six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

remetre le manche sous tension
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 20:36    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

bonjour,
aujourd'hui j'ai fais l'acquisition d'une petite nouvelle, une yamaha fg401 pour 40 euros (vive les braderies et les vendeurs qui s'y connaisse pas car elle était à 60 euros Mr. Green )

j'ai fait baisser le prix car il lui manque ses cordes et qu'elle a un beau poc derrière même si je pense que 60 euros était déjà un bas prix pour cette guitare.

donc voilà le problème, n'ayant pas de cordes, et depuis assez longtemps je pense, j'ai peur d'en remettre des nouvelles sans abimer le manche (qui me semble en parfait état).
Je dois d'abord mettre des extra-light dessus pour que sa retrouve une certaine tension avant de passer à des light?
Je dois l'accorder correctement ou y aller progressivement?

Et pour reboucher le poc derrière, je peux mettre quoi? En sachant que sa n'a pas transpersé la guitare donc sa reste supperficiel.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez Maitre

pour finir, des photos de la petite nouvelle :

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 21:21    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

elle est mignonne Mr. Green une nouvelle dans la famille ?

regarde ca, Freechet a fait un excellent exposé où je pense que tout est dit Smile , mais d'une manière générale monte tes cordes et regarde si ca frise. Pour l'accordage fait le normalement, c'est le meilleur moyen pour voir si quelque chose cloche.

par contre pour le gnon j'en ai aucune idée Rolling Eyes
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno

Dernière édition par suivezlemir le Sam 7 Aoû 2010 - 21:39; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 21:32    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

Exact, pour les cordes fait comme l'a dit suivezlemir. Tu remet en tension et tu contrôle la courbure. En cas de besoin, tu ajuste avec le trussrod.

Pour l'éclat, il y a plusieurs solutions. Si ce n'est que superficiel et que ça ne te gène pas plus que ça puisque c'est dans le dos, tu peux laisser en l'état.

Tu peux aussi poncer délicatement la zone en question et revernir. SI tu désire un fini impeccable, il va falloir décaper tout le dos et revernir à nouveau. Voilà les 3 options possibles, à toi de choisir.
splash
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 09:05    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

donc je peux mettre des light directement? Je ne risque pas de déformer trop le manche d'un coup?
Pour le poc, je pense que je vais le laisser comme sa, parce que c'est assez profond, donc il faudrait mettre quelque chose pour boucher, mais sa ne me gène pas plus que sa donc je ne vais pas trop m'embeter.

Merci de votre aide en tout cas Okay
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 10:30    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

J'ai acheté sur la baie, pour 55 euros,  le modèle 420, donc très proche de celui de ta guitare. En revanche, contrairement à la tienne, en plus des très nombreux pocs elle était très, très sale et les chevilles de chevalet avaient une tête identique à celle d'un rugbyman épanoui.
Après l'avoir nettoyée en profondeur et en avoir nourri la touche, j'ai vérifié les paramètres mécaniques: hauteur des gorges du sillet de tête, courbure du manche et action. J'ai dû régler le truss rod,  mes cordes étant plus light que celles d'origine. J'ai aussi diminué la hauteur du sillet de chevalet pour abaisser l'action au maximum (avant que cela frise..). Bien sûr, elle a perdu en projection sonore mais c'est sans importance car cette guitare est une guitare d'apprentissage. J'ai privilégié le confort de jeu au détriment du rendement sonore. Mes voisins apprécient... et mes tendons aussi.

Bref, retour au sujet de ton post...

Une chose dont je me suis rendu compte en regardant ma 420 sous toutes les coutures est un décollement important du chevalet (environ 30%...) Comme j'ai installé des cordes extra light, des chevilles neuves et que j'ai abaissé la hauteur du sillet de chevalet, le décollement n'a pas évolué.. Mais je surveille.
J'avais déjà rencontré ce problème de chevalet décollé sur une guitare neuve qui m'avait été remplacée immédiatement, et sans discussion, par le vendeur.

Je sais je parle encore de mon cas... Patience cela vient!

Alors pourquoi cette fixette récurrente sur le manche? Ben parce que le fabricant ne va pas écrire dans ses manuels qu'un chevalet de guitare classique ou acoustique peut parfois se décoller... Il se mettrait en porte-faux légalement.  En revanche, il a tout intérêt à insister lourdement sur le fait qu'un truss rod vissé par un indélicat (...) peut (éventuellement, parfois..) détruire le manche.
D'ailleurs sur le forum on a eu plus de mentions de chevalets décollés (la bouille, KMille, moi, d'autres?) que de manches cassés (Lily, ?).

Si ça ce n'est pas une preuve!!! Embarassed

En conclusion, pas de problème de passer directement à des light même à des tirants plus forts, le manche ne cédera pas. En revanche, si la guitare est vieille, que la colle a perdu de ses caractéristiques, qu'antérieurement un gros bourrin a tendu les cordes plus que de raison etc.., le chevalet... peut-être  Very Happy Very Happy

Je sais ma réponse aurait pu tenir sur une ligne... Mais bon, j'avais envie de tartiner un peu et de  passer en mode <my Life = on>!

Dernière édition par Batla le Dim 8 Aoû 2010 - 21:41; édité 1 fois
splash
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 19:23    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

merci batla pour ton mon texte, sa ne me dérange absolument pas car tout est intéressant Smile  .
Je vais passer directement au light alors.
Pour le reste, il ne semble pas y avoir de problème, le chevalet semble bien en place, enfin pour l'instant. Ah si, il y a le sillet qui est décollé mais un point de colle néoprène et ce sera remis.
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 21:46    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

Tu le sais probablement déjà mais à tout hasard.. Le sillet de chevalet sur une folk ou une classique n'est pas collé. En revanche celui de tête l'est. Il y a probablement des exceptions mais sur ta Yam c'est ainsi.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 23:19    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

à propos j'avais déjà entendu parler des sillets en os, ils existent bien pour folk? (de chevalet et de tête)

si oui qu'est ce que ca apporte en plus? une meilleure résistance aux frottement des cordes donc une plus grande longévité ou ca a un quelconque effet sur le sustain?
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 00:40    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

Les sillets sont en diverses matières. Ils doivent soutenir la corde, ne pas s'user et ne pas engendre des vibrations non désirées. Pendant longtemps on a privilégié l'ivoire ou l'os taillé. Maintenant, on privilégie une sorte d'ivoire artificiel : le tusq. Le nom est une marque déposée.

Mais, on se sert aussi de sillet en carbone, en métal ou en plastique. En pièce de rechange, on trouve des sillets en plastique pour 0,5 €. Les sillets en os valent environ 4€, ceux en tusq valent dans les 6€, les sillets en carbone dans les 2€. Ce sont des ordres de grandeurs. Mais, dans une même matière les prix peuvent changer en fonction de l'usinage des pièces. Plus une pièce a des découpes compliquées et plus elle sera chère.

Les silets en métal sont des cas particuliers. Ils sont souvent réservés pour les guitares électriques et sont plus ou moins réglables. Donc le prix est proportionnel au nombre et à la taille des pièces. certains sont de véritables pièces d'orfèvrerie.

Comme par exemple cet ensemble :

suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 00:48    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

Olala ce sont des véritables bijoux pour nos belles  Razz , je savais pas qu'il y avait autant de matières pour les sillets, mais j'aurais pu m'en douter, l'univers de la guitare est tellement vaste et habité de gens avec beaucoup d'imagination  Very Happy

ca m'étonne que des matériaux artificiels soient plus prisés que des matériaux naturels
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 01:18    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
ca m'étonne que des matériaux artificiels soient plus prisés que des matériaux naturels

Non, c'est normal. Un os a une structure qui varie, il est plus ou moins dense. Ce qui peut entrainer des problèmes à la longue. Le tusq à les mêmes capacités que le meilleur ivoire, mais sans les défauts et on n'est pas obligé de tuer des animaux pour l'obtenir. Il y a des choses que la nature fait mieux que les hommes, par exemple le bois. Il y a des choses que l'homme fait mieux que la nature.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 01:28    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

Excellente remarque Narduccio  Smile , les matériaux artificiels permettent d'avoir une structure standardisée et donc optimisée, ca évite les mauvaises surprises dues à chaque type d'os, fallait y penser !, et comme ca on fout la paix aux éléphants (aux mammouths aussi, même si ca leur fait plus grands chose Very Happy , mais on fait des médiators en ivoire de mammouth tient)
splash
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 10:17    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

c'est celui de tête qui est décollé, et du coup il y a une décallage avec les 2 cordes qui lui reste la pauvre.

Je pense que je l'aurais remise sur pied d'ici la fin de la semaine, enfin si je reçois les cordes et les chevilles.
splash
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 17:14    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

j'ai mis 2 petits point de colle de glue pour le sillet de tête, juste pour tenir un minimun, le reste c'est les cordes qui le font.
J'ai réusii à réavoir le pickguarg comme neuf et elle a retrouvé des cordes neuves et je n'ai eu aucun problème avec le manche, merci à vous pour vos bon conseil.
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 18:37    Sujet du message: remetre le manche sous tension Répondre en citant

je te conseille le luthier pour les manip plus delicate surtout pour le manche .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message: remetre le manche sous tension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation