six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comment gratter main droite (aux doigts) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:47    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, ça y est, je connais quelques accords de base, maintenant j'aimerais bien faire un peu de musique si c'est pas trop demander ! Wink et je m'aperçois que j'ai une main droite qui pourrait servir. Mais comment ?
Pour l'instant le médiator me gêne plus qu'il ne m'aide, je préfèrerais apprendre déjà aux doigts (+ je pratique souvent le soir donc médiator trop bruyant, ou alors je bourrine ?!). Mais je ne sais pas quelle position adopter pour la main droite :
- position avec les doigts repliés sous le pouce - grattage vers le bas avec le dessus des phalanges des 4 doigts pliés et grattage vers le haut avec le pouce
- tout faire avec le dessus des phalanges des 4 doigts pliés
- gratter vers le haut et vers le bas avec le bout du pouce et de l'index qui se touchent
- tout faire au pouce ??
- autre... ?
Je suppose qu'après ça dépend un peu des morceaux et des rythmiques, mais pour l'instant j'aimerais bien juste faire des allers-retours sans m'accrocher dans les cordes... Et je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison entre quelle partie de la main gratte les cordes (aller et retour) + quelle partie des doigts touche les cordes (les ongles ou la peau du dessus des phalanges ?) + inclinaison de la main (doigts plus ou moins parallèles aux cordes) + rotation du poignet... J'ai essayé de gratter avec la main gauche (je précise que je suis gauchère, évidemment Neutral ) juste pour voir si ça me venait "naturellement" mais euh... bof !
Si vous avez des conseils ou des liens... C'est pas facile à expliquer par écrit mais en même temps sur les vidéos je vois pas bien ce qui est fait exactement.
Merci !
V.
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:52    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Je pense que pour des arpèges de bases :

Pouce sur les trois bases (MI LA RE) en grattant vers le bas
Et ensuite un doigt par corde en grattant vers le haut (l'auriculaire ne servant pas)

Et si tu fais des rythmiques, bah je dirai aller retour avec le pouce mais c'est assez variable selon les morceaux. Attend l'avis de personnes plus expérimentées que moi.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 14:54    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Il y a quelques réponses ici : http://cours-de-guitare.cforum.info/t5637-gratter-les-cordes.htm?q=pelle

et là : http://cours-de-guitare.cforum.info/t4204-jouer-sans-mediator.htm?q=index
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 19:35    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Merci pour les liens. J'avais cherché pourtant sur le forum, mais mal apparemment Smile
Je retiens qu'en fait, une fois de plus, il n'y a pas vraiment de règle... ce qui est à la fois déstabilisant et libérateur pour la débutante que je suis ! Je vais donc continuer à tâtonner pour trouver ce qui me va pour l'instant...
Bastos of toulouse
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Bof Bof...

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 21:39    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Et l'auriculaire, on doit le mettre comment si il sert à rien ?
Chez moi il a tendance à se foutre en l'air et au bout de quelques minutes il se raidi et me fait mal...
(surtout, que personne ne déforme mes propos ou les sortent du contexte... lol ^^)
Je n'arrive pas à le garder détendu. Comment il faut le mettre ?
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 21:59    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

où tu veux du moment qu'il ne te gène pas  Very Happy , moi j'aurais tendance à le replier comme si j'avais le poing fermé, ou je le laisse pendouiller il est assez coopératif  Smile

super jolie ta gratte en avatar, c'est la tienne?
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Bastos of toulouse
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Bof Bof...

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 18:58    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Ouais !... Je la vend sur Ebay si tu veux. Je dois la brancher en triphasé pour qu'elle fasse de la lumière et ca commence à me couter cher en électricité...
loool ^^
Non non, c'est une image trouvé sur internet que j'ai trouvé sympa.
Mr. Green

Oki pour le petit doigt, je vais m'entrainer.
Sinon j'ai vu un gars sur youtube qui jouait en bloquant son annulaire et son auriculaire dans sa paume de main. C'est pas gênant de ne pas avoir l'annulaire ?
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 19:06    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Ça dépend, c'est toujours toi qui décide si c'est plus facile pour toi ou pas  Smile mais normalement l'annulaire s'occupe du Mi aigu, si tu le rentre il te restera ton index et ton majeur pour 3 cordes, soit le Mi aigu le Si et le Sol  (théoriquement = 1doigt = 1 corde), tu risque de perdre légèrement en vitesse, mais c'est toi qui voit, si avec ca tu joue beaucoup mieux alors tant mieux, sinon utilise le  Smile
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 20:33    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
tu risque de perdre légèrement en vitesse, mais c'est toi qui voit, si avec ca tu joue beaucoup mieux alors tant mieux, sinon utilise le  Smile

Regarde la main de Django Reinhardt ....
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 20:35    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Ven 8 Juil 2011 - 18:13; édité 1 fois
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 20:41    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ? Répondre en citant

non mais d'accord on s'appelle pas tous django mais quand on commence, utiliser ses trois doigts est plutôt un avantage qu'un inconvénient tu crois pas ? aprés quand on a le niveau on fait ce qu'on veux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Comment gratter main droite (aux doigts) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation