six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Problème pour une technique percussive à la main droite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tash
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: début intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 17:18    Sujet du message: Problème pour une technique percussive à la main droite Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'apprends la guitare seul depuis presque un an, et je suis récemment tombé sur une notion qui m'est inconnue.
Je travaille actuellement "Last Christmas" de Kotaro Oshio, interprêté sur Youtube par Sungha Jung (on n'a pas fini d'en parler, hein^^), dont voici le lien :

Je demande votre attention sur la technique en main droite qu'il utilise à partir de 1min25. Afin de mieux cibler la technique concernée, voici la description de son mouvement :
il fait un downstroke pour frapper une (voire deux, je crois) corde. Au début, je croyais qu'il faisait simplement une dead note, note qui est d'ailleurs perçue comme telle sur ma tablature de guitar pro. Mais à l'écoute, j'ai réalisé qu'il en était autrement. En effet, le son qu'il produit n'est pas du tout étouffé, il aurait un son plutôt métallique (il frappe donc avec son ongle).

J'ai donc pensé à plusieurs éventualités :
- une forme de bump (ou du moins qui ressemble au slap), mais il me semblait que cela ne se faisait qu'avec le pouce.
- une autre notion, je crois qu'elle s'appelle le rest-stroke ou la butée, mais avec l'élan qu'il donne à sa main d'une part, et le fait que l'ongle soit lisse d'autre part (sisi, je vous assure!), on n'a que trop peu de précision pour le faire correctement.
Dans les deux cas, j'ai procédé à quelques test qui m'ont détruit les doigts Very Happy

Si vous pouviez me donner une idée de ce que cette technique peut être, je vous en serais très reconnaissants Smile

Merci d'avance.

EDIT : il commence à le faire à 1min25, mais on voit mieux à partir d'1min42
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 20:45    Sujet du message: Problème pour une technique percussive à la main droite Répondre en citant

je dirais que cedont tu parles est effectué non pas par l'ongle de pouce mais par le majeur. regarde l'intro de drac and friends par exemple de don ross (covered by antoine dufour) l'attaque se fait par le majeur (ou un autre doigt dans le même coin)

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Tash
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: début intermédiaire

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 10:34    Sujet du message: Problème pour une technique percussive à la main droite Répondre en citant

Hello Smile

Tu as dû mal lire, je n'ai pas dit qu'il le faisait avec l'ongle du pouce, mais en effet, certainement avec son majeur comme tu l'as dit, et son annulaire.

Je suis aller visionner la vidéo que tu m'as conseillée. Je dois avoir des yeux pourris, parce que j'ai du mal à voir ce qu'il fait -_- Ceci dit, j'ai quand-même l'impression qu'Antoine Dufour se sert d'un mouvement de son doigt pour taper sur sa corde, tandis que Sungha Jung semble figer sa main et son poignet, et donne l'impulsion avec son avant bras entier.
Je ne sais pas si tu es sûr de toi, pour ma part je ne suis pas vraiment convaincu qu'il s'agisse de la même technique (peut-être ai-je tort, je devrais écouter mes aînés de guitare^^).

Cependant je te remercie, parce que ce que tu m'as montré, si ce n'est pas la même technique, elle m'intéresse quand-même, et il est toujours bon d'avoir connaissance d'un max de techniques pour les travailler et les assimiler Smile

Merci de ta réponse en tout cas,
Cya

PS : Lilllllllllle j'adore cette ville Razz T'as de la chance d'y habiter !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Problème pour une technique percussive à la main droite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation