six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FlorianC.
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 17:07    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

Alors voila, après ma présentation, je vais vous faire celle de ma guitare....
Donc étant débutant, je ne savait pas quoi prendre comme guitare... Après plusieurs avis, je me suis tournée vers une guitare classique, acoustique... Ensuite venez le choix de la marque... Et là... Un peu perdu... Après plus de 2 heures de recherche sur le net, sa à était un coup de coeur,  et d'après les avis d'autre utilisateur, c'était une bonne guitare pour débuter... Donc je me lance, après quelque clic, et 2 jours d'attentes je reçois enfin ma guitare.... Une Ibanez, G100 NT... Après 2/3 jours à apprendre avec, je m'y suis fais assez rapidement, c'est une guitare assez agréable, très légère, et vraiment jolie...
Maintenant, place aux photos....

Désolé pour la qualité des photos, je n'ai plus d'appareil photo numérique....
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 17:33    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

elles sont pas mal tes photos, et ta guitare aussi! Ta bien fait de prendre un sèche, ca épargne les pitis doigts encore roses Wink
Ibanez quoi qu'il arrive c'est toujours un bon choix (bon pour les pro y'a mieux mais on en est pas encore la Smile )

Mais c'est la 1ere fois que je vois une classique avec un truss rod Shocked comme quoi la seule chose que je sais est que je ne sais rien Very Happy
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
FlorianC.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 18:03    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

Euh mdr... oublis pas que je suis débutant et que je connais pas grand chose (pour ne pas dire rien)... Mais c'est quoi un truss rod???
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 18:20    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

un truss rod c'est une tige en fer contenue dans le manche qui est destinée à stabiliser sa forme et ajuster sa courbure (en gros sa renforce le manche pour qu'il résiste à la tension des cordes), tu peut le voir quand tu regarde à l'intérieur sur la base du manche, c'est trés visible sur les tofs 1 et 2, mais toi t'a l'original Smile

exemple parlant, pendant la "construction"

je croyais qu'il y en avait que sur les folk, car le manche est plus petit et la tension double (pour toutes les cordes il y a peu prés 30-40 kg de tension pour une sèche/cordes nylon et 80-90 kg pour une folk/cordes métalliques, mais ca dépend aussi des tirants ds cordes)
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
FlorianC.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 12:40    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

Ah ok merci pour l'info... Oui elle est d'origine, je n'est rien changé.... Est ce que sa veux dire que je peux quand même changer les cordes nylon par des métalliques???? Ou il faut que se soit le système de goupille....
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 13:04    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

FlorianC. a écrit:
Est ce que sa veux dire que je peux quand même changer les cordes nylon par des métalliques???? Ou il faut que se soit le système de goupille....

Il est très difficile de répondre à cette question. Certains musiciens ou chanteurs ont utilisé des cordes métalliques pour avoir plus de projections sonores à l'époque ou l'on n'amplifiait pas encore le son. Mais, c'était souvent des guitares bâties plus solidement. Actuellement, grâce aux micros incorporés, on n'est plus obligé de recourir aux tirants forts ou aux cordes métalliques. Ta guitare, manche, chevalet, liaison manche corps, est étudiée pour une certaine tension. Il est possible d'aller au delà, mais c'est au risque de décoller le chevalet ou de voir la liaison manche corps de détacher. Mais, cela va prendre un certain temps. Et personne ne te garantira que ce sera sans incidences sur la durée de vie de ta guitare.

Ce que je ne comprend pas, si tu désirais une guitare à cordes métal, pourquoi ne pas avoir achetée une folk ?
Là, tu a acheté une bonne guitare classique pour apprendre à jouer et tu veux faire des modifications qui risquent de la casser irrémédiablement ? Il aurait mieux valu acheter tout de suite la guitare adaptée, parce que si tu comptais économiser 30 ou 50 €, tu risque surtout de perdre le prix de la guitare que tu viens d'acheter et le prix de celle que tu achètera en remplacement. D'autant plus, que lorsque tu passera de la classique à la folk, il faudra que tu réapprenne pas mal de choses parce que l'écartement entre les cordes ne sera pas le même.
FlorianC.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 13:18    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

Non non, je veux pas changer la guitare.... C'était pour savoir.... C'est tout, juste pour info perso... si je veux une folk, j'en achèterais une adapté.... Mais pour le moment, j'apprends sur l'acoustique, une fois que je maitrise, je verrais se que je ferais....
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 13:26    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

la sèche en 1ere guitare je pense que c'est le meilleur choix, surtout pour les doigts, se faire de la corne sur du nylon c'est nickel (je connais des guitaristes qui ont pris des folk pour 1ere guitare et qui se sont littéralement coupés les doigts !), et après pour ce les muscler progressivement, les cordes métalliques c'est une autre limonade !, sauf si on prend  des extra light custom mais bon
FlorianC.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 13:33    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

ouais celui qui m'apprend à jouer de la guitare à commencer par une folk, et il m'a dit qu'il avait souffert...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 14:15    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
la sèche en 1ere guitare je pense que c'est le meilleur choix, surtout pour les doigts, se faire de la corne sur du nylon c'est nickel (je connais des guitaristes qui ont pris des folk pour 1ere guitare et qui se sont littéralement coupés les doigts !), et après pour ce les muscler progressivement, les cordes métalliques c'est une autre limonade !, sauf si on prend  des extra light custom mais bon

Il doit y avoir le témoignage des quelques personnes qui ont fait cela sur le forum. Elles disent qu'elles en ont bavé une première fois sur la classique (une guitare folk, c'est aussi une guitare sèche puisque non électrique ...). Puis une seconde fois sur la folk. Et certains disent avoir des problèmes quand ils changent de tirant.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 15:07    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

je me rappelle quand je suis passé sur folk j'était bien content d'avoir la classique dans les pattes ! la folk la 1ere année je  pense que c'est un peu dangereux vaut mieux s'attaquer à plus petit partit comme la classique, c'est sur qu'on galère une seconde fois quand on passe sur folk mais c'est rien comparé à commencer par celle la. T'a commencé par quoi toi?

Pour les familles je m'y retrouve rarement  Very Happy
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 15:41    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL Répondre en citant

J'ai commencé par la folk. J'ai eu des soucis, mais en fait, mes soucis sont dus à la 3ème guitare que j'ai acheté : une Lâg Autumn jumbo. On ne préviens jamais les gens que le format de leurs guitares doit être adapté à leur format à eux. Ma jumbo m'a occasionné un début de tendinites. Des choses, des battements qui passaient sans problème avant me sont devenus impossibles. J'ai mis du temps à me rendre compte d'où venait le problème parce qu'ils m'étaient impossible aussi sur les autres guitares.

Pour compenser, j'ai acheté en solde une guitare 7/8, ce fut une autre erreur. Il est plus facile d'en jouer, tant qu'on reste en haut du manche. Mais la succession Mi - Fa - Sol - La en barré qu'on trouve dans certaines chansons devient problématique avec mes doigts au niveau du sol et du la... Du coup, j'ai investi dans une parlor (600€ quand même avant remise ...) et le plaisir de jouer reviens.

Je pense que si j'avais acheté une classique, j'aurais eu les mêmes soucis. En fait, j'ai eu une classique quand j'étais jeune, quand j'ai eu 17 ans, c'était ma première guitare et j'ai cassé le manche en mettant des cordes métal (bon, elles ont tenu 6 mois pour être exact). A l'époque, le passage nylon -métal, c'est fait sans trop de soucis, mais c'est aussi parce que je ne tenais pas ma guitare comme une classique, mais comme une folk. Là, j'ai l'habitude de jouer assis, je me suis rendu compte que le simple fait de jouer debout avec une courroie demande une phase d'adaptation : le manche n'est plus orienté pareil et je loupe des cases. J'ai donc le choix, soit je reste un jouer assis et je continue ma progression, soit je prend un peu de temps pour devenir un joueur assis/debout et cela va ralentir ma progression. Mais, ce passage devra se faire à moins que je reste pour toujours un joueur assis.

Il faut aussi voir que l'age joue, l'apprentissage est un peu plus long pour un joueur qui a dépassé la quarantaine. En fait, le seuil dépend des personnes, pour certains c'est 45 ans, pour d'autres 50 et pour certains 40. Moi, cela a été environ 48 ans. On sent que l'apprentissage est un peu plus compliqué et c'est frustrant. A tous mes collègues qui me disent qu'ils veulent apprendre la guitare quand ils seront à la retraite, je leur dit que c'est une erreur : plus tôt on commence, mieux c'est !

Ah au fait, j'ai 2 guitares à vendre :
- une Lâg Summer jumbo. C'est dommage, c'est une bonne gratte avec un son super. Je pense que j'achèterais de nouveau une Lâg, plus tard. Peut-être une classique EA pour la sonorité soyeuses qu'elles ont.
- une 7/8 EA d'Evolutionnmusique qui en plus a un corps ergonomique. Idéale pour une adolescente frêle ou pour une personne de petit gabarit. Mais, avec des doigts fins.

Il faut toujours tirer des enseignements de ses erreurs. C'est comme cela qu'on progresse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: La guitare de FlorianC. - IBANEZ G100NT, NATUREL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation