six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ernie Ball ou Elixir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 23:31    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Depuis 3 ans je n'achète que des cordes d'entrée de gamme, donc maintenant que j'ai pris de la bouteille j'aimerais passer sur des cordes un peu plus "luxueuses" (si on peut dire) pour voir si la qualité du son augmente réellement. Et j'ai souvent entendu parlé des cordes Elixir et Ernie Ball, mais malheureusement pas en détail, alors je viens vous demander aux possesseurs de ces cordes ce que vous en pensez.

J'ai lu leur caractéristiques sur des sites marchands, mais ayant fait des études de markéting je ne fait absolument plus confiance à ce genre de descriptions ! Et au prix de ces jeux de cordes (d'accord 20 € c'est pas la fin du monde, mais sa reste des cordes Rolling Eyes ) j'aimerais bien être conseillé un minimum.

Merci d'avance pour vos réponses ! Okay

ps: pour info je joue principalement du folk, avec une habitude de tirant allant de Médium à Médium-light, sa aide?
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 07:35    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

Perso je joue sur Elixir et malgré mon niveau, j'ai vraiment senti une différence plus que plaisante. J'imagine assez mal revenir en arrière et même essayer autre chose à l'avenir. C'est vrai qu'elles sont plus chers mais je constate également qu'elles s'usent beaucoup moins vite que mes précédentes... Je n'ai par contre jamais essayé les Ernie Ball.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 09:39    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

J'ai aussi essayé les Elixir et les Ernie Ball. Alors, ça dépend de beaucoup de choses. Premièrement, les Elixir ont un son très brillant et tiennent effectivement 1 an chez la plupart des guitaristes. Bon, comme toutes les cordes, elles évoluent dans le temps ce qui fait qu'elles ne sonnent pas de la même façon au bout de 12 mois. Je sais que certains changent très régulièrement leurs cordes et que d'autres attendent qu'elles soient archi-usées pour le faire.

Après, quelque soit le tirant, en fonction de la matière le son change et ça dépend aussi du type de jeu (médiator, solos, accompagnement, slap ...). Donc, malheureusement, les choix des uns risque de ne pas convenir à d'autres. Il est possible qu'un jeu ne corresponde pas à tes envies. Mettons que tu cherche un son intimiste et que tu prenne des cordes avec un son brillant et que tu à déjà une guitare qui a aussi un son brillant, et bien tu trouvera ce son trop clinquant. Tandis que chez la même marque en prenant du phosphore-bronze à la place du bronze, le son change. Et malheureusement, j'ai pas essayé tous les tirants et toutes les matières...

Les Ernier Ball, je les changeais environ tous les 2 mois, puis un luthier m'a dit que ce n'était pas la peine et que lui les gardait plus longtemps. Mais ça dépend de pas mal de choses. Par exemple de ta transpiration. Certains guitaristes transpirent tellement que malgré le fait qu'ils essuient leurs cordes à chaque fois, ils doivent les changer au bout d'un mois ou deux, voire moins. Il semble que le phénomène s'atténue avec des Elixir.

Mais, parfois, il faudrait parler de couple cordes-guitares. J'ai une Lâg, montée d'origine avec des Elixir. Quand j'ai mis d'autres cordes, elle a semblé "éteinte", un son très étouffé et pourtant, c'était des cordes son "brillant", j'ai du repasser à des Elixir.

Le soucis principal, c'est qu'à 20€ le jeu, qui va s'amuser à faire des essais. Autant je peux envisager prendre 3 ou 4 jeux à 4-5€ et faire des tests, autant je me vois mal le faire avec des Elixir.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 10:25    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

On aura beau dire que ca coute la peau des fesses et je suis tout à fait d'accord avec ça, mais les cordes elixirs (folk en tout cas) c'est vraiment un "must have" à au moins essayé une fois avant de crier au vol, je sais pas comment il fabrique leurs bout de ficelles métallique  pour que ca coute ce prix. Mais le son est vraiment superbe, je ne sais pas décrire autrement a part dire que ce sont des cordes "de-luxe" avec un prix de luxe aussi mais pour moi ca les vaut. On ne regarde plus les autres marques de la même façon après

J'ai donc changé récemment pour des Ernie Ball à tirant fort, et ba put*** !!! Une de ces différences sonores, le son semble plat, ta guitare à l'air de sonner comme une cagette alors que la veille c'était la plus belle du monde. Je ne sais pas si c'était du aux cordes neuves mais à chaque déplacements sur les cordes entrainent un horrible bruits de frottement que je n'avais pas(plus ?)  sur Elixir, je dois réadapter ma main à jouer sur des cordes qui au final me plaisent pas du tout, j'ai déjà racheté un jeu Elixir et je sais pas si je vais attendre que les Ernie Ball soient HS avant de les monter...

Voilà mon avis perso
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 13:04    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

Pour préciser mon propos, j'utilise des Elixir 80/20 Bronze Light. j'ai opté pour ce choix car c'était effectivement celles montées d'origine sur ma Taylor. Je connais quelqu'un qui a la même gratte et qui a remplacé ses cordes par une autre marque, le son est différent et si cela lui convient bien mieux, personnellement je n'accroche pas du tout. Comme l'indique Narduccio, c'est à toi de voir et donc de tester... Même si les cordes ne sont pas données, au pire tu en es pour 20 euros mais tu pourras savoir concrètement ce qui te convient le mieux et quitte à les changer assez rapidement comme kimpile envisage de le faire.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 17:29    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

en tout cas elles sont unanimes Mr. Green , je me tournerais donc vers les elixir, après je sais bien que ce sont mes oreilles et mes doigts qui prendront la décision mais les avis des connaisseurs sont TOUJOURS bons à prendre, parce que bon acheter des cordes à 20€ pour les changer une semaine après c'est moyen moyen , mais comme vous l'avez dit à moi de tester ! au moins je vais dans la bonne direction
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
denbret
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 18:30    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

Avant sur ma guitare acoustique,  j'avais des Elixir Nanoweb, ça sonne bien, mais par la suite j'ai changé pour des Daddario, je ne suis pas certain si c'est ceux là:

http://www.distrizic.com/cordes-folk-daddario-phosphor-bronze-medium-1356-p…

Mais je préfère de beaucoup les Daddario plutôt que les Elixir Nanoweb. Les Daddarion glisse mieux et la sonorité offre plus de richesse harmonique dans les médiums. Plus dynamique aussi. Cette avis n'engage que moi bien entendue, je ne suis pas un grand connaisseur dans les cordes de guitares.

Par contre pour guit électrique j'ai mis les Ernie Ball et c'est vrai que le glissement sur les cordes se font entendre plus que d'autres cordes, mais la sonorité est bonne quoiqu'un peu plat comme c'est mentionné par un autre ici. Mais c'est une question de compatibilité et de style de jeu et pièce.
Visiter le site web du posteur
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011 - 21:13    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir? Répondre en citant

Permettez-moi d'exprimer mon humble avis de disciple des D'Addario 8-42, les mêmes qu'utilise notre cher Joe Satriani, tout en confortant très largement l'avis ö combien précis de Denbret !
Pour un glisser qui n'a rien à envier aux Elixir, nous avons des cordes bien moins claquantes, et plus présentes dans les médiums. Pour ma part, je les adore en son clair où elles me donnent un son d'une grande profondeur, avec un chorus, je suis au bord de l'extase, ainsi qu'en son gentiment saturé, pour le blues, et pour le rock gras !!
Le rapport qualité prix est juste parfait, même si ces codes ne tiennent pas spécialement longtemps comme les Elixir. Je ne pense pas changer de fournisseur d'ici peu, j'ai trouvé mon spectre idéal Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Ernie Ball ou Elixir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation