six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cordes Extra-Light?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 16:37    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Ola les guitaristes

Voila je me posait la question sur les extra light, car depuis un certain temps j'ai l'impression que mes cordes médium light (ou light, dépend des marques) me font de plus en plus mal et me fatiguent les mains. je suis donc tenté de prendre des extra light pour me reposer mais j'appréhende un peut, la projection sonore perd beaucoup avec ces cordes? elles ce qu'elles ont tendance à friser?

Ca m'embêterais un peu de devoir gratter comme un malade pour avoir un son acceptable, même si c'est une électro-acoustique j'ai pas toujours la place dans ma poche pour un amplis. Smile

En gros est ce que le jeu en vaut la chandelle?

Bonne grattouille à tous guitariste
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 16:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 18:08    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Je ne peux pas te dire dans la mesure ou je joue toujours sur du 10-46 mais j'ai souvent lu qu'à faible tirant, on avait un son moins riche. Niveau volume, je ne sais pas trop.

Sinon moi j'dis, un peu de super glue au bout des doigts, et ca sera super dur et pu de douleur Very Happy
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 22:18    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

mouarf avec ca je risque d'avoir ma gratte toujours sur moi et elle est pas watèrprouf

blague à part, j'ai que 2 mains et j'y tient beaucoup , la super glue c'est ptet pas la meilleure solution Mr. Green
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 20:46    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Smile  

Dernière édition par StrangeJack le Mar 29 Mar 2011 - 10:57; édité 1 fois
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 21:02    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Ouep c'est une folk, c'est tellement galère, mais comment ca un manque de précision? Et faire des bends à tire larigot c'est pas forcément super (sauf si tes potes te prennent pour un guitar hero Mr. Green )

mais rassure moi t'a une classique toi? Parce que si t'a une folk et que tu prend du extra fort tu doit avoir les avants bras de hulk en moins vert (j'espère ! Very Happy )

Dernière édition par suivezlemir le Mar 10 Aoû 2010 - 22:15; édité 1 fois
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 21:38    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

ça bend a tire larigot tout simplement que les cordes étant plus souples, à pression égale de la main gauche, les cordes sont plus appuyées. Aussi auras-tu déjà remarqué que plus tu exerces une pression sur une corde avec la main gauche, plus elle part dans l'aigue, c'est d'autant plus vrai avec les cordes souples. C'est également vrai si ton attaque main gauche ne se fait pas strictement perpendiculairement au manche. Aussi tu risques d'emmener une corde un peu plus en haut ou en bas que ce qu'elle devrait, produisant un bend involontaire, sans parler du point précédemment évoqué. Avec quelques jours de pratique, je pense qu'on s'y fait et que ces désagréments disparaitront. Finalement seul restera le son qui te plaira ou non, bien qu'il soit difficile d'évaluer le son de sa propre guitare.
Aussi  - conseil perso à moins que tu aies un morphologie spécifique - reste sur du custom light, si tu fatigues des doigts c'est que tu n'as pas assez de corne (en effet, quand ça commence à faire mal le corps nous dit d'appuyer moins, du coup ça sonne faux).
A defaut passe sur une classique, du moins c'est la solution que j'ai choisie.

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 22:14    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Ha ba tient tu viens de m'apprendre plein de trucs là, je savais pas que plus on appuyait plus la note partait dans l'aigu

Ma corne se porte bien mais le fait est que je joue depuis environ 1 moi de nombreuses heures par jour, et je fait de plus en plus d'exercices sur les barrés, alors ma main en bave des ronds de chapeau (si on peut dire ca Smile ), ce n'est que récemment qu'elle m'a dit de lever le pied, mais je voudrais quand même descendre en tirant, au moins pour tester

merci pour ces conseils, si ce n'est qu'une question d'habitudes (entre autre) alors ca ne peut que me conforter dans ma décision Smile
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: Je ne sais pas :)

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 14:03    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

J'ai monté des cordes extra light sur ma folk, des Jim Dunlop j'en suis très content. C'est plus souple et le son est brillant et clair, bien folk.
J'avais un peu peur car comme toi on m'avait dit que le son était moins bien ... Peut-être pour des concerts ou autre mais pour bosser c'est largement suffisant et on s'éclate pas les doigts quand on joue longtemps, je recommande d'essayer !

Okay
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 14:35    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

merci pour ta réponse, et beh alors y'a que des avantages  Smile c'est mes doigts qui seront contents
pour le jeu en accord la projection sonore est  bien ou il faut gratter carrément plus fort ?
les dunlop sont de bonne qualité? j'ai entendu dire qu'elle étaient moyennes
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:03    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Bah écoute concernant la projection sonore, inutile de gratter plus fort après sauf si tu habites le château de Versailles et que tu veux qu'on t'entende dans toutes les pièces, mais dans une pièce de 30m² je suis obligé de faire très attention à cause des voisins et sans forcer, donc j'imagine si je voulais mettre un peu de puissance ce que ça donnerait  Smile
Quant à la qualité des Dunlop, je ne les connaissais pas, je prenais souvent des D'Addario ou des Martin (je préfère les D'Adarrio) j'en suis content, après c'est à chacun d'essayer des cordes et de voir s'il aime le son, le toucher, ect. ça il n'y a que toi qui est juge ! Sur ma folk j'aime bien les Dunlop extra light, je vais rester à ça pour le moment pour bosser ! C'est largement suffisant ! Quand je ferai Bercy dans quelques années, je passerai peut-être à des tirants plus durs Mr. Green
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:18    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Mouarf quand tu seras à Bercy dit le nous on fera un fan club six cordes  Mr. Green
et beh si tu doit faire gaffe y'a pas de soucis avec ces cordes ! que du bonheurs pour les doigts ca éviteras les courbatures et tendinites diverses Very Happy
j'était bien fan des martin, elles ont un super son je trouve (avec ma gratte en tout cas) mais depuis que je suis passé sur Elixir j'ai trouvé mon grand amour Mr. Green
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:44    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Hihi merci pour le fan club, j'y compte bien !
Elixir ? Connais po !
De toute façon tu ne risques pas grand chose à essayer les extra light, au pire tu achètes un jeu de light en plus comme ça si ça ne te plait pas, tu changes illico et voilà Okay
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 16:01    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

ouais c'est la bonne solution, un ptit jeu martin pas cher fera bien l'affaire

Mais tu connais pas les Elixir ??? ca c'est de la corde de compèt,  Very Happy y'a un post ouvert où il y a quelques avis et info, que des avis positifs ! le mien l'est aussi maintenant Smile
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 17:21    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

Ah oui 20€ le jeu de cordes, c'est pour ça que je ne suis jamais allé vers ces cordes là ... Mon niveau ne justifie pas que je mette autant dans des cordes. Peut-être dans quelques années pour faire Bercy Wink
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 18:42    Sujet du message: Cordes Extra-Light? Répondre en citant

beh leur avantage entre autre c'est leur longévité, elles durent 3 fois plus longtemps alors t'en achète moins dans l'année, avec leur super son elles ont un ptit coté économique  Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: Cordes Extra-Light?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation