vibrato Edge III semble être un début de la gamme Edge, sachant que le must dans le genre est le Edge Pro III à 500€ le vibrato  Crying or Very sad   Tu pourras sortir de belles harmoniques avec ça, mais fais attention aux réglages et changements de cordes. Ici, le jeu des tensions est primordial. Tu devras changer les cordes une à une si tu ne veux pas changer la tension des ressors du vibrato, et donc, jouer invariablement faux après. Si tu te plantes, un connaisseur pourra régler le problème.

Je peux te dire qu'Ibanez est une marque qui a mon respect à vie. Ils font du bas comme du très très haut de gamme, et ma guitare de rêve d'ailleurs est l'une d'entre elles : la JS1200 de Joe Satriani. C'est donc une marque très fiable en général, et elle est reconnue. Tu payeras en partie le renom de la marque dans le prix de ta gratte. Elle a son pedigree  Very Happy .

Enfin, la gamme RG constitue je crois, une suite de modèles, comme si on parle de Strat, Tele, Les Paul, Warlock, ou Flying V : il s'agit du nom de la forme strat d'Ibanez, des guitares pour le shred à grande vitesse. On ne peut pas dire autrement que par le prix, la position de ta gratte dans la gamme elle même, car j'ai vu parmi les RG des grattes à 120€ et d'autres à 1500€...

Comme j'ai trouvé la tienne à 325€ sur le net, je pense qu'il s'agit d'une bonne première guitare, mais que d'ici deux trois ans, tu en changeras pour une meilleure, avec une lutherie plus précise et mieux faite. Progressivement, on apprend à voir les défauts de nos bêtes, c'est ce qui nous pousse à en acheter d'autres  guitariste

En espérant te permettre de te coucher moins con ce soir  Very Happy

P.S je n'ai rien contre toi, c'est juste une expression  Wink
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 07:18    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb Répondre en citant

Merci pour tes explications détaillées cyberbob. Ton message fut très instructif.  Donc ce serait une guitare orientée plus metal et shred de part sa composition.. A voir comment les micros se comporte.

Je fais pas mal de recherche sur le net et je me rend compte qu'il y a pas mal d'Ibanez mais avec une configuration INF4(vibrato)+ INF3 simple (corps) + INF3(manche). J'ai compris aussi qu'il y avait des commutateurs pour choisir quels micros sont actifs. Normalement si je teste une des ces guitares en activant que les deux humbecker, je devrais obtenir le même son que celle que je désire(et donc pouvoir la tester), c'est ça?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: Avis sur l'Ibanez RG 09 ltd-prb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation