six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 01:57    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Encore une question existentielle... Je me rends compte que depuis le début (c'est-à-dire il y a quelques semaines) je ne place pas mes doigts "comme il faut" pour l'accord de ré majeur :
L'annulaire est sur la corde de si, 3e case - ça ok, mais ensuite j'inverse l'index et le majeur : je mets le majeur sur la corde de sol (2e case) et l'index sur la corde de mi (2e case) (comme en Rém en fait sauf que l'index est décalé d'une case). Or je vois tout le temps l'inverse (l'index en "haut" = corde de sol, et le majeur en "bas" = corde de mi). Sais pas pourquoi j'ai appris le contraire (être gauchère, ça compte pas comme excuse là, hein ? Smile)
Donc ma question : est-ce qu'il faut tout de suite que j'arrête de faire comme je fais sous peine d'être éternellement bloquée au sous-sol de la guitare, voire bannie de la vaste communauté des "gens qui savent en jouer" ?
Je vois partout qu'en guitare il y a une part de choix, qu'on fait "comme on le sent", etc. Mais quand même : les plus avancés que moi pourront peut-être voir et me dire en quoi ça peut être gênant, parce que là où j'en suis, ça ne fait pas de différence...
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 01:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 07:02    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

Pour le placement des doigts, considère que ce qu'on voit dans les schémas ce sont des recommandations. Par exemple, certains font cet accord de Ré en faisant un petit barré et donc en n'utilisant que 2 doigts.

Ce qui compte, c'est ta capacité à passer les accords bien et en vitesse. Si ça ne t'handicape pas, ne te tracasse pas avec les positions académiques ou pas. Si tu trouve qu'une position t'handicape, alors, il va falloir travailler spécifiquement cet accord et des passages d'accords pour que tu puisse te mettre une autre position en tête et dans les doigts.

Dernière édition par Narduccio le Dim 1 Aoû 2010 - 08:05; édité 1 fois
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 07:35    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

En tant que partisan du moindre effort je n'adopterai pas ton schéma car il oblige à appuyer plus fort sur la corde de Mi avec l'index (du fait de son éloignement de la frette). En revanche, si tu aimes enchainer les accords de Ré mineur et Ré majeur cela semble efficace..
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 13:56    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

A mon avis la position "standard" est plus facile, parce qu'elle est plus naturelle.
Mais si tu es plus à l'aise comme ça, pourquoi changer tant que l'accord sonne bien et que t'arrive à enchainer Very Happy ?
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 15:38    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Par exemple, certains font cet accord de Ré en faisant un petit barré et donc en n'utilisant que 2 doigts.

?? Je vois pas du tout ce que ça fait, tu pourrais préciser ?
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 15:40    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

Batla a écrit:
En tant que partisan du moindre effort je n'adopterai pas ton schéma car il oblige à appuyer plus fort sur la corde de Mi avec l'index (du fait de son éloignement de la frette).

Certes mais dans la position standard, c'est sur la corde de sol que l'index doit appuyer plus fort car là aussi il est éloigné de la frette. Non ?
kris29
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 15:49    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

cowgirl in the sand a écrit:

Narduccio a écrit:
Par exemple, certains font cet accord de Ré en faisant un petit barré et donc en n'utilisant que 2 doigts.

?? Je vois pas du tout ce que ça fait, tu pourrais préciser ?
je pense qu'il voulait dire faire un barré case 2 et ensuite placer le majeur case 3 corde de si ! Smile
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 15:56    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

Ben oui, maintenant que tu le dis c'est évident mais j'avais pô compris toute seule Rolling Eyes

Merci à tous pour les réponses !
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 16:01    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

Ben non!.. mon index et mon majeur sont au plus prêt de la frette et ce sans forcer. Il est possible qu'une petite rotation de quelques degrés du poignet te soit utile pour y parvenir.
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 16:03    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

de rien !!  Mr. Green
la pratique de cette accord de maniere classique viendra avec le temps pas de souci ! guitariste
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 16:10    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur Répondre en citant

Batla a écrit:
Ben non!.. mon index et mon majeur sont au plus prêt de la frette et ce sans forcer. Il est possible qu'une petite rotation de quelques degrés du poignet te soit utile pour y parvenir.

Oui ok, ça semble effectivement plus facile de poser l'index par-dessus le majeur, presque en croisant les doigts, plutôt que lorsque l'index est en-dessous... Merci pour la précision, je vais étudier la question !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:04    Sujet du message: Mauvais placement de doigts sur accord de Ré majeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation