six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours : s'accorder à l'oreille
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bebop
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Niveau de guitare: Bof :)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 - 19:47    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

NoBrain a écrit:
ha mais attend, on va se faire un petit rendez-vous à 3 là  Okay , il y a aussi Bebop qui est pas loin , on devait aller boire un coup , c'est la bonne occaz' 
Shocked    Tu parles de moi ?...   Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 - 19:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 - 19:59    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

arf, j'ai confondu désolé  Embarassed .
c'est Zabou en fait.....
remarque, tu peux venir aussi Mr. Green
Bebop
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Niveau de guitare: Bof :)

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 - 20:03    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

Merci c'est gentil ! Mr. Green
lola1
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 - 18:43    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai besoin d'aide avec mon nouvel accordeur electronique.  La marque est Joyo, je ne sais pas si vous connaissez. Le vendeur m' a dit qu'il peut accorder en plusieurs tons et c'est là le probleme. Pour accorder normalement (sur le ton de base) sur quelle frequence dois je le positionner sachant que ça va de 415 à 450?
Je ne sais pas si ce que je vous raconte là a un sens pour vous mais...on ne sait jamais.
Merci pour votre patience Smile
takatof
4 cordes
4 cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: bof

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 - 18:57    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

je sais que le LA c'est 440hz donc je te dirais de le mettre sur 440 Wink
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 - 19:35    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

tout à fait heuuuu jean mimi
Poissback
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Je débute

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 - 14:14    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

Merci
Très utile Okay
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008

MessagePosté le: Dim 4 Mai 2008 - 10:50    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

tiens je savais pas pour le waoowaooo^^ maintenant que je le sais je trouve que c'est tres frappant a l'oreille, comme quoi on entends ce que l'on veut
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
ricwald
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: je sais pas

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 17:53    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

hello,

lu votre cours d'accordage à l'oreille
mais il y a aussi une ature possibilité pour verifier l'accord (je n'aime pas le mot accordage le vrai mot serait scordatura (italien).

entre chaque corde en partant de l'accord du La téléphone, il y a une quarte soir trois intervalle et quatre degrés par exemple fa sol la si : FA SI est une quarte

donc il ya une chanson qui donne une quarte partfaite pour autant que vous la connaissiez : c'est la marseilleise allons en FANT ; entre en fant il y a une quarte

mais entre le sol et le si il y a une tierce il est donc nécessaire de jouer sol do pour trouver la quarte donc 000010

la quarte fa sol la si a été appelée diabolus in musica et pendant des siècles elle fut interdite dans les musiques d'églises heureusement ceci à changé qu'aurait fait Mozart sinon
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 18:08    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

Citation:
mais il y a aussi une ature possibilité pour verifier l'accord (je n'aime pas le mot accordage le vrai mot serait scordatura (italien).

Scordatura désigne plus le fait de se désaccorder pour ensuite se réaccorder d'une autre manière inhabituelle.

Citation:
FA SI est une quarte

C'est une quarte augmenté, ou quinte diminué.

Citation:
la quarte fa sol la si a été appelée diabolus in musica et pendant des siècles elle fut interdite dans les musiques d'églises heureusement ceci à changé qu'aurait fait Mozart

En effet la quarte augmenté était l'interval du diable, mais Mozart n'utlisait pas les quartes augmentés C'est plus les groupes du genre Dream Theater, Steve Vai, et tout c'est grand musicien de ''métal'' ou blues ou jazz, bref toute nos musique maintenant en ont Mort de Rire
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 23:30    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

De mes origines italienne, il semble bien que le "s" en début du mot corresponde au "dé" de désaccordage"...
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 23:05    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

ricwald a écrit:
[...] il y a aussi une ature possibilité pour verifier l'accord (je n'aime pas le mot accordage [...]

Je plus-que-soie !
Je n'aime pas non plus cet horrible terme d'accordage, ça me donne le mal de mer.
Et puis "Accord" c'est tellement convivial Smile

ricwald a écrit:
[...] le vrai mot serait scordatura [...]

Mouais, bof Rolling Eyes
A tord ou à raison, l'usage voudrait que scordatura se traduise plus par accord ouvert.

Je souhaiterai ajouter une précision à la méthode de NoBrain ; accorder de corde en corde est un grand classique mais je ne suis pas fan.
Je m'explique : peu d'entre-nous avons l'oreille parfaite ; si l'on fait une légère erreur, on la transmet corde après corde, et le plus souvent on l'accroît.
Au final, on est plus du tout accordé.

Je pense que, pour s'accorder à l'oreille, le mieux est de le faire à partir d'une seule corde, à savoir, la corde La.

1 - On accorde le La selon la méthode de NoBrain (le téléphone ou, plus chic, le diapason);
2 - On accorde Mi grave et à l'unisson sur la 5ème case (idem NoBrain);
3 - On accorde Sol à l'unisson sur la 10ème case;
4 - On accorde Si sur la 2ème case, à l'unisson, en harmonique artificielle sur la 14ème barrette ou, carrément, en case 14 si on ne sait pas faire d'harmonique artificielle.
5 - On accorde le Mi aigu à l'unisson en harmonique naturelle sur la 7ème barrette.

Et voilà l'illustration :

5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 10:32    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille Répondre en citant

Ah tiens j'ai jamais essayé avec cette technique, je vais tenter la prochaine fois que ma gratte aura trop traîné à coté de la fenêtre   Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: Cours : s'accorder à l'oreille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation