six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comment transposer une partie piano en guitare ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 13:24    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Admettons que vous avez suivi le lien que j'ai mis ce matin dans le fil "Des partitions libres de droits" et que vous êtes tombés sur une partition piano comme celle-ci : Antoinette du compositeur Scott Joplin

C'est une partition piano et ce n'est pas toujours facile à transposer à la guitare. En fait, avoir un logiciel comme Guitar Pro ou Tux Guitar peut être utile, mais le travail peut se faire à la main, voire même en direct pour ceux qui sont bien entrainés.

Premièrement, il y a des instruments transpositeurs et d'autres non. La guitare transpose à l'octave supérieure par rapport au piano. Une octave, c'est simple, plus simple que de transposer avec d'autres instruments qui transpose de quelques tons ou demi-tons ...

Bref, pour obtenir à l'oreille un son identique quand vous voyez le Sol nommé G2 et qui correspond à la clef de sol sur une partition piano, il faut jouer non pas le sol équivalent qui est celui de la 3ème corde jouée à vide, mais celui qui est une octave plus haut donc la 3ème frette de la première corde. Mais, si vous jouez tout seul, vous pouvez transposer comme vous de désirez en fonction de vos envies et de là ou vous vous sentez le plus à l'aise.

Point suivant, sur un piano, je peux jouer un Do et un Ré cote à cote sans soucis. Or sur une guitare ce n'est pas toujours possible. Ainsi, si je joue le do qui se trouve sur la première frette de la seconde corde, le ré correspondant se trouve sur la 3ème frette de la même corde ou sur la 7ème frette de la 3ème corde. Or, un intervalle de 6 frettes en haut du manche est assez difficile à réaliser. Dans ce cas, il va falloir transposer et prendre un ré plus bas d'une octave, comme celui qu'on trouve à la seconde frette de la 4ème corde. Mais, il faut écouter le résultat et adapter en fonction des cas. Parfois, il est plus simple de transposer la mélodie de quelques demi-tons pour obtenir quelque chose de plus jouable. D'autres fois, il est plus simple de ne transposer que la mélodie et de recréer tout l'accompagnement.
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 13:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 00:51    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Citation:
Bref, pour obtenir à l'oreille un son identique quand vous voyez le Sol nommé G2 et qui correspond à la clef de sol sur une partition piano

Attention, le sol de la clé de sol, est un G3 et non G2 !

Citation:
il faut jouer non pas le sol équivalent qui est celui de la 3ème corde jouée à vide, mais celui qui est une octave plus haut donc la 3ème frette de la première corde.

Oui c'est vrai, mais en réalité on ne le fait même pas. Quand je lis une partition à l'école, le sol de la clé de sol, je le joue souvent en 2e position (donc le sol sur la 4e corde, 5e frette, c'est le même que le Sol en corde à vide)
La raison est seulement que, comme tu l'as mentionné, le vrai sol serait lui de la première corde, ce qui ne donne pas beaucoup de lousse pour jouer au travers de différents octaves.

Citation:
Point suivant, sur un piano, je peux jouer un Do et un Ré cote à cote sans soucis. Or sur une guitare ce n'est pas toujours possible.

Pourquoi est-ce que ce n'est pas possible, le do et le ré sont toujours à 1 ton, on peut les jouer avec n'importe quels doigts  !

Citation:
Ainsi, si je joue le do qui se trouve sur la première frette de la seconde corde, le ré correspondant se trouve sur la 3ème frette de la même corde ou sur la 7ème frette de la 3ème corde.

Oui, mais tu ne prendras pas celui de la 7e frette si tu viens tout juste de jouer le do sur la 2e corde !

Citation:
Parfois, il est plus simple de transposer la mélodie de quelques demi-tons pour obtenir quelque chose de plus jouable.

La transposition sert plus souvent à facilité la tâche des autres musiciens, souvent de la chanteuse Mr. Green  La transposition changera rien dans la façon de jouer parce qu'on va garder exactement le même nombre de ton et demi-ton entre chaque note, se sera seulement plus les mêmes notes !
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 01:14    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Citation:
Point suivant, sur un piano, je peux jouer un Do et un Ré cote à cote sans soucis. Or sur une guitare ce n'est pas toujours possible.

Pourquoi est-ce que ce n'est pas possible, le do et le ré sont toujours à 1 ton, on peut les jouer avec n'importe quels doigts  !

Citation:
Ainsi, si je joue le do qui se trouve sur la première frette de la seconde corde, le ré correspondant se trouve sur la 3ème frette de la même corde ou sur la 7ème frette de la 3ème corde.

Oui, mais tu ne prendras pas celui de la 7e frette si tu viens tout juste de jouer le do sur la 2e corde !

Si tu veux jouer les 2 notes en même temps, ou si tu veux laisser résonner la première note, il te faudra fretter la seconde frette de la seconde corde et la septième frette de la troisième corde. Or, tout le monde n'a pas des doigts permettant de faire cela facilement, surtout les débutants. Alors qu'au piano, ça ne représente pas de soucis. Mais, il y a des écarts facile à jouer à la guitare et qui sont plus compliqués au piano.

Quand à la transposition, il suffit parfois de transposer de quelques demi-tons pour ne plus avoir d'écarts importants dans certaines musiques. Mais, il faudra jouer sur 2 cordes différentes, ce qui va introduire une différence de son. D'ailleurs Guitar Pro quand tu rentre une partition te propose sur la tablature de jouer des cases pas trop éloignées de ta position initiale. Dans certains cas, il vaut mieux transposer pour le confort de jeu, puis mettre un capo pour être à l'unisson des autres instrumentistes.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 01:31    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Ouaaa je sais pas pourquoi, mais j'étais sur que c'était des questions que tu posais Mort de Rire

Mais pour ton exemple de Do et Ré, si ce sont le Do et le Ré de la même octave, souvent il ne faudra pas les jouer simultanément ou être obliger de les laisser sonner. Sa va plus être des notes aigus avec d'autres graves, mais effectivement sa se peut qu'il y est plus de note à laisser sonner !

Désolé, j'étais certain que ton topic était un questionnement
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 01:46    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Non. C 'était pas un questionnement. Mais je me suis peut-être mal exprimé. Si tu pouvais me dire où tu a vu une question que je corrige, ce serait sympa de ta part. Okay
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 16:24    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Je sais ce qui manque !

Quand vous transposez une partition pour un autre instrument, il faut toujours penser aux possibilités offertes par l'instrument. Une guitare permet de jouer la même note à divers endroits du manche et cela joue sur le rendu de la musique. Au contraire, le piano ne permet que de jouer d'une seule manière ou presque chaque note. Je dis presque puisqu'il y a tous les paramètres que sont les pédales, le toucher de clavier, la vélocité du jeu qui rentrent en ligne de compte.

Bref, si vous transposez pour la guitare, il faut penser guitare.
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 16:07    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Mar 29 Mar 2011 - 10:50; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 19:08    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Il est assez rare qu'une partie piano a les 10 notes possibles en même temps. Et en plus, se sont souvent des notes doublées, voire triplées. Il suffit donc de retirer les notes en trop. Là, ou il y a vraiment une différence, c'est lorsque tu doit jouer des notes en cascade, mais de temps différents. Admettons que tu doive jouer un mi sur la première corde qui dure 1 noire, mais que pour une autre partie, tu joue 1/2 temps après un sol sur la même corde. Au piano, c'est simple : tu fais ton mi qui dure 1 noire et au bout d'un demi-temps, tu fais ton sol. A la guitare, il faudra migrer l'une des 2 notes sur la seconde corde. Le plus simple risque de faire le mi, 5ème frette de la seconde corde, puis le sol 3ème frette de la première corde. Mais parfois, si on ne fait pas attention, on se retrouve vite avec des écarts supérieurs à 5 cases, et là, ça devient acrobatique.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 22:05    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Oui c'est vrai Narduccio, mais il rare qu'on joue les 10 notes parce que oui les pianistes ont 10 doigts (ils sont bizarres je sais ! ) mais c'est pas facile de tous les prendre en même temps...

StrangeJack, je regarde sa d'ici peu Wink
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 23:32    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Et surtout que 10 notes, ça ferait un peu cacophonie ....
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 20:34    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Je suis en train d'essayer de retranscrire une partition piano pour la guitare, donc j'ai une petite question cela tombe bien Smile
D'abord voilà mon petit pense bête maison comportant toutes les notes sans altérations du manche de la guitare et leurs positions sur une portée

Et voilà donc une partie de ce que je suis en train de transcrire, d'après les correspondance du tableau j'ai donc tout joué sur la corde de sol jusqu'à la mesure 9 et suis ensuite passé sur la corde de ré toujours pour rester le plus fidèle possible

Voilà maintenant ma question, pour moi ca sonne fidèlement mais j'ai un doute quand même sur les octaves par exemple à la mesure 10, le sol et le la ne sont pas sur la même octave que ceux de la mesure 4. Ai je le "droit" d'utiliser celle ci ou dois je retourner sur la corde d'origine ? Deuxième question, j'ai pas mis la tab mais comment je suis censé insérer les notes de la clé de Fa dans l'arrangement finale ? Car si j'ai bien compris je vais encore avoir un problème d'octave car les notes sur une portée en FA vont encore "m'obliger" à changer d'octave si j'arrive à les rentrer sur la tab car les notes sont plus grave non ? Enfin bref premier pas dans la transcription un peu brouillon guitariste
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 21:58    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Prenons le passage des mesures 3 à 4. Tu a sur la 2ème corde la série suivante : 2 | 2 0 7 | 2 .... Tu va donc lancer ton doigt vers la septième frette ....

Moi, j'airais plutôt changé de corde et joué la 3'me case de la seconde frette.

Mais au fait ... tu a le droit d'utiliser la corde qui te convient. C'est toi qui décide de l'interprétation. Si tu es capable de le faire. Tu a le choix :
- privilégier l'utilisation d'une corde pour obtenir un son qui ne change pas de trop.
- privilégier la limitation des mouvements de ta main gauche pour aller plus vite.

Mais, une rupture de sonorité en changeant de corde peut permettre de dynamiser un passage.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 09:30    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Ok c'est cool ca me laisse pas mal de liberté dans la transcription, je vais aller réarranger le morceau à nouveau. Par contre pour les notes de la portée de FA, pas d'idée ? Car pour l'instant ca me fait une tab pour deux guitares les partitions piano  Mr. Green
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 09:49    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Les notes de la portée de Fa, tu les transcrit une octave au dessus et tu les joue sur les 2 cordes graves. Sauf si tu possède une basse. Parfois, je les transcrit même 2 octaves au dessus quand elles sont à l'extrême gauche du clavier (trop graves même pour la basse ...).

Puis parfois, dans l'accompagnement, on dédouble des notes, tu peux en laisser tomber facilement 1 ou 2. C'est pour cela que la transcription est aussi une création. C'est la même mélodie, c'est le même accompagnement et pourtant c'est différent. Souvent, c'est même différent d'un transcripteur à l'autre. Tu vois, tu a privilégié la même corde. Moi, j'ai tendance à privilégier des cases proches. Ce sont les mêmes notes et pourtant, à l'oreille ça sonnera différent. Pour certaines mélodies, ton approche donnera des meilleurs résultats. Pour d'autres, ce sera la mienne.

Sans parler du fait que parfois, il faut presque effacer une note de l'accompagnement si elle arrive sur une même corde que la mélodie. On appelle cela des "ghost notes" si j'ai bien compris la définition. Sur un forum, j'ai lu que la reine des ghosts notes, c'est Rhoda Scott.

kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 09:59    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ? Répondre en citant

Ok merci Narduccio t'es vraiment un champion de la théorie, par contre les ghost notes, bon heu je verrai plus tard  Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: Comment transposer une partie piano en guitare ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation