six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Telechargez vous de la musique ?
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Discussions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Mon 13 Sep 2010 - 21:18    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Faut il encore avoir un portable pour ça Smile Le mien n'est pas trop vieux, mais pas trop récent, bref, j'vais pas sur facebook avec... ni sur deezer etc..
Publicité

PostPosted: Mon 13 Sep 2010 - 21:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

PostPosted: Mon 13 Sep 2010 - 21:21    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

un pc suffit, ca te fait un itune en ligne/hors ligne  Smile pratique je trouve
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Back to top
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

PostPosted: Tue 14 Sep 2010 - 08:28    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

oui mais l'itune faut l'alimenter !!! Mr. Green

Sinon je me souviens un jour mon père est rentré avec un disque dur d'un de ses collègues et il y avait 4 Go de musique dessus !!! Je me suis crue au paradis !! Maitre
J'ai béni ce collègue !!!

Sinon pour Deezer et le compte prenium oui je connais, mais pour le moment je n'ai plus un rond donc pour les 10 euros par mois faudra attendre une peu Confused
Vive les vacances chères
5 cordes
5 cordes

Niveau de guitare: ± ∾

PostPosted: Tue 14 Sep 2010 - 11:25    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

je télécharge effectivement mais de moins en moins car je le fais surtout pour découvrir et si ça me plaît alors j'achète. Cependant avec l'apparition de plateforme comme deezer (et d'ailleurs dans le genre je vous conseille grooveshark si vous ne connaissez pas) je n'ai même plus besoin de télécharger pour découvrir un groupe. Il y a d'autres moyens de découvrir des groupes encore : les concerts, les festivals, les webzines, le bouche à oreille, myspace, jamendo, etc
De plus télécharger illégalement, quoiqu'on en dise et malgré toutes les excuses qu'on peut s'inventer c'est du vol (et oui je suis un voleur). Ensuite on peut aussi discuter du fait que faire de la musique ne devrait pas être un métier ou ne devrait pas rentrer dans une pure logique mercantile mais devrait être juste une activité de partage, cependant nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Et donc il faudrait changer le monde, pour cela changeons déjà notre relation à la musique. Le pb est que la musique est devenue un bien de consommation comme le reste et tout comme on ne se sent pas bien quand on n'a pas acheté une babiole ou quand on n'a pas son pot de nutella dans la cuisine on n'est pas bien tant qu'on n'a pas acheté le dernier album de X ou Z (On peut se passer de "sa" musique une semaine sans mourir, ça oblige à avoir l'esprit ouvert). D'ailleurs est-ce nous, les consommateurs, qui avons fait de la musique une marchandise ou est-ce que l'on subit un système mis en place par de grands méchants libéraux capitalistes? Moi je dirai les deux et donc à nous de faire changer ça car les grands méchants capitalistes ne sont rien sans nous les vaches à lait les moutons les consommateurs
Les cd ne sont pas si chers que ça. Par exemple, j'achète des cd quand il y a des promos (souvent le cas chez une enseigne bien connue) et je m'en tire avec 20 euros pour 5 cds. L'autre solution est d'acheter des artistes peu connus, ce qui est bénéfique pour le porte-monnaie, pour la culture personnelle et la culture en générale.

Je trouve très bien d'ailleurs que les gens de ce forum soit aussi acteur et non pas simple consommateur.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

PostPosted: Tue 14 Sep 2010 - 12:38    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Comme tu dis Fabien... "la musique est devenue un bien de consommation comme le reste" et c'est vraiment moche selon moi. On consomme la musique comme un yaourt ou une barre de céréale, parfois avec les bénéfices sur la santé en moins (^^).

Pour ma part, je ne pense pas que ce sont les "consommateurs" qui sont à l'origine de la marchandisation de la musique... Disons plutôt que certaines personnes y ont vu un potentiel commerciale à une époque donnée et que depuis c'est l'escalade. Il y a d'abord eu le musicien qui avait trouvé là un moyen de gagner un peu sa vie, de quoi manger... des passants pour l'encourager à pratiquer son art mais la musique restait libre, accessible. Et puis sont venus les lois pour taxer au passage le musicos, l'empêcher de se produire sans payer sa dime, la nécessité du même coup de faire payer pour écouter avec, en parallèle, des personnes qui ont vu là une opportunité de gagner du pognon en proposant leurs services (techniques, promotionnel). Je ne dis pas que les règles sont forcément un mal, de même que les divers intervenants du monde musical n'ont pas fait du bien pour la musique en général (s'il fallait ne citer qu'un exemple, la Motown en son temps)... le soucis c'est que progressivement cela en est venu aux excès, au point où la musique se veut de moins en moins libre. On parle trop souvent de succès commercial avant de parler de talent et quand on évoque ce dernier, c'est bien souvent galvaudé, servi comme un argument commercial justement !

Est-ce que le consommateur peut y changer quelque chose finalement ? Oui, en refusant de suivre le mouvement, en optant pour des alternatives... Mais dans un système qui lave toujours plus les cerveaux pour offrir du temps disponible à qui veut, dans une société où ce qui n'est pas dans les normes est jugé dangereux voir nuisible, ce n'est pas gagné. Comme tu le dis Fabien, le consommateur est endoctriné, on existe seulement si on consomme. :/

Concernant ton alternative "CD promo via enseigne bien connu", tu as raison mais ce n'est hélas pas sans risque... Où sont aujourd'hui les petits disquaires passionnés ? Où est la diversité musicale ? C'est bien le soucis de ces enseignes qui se sont offert un quasi-monopole via ce type d'offre... Et que dire des découvertes en dehors des sentiers battus ? Acheter des artistes peu connus reste peut-être la meilleure soluce avec l'auto-production, le libre... Reste que là aussi, ils peinent à se faire connaitre et les pouvoirs publics en général, les lois "à la con" sont trop souvent là pour leur mettre des bâtons dans les roues (cf le débat récent que nous avions eu sur les associations).

Un p'tit peu d'air nous f'rait pas d'mal... (private joke inside Wink )
Back to top
Fabien
5 cordes
5 cordes

PostPosted: Tue 14 Sep 2010 - 13:26    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Les consommateurs ne sont pas à l'origine de la marchandisation de la musique (et encore ça se discute c'est comme l'histoire de l'oeuf et de la poule, moi je dis que c'est la poule qui est apparue en premier Mr. Green ) mais sans consommateur pas de consommation. Juste un exemple : nous sommes allés en Italie cet été et nous avons voulu aller à la plage pas loin de Rome, Ostia, nous avons été un peu surpris de nous retrouver devant un front de mer complètement bouché où il fallait payer pour aller à la plage (avec en échange à peine une chaise longue et un parasol). Je n'ai pas payé et il ne me viendrait jamais à l'idée de payer pour aller à la plage. Je mettrai cette anecdote en parallèle avec la marchandisation de la musique car si les gens n'acceptaient pas de payer il n'y aurait pas de marchands. D'ailleurs avec le piratage c'est un peu ce qu'il se passe, les gens refusent de payer mais souvent aussi par manque de blé. Donc oui, nous, les consommateurs, avons le pouvoir de changer tout celà à condition de réfléchir un peu et de garder l'esprit ouvert. Idem dans le domaine de l'écologie, si en tant que consommateur nous boycottons des produits avec des emballages inutiles en sur nombre, le marché s'adaptera dans sa logique imparable (après une petite étude) et proposera des produits aussi plus écologique dans la plus grande hypocrisie qui soit mais peu importe le résultat sera là.
Moi je ne comprends pas pourquoi ils (les groupes et "artistes" qui se plaignent de perdre de l'argent) ne mettent pas plus l'accent sur les concerts. C'est quand même par définition l'activité numéro du musicien s'il veut en vivre et non pas de faire des cd. Faire des cd revient ni plus ni moins à vouloir rentrer dans une logique commerciale. Pour se faire connaître de nos jours, les moyens mis à disposition sont assez répandus non? Si j'avais un groupe on miserait tout sur l'internet et sur les prestations live : l'internet pour se faire connaître et les prestations live pour en vivre et parce qu'un groupe est fait pour ça.
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Tue 14 Sep 2010 - 14:30    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Effectivement sans consommateur, pas de consommation mais comme tu l'indiques, l'individu qui refuse les règles imposées se retrouvent mis au ban. Ainsi pour la plage en Italie, avais-tu une réelle alternative "plage" ? Pourtant la plage devrait être accessible à tous, ce n'est pas une marchandise ! Si les gens acceptent de payer c'est justement parce qu'il n'y a pas de réelle alternative intéressante...
Autre solution, seule réelle alternative bien souvent, c'est de passer outre les règles, la loi... Ainsi en France concernant les plages privées et l'obligation qui leur est faite, mais en vain, de laisser un accès libre au littoral. Certains militants (car cela relève du militantisme à ce niveau là et même à une forme de résistance) s'imposent avec pour toute réponse, en face, une réaction violente.
Le piratage est effectivement une alternative à la marchandisation de la musique, certains en font même un principe militant dans la mise à disposition des fichiers... Mais ce droit à la liberté est, comme tu l'indiquais plus haut, assimilé à un vol avec tout ce que cela sous-entend comme conséquence.
Comme pour ton exemple sur les emballages, le marché s'est adapté en proposant du téléchargement légal... Résultat des courses, le consommateur y est perdant car la qualité ne suit pas, la diversité non plus côté catalogue et sans même parler du conseil inexistant ou de l'absence "matériel" sans répercussion proportionnelle sur le prix. Alors que les Major mettaient en avant le respect des artistes pour s'opposer au piratage et réclamer des mesures, ces derniers se voient par la même occasion lésés...
Les artistes justement... Qui sont ceux qui se plaignent vraiment de perdre de l'argent ? Les grosses locomotives, ceux-là même qui sont finalement les mieux lotis, les plus soignés par les Major, ceux qui en réalité n'y perdent pas grand chose et même bien souvent rien du tout, bien au contraire. Ceux qui auraient de quoi se plaindre sont ceux qui justement cherchent des solutions, proposent autre chose au public (car eux, ne les perçoivent pas comme des consommateurs, question de respect sans doute pour ceux qui les écoutent et apprécient leur travail ?! ).

J'ai en tout cas la même idée que toi sur ce que devrait être une "carrière" musicale... Profiter du web pour se faire connaitre, proposer sa musique (en libre en ce qui me concerne) et se financer via du live. En fait, simplement partager... Mais peut-être, j'en reviens à l'un de tes précédents post, parce que je ne conçois pas la musique comme un métier rémunérateur à proprement parlé. Sans aucun doute aussi parce que je ne m'inscris pas dans le système actuel et au-delà du simple cadre musical.
Back to top
Fabien
5 cordes
5 cordes

PostPosted: Tue 14 Sep 2010 - 15:02    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Oui l'alternative se trouvait dix kilomètres plus loin et nous y sommes allés. Et franchement nous n'avons rien perdu à part un peu de temps et d'essence. A mettre là aussi en parallèle avec la musique mais sans la perte d'argent au contraire. Dans le cas du téléchargement pirate, si on fait un parallèle avec mon exemple le vol serait de passer au delà la barrière et de ne pas payer au guichet de la plage alors que faire 10 km pour aller sur une autre plage libre nous a été sûrement plus profitable.
La seule alternative réelle et intéressante n'est pas le piratage car cela voudrait dire que les seules choses valables sont les artistes piratés (mais il y a forcément des choses mieux que Muse ou U2, troll en puissance, je viens de m'en rendre compte Mr. Green ...). Et surtout qu'en piratant ce système on le cautionne d'une certaine manière plutôt que d'essayer d'agir pour faire changer les choses. D'autant plus que nous sommes libres, libres d'acheter sans réfléchir et libre aussi de chercher ailleurs la diversité dont tu parles. A l'ère d'internet, nous n'avons jamais eu autant dans l'histoire de l'humanité d'accès à l'info et à la diversité.
Après, deux points de vue se dégagent : contourner le système ou le forcer à s'adapter et d'un autre côté se passer du système. Se passer du système c'est se mettre au ban tout seul et c'est contre productif, à moins de rester entre marginaux. Agir à notre échelle pour faire un peu bouger les choses est plus bénéfique à mon avis, tout comme dans le cas des emballages inutiles sur les produits vendus en grande surface. En tant que consommateur nous avons un certain pouvoir à la condition de mettre son cerveau en position On et de ne pas être juste un réceptacle de la publicité (qui est partout soi dit en passant même sur ce forum, on ne s'en rend même plus compte à force Mort de Rire )
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

PostPosted: Thu 30 Sep 2010 - 18:05    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Mazh wrote:
Et pour répondre à Quelconque : perso je serai plutôt content et pour au moins deux raisons. Déjà parce que c'est plutôt flatteur, on est reconnu comme artiste... Bah c'est vrai qu'actuellement il n'y a pas (encore) foule pour s'arracher ma musique. :mrgreen

Dans mon cas, cela a été une réalité (et non une hypothèse). Une personne a publié sur internet prêt d'un an de mes écrits qui constituaient pour un bonne partie l'essentiel de mes revenus (et oui les enfants-adolecents qui traînaient ici vous vivez dans des maisons, écouter vos mp3 sur votre super lecteur mp3-téléphono-géo-croiseur-interplanétaire-miniaturisé, jouer de la guitare vautrés dans les canapés d'une maison tout en râlant de faire des études; les parents (pour beaucoup) payent les factures.

Et non je n'étais pas content loin de là. Non parce que ces documents ont été diffusés sur internet mais parce que cette personne s'est arrogé le droit de prendre ce qui n'était pas à lui (et de plus d'appliquer un traitement informatique en contradiction avec ce que j'écrivais - même pas capable le gars de comprendre ce qu'il a usurpé.)

Le con il m'aurait demandé (vous savez mais si, ce truc parler avec un être humain, communiquer, échanger) je lui aurais même filé les sources et documents annexes non publiés car fondamentalement je n'étais pas contre. Et donc non, je n'ai pas trouvé flatteur d'être méprisé. Quant à la raison "c'est trop cher" et équivalent "donc je prends" faudrait réfléchir 2 min et se dire "oh le con il m'a volé mon lecteur de mp3 mais je le comprends le pauvre chéri c'est trop cher il a bien eu raison. Maman Papa je veux un nouveau lecteur mp3 plus beau plus cher plus je ne sais quoi" Oui d'un côté il y a du matériel non reproductible à l'infini comme peuvent être des documents numériques (ou qui peuvent être numérisés). Alors ok, le terme juridique n'est peut-être pas un vol mais il y a violation, mépris de l'identité de celui qui est dépossédé de qu'il a créé et des droits (oui je pense des droits) qu'il a acquis par sa ténacité, son travail son implication son inventivité. Après vous pouvez continuer à "télécharger" pas de souci mais ne vous aveuglez pas vous-même.

Avis personnel bien entendu - l'objectivité est un drôle de concept à mon goût - et non vous ne saurez pas ce que j'ai fait.
Back to top
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Thu 30 Sep 2010 - 20:20    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Juste pour info, puisque tu me réponds, j'ai largement dépassé l'âge où "papa-maman" payent pour moi. Wink

Pour le reste, comme l'indiquait précédemment quelqu'un, tout n'est qu'une question de conviction, d'état d'esprit... Je suis contre le système marchand même si je dois m'y résoudre dans la société où je vis. Quand j'ai la possibilité, je fais la promotion du libre, je l'encourage et tout naturellement c'est sous dans cet état d'esprit que je diffuserai mes "oeuvres" si je suis amené un jour à en produire une (ouep, là on peut se marrer, lâchez-vous ! Mr. Green ). A noter également que "libre" ne veut pas pour autant dire "renoncer à sa paternité et à ses droits vis-à-vis de l'oeuvre".
De même, si je peux comprendre le téléchargement illégal, je ne l'encourage pas et tu pourras le constater en relisant mon propos : je télécharge uniquement du libre et j'en fais la promotion en retour. Quand je peux, j'encourage également financièrement ceux qui font ce choix... Puis télécharger illégalement c'est devenu un peu obsolète... Il existe d'autres moyens totalement légaux de consulter des oeuvres protégés (cf Deezer par exemple) et c'est donc dommage de se faire sanctionner inutilement.
Back to top
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Thu 30 Sep 2010 - 21:48    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Mazh, je ne répondais pas directement à tes assertions - à l'exception de la flatterie; je souhaite juste apporter un témoignage pas si courant dans ce genre de discussion, celui qui a été "téléchargé".

L'histoire des mômes est juste une manière d'illustrer plus efficace et rapide que de prendre le cas des adultes (mais cela fonctionne aussi). Quant à la "musique libre" ce n'était pas le sujet initiale je crois - et je partage tes idées sur "la musique libre" ou encore celles de fabien à propos de Muse et U2

Quant à imaginer d'autres types de sociétés ok je veux bien (et j'ai mes propres idées aussi) mais partir dans ce genre de digressions sur ce sujet me semblait périlleux - t'es pas prêt de la changer cette société alors que le phénomène dont nous parlons c'est du présent.

Ce n'est pas une question de prix je pense (combien coûte nos chaussures de sport, chaussettes fantaisies, notre téléphone et son abonnement, mettre-ici-ce-que-vous-possédez). C'est juste que ce "vol" (mettre le mot que vous souhaitez) en vaut la chandelle: bénéfice immédiat, risque d'être prix, on va dire O. Des petits bourgeois effrayés.

1€/$ le morceau de musique? c'est cher? (je ne parle du problème de la qualité du mp3).

À combien voulez-vous le morceau de musique ou l'album?

Enfin, tous les musiciens et ceux qui gravitent autour n'ont pas forcément envie de vivre de leur musique par le live et parfois c'est même impossible: type de musique, taille de l'orchestre, composition infernal a rejouer sur scène, goût de l'artiste etc. Un disque c'est aussi un projet à part entière: certains ne veulent-ils pas faire un album des six-cordistes ici même?
Back to top
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Thu 30 Sep 2010 - 22:13    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

C'est quand même indéniable que le prix joue un rôle de premier plan, même s'il ne faut effectivement pas nier le fait que pour beaucoup tout doit être gratuit. Reste qu'un ado qui a 15/20 euros d'argent de poche est vite limité côté loisirs alors qu'il est non-stop sollicité et peu importe le prix de ses basket qui sont dans le budget habillement des parents. C'est vrai qu'il y a des gamins "gâtés pourris" qui ont tout qui leur tombe dans le bec limite avant même qu'ils le demandent mais c'est encore loin d'être une généralité (ou alors je ne connais que des exceptions et bien au-delà de mon simple entourage ?) Et c'est un peu pareil pour un adulte une fois que tu as bouclé ton budget mensuel, il te reste quoi ? Il suffit de voir le salaire moyen, le nombre de personne vivant avec moins de 1000 euros par mois pour s'en rendre compte...

En fait c'est impossible de fixer un prix entre ce que chacun est prêt à mettre pour un morceau de musique et la valeur que lui donne son auteur. C'est un peu vrai avec différents "produits" mais plus encore quand on touche au culturel. De même ni les pro, ni les anti téléchargement sont dans le vrai... J'ai presque envie de dire qu'il y a de la mauvaise foi chez les deux parties, de même qu'il y a du vrai de chaque côté. Ce qui me dérange d'avantage c'est que ceux qui sont les premiers à défendre le droit d'auteur, les artistes, le respect des oeuvres sont les premiers à les piller, à se faire du pognon sur leur dos et à commencer par les fameux téléchargements à 0,99 euros ou en vendant le matériel permettant de A à Z de se procurer illégalement les oeuvres et de les stocker.
Back to top
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Tue 5 Oct 2010 - 17:40    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

oui bien sûr
Quote:
C'est quand même indéniable que le prix joue un rôle de premier plan

J'ai tapé pleins de mots pour essayer de dire quelque chose sans même songer à l'écrire tout simplement Shocked
Je m'interroge en fait sur la notion de "choix" (voire d'identité). (De nos jours) il semble que la question du choix n'est pas pris en compte, on veut tout. Pour avoir apparemment Et je me demande s'il n'y a pas aussi derrière, le choix de ne pas choisir, le choix de ne pas avoir à choisir et aussi le fait que le choix a bien souvent déjà été fait autrement — pas que cela mais bon, on va dire 99% Vendu ?! Rolling Eyes

Petite anecdote mais on s'éloigne quelque peu du sujet (et pas tant que cela aussi) Embarassed
Je me présente je suis un extra-terrestre (disons du "monde" tel l'on le connaît en Europe et aux Amériques par exemple) si si je vous l'assure. J'ai du vivre 15-20 ans (1) sans pratiquement voir aucune publicité: ça fait un sacré bail que j'ai internet, la radio je l'écoutais en différé pour virer les pubs - deviner ma joie à l'avènement des podcast, pas de télé, exceptionnellement le cinéma et encore moins les journaux et mes navigateurs sont configurés pour ne pas afficher pratiquement de la pub et je demande à mes copains qui ont un iPhone de viré la signature "envoyé de mon iPhone", si si je vous assure. Ma manière de vivre s'en ressent bien entendu.

6 mois, j'ai regardé un peu la TV, TF1 (qui est la première chaîne privé de France) pour une raison anecdotique dans le cas présent.

Et ben mes aïeux, ouah! c'est du délire le message publicitaire. En toute sincérité, vu d'un "hermite", nous vivons dans une manipulation profonde de l'esprit (que certains peuvent eux-même souhaiter) — de plus toutes les sociétés sont en quelque sorte des "conditionnements" avec leurs propres conventions sociales…)

Vous, vous direz "certes bien sûr mais…" Et là je vous stoppe(2) net comme si je coupais les six-cordes de votre guitare et en demandant aux amateurs de slapping, tapping ou autres d'éviter de tambouriner sur leur caisse Laughing : coupez *tout* cela 6 mois, rallumée, oui je pense que 6 mois devrait suffire (plus est peut-être nécessaire?).

(1) Demoiselles et damoiseaux de moins de 20 ans ici présent ; imaginez "un monde" tel que vous l'avez connus depuis votre biberon ;-) sans pub!
(2) en France le mot pour indiquer que l'on doit s'arrêter en voiture à un carrefour c'est le mot STOP. L'impératif est donc de rigueur Mr. Green
Back to top
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Tue 5 Oct 2010 - 18:27    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Euh... 15/20 ans sans voir de pub ? Tu as fait comment ? Là j'avoue sécher car j'ai beau faire, je m'en prends toujours plein la tronche, même en restant enfermé chez moi sans télé / radio / net. C'est quoi le "truc" ?
Back to top
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Tue 5 Oct 2010 - 19:26    Post subject: Telechargez vous de la musique ? Reply with quote

Ça change une vie, mon gars hein! fais avec une voix grave à l'accent champêtre Shocked Razz

Mazh wrote:
en restant enfermé chez moi sans télé / radio / net. C'est quoi le "truc" ?

pas de télé, mais internet (plugisé) depuis presque aussi longtemps que "la vie sans pub", radio avec chaînes sans pub (cela existe en France) sinon j'enregistrais et je shuntais la pub etc. comme je l'écrivais.

A l'extérieur (et même l'intérieur)? oui les affiches certes c'est vrai mais quand tu n'y intéresses pas et suffisamment pas pour avoir débrancher la TV le gros tube , tu n'y prêtes pas vraiment attention.

Enfermé? et comme tu le sais maintenant que je prends des détours: Pas vraiment, Par exemple j'ai passé des soirées "restaurant-bouffe-coktail" vraiment sympa dans pas mal d'endroits très différents et de toutes sortes dans les 2 sens que tu peux imaginer et d'autres sens aussi, avec des trucs un peu étrange et d'autres très classiques. Et ben je crois que je me souviens vraiment qu'un seul nom de lieu (pas de bol je ne peux pas faire de pub aux autres) vraiment associé à l'excellent moment et moins bon aussi :-). Comment cela? Un ami m'offrait tout cela car il pouvait (et voulait) on passés nos soirées comme 2 bon potes. c'est lui qui conduisait ou prenait les billets nécessaire. Moi de toute manière il eut fallu que j'ai les moyens (tous les 3 ou 4 jour faut pouvoir suivre!) ou bien si j'ai envie d'aller au resto avec une autre personne je retrouvais l'endroit (ou le demander) ou bien essayais un truc que je ne connaissais pas et m'attirait. Tu crois que la pub pour ces restos auraient pu m'apporter quelque chose?

Tu sais le lieu dans lequel j'ai dormi adolescent au portugal en vacances dont je souvienne du nom c'est dans d'un port industriel dans lequel on avait échoué :-D En stop on essaye de dire "manger, dormir" en portugais et je type nous effectivement conduit à un endroit répondant à la définition; Un bon moment, je t'assure avec des gens vraiment sympa. C'est sûr j'ai pas choisi le voyage 5 jours hotel compris à 99€ attention j'ai pas du tout bourlingué loin de là mais quand je me déplace j'aime bien voir un certain côté.

Voilà 2 exemples mais il est vrai que je suis aussi casanier c'est vrai.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:44    Post subject: Telechargez vous de la musique ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Discussions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation