six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Achat en boutique ou sur le net

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010 - 21:28    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

Salut à tous,

Je voulais vous parler de mon expérience récente sur l'achat de matos.

Depuis quelques semaines, je pense à m'acheter un nouvel ampli. 
Ma fille ayant enfin décidé de se mettre effectivement à la guitare, le besoin d'un second ampli se faisait sentir.
Et comme toute la famille a l'air d'accrocher, je me disais qu'investir dans du matériel un peu plus costaud que le Line6 Spider III était probablement une bonne idée.
Ben oui, forcément, avec à la maison 2 guitariste, 1 bassiste, 1 chanteuse et un batteur, le Line6 n'allait pas faire le poids !

Après avoir lu beaucoup d'avis, ici même et sur d'autres sites, ma sélection d'amplis s'est réduite à un Vox VT30, Vox VT50, Blackstar HT-5, Blackstar HT-40.
Il existe bien sur une grande différence entre les Vox et les Blackstar.   
Blackstar est du tout lampe avec une fonction ISF qui permet de modifier la tonalité vers des amplis US ou des amplis UK.
La série VT de Vox sont des amplis "hybrides" avec 22 simulations d'amplis et 12 effets intégrés plus une réverbe indépendante des effets.

Je suis donc passé voir mon revendeur habituel pour avoir son avis sur la question.
Grosso modo, il m'a proposé du matériel semblable et il a validé mes critères de sélection.

Il me restait donc un choix a faire.  Le choix du tout lampe m'attire beaucoup mais pour certaines raison, je vais choisir le Vox.
Le jour où le niveau sera "suffisant", je prendrai un ampli à lampe. Mais la scène, ce n'est pas pour tout de suite.
De plus, les lampes, il faut les pousser un peu pour qu'elles rendent bien.
Malheureusement, j'ai encore besoin de jouer au casque ou à faible volume. Et les effets intégrés et les simulations du Vox me permettront peut-être d'affiner mon choix pour un ampli à lampe.

Me voici donc à me renseigner sur les prix du Vox.  Je retourne chez mon revendeur pour lui demander ainsi que pour avoir les tarifs des Blackstar par curiosité.
Le Vox VT50 est à 450€ moins la remise = 405€. pour le Blackstar, c'était plus difficile car il n'avait pas la liste de prix.  Après recherche, le Balckstar HT-40 était à +- 620€
De retour à la maison, je regarde sur le net et j'ai trouvé le Vox sur Thomann à 298€, sur Woodbrass à 291€ et sur MusicStore à 298€.

Plus de 100€ d'écart !!!!!    25% moins cher !!!!!    Je savais bien que c'était toujours un peu plus cher en magasin mais quand même !!!

Je suis retourné voir mon revendeur pour confirmer le prix, pensant à peut-être une erreur.
Mais non, c'était bien juste.  Au mieux, il peut me le faire à 398€

Sur le coup, je suis quand même dégouté.  Je suis prêt à mettre un peu plus pour avoir un service mais 100€, c'est trop.

Attention, je n'en veut pas au magasin mais plutôt au shop sur le net. Ils sont en train de tuer le marché.
J'en ai parlé avec le vendeur. Certaines marques ont compris le problème et ont fait en sorte de réguler un peu les choses.
D'autres marques, comme Vox ou Fender,  n'ont pas encore réagit face à ce problème et c'est bien dommage.
Quand on voit que le prix public conseillé pour le Vox VT50 est de 376,50€ htva et que les magasins en ligne le propose à  246,30€ htva, il y a clairement un problème.

Il y a un an, quand j'ai acheté ma guitare et mon ampli, il y avait 20€ ou 30€ de différence avec le net.  Je n'ai pas eu de problème pour mettre la différence, elle valait bien le service fourni.
Mais plus de 100€, ca fait réfléchir, et mon vendeur l'a bien compris, il ne m'en veut pas si je l'achète autre part.
Il n'empêche que je trouve cela dommage. Il m'a fourni les conseils et c'est chez quelqu'un d'autre que je l'achète. Mon portefeuille est d'accord mais ma conscience un peu moins.

Ceci dit, cela ne changera rien au problème mais au moins je l'ai dit

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010 - 21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010 - 23:35    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

Merci pour ton témoignage. Il rejoint mon analyse.

De plus en plus de magasins ferment. On en avait déjà discuté dans un autre fil. Internet a apporter des facilités, surtout pour l'acheteur de province. Quand je vais chez mon vendeur, si je désire un modèle particulier, il me dit : "Je dois le commander, et comme j'arriverais pas à le vendre, je ne pourrais pas vous le reprendre." Sur le net, je peux essayer pendant 30 jours. Aucun vendeur ne peut se battre dans ces conditions.

Les grands magasins du net gagnent sur le volume et ils arrivent à avoir des prix très concurrentiels parce qu'ils ont suffisamment de volume pour contraindre les constructeurs à faire un geste. Le petit vendeur, il sait que sa guitare est plus chère que le net. Il y a des boites qui ont compris et qui font un geste pour les petits vendeurs, et il y a les autres.

Le problème, c'est qu'il sera presque impossible de tester des guitares. A moins de se taper un week-end à Paris, mais les marchands parisiens ferment aussi. Trouver des tablatures ou des partitions tient du chemin de croix. Si je désire une chanson en anglais, il suffit d'aller sur des sites de partitions numériques et je peux l'avoir pour pas cher. En France ... le marché est moribond, les maisons d'éditions verrouillent pour ne pas perdre leurs droits et il faut parfois acheter un recueil complet pour avoir une chanson. A moins de viser dans le top10, et encore, je suis pas sûr qu'on trouve facilement le n°10 ou le 9.

Dans de nombreux magasins, les choix se restreignent quand il s'agit de petit matériel. Vous désirez un bootleneck ? Le vendeur en a quelqu'uns dans un tiroir. Sur le net, vous pouvez en choisir parmi plus de 50 modèles différents en 3 matières au moins. Et c'est comme cela pour tout le matériel.

Je sais, ce n'est la faute de personne, c'est le système. Mais comment va faire le petit jeune qui débute et qui ne sait pas. Bon d'accord, il ne tombe pas toujours sur un bon conseiller, il y a de plus en plus de simples vendeurs dans la branche. Le gars capable de vendre un pack avec un ampli de 60 watts à un jeune qui débute et qui va jouer dans sa chambre. Ouais, dans une grande surface de vente, on ne se rend pas compte de la puissance de la bête. Ils doivent avoir des actions chez les vitriers ...
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010 - 23:45    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

Tu as bien de la chance d'avoir toute une famille de musiciens  Mr. Green c'est pas donné à tous le monde

Mais c'est vrais que cette différence de prix est assez énorme, mais cela dépend énormément de leur politique d'approvisionnement car à la sortie de l'usine les couts unitaires des amplis dépendent du moyen de paiement et des quantités achetés, mais tout le monde à droit aux mêmes prix ! A mon avis les magasins du net achetent énormément pour que leurs prix baissent (woodbrass à par exemple un site de stockage énorme,en plus de leur magasin, que n'ont surement pas les revendeurs, ca enlève une sacré épine du pied quand tu n'a pas de problèmes de  place). En plus grace à leur sites marchands ces magasins ont une zone de chalandise qui s'étend beaucoup plus loin que les revendeurs, ca contribue énormément à augmenter leur Chiffres d'affaires. Si ils peuvent proposer des prix si attractifs c'est peut etre simplement qu'ils sont plus gros et qu'ils disposent de plus de moyens(faut dire que woodbrass et thomann c'est pas des magasins de quartier Very Happy ).
D'autant plus que les amplis ne nécessitent pas de main d'œuvre spécifique car ce ne sont que des composants électroniques (contrairement aux guitares, par exemples, dont la fabrication et le contrôle sont plus rigoureux) les marges doivent être plus élevées et les remises plus conséquentes en cas de gros achats.
Mais concernant les services auxquels on a accès chez son revendeur, ils sont peut etre plus évidents quand on achète un instrument parce qu'on a des conseils en direct de la part des vendeurs, un service plus "personnalisé", etc... un manque que les magasins en ligne essaye de combler avec leur VPC.
D'une manière générale je pense que le matériel et accessoires d'instruments est plus alléchant si on l'achète sur le net, mais concernant les instruments il est certain qu'il vaut mieux les acheter chez son revendeur en personne pour plein de raisons (je serais presque tenté de dire quelque soit la différence de prix)

mais ce n'est que mon avis Very Happy
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 00:02    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
D'une manière générale je pense que le matériel et accessoires d'instruments est plus alléchant si on l'achète sur le net, mais concernant les instruments il est certain qu'il vaut mieux les acheter chez son revendeur en personne pour plein de raisons (je serais presque tenté de dire quelque soit la différence de prix)

mais ce n'est que mon avis Very Happy

En province, il est presque impossible de trouver une guitare folk à environ 500€ non électroacoustique.
- "Désolé monsieur, le marché est trop petit. Mais, si un modèle vous intéresse, on peut vous le commander."
- "Et s'il me convient pas ?"
- "Comme on ne peut pas le vendre, nous ne le reprendrons pas."
- "Bon ben, je vais réfléchir."

Parfois, ça permet de faire des affaires. La dernière guitare que j'ai acheté, j'ai eu 100€ de remise sur le prix catalogue, ça faisait plus d'un an qu'elle attendait dans le magasin. Et oui, le vendeur avait cru qu'il y avait des gens pour acheter des guitares parlors à 600€ en Alsace. Il lui en reste 3, mais des modèles moins chers. Ce sont de très bonnes guitares pour des semi-débutants, voire même pour les débutants de petit gabarit. Mais, ils achètent tous le modèle d'entrée de gamme à 120€.

Alors, si je dois commander les yeux fermés, je vais aller là où c'est moins cher. J'accepte de payer plus cher, s'il y a un service. Autrement, pourquoi le faire ?
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 00:22    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

Je n'ai pas encore été confronté à ce genre de problème.

Lors de mon premier achat, ne sachant même pas jouer un seul accord, j'ai demandé au vendeur de me faire une petite démo avec les guitares et les amplis qu'il me proposait.
Malgré les autres clients derrière moi, il a sorti les grattes choisies et les amplis.

Par contre, je suis déjà allé dans une autre boutique où on a l'impression d'avoir affaire à un robot plutôt qu'a un vendeur. Celui là n'apportant pas de valeur ajoutée, il ne me reverra plus.
Narduccio a écrit:

Alors, si je dois commander les yeux fermés, je vais aller là où c'est moins cher. J'accepte de payer plus cher, s'il y a un service. Autrement, pourquoi le faire ?

Exactement, le tout est de pouvoir estimer le juste prix pour le service.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 00:30    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

Beh disons que commander les yeux fermés n'est pas toujours la bonne solution car on ne peut pas tester le son jeter un coup d'œil à la lutherie, etc... je trouve que c'est un avantage par rapport aux magasins du net, je met ca presque au même rang que le service et je suis prêt à payer plus cher pour ca (c'est sur pas une fortune si par exemple il y a 100€ de différence c'est  je ne le ferais pas, et c'est donc plus intéressant de commander). Maintenant même les vendeurs sur internet proposent des services du genre contrôle technique à la fin de la  première année ou d'autre réglages, mais à ca il faut rajouter les frais de port (d'accord c'est pas un piano mais c'est pas un triangle non plus !) et les risques que prend l'instrument pendant le transport (qui ne sont bien sur pas couverts par le vendeur du net, même avec une flycase je doute qu'un guitare résiste à un traitement de déménageur Very Happy ). Perso je préfère apporter moi même ma guitare au vendeur que je connais plutôt que de la confier à un transporteur. Je trouve qu'on peut trouver de nombreux avantages à un "magasin de quartier" par rapport à un vendeur sur internet, mis a part les prix qui peuvent souvent faire une énorme différence, mais pas tout le temps 
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 00:38    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

Pour acheter une guitare d'une certaine valeur, surement pas la bonne solution.
Maintenant, si tu achète un pack Squier ou autre, c'est différent.

En terme de chiffres, je nuancerai.  100€ de plus sur une gratte de plus de 1000€, je serai probablement prêt à les mettre.  
Tu as eu la gratte en main, tu sais dans quel état elle est et en plus tu as eu l'occasion de l'essayer sur un ou l'autre ampli.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 00:53    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net Répondre en citant

Je suis complétement d'accord avec toi, il faut nuancer un peut tout ca  Mr. Green , pour des packs, accessoires ou instruments bas de gamme (comme les guitares pour débutants de compétition, quand on a pas encore l'oreille) vaut mieux acheter au moins cher, mais d'une manière générale concernant les instruments je suis partisant pour les acheter en magasin, parce que si tu achète un belle guitare à 300-400€ sur internet parce qu'elle était à 500€ chez  ton vendeur, et qu'à la fin des fins tu te dit merde j'aurais pas du c'est quoi cette casserole, là tu comprend ta douleur !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: Achat en boutique ou sur le net

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation